Le pari bénédictin : initiatives et applications concrètes

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Communion_fidélité
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 03 mars 2012, 14:01

Le pari bénédictin : initiatives et applications concrètes

Message non lu par Communion_fidélité » mar. 18 sept. 2018, 23:48

Bonjour,

Connaissez-vous des initiatives, des projets, des lieux ou des associations qui vous paraissent constituer en quelque sorte des applications concrètes du "pari bénédictin" tel que décrit notamment par Rod Dreher dans son livre "The Benedict Option", "Le pari bénédictin" ?

En bref, il s'agit d'organiser la vie sociale, la vie professionnelle, la vie culturelle, la vie politique et la vie familiale en fonction de notre foi chrétienne et du culte divin avec toutes leurs implications, non seulement comme individus chrétiens, mais comme corps social.

Je vous propose de rassembler ici des renseignements sur les réalisations existantes sur le terrain. Si vous voulez discuter de la notion même de "pari bénédictin", de sa pertinence ou pas, des publications à ce sujet, il vaudrait probablement mieux créer un sujet séparé pour plus de clarté.

Sur ce site internet, seules 2 initiatives sont présentées pour le moment :
http://leparibenedictin.fr/?page_id=15

Le champ d'application est vaste et varié. N'hésitez pas à faire connaître tout ce qui vous semble correspondre à une mise en œuvre du "pari bénédictin" tel que vous le comprenez.

L'implication de laïcs paraît tout de même importante à mentionner, car il ne s'agit pas ici de recenser les monastères bénédictins et les communautés religieuses qui vivent de cette spiritualité, et qui sont évidemment plus "bénédictins" que n'importe quel autre type de "pari bénédictin" ; on trouve assez facilement cette information-là par ailleurs. Par contre d'éventuelles interactions de ces monastères et communautés avec d'autres chrétiens peuvent tout-à-fait faire partie des contributions intéressantes pour ce sujet.

Merci à tous.

pacman1897
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 11:22
Conviction : Catholique

Re: Le pari bénédictin : initiatives et applications concrètes

Message non lu par pacman1897 » ven. 05 oct. 2018, 19:02

Bonjour,

Je reviens sur ce forum avec la volonté de parler du Pari bénédictin et justement je vois ce sujet presque en tête des sujets !

Alors comme Communion_fidélité, je suis en attente de réalisations de ce type en France.

J'en ferais bien moi-même, je rêve de fonder des écoles qui seraient complètement dans cet esprit-là.

Si quelqu'un a quelque chose, ça serait formidable, car ça nous donnerait déjà des idées pour créer d'autres choses.

Je vais donc ouvrir un sujet dédié, comme suggéré, pour ouvrir la discussion sur le domaine éducatif abordé dans le Pari. Merci à tous.
« Quand tu romps pour moi le pain de la sainte Écriture, tu m'es connu dans cette fraction du pain. Et plus je te connais, plus je désire te connaître, non seulement dans l'écorce de la lettre mais dans la saveur de l'expérience. » Guigues prieur de la Grande Chartreuse v. 1188

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités