Mesdames, partons pour l'Afghanistan !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Mesdames, partons pour l'Afghanistan !

Message non lu par Anne » jeu. 02 avr. 2009, 4:13

Et changeons de religion!
La loi afghane pour les femmes chiites suscite l'indignation

Le Canada n'envoie pas des soldats risquer leur vie et ne dépensent pas des milliards de dollars en Afghanistan pour que des hommes puissent violer leur épouse, affirment avec colère des députés conservateurs et de l'opposition.

Un controversé projet de loi afghan interdisant aux femmes de la minorité chiite de refuser des rapports sexuels à leur mari suscite de plus en plus d'indignation au Canada et à l'étranger.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a indiqué qu'il profiterait du sommet de l'OTAN, cette semaine, pour mettre de la pression sur les politiciens afghans et leur demander d'abandonner ce projet de loi, qu'il a qualifié d'inacceptable.

La loi interdirait également aux femmes chiites de sortir de chez-elles sans la permission de leur mari.

Certains accusent le président afghan Hamid Karzaï d'avoir approuvé le projet de loi avant la tenue d'élections générales dans son pays, dans l'espoir d'obtenir les votes des hommes chiites conservateurs.

Des représentants canadiens ont communiqué avec le bureau de M. Karzaï en plus de faire part de leurs inquiétudes à certains ministres afghans.

Le Canada a perdu 116 soldats depuis le début de la mission en Afghanistan et a dépensé quelque 10 milliards $ pour appuyer le gouvernement Karzaï.
Cyberpresse
Il y en a qui viennent d' :idea: !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par Céline » jeu. 02 avr. 2009, 8:34

Bonjour Anne :ciao:

Cette loi m'indigne aussi autant que toi, quelle horreur!

Je tiens juste a préciser que par rapport au fait que la femme ne puisse sortir de chez elle cela ne vient pas de leur religion mais plutôt de coutumes pashtouns ancestrales. J'ai appris cela par mon travail.
Bien avant l'arrivée de l'Islam c'était déjà comme cela. Et le président Afghan est d'origine pashtoun, par tradition aussi, car ce sont toujours les pashtouns qui ont gouvernés le pays.

Cela n'enlève rien à l'horreur de cette loi bien-sûr.

Bonne journée :fleur:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par Fée Violine » jeu. 02 avr. 2009, 11:04

Quant aux femmes qui n'auraient pas le droit de refuser les rapports sexuels, souvenons-nous que la loi française, il n'y a pas si longtemps (quelques dizaines d'années, il me semble) disait la même chose... "Le mari a le droit d'exercer sur sa femme les fins du mariage, même si celle-ci n'est pas d'accord" (ou quelque chose de ce genre). Très récemment aussi, en France, l'adultère féminin était passible de prison (mais pas l'adultère masculin), une femme ne pouvait ouvrir un compte en banque ou travailler sans l'accord de son mari, ni prendre une décision concernant ses enfants (soins médicaux, orientation scolaire...). Alors les Pashtouns sont peut-être arriérés, mais balayons d'abord devant notre porte !

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par Céline » jeu. 02 avr. 2009, 11:13

Tout à fait d'accord avec vous Fée Violine! :fleur:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 avr. 2009, 11:13

Certes, certes Fée Violine, mais ce macho de petit Corse était passé par là...N'oublions pas que la condition féminine de la France des XIIIème ou XVIIème siècle était franchement enviable comparée à moult voisins européens (Allemagne, Espagne et même Italie). Les voyageurs étrangers témoignent toujours du rôle important tenu par les femmes (métiers en ville, femmes sortant sans chaperon pour leurs petites courses, etc...). Ceci dit entièrement d'accord avec vous : un prince pouvait multiplier les bâtards (les annoblir et les titrer) mais une princesse prise en adultère (les brus de Philippe le Bel...) se retrouvait au cachot ou au couvent dans l'attente de l'hypotéthique pardon de l'époux offensé (et là, la "souillure dynastique" entrait en compte bien sûr !)

Contemplant la superbe Vierge médiévale souriant à son enfant d'une des églises de ma bonne ville, je me dis tout-de-même que la présence de Marie dans notre culte a bien adouci les choses en votre faveur et rétabli la dignité de la femme dans nos sociétés chrétiennes...

Cordialement!
:)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par loki » jeu. 02 avr. 2009, 14:33

Bonjour,
En effet, Fée Violine.
Je me souviens d'une remarque du Professeur d'Histoire du Droit Sassier, dont j'ai suivi les cours d'histoire du droit normand il y a de cela quelques trop lointaines années. Elle fit son effet dans l'amphithéâtre lorsqu'il évoqua cet article de la Coutume normande fixée, je crois, au XIe ou XIIe siècle - à vérifier - selon lequel les femmes du Duché de Normandie devaient porter les cheveux longs, afin que leur mari puisse les attacher au barreau ou au pied du lit conjugal.
Je ne sais quelle est l"origine de cette coutume, si elle est scandinave, franque ou autre.
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 avr. 2009, 14:44

Belle preuve ...d'attachement conjugal non ? :rire:

Ma belle-mère se vante "d'ascendances vikings" (elle est normande) ouaouh, quel...caractère !

Au XIIème s. la Mère Abbesse de Fontevrault régentait tout un petit monde (5 communautés sous sa houlette), dont un monastère d'hommes (bénédictins), inutile de...transposer en Terre d'Islam ! ;)

La lecture des fabliaux des XIII-XIVème s. m'a par ailleurs convaincu que nos aïeules étaient souvent "bien fendues de gueule" et portaient assez souvent la culotte, ah ! ces trois bonnes bourgeoises parties s'enivrer de compagnie et rentrant au logis dans l'état que je vous laisse imaginer...
Quelle régression pour vous, Mesdames, quand on songe au triste sort des "saintes ou pouliches" du siècle des Napoléons!!! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par camino » jeu. 02 avr. 2009, 17:20

Bonjour à tous,

il "paraît" qu'en France personne n'a abrogé (on dit comme ça ?) la loi promulguée sous napoléon et interdisant aux nanas de mettre un pantalon.

Je tiens à ajouter qu'il n'est pas interdit de le retirer pour celles souhaitant se mettre en conformité avec la Loi.

Plus sérieusement, les récents évènements aux antilles posent la question de ces cicatrices "sociologiques". En admettant (je dis bien...) que demain l'homme soit strictement traité comme la femme et réciproquement, combien de siècles faudrait-il avant que les femmes pardonnent aux hommes ?

Le feraient-elles un jour ? Combien de dizaines ou de centaines d'années faudrait-il avait de vivre dans une société exempte de ces "réflexes".

Je me trouvais encore récemment à moscou pour le boulot : j'ai été surpris de constater que "là bas" les femmes sont aussi présentes que les hommes sur les chantiers, ou dans des fonctions réservées chez nous traditionnellement aux hommes. Et il m'est apparu que nous sommes bien plus "machos" que nous l'imaginons, par le simple fait de remarquer ce genre de choses.


Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 avr. 2009, 17:31

Oui ! (et j'espère que là tu plaisantes !) nous ne voyons pas, comme en Turquie, les dames sortir d'un bus pour le pousser, tandis que ces messieurs restent assis à l'intérieur !!!! (c'est du V-Q !)
Dans la paroissiale que je fréquente se trouve une pierre tombale (deux bourgeois fin XIIIème) : la dame, présente près de son époux, est "à équité": même taille, même posture, vêtements mettant en valeur sa féminité, j'ai décalqué dans mon "jeune temps" pas mal de ces dalles gravées (avant effacement) en Champagne, j'en ai acquis beaucoup d'estime pour ceux qui surent représenter leurs compagnes avec force, grâce, beauté : à l'opposite de la vision mignarde ou sentimentale des peintres du XIXème par ex. Je ne dirai pas que "la femme est l'avenir de l'homme" mais c'est bien agréable de vivre en France tout-de-même (encore que certains animaux politiques...femelles soient un tantinet énervants :furieux: )

Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par Anne » jeu. 02 avr. 2009, 22:36

coeurderoy a écrit :Belle preuve ...d'attachement conjugal non ? :rire:

Ma belle-mère se vante "d'ascendances vikings" (elle est normande) ouaouh, quel...caractère !
Et moi donc! :viking:
Alors, y a qu'à bien se tenir, surtout si j'entonne leur fameux chant barbare: "Je veux revoir ma Normandie!!!!" :dwarf:
[+] Texte masqué
(J'adore Astérix et les Normands!) :-D
Mes salutations à votre belle-mère, de la descendance viking du Québec!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Fulcanelli
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : ven. 29 août 2008, 16:36

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par Fulcanelli » ven. 03 avr. 2009, 18:10

MiaWallace a écrit :Bonjour Anne :ciao:

Cette loi m'indigne aussi autant que toi, quelle horreur!

Je tiens juste a préciser que par rapport au fait que la femme ne puisse sortir de chez elle cela ne vient pas de leur religion mais plutôt de coutumes pashtouns ancestrales. J'ai appris cela par mon travail.
Bien avant l'arrivée de l'Islam c'était déjà comme cela. Et le président Afghan est d'origine pashtoun, par tradition aussi, car ce sont toujours les pashtouns qui ont gouvernés le pays.

Cela n'enlève rien à l'horreur de cette loi bien-sûr.

Bonne journée :fleur:
Mais voyons, prenons du recul, il n'y a que depuis peu de décennies qu'une femme française peut porter plainte pour viol par son mari.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 avr. 2009, 19:29

C'est ce que je disais un peu plus haut.
Quant aux coutumes ancestrales !!! Ma soeur, qui vit en France avec un mari français (béarnais, pas du tout pashtoun), appréhende le moment où il prendra sa retraite, car il n'apprécie pas tellement qu'elle sorte. Il ne l'attache pas, il ne la bat pas ! Mais il trouve normal qu'elle soit toujours à la maison à lui préparer de bons petits plats. Il refuse même de lui montrer comment marche l'ordinateur, et quand elle écrit un mail, c'est lui qui l'envoie. Ils s'adorent et s'entendent très bien, il est intelligent, cultivé, gentil, serviable, normal. C'est pour dire que ce genre de comportement me semble assez répandu parmi les messieurs...
Mais ça m'étonne toujours quand elle me raconte ça, car le mien n'est vraiment pas comme ça, et même s'il essayait, je ne me laisserais pas faire !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par coeurderoy » ven. 03 avr. 2009, 19:56

Oui, j'ai des cousins aveyronnais, d'autres gerçois et un oncle auvergnat : tous délicieux, accueillants, cordiaux mais toujours surpris lorsque je me lève de table chercher un plat ou me propose pour la vaisselle : ça tient à la "ligne de démarcation" Oïl / Oc ou quoi ??? mes cousins champenois ou bretons sont...nettement moins machos ! :siffle:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par Invité » sam. 04 avr. 2009, 3:08

mes cousins champenois ou bretons sont...nettement moins machos !
Pour les Bretons,c'est normal...Il n'y a pas si longtemps c'était le matriarcat qui régissait la Bretagne !

:dance:

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Mesdames, partons pour l'Afghanistan!

Message non lu par loki » sam. 04 avr. 2009, 10:08

Ma conjointe, dont les ascendances bretonnes sont très marquées, m'a expliqué que sa grand-mère mangeait debout derrière son mari - authentique. :sonne:
Ceci dit, c'est Monsieur qui subvenait intégralement aux besoins du foyer, et , d'après ce que j'en sais et au vu des traits de caractère ataviques dont ma conjointe est dotée, il n'avait pas intérêt à faillir à son rôle patriarcal!!!
Une photo de la ladite grand-mère, hache lourde à la main -subsistance des installations vikings historiquement attestées en Bretagne du nord ? :> -, devant des buches fraichement coupées, confirme cette impression générale...
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités