La pédophilisation de la culture

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

La pédophilisation de la culture

Message non lu par Cinci » lun. 25 sept. 2017, 15:19

D'abord et avant tout, je le précise, je ne connais rien , mais rien, à la mode. Avant d'être civilisé par ma copine, je me trouvais rusé d'acheter mes jeans en paquet de cinq chez Costco. Ma boutique fétiche? Moores! Bon prix, bonne coupe ... Vous connaissez? Moi, je connais. Vous voyez le portrait. Mais il n'est pas nécessaire de connaître grand chose à la mode pour savoir que quelque chose de louche se passe dans cette industrie.

J'assistais hier soir à la première du documentaire Girl Model. J'en suis sorti bouleversé. Je jette rapidement sur papier quelques réflexions sur ce film troublant. Rien de tout cela ne sera parole d'expert, faut-il le préciser?

Je résume le tout à ma manière : on suit, dans le film de David Redmon, le parcours d'une jeune fille de 13 ans recrutée en Sibérie par une agence de mannequins mondialisée. La jeune fille est destinée au public japonais. Jeune fille : le mot n'est pas de trop. Elle n'a pas de fesses. Pas de seins. Pas de hanches. Elle a un corps d'enfant, un corps filiforme. On la déracine de son patelin. On lui promet une carrière de top modèle planétaire. Sa famille se croise les doigts. On la lâche à Tokyo, où elle peine à décrocher des contrats. Elle demeure dans un appartement minable avec une autre mannequin-enfant. Au terme de cette aventure insensée, elle retournera dans son bled sibérien. Pour le quitter encore quelques mois plus tard. Et redevenir un mannequin itinérant de seconde zone sur le marché asiatique de la beauté.

Ce qui m'intéresse, c'est la réalité que nous donne à voir ce documentaire. Appelons-là la pédophilisation de la culture. L'expression n'est pas trop forte. Notre société fonctionne à partir d'une hypocrisie terrible. D'un côté, elle a criminalisé - avec raison - la pédophilie comme jamais on ne l'a fait dans l'histoire. De l'autre côté, l'industrie de la mode travaille à temps plein à redéfinir la beauté féminine selon l'image fantasmée de la femme-enfant. Une campagne de Prada, il y a quelques mois, mettait en scène des mannequins de 14 ans.

Cette culture pédophile repose sur une haine étrange du corps féminin. Le problème principal, c'est évidemment l'idéal de l'extrême minceur. Donc, de la maigreur. Il a contaminé toute la société : j'ai vu de très belles femmes perdre de leur beauté à force de s'amaigrir maladivement. Elles en venaient à détester leur corps parce qu'il s'agissait d'un corps ... de femme. Elles s'auscultent tous les jours et se persuadent qu'elles sont moches, qu'elles sont grosses, qu'elles doivent se mettre au régime le plus strict et passer leur vie au gymnase.

Je consulte de temps en temps les magazines féminins de ma copine. Chaque fois, lorsque je jette un oeil sur l'univers des mannequins, je lui dis : ces femmes ne sont même pas belles. Elles sont décharnées. Je cherche le sein, la fesse, la hanche, la chute de reins à caresser. Rien. Rien. Rien. On nous propose de grandes perches androgynes comme modèle de beauté. Moi, l'androgynie, ça m'énerve. J'ai l'Impression qu'on me demande de m'exciter pour mon petit frère. Et je me demande : comment les femmes se sont-elles laissées convaincre? Pourquoi veulent-elles leur ressembler?

L'homme est souvent accusé d'asservir la femme. Mais ici, il devrait plaider non coupable. Je ne connais personne qui s'imagine la beauté à partir de tels critères. Avez-vous déjà entendu un homme se pâmé pour une ado maquillée comme une junkie? Ce qui est absent de ces critères de la beauté de la mode, c'est la représentation qu'ont les hommes de la beauté. La beauté de la femme ne devrait-elle pas un peu (et je dis bien un peu) se définir dans le regard de l'homme? Plus maintenant. Nous sommes de trop, messieurs.

En fait, le désir masculin a été chassé de l'univers de la mode au même moment où on a condamné la vieille idée de la complémentarité des sexes. Proposer une distinction fondamentale, à la fois psychologique et physique entre l'homme et la femme, n'est-ce pas du sexisme grossier? Les sexes ne sont-ils pas des constructions sociales arbitraires, comme nous le répètent la théorie du genre?

Les modèles esthétiques qui déterminent notre culture et qui sont produits par l'industrie de la mode sont pervers. Je l'ai dit, ils reposent à la fois sur l'esclavage des femmes et la censure du désir masculin. Ils reposent sur une mystification androgyne de la beauté. Sur l'idéal d'une société indifférenciée. Alors qu'on ne vienne pas me parler de l'offre et de la demande. La femme me demande pas qu'on la décharne. L'homme ne désir pas une femme décharnée. Ce n'est pas sans raison que l'industrie de la mode est en rupture avec les exigences élémentaires du sens commun. Cela ne l'empêche pas d'avoir une influence destructrice.

[...]

Se pourrait-il qu'ici, pour une fois, l'émancipation féminine puisse s'appuyer un tout petit peu sur le désir masculin? Est-ce hérétique de l'imaginer?
Extrait de :
Mathieu Bock-Côté, "La pédophilisation de la culture" dans Exercices politiques, p. 365

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Philon » sam. 30 sept. 2017, 10:05

Bien vu...je dirais même que la mode de la minceur extrême reflète le mépris que nos sociétés ont pour la mère, la maternité, la grossesse que nous devons désormais contrôler. Ces normes de minceur deviennent tyranniques et se déconnectent du réel à partir des années 60. Les statistiques de l'anorexie mentale commencent à grimper. De marginale qu'elle était, l'anorexie devient en 50 ans un phénomène de masse à effet contagieux.
Il y a déjà ce mépris pour le corps féminin chez Simone de Beauvoir et Sartre dont les écrit fustigent la chair molle, la cellulite.
La fécondité va de pair avec quelques rondeurs normales. Les critères actuels sont bien en deça de ce qui est le minimum nécessaire au plan médical, le mannequin idéal ayant un IMC de 16 ( alors que la normale commence à partir de 18 pour une femme).
Les mannequin idéaux sont de très grande taille, sans un pouce de gras : ce sont presque, vus de dos des jeunes garçons !
La femme basique est plus petite ( autour de 1 m 65 en moyenneà et moins maigre ( l'IMC moyen des Française est environ 22 ou 23)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par gerardh » sam. 30 sept. 2017, 10:08

_______

Bonjour Cinci,

Ainsi vous avez une "copine". Quelle est votre position à cet égard ?


________

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Suliko » sam. 30 sept. 2017, 14:37

Ce n'est pas cinci qui a une copine, mais l'auteur qu'il cite !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Charbel
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : sam. 16 sept. 2017, 0:11
Conviction : Œcuménisme

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Charbel » sam. 30 sept. 2017, 17:19

Bonjour Cinci,
Cinci a écrit :
lun. 25 sept. 2017, 15:19
une haine étrange du corps féminin...
Rien. On nous propose de grandes perches androgynes comme modèle de beauté. Moi, l'androgynie, ça m'énerve. J'ai l'Impression qu'on me demande de m'exciter pour mon petit frère...
Proposer une distinction fondamentale, à la fois psychologique et physique entre l'homme et la femme, n'est-ce pas du sexisme grossier? Les sexes ne sont-ils pas des constructions sociales arbitraires, comme nous le répètent la théorie du genre?...
Ils reposent sur une mystification androgyne de la beauté. Sur l'idéal d'une société indifférenciée...
Ne serait-ce pas à rapprocher de la sur-représentation d'hommes homosexuels dans le milieu de la mode qui, n'aimant pas les femmes, vont privilégier des modèles ressemblant à des hommes ?
De plus, n'ayant pas de considération charnelle pour les femmes, ils ne savent pas ce qui les rend désirables, et ont inventé un standard qui devient un carcan, avec notamment l'extrême minceur qui est clairement un tue-l'amour pour l'immense majorité des hommes qui préfèrent instinctivement des formes (seins, hanches, fesses, cuisses...), sans compter les effets secondaires sur tout le corps, dont la peau et les cheveux, les enlaidissant encore un peu plus.
Ce qui est directement à mettre en relation avec la mode masculine où on met en avant des modèles efféminés représentatifs de ce fantasme des éphèbes : d'un côté on réduit l'attrait pour la femme, de l'autre, par l'évocation de la femme, on tente d'augmenter l'attrait pour l'homme.
Et pire, comme c'est écrit dans ce texte, c'est peut-être ce rejet qui a pu se transformer en haine pour certains, et les a pousser à imposer aux femmes ce carcan qui les fait souffrir et les blesse, dans leur esprit et dans leur corp, et parfois les tue, tout en les rendant moins désirables.
Enfin, sans parler forcément de pédophilie, les homosexuels sont plus souvent bien plus attirés par les "éphèbes" qui constitueraient un "3ème sexe".
Par exemple Gabriel Matzneff écrit à ce sujet :
Ce qui me captive, c'est moins un sexe déterminé que l'extrême jeunesse, celle qui s'étend de la dixième à la seizième année et qui me semble être — bien plus que ce que l'on entend d'ordinaire par cette formule — le véritable troisième sexe. Seize ans n'est toutefois pas un chiffre fatidique pour les femmes qui restent souvent désirables au-delà de cet âge. […] En revanche, je ne m'imagine pas ayant une relation sensuelle avec un garçon qui aurait franchi le cap de sa dix-septième année. […] Appelez-moi bisexuel ou, comme disaient les Anciens, ambidextre, je n'y vois pas d'inconvénient. Mais franchement je ne crois pas l'être. À mes yeux l'extrême jeunesse forme à soi seule un sexe particulier, unique.
Un autre (ou peut-être lui encore ?) disait (citation de tête) :
Je préfère les agneaux aux moutons.
Peut-être était-ce Frédéric Mitterrand qui lui aussi ne cachait pas sa préférence pour les jeunes garçons, sans qu'il soit, là encore, avéré qu'il s'agisse de pédophilie.

Sur le sujet il y a aussi ça, qui évoque également la sur-représentation d'actes homosexuels parmis les actes pédophiles commis par des membres du Clergé catholique : Homosexualité et pédophilie : le vrai rapport
Bien sûr à lire avec un regard critique et à mettre en perspective.

Le monde de la mode est une chose, mais cette sexualisation des enfants se fait par bien d'autres moyens comme le dessin animé "Big Mouth" : Big Mouth (TV series)

Cinci a écrit :
lun. 25 sept. 2017, 15:19
Et je me demande : comment les femmes se sont-elles laissées convaincre?
De la même façon que beaucoup d'allemands ont pu se laisser convaincre dans les années 30 que les juifs étaient la cause principale de leurs malheurs.
Ou que certains peuvent être actuellement convaincus que le motif des multiples guerres récentes au Moyen-Orient est la "liberté".
Ou que des gens considèrent comme absurde la "théorie" du genre, mais qu'à force de propagande (films, reportages, journaux, livres, musiques, pubs...) et de répression ("homophobie", "transphobie", "hate crime"...) laisseront faire et tomberont même dans le déni.
Et surtout ils laisseront leurs enfants aux mains d'autres, qui se chargeront de les éduquer/formater ; enfants qui, n'ayant connu que ça, n'auront aucune perspective à y opposer et considéreront tout cela comme la vérité.
Un peu comme les larmes des pleureuses en Corée du Nord, imposées par la propagande et la répression, peuvent aussi à force devenir un peu voire complètement sincères.
Cinci a écrit :
lun. 25 sept. 2017, 15:19
Pourquoi veulent-elles leur ressembler?
Le conformisme est une force extrêmement puissante et destructrice.

PS : Cinci, j'ai bien compris que ce ne sont pas directement vos interrogations mais celles de l'auteur. :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Cinci » sam. 30 sept. 2017, 18:40

Suliko a écrit :
Ce n'est pas cinci qui a une copine, mais l'auteur qu'il cite !
Merci, Suliko. Je pense que gérardh a juste été un peu distrait. Il s'agit bien du texte d'un commentateur de la scène politique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Cinci » sam. 30 sept. 2017, 20:00

Gérardh a écrit :
[...]
Mais c'est vrai que j'ai une copine quand même.

Ma position? C'est fantastique! Surtout qu'elle est croyante et catholique. Hier, nous étions justement ensemble, bavardant autour d'une assiette de shusis, de tempuras, de pétoncles grillées dans l'huile de sésame et autres trucs délicieux. Un petit restaurant japonais près de l'université McGill et que je ne connaissais pas.

Tous les jours je remercie le "petit Jésus" de l'avoir rencontré! Elle est charmante.

Ma position c'est que maintenant je puis faire des temps d'adoration chaque semaine. Oui, avec elle, dans l'église, le soir, en présence du Saint-Sacrement. Première fois de ma vie que je puis vivre ça! Je peux dire que c'est un cadeau du ciel. Une belle expérience. Au menu : sexualité, érotisme ... et chasteté! Eh oui, les enfants, nous restons très corrects, et moraux ... et puis moraux ...

:)



Une question de "présence", d'amitié ... tout passe par la tendresse ... je ne sais pas, peut-être est-ce l'érotisme de l'ange Gabriel évoqué par Anselm Grün, le moine préféré d'Altior.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Trinité » sam. 30 sept. 2017, 23:58

Cinci a écrit :
sam. 30 sept. 2017, 20:00
Gérardh a écrit :
[...]
Mais c'est vrai que j'ai une copine quand même.

Ma position? C'est fantastique! Surtout qu'elle est croyante et catholique. Hier, nous étions justement ensemble, bavardant autour d'une assiette de shusis, de tempuras, de pétoncles grillées dans l'huile de sésame et autres trucs délicieux. Un petit restaurant japonais près de l'université McGill et que je ne connaissais pas.

Tous les jours je remercie le "petit Jésus" de l'avoir rencontré! Elle est charmante.

Ma position c'est que maintenant je puis faire des temps d'adoration chaque semaine. Oui, avec elle, dans l'église, le soir, en présence du Saint-Sacrement. Première fois de ma vie que je puis vivre ça! Je peux dire que c'est un cadeau du ciel. Une belle expérience. Au menu : sexualité, érotisme ... et chasteté! Eh oui, les enfants, nous restons très corrects, et moraux ... et puis moraux ...

:)



Une question de "présence", d'amitié ... tout passe par la tendresse ... je ne sais pas, peut-être est-ce l'érotisme de l'ange Gabriel évoqué par Anselm Grün, le moine préféré d'Altior.
:clap:

D'autre part! Votre petit repas me met" l'eau à la bouche" :)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Milla » dim. 01 oct. 2017, 8:26

.
Dernière modification par Milla le dim. 17 déc. 2017, 1:06, modifié 1 fois.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Kerniou » dim. 01 oct. 2017, 20:14

Eh oui, les critères de la beauté féminine ne sont plus, maintenant, ceux des hommes qui, eux, préfèrent les femmes, les vraies, celles qui ont des formes !
Les mannequins, ces toutes jeunes filles ne sont pas en fleurs, elles ne sourient pas, "elles font la gueule" comme dit mon mari. Elles ne sont pas là pour mettre ni le visage ni le corps en valeur, mais le vêtement ... parfois bien laid , lui aussi ...
Ces pauvres mannequins décharnés, désincarnés presque asexués qui prennent un air méchant ne sont plus que des porte-manteaux !
C'est bien triste ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par gerardh » dim. 01 oct. 2017, 20:44

_______

Cinci vous écrivez :
Au menu : sexualité, érotisme ... et chasteté! Eh oui, les enfants, nous restons très corrects, et moraux ... et puis moraux ...
Je ne comprends pas. C'est un flirt ?

________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Cinci » lun. 02 oct. 2017, 3:39

gérardh,

C'est une relation qui se développe, et je ne sais pas moi-même jusqu'à quelle tournure finale notre rencontre pourrait aboutir. Il ne s'agit pas de flirt. Je ne parle pas d'une aventure d'un soir. Non, juste une liaison vécue jusqu'à maintenant sous le mode de l'amitié, la camaraderie, la complicité et ... et forcément qu'une certaine tension sexuelle est présente. Une tension fort agréable d'ailleurs. On apprend à se connaître. Et puis l'avenir est ouvert. - Qui sait? En même temps, il y a un échange spirituel, une écoute, des confidences sur des difficultés éprouvées dans le cheminement de foi.

C'est une femme de ma génération que je viens de rencontrer (qqs mois), dans le service d'accompagnement spirituel du diocèse. Je suis bénévole, elle aussi. C'est la première fois de ma vie que je me retrouve dans une pareille situation. J'aime ça! De toutes les femmes que j'aurai jamais pu rencontrer dans une perspective pouvant dépasser la simple amitié, pas une n'était croyante. Les croyantes n'auront jamais été que des amies.

J'aimerais bien combiner un jour la relation amoureuse et la foi si c'était possible. Le rêve!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Trinité » lun. 02 oct. 2017, 23:14

Bonne chance Cinci! :)

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Philon » mar. 03 oct. 2017, 9:14

Bonne chance en amour, Cinci ! :fleur:
N'oubliez pas les fleurs !

Je rajoute des commentaires sur ce fil car je pense que l'apparence féminine n'est pas seule à subir actuellement une sorte de "rééducation" appelée faussement "libération".
La graisse doit d'en aller.
Les femmes doivent mettre des pantalons ( avez-vous vu la différence esthétique entre la mode actuelle et celle, par exemple, des années 50 ? Le jour et la nuit...)
La fécondité est tenue en laisse ( pilule, avortements, stérilets)?
et ce n'est pas tout :
nos activités aussi doivent devenir masculine ( activité professionnelle, sport, dénigrement des taches ménagères déléguées à du personnel payé fort mal)
et également par souci d'
"égalité" c'est notre cœur qui doit se masculiniser !
Partout les féministes nous encouragent à "baiser" librement et surtout à ne pas devenir "affectivement dépendante", même quand on se donne, à ne pas s' "accrocher", à ne pas attendre le mariage ( ex le film "4 mariages et un enterrement").
Le plus dur est là, c'est aussi un travail contre nature car, en général, nous nous attachons quand nous nous donnons ou plus exactement : se donner est le signe que nous sommes amoureuses !
La liberté sexuelle est propice, avantageuse, pour des hommes, pas tous, pour les hommes volages et pour les homosexuels.
Ce sont ces hommes que l'on nous donne comme modèle à imiter.
J'ai vu en Allemagne dans les années 90 un best seller faire flores, "ces femmes qui aiment trop" ecrit par une Américaine.
Incroyable mais vrai.
En réalité ces femmes sont simplement ....des femmes avec une âme et un cœur féminins. Qu'elles souffrent dans notre société libérée ne m'étonne pas mais à mon avis ce n'est pas une maladie.
Pourtant toutes les Allemandes ont cru cela, lu le livre, participé à des thérapies, des "groupes de paroles"....
Toutes ont adhéré à l'idée qu'aimer de façon féminine ( plus investie, sensible, sentimentale) était une maladie et qu'elles devaient "apprendre à être égoiste".
J'étais à contre-courant et l'on m'a fait sentir que ce n'était pas bien.
Je pense que la société moderne est mauvaise pour les femmes car le féminisme leir demande de changer leur nature.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La pédophilisation de la culture

Message non lu par Kerniou » mar. 03 oct. 2017, 10:23

Nous ne sommes pas obligées à répondre aux dictats des féministes surtout quand ces dictats sont idiots ... Les féministes de ce style ne représentent qu'elles ... et c'est ce qui les rend aussi agressives et bien peu épanouies ...
Nous avons à suivre notre route, poursuivre notre chemin, en fonction de nos convictions, quelques soient les courants de pensée qui peuvent changer au gré de la pluie et du vent ...
Le commerce de l'image du corps est dégradant; je crois qu'à grande échelle, nous n'y pouvons rien. Mais nous pouvons agir dans l'éducation de nos enfants en leur donnant une plus juste mesure des choses.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités