Messe et arrêt de travail

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Messe et arrêt de travail

Message non lu par elisabeth » mer. 07 mars 2018, 13:54

Désolée si je suis pas dans le bon poste mais le sujet me paraît entre dans la morale et éthique.

Je pose le contexte
.
On propose de faire un petit pèlerinage a Lisieux sur une journée.

Je ne sais pas si c'est adapté aux personnes comme moi en fauteuil. Sachant que pour sortir du département il faut l'autorisation de la CPAM vu que je suis en arrêt de travail. Donc j'ai envoyé un mail à la Cpam pour savoir comment faire, je dois donc envoyer un courrier 3 à 2 semaines avant la date prévue et attendre une notification de avis de la Cpam. Mais surtout je dois faire un courrier circonstancié pour expliquer pourquoi? Et là bien sûr, comment expliquer à un institut état l'intérêt de ce voyage sur une journée. Jusque là ça va encore.

Etant de nature pointeuse sur l'administratif je finis par demander si je veux sortir pour aller à la messe le dimanche.
Et bah j'ai pas le droit sauf si je suis en horaire libre avec la justification du Docteur.
Donc de toute façon horaire libre ou pas, dans les faits, vous n'avez pas le droit de sortir de chez nous, pour aller à la poste, à la banque ou faire vos courses et surtout pas pour assister à une messe.

Du coup j'ai envoyé un courrier avec chaque date de messe dont celle de mon baptême au risque de me faire supprimer mes indemnités journalières si je suis contrôlée. Donc je me retrouve à ne plus pouvoir faire autre chose que regarder les 4 murs de ma chambre ou du salon, à ne voir que mes 2 parents, mes ambulanciers et ma kiné.

Etant en fauteuil je dois soit prévoir un chauffeur et une voiture (ma sœur, mes accompagnants ou mon père) ou le taxi qui coûte un plomb.
Donc je me vois dans l'obligation de me mettre dans illégalité pour aller à la messe.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Messe et arrêt de travail

Message non lu par jerome » mer. 07 mars 2018, 14:52

Bonjour Elisabeth,

La situation la plus simple serait d'obtenir de votre médecin des autorisations de sortie.

Dans l'hypothèse, soit toutes vos sorties seront libres, soit votre présence à domicile sera requise de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h (sauf soins ou examens médicaux).

Cela vous permettrait de vous rendre au moins aux offices du soir tout en respectant vos obligations administratives.

Concernant le petit pèlerinage à Lisieux, vous n'avez pas à indiquer à la CPAM le motif précis de cette journée. Dans votre courrier, dites simplement que des amis vous proposent une sortie toute la journée du XXX à Lisieux. Tâchez également d'obtenir un certificat de votre médecin qui ne verra pas de contre indications médicales à ce petit voyage : c'est important d'un point de vue administratif... et dans votre intérêt, pour votre santé.

Si j'ai bien compris, vous allez être baptisée prochainement.

Mes prières vous accompagnent.

Fraternellement,

Jérôme
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Messe et arrêt de travail

Message non lu par elisabeth » mer. 07 mars 2018, 20:51

Merci j'avais pas pensé au certificat.

Mais je note, connaissant mon doc il sera heureux que je fasse des choses.

Il pense heureusement que la foi est une bonne chose pour les gens ou même une philosophie de vie.

Je vais recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne le 31 Mars de cette année avec 2 autres catéchumènes de ma paroisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités