hs tiré du fil Christianophobie

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: hs tiré du fil Christianophobie

Message non lu par Cinci » lun. 27 août 2018, 18:24

Pour répondre à Suliko qui ne voudra jamais lâcher son os, qui préfére par-dessus tout accuser tout le clergé d'aujourd'hui - eh oui, carrément - pour la désaffection des masses envers la foi catholique. Je considère que cette sempiternelle accusation est une folie, du délire, une magistrale erreur.

Je pourrais ajouter que son attitude est peccamineuse ... On ne se présente pas en tant que "super catholique", tout en ne sachant qu'accuser le Pape, le clergé; soupçonnant toujours l'un ou l'autre du pire.

Suliko écrit :

L'auteur [le Père René Latourelle, ex-doyen de la Faculté de théologie à l'Université Grégorienne à Rome] se lamente sur la situation spirituelle déplorable de l'Occident sans oser faire le constat que c'est grandement en raison du clergé conciliaire que nous en sommes là. Combien de temps encore les catholiques -même et surtout les conservateurs - vont-ils refuser de voir la réalité en face : ce que l'on appelle aujourd'hui l'Eglise catholique n'a plus rien à voir avec l'Eglise telle qu'elle a été pendant près de 2000 ans.
Premièrement, prétendre que l'Église catholique d'aujourd'hui ne serait plus la véritable Église catholique d'hier : c'est du protestantisme. On appelle cela une attitude de schismatique. C'est un péché grave contre la charité.

Deuxièmement, le mensonge consiste à affirmer que la "cause principale" de l'incroyance des gens résiderait dans la façon d'être des religieux catholiques. Ça, c'est faux. Quelqu'un l'aura déjà dit : Jésus a été rejeté, les Apôtres ont été rejetés. Les premiers chrétiens ont connu un échec majeur auprès de leurs coreligionnaires juifs. Si même Jésus en personne et les Apôtres peuvent connaître l'échec auprès du grand public, pourquoi le clergé catholique n'aurait-il pas droit lui aussi à subir un revers de fortune ?

C'est normal d'excuser les Apôtres pour leur échec, mais pour ensuite accuser les évêques et les prêtres si les foules n'accourent pas près des fonts baptismaux ? On croirait à de la pensée magique : Il suffirait qu'un religieux ou un prêtre bredouille la bonne formule incantatoire en latin et tant prisée par des conservateurs pour qu'aussitôt les foules fassent la queue devant les confessionnaux. Voyons ... Au Canada, les saints martyrs canadiens du XVIe siècle ont connu l'échec dans leur tentative d'évangéliser les "sauvages". Déficience pastorale ? incapacité d'enseigner correctement la catéchèse ? en l'an 1640 ?

Maintenant

Observez aussi ce qu'écrivait le Père Eugène-Marie de l'Enfant-Jésus O.C.D en 1948 et dans son ouvrage Je veux voir Dieu :

"... en dressant l'intelligence contre l'objet de la foi , le libre examen protestant a exalté l'orgueil de l'intelligence. En proclamant les droits absolus de la raison, la Révolution française en a fait un péché social. Les découvertes de la science, en paraissant justifier les prétentions de la raison à une domination sur toutes les réalités d'ici-bas pour en exclure Dieu définitivement, en ont fait un péché quasi-irrémissible pour la masse des esprits de notre temps.

Ce péché social dont les derniers fruits sont l'agnosticisme philosophique, le libéralisme politique et le laïcisme scolaire dont l'atmosphère est saturée, a pénétré dans les milieux les mieux préservés et s'y traduit par l'habitude de tout citer au tribunal du jugement propre et par la difficulté de se soumettre au simple témoignage de l'autorité.

La foi devient ainsi plus exigeante de lumières distinctes et, moins soumise, elle chemine plus lentement dans l'obscur vers son objet divin. C'est cet orgueil, cause de l'apostasie des masses, qui a tant d'âmes assoiffées de lumière et de vie, refuse l'accès des sources qui pourraient apaiser leur soif ardente; lui aussi, qui arrête tant de belles intelligences, croyantes cependant, devant des obscurités divines où l'on ne pénètre que par le regard simple de la contemplation. "

p. 352


Remarquez que le Père peut nous dire cela en 1948, c'est à dire avant le fameux concile qui est "trois fois maudit" par les schismatiques de l'Église catholique et de biais partisan conservateur. En 1948, le Père fait le constat d'une apostasie des masses, en Occident, et pour les causes qu'il nous indique. Rien à voir avec le concile de l'Église !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: hs tiré du fil Christianophobie

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 août 2018, 20:16

Remarquez que le Père peut nous dire cela en 1948, c'est à dire avant le fameux concile qui est "trois fois maudit" par les schismatiques de l'Église catholique et de biais partisan conservateur. En 1948, le Père fait le constat d'une apostasie des masses, en Occident, et pour les causes qu'il nous indique. Rien à voir avec le concile de l'Église !
Et vers la même époque, en 1943, un prêtre français a publié un livre intitulé "France, pays de mission"
https://www.la-croix.com/Religion/Actua ... 18-1238760

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: hs tiré du fil Christianophobie

Message non lu par zelie » jeu. 13 sept. 2018, 17:08

Bonjour,
autant j'adhère complètement aux réponses faites à Suliko, fondées sur des faits historiques, autant je trouve qu'elle n'a pas tout faux lorsqu'elle dit (les parties en gras) :
Toutes les hérésies autrefois vigoureusement condamnées sont affichées au grand jour, y compris par le pape, sans que personne ou presque n'y voie rien à redire, tant le modernisme s'est insinué dans tous les milieux autrefois catholiques.
Comment nier qu'il n'y ait un fond de vérité dans ce cri de colère? Combien de familles d'origine chrétienne, populaires comme bourgeoises, ont tourné le dos à la religion, progressivement, par l'avènement d'objets comme la télé, par une succession de relâchements, par absence de prêtre proche, par abolition des vêpres et autres prières communes, etc.? La crise phénoménale des vocations est elle aussi un symptôme, au moins pour partie, des sirènes du modernisme envers nos jeunes...

Sans parler des scandales navrants qui secouent l'Eglise aussi régulièrement que les saisons; pas une ne passe qu'on ait un scandale continental: France, USA, Royaume Uni, Allemagne, France encore...

Voilà, juste pour dire que je comprends sa colère, même si je ne partage pas l'essentiel de sa vision des choses. Des ex-catholiques qui ont tourné le dos à leur religion pour aller vers le protestantisme ou des sectes, ou l'athéisme, il y en a bien plus que ce que l'on croit; des néo-christianophobes qui ne se rendent même pas compte qu'en niant l'incarnation divine du Christ ils tombent dans la cristophobie... ou des catholiques ulcérés, angoissés, qui regardent un monde changer sans plus pouvoir s'y reconnaître, peut-être comme Suliko? Ca laisse l'impression que dans notre monde actuel, maman Cane (l'Eglise) perd des petits canards dans les tourbillons de la promenade aquatique... On ne peut nier que nous vivons dans une France de plus en plus difficile pour les chrétiens, c'est justement l'objet de notre débat.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: hs tiré du fil Christianophobie

Message non lu par Sam D. » ven. 14 sept. 2018, 9:33

Ce péché social [la raison] [...] a pénétré dans les milieux les mieux préservés et s'y traduit par l'habitude de tout citer au tribunal du jugement propre et par la difficulté de se soumettre au simple témoignage de l'autorité.
On en rirait presque si ce n'était pas si tragique. Car les voici, les effets de l'autorité (Mgr Morerod in https://www.diocese-lgf.ch/fileadmin/do ... 2018FR.pdf:
« Culture cléricale » ? Je songe à ce que m’a dit une femme de son enfance dans la campagne fribourgeoise il y a quelques décennies : la mère meurt à cause d’un « conseil » du curé, les enfants sont placés, elle-même est violée dans son enfance par le vicaire alors que son frère l’est par le curé, et on ne dit rien parce que le prêtre est le roi. Sic. Certes c’est une combinaison extrême, mais elle a été facilitée par un pouvoir de l’Église sur la société, et ce n’est pas l’Évangile...
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités