Soutien aux demandeurs d'asile

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Kerniou » lun. 08 mai 2023, 11:27

"Que la France s'occupe de ses oignons"... Alors, que Mayotte prenne son indépendance, ce qu'elle a déjà refusé par deux fois, me semble-t-il et qu'elle n'accepte plus les subventions (déjà très insuffisantes) de la France !
... Quand les Comores ont pris leur indépendance, il y avait, à la fac, un comorien, enseignant de son état qui ne cessait de cracher sa haine de la France qui avait pillé, exploité, volé la culture et les ressources de son île ... Enfin, les comoriens allaient, enfin, pouvoir être libres et retrouver leur liberté et leurs richesses ...
Mais, lui, avait l'intention de ne pas rentrer au pays et de rester vivre en France, dans cette société colonialiste, capitaliste et raciste !!! ....
Je ne sais ce qu'il est devenu ... je suppose qu'il est resté prof à Paris et qu'il crache toujours autant sur le système ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » mar. 09 mai 2023, 20:16

Réponse indignée de Foxy ci-dessous,citant Saint matthieru;"j'étais un étranger et vous m'avez accueilli".
Certes,avec touitefois les questions que peut appeler le concept d'"étranger"... Mais dans Saint-Matthieu,on lit aussi "Si ton oeil te porte au mal ,arrache le !" Chère Foxy, appliqueriez vous ce précepte à la lettre sans chercher à le comprendre dans un contexte donné?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » mar. 09 mai 2023, 21:58

Gaudens a écrit :
mar. 09 mai 2023, 20:16
Réponse indignée de Foxy ci-dessous,citant Saint matthieru;"j'étais un étranger et vous m'avez accueilli".
Certes,avec touitefois les questions que peut appeler le concept d'"étranger"... Mais dans Saint-Matthieu,on lit aussi "Si ton oeil te porte au mal ,arrache le !" Chère Foxy, appliqueriez vous ce précepte à la lettre sans chercher à le comprendre dans un contexte donné?
Je suppose que vous avez, comme tout le monde, entendu l'appel du Pape François et des évêques à ce que chaque paroisse accueille une famille de migrants ?
Je ne vois pas le rapport entre ce qui est la réalité, la demande de l'Eglise, ce que chacun peut faire et votre allusion à arracher un oeil, si ce n'est pour ne pas apprécier les familles qui font ce qu'elles peuvent pour un peu d'humanité !
Allez voir "la jungle " de Calais, restez y une journée et vous verriez les choses autrement.
Comme Jean Mic l'a dit plus haut, ce n'est pas facile et même dangereux, mais ça vaut le coup.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » mer. 10 mai 2023, 9:17

Foxy, j’essaie de vous faire comprendre depuis des semaines que l’appel à une observance littérale et sans nuances de telle ou telle injonction de l’Ecriture (« accueillez l’étranger, arrachez vous un œil ! ») est illusoire et dangereuse quand on oublie des notions fondamentales comme le bien commun ou l’intégrité de la personne.
Vous évoquez la jungle de Calais mais allez donc voir aussi les banlieues et quartiers vivant aujourd’hui dans l’insécurité,où les dealers de drogue font la loi,où on ne semble plus être en France ni même en Europe car nos populations indigènes en ont disparu ou quasiment.Et ce dans des pays qui vivent un écroulement démographique dont il est politiquement recommandé de ne pas parler,de ne même pas le voir.
La bonne conscience qui s’étale de la part des bonnes âmes prêtes à aller chercher des migrants à nos frontières pour en augmenter le nombre,finit par avoir quelque chose d’insupportable. Et votre évocation de cette (nouvelle ?) initiative du pape actuel ne m’incite pas à changer d’avis .François a ses idées géopolitiques mais en conscience , je me sens autorisé à une lecture critique et décalée de ses suggestions . Elles se fondent sur la morale mais ont de concrètes et dangereuses conséquences pour nos sociétés devenues tentées par le suicide collectif et qu’il faudrait au contraire s’efforcer de soigner en priorité.
Par ailleurs,il y a sans doute migrants et migrants, certains non problématiques de par leur origine et leur parcours personnel et je suis d’accord pour aider notre « prochain » , quel qu’il soit quand il est auprès de nous (c’est bien la définition du « prochain »).Mais sans oublier les pauvres de plus en plus nombreux de nos pays au bénéfice d’une priorité quasi obsessionnelle chez certains catholiques en particulier , pour les « migrants », terme fourre-tout qui permet d’oublier que beaucoup sont en fait des clandestins, poussés par le désir,humainement compréhensible certes , d’une réussite dans l’Occident de tous les mirages.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Kerygme » mer. 10 mai 2023, 10:07

Changeons de référentiel.
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
- Matthieu 7,12
Si nous étions nous mêmes des étrangers en terre étrangère, comment aimerions nous être traités ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » mer. 10 mai 2023, 10:09

Bonjour Gaudens

Ne vous inquiétez pas, j'avais bien compris votre message !

Quant aux banlieues, j'ai connu pendant mon activité professionnelle et je sais que ça ne s'arrange pas, hélas !

Bonne journée.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » mer. 10 mai 2023, 10:18

Gaudens a écrit :
mer. 10 mai 2023, 9:17
La bonne conscience qui s’étale de la part des bonnes âmes prêtes à aller chercher des migrants à nos frontières pour en augmenter le nombre, finit par avoir quelque chose d’insupportable.
(c'est moi qui ai mis en gras)

N'en rajoutez pas !
Talleyrand (qui n'est pas mon maître à penser, loin s'en faut) disait avec (malgré tout) quelque justesse : "tout ce qui est excessif est insignifiant".

Où avez-vous vu que l'on allait "chercher des migrants à nos frontières pour en augmenter le nombre" ? La question n'est pas là. La question (le problème, même, car c'en est un), est que des personnes venues du bout du monde et sans rien sont bel et bien là et que nous ne pouvons faire comme si ce n'était pas le cas.
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 11 mai 2023, 9:29, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » mer. 10 mai 2023, 11:43

Certes Jean Mic mais les réseaux de passeurs existent,y compris parmi nos compatriotes.Rappelez vous un certain" agriculteur" de la vallée de la Roya vers Menton,qui s'en targue et réussit même à échapper à une juste sanction grâce au Conseil d'Etat. Et l'exemple vient même de très haut,du Vatican il y a quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » mer. 10 mai 2023, 12:53

Gaudens a écrit :
mer. 10 mai 2023, 11:43
Et l'exemple vient même de très haut,du Vatican il y a quelques mois.
Que "le Vatican" montre l'exemple, ça me conforterait dans mes convictions et dans mes actes.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » mer. 10 mai 2023, 19:49

Je m'en doute bien ,cher JeanMic, personnellement ça me choque plutôt, si ce n'est pire, ,vous vous en doutez .

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 11 mai 2023, 9:30

:)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Kerniou » jeu. 11 mai 2023, 11:39

mon cher Jean-Mic,
Il y a plusieurs années, le Vatican a recueilli, lors d'un voyage du Saint Père au Moyen Orient, des migrants qui vivaient dans un camp lors de la venue du Saint-Père en Turquie ... Il s'agissait d'une famille musulmane de six personnes. Le père a été employé au sein même du Vatican qui s'est occupé de leur fournir des papiers ... Mais je ne sais s'ils sont restés au sein du Vatican ou pas ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Skellig » jeu. 11 mai 2023, 14:37

Kerniou a écrit :
lun. 08 mai 2023, 11:27
"Que la France s'occupe de ses oignons"... Alors, que Mayotte prenne son indépendance, ce qu'elle a déjà refusé par deux fois, me semble-t-il et qu'elle n'accepte plus les subventions (déjà très insuffisantes) de la France !
Pourquoi s’en prendre à nos concitoyens de Mayotte qui par 2 fois (référendums) ont décidé de rester français alors qu’ils subissent une submersion migratoire clandestine hors de contrôle par la faute conjointe de l’inaction de l’état français (et cela depuis toujours) ainsi que par la faute des associations humanitaires pro-immigration responsables de cette situation de chaos criminel que subit Mayotte ?

Quant à la solution que le département de Mayotte devienne un état indépendant pour «régler le problème» de la submersion migratoire clandestine que ce département subit il faudra alors s’attendre dans les années à venir à ce que la France accorde l’indépendance à d’autres départements ou territoires français confrontés à ce même problème. Ce n’est bien sûr pas la solution.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 11 mai 2023, 22:59

paulau a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 12:29
les ONG vont chercher les migrants le long des côtes d' Afrique de Nord sous couvert de sauver des naufragés.
Or un naufrage est un évènement imprévisible.
Donc, on laisse faire ? S'ils se noient, tant pis pour eux ; c'est "la faute à pas d'chance". S'ils en réchappent, tant pis pour nous !
Ai-je bien compris votre logique ?

paulau a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 12:29
Les passeurs qui abandonnent volontairement des migrants en mer savent que des ONG vont prendre le relais pour amener ces gens non pas vers le port le plus proche mais vers l' Europe, destination voulue par les "naufragés " et pour laquelle ils ont payé les passeurs.
Dites plutôt que les passeurs abandonnent volontairement les migrants en mer après leur avoir pris tout ce qu'ils pouvaient leur prendre et juste avant de prendre le risque de se faire pincer eux-mêmes.
Vous semblez confondre philanthropie et presse-citron mortifère.

Quand je dis tout leur prendre, ce n'est pas seulement de leur argent que je parle, c'est aussi de leur dignité, et parfois même de leur intégrité physique et psychique. Un exemple : pourquoi les femmes sont-elles si souvent enceintes ou accompagnées de très jeunes enfants quand les passeurs les laissent enfin embarquer ? Je vous laisse y réfléchir, et ce n'est pas seulement pour faire pleurer et attendrir les benêts que nous sommes. Un autre exemple : pourquoi tant d'hommes et de femmes mettent-ils des mois ou des années avant de pouvoir tenter la traversée "finale" ? Comment et avec quoi ont-ils payé leurs passages de passeurs en passeurs toujours plus rapaces ? Là encore, je vous laisse imaginer.


Entre ma première et ma deuxième remarque, il y a un point commun évident : c'est un pari mortel, comme une roulette russe imposée par des cyniques sans vergogne et sans respect pour la vie humaine.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » jeu. 11 mai 2023, 23:08

Oui Jean-Mic !

Certains ont vendu leur maison pour payer les passeurs... et les familles ont été séparées (par hasard ?). Ils ont juste reçu (du passeur) un téléphone qui les avertira de l'endroit et de l'heure de "l'embarquement".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités