Pierre Bergé: pervers pépère

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pierre Bergé n'est plus

Message non lu par Fée Violine » jeu. 14 sept. 2017, 19:57

P.S.: J'avoue ne pas bien comprendre le titre de ce fil. Si quelqu'un meurt, alors il n'est plus ?
C'est pourtant une expression courante en français. On dit "il n'est plus" au lieu de dire "il est mort", c'est une figure de style qui s'appelle une litote. https://fr.wikipedia.org/wiki/Litote

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pierre Bergé n'est plus

Message non lu par Altior » sam. 16 sept. 2017, 7:50

Fée Violine a écrit :
jeu. 14 sept. 2017, 19:57
C'est pourtant une expression courante en français.
Bonjour Fée Violine,

Je doute qu'il soit l'usage la chose qui confère la légitimité. À mon avis, c'est une expression qui comprend, derrière elle, une mentalité matérialiste-athée, selon laquelle «moi» c'est mon corps, selon laquelle il n'y a rien au delà de la mort, faisant du tombeau la dernière réalité. Ce n'est pas ce que je crois. Moi, je crois que je serai et je serai pour toujours. Où je serai, dans quel endroit, dans quel état, cela est une toute autre question et pour la solutionner je compte surtout sur la miséricorde de Dieu. Mais je serai. De même, je crois que Pierre Bergé est. Eventuellement, on pourrait dire qu'il n'est plus parmi nous. Plus exactement, pour lui le voyage est fini, tendis que nous, nous sommes encore sur la voie. Néanmoins, dans un endroit où un autre Pierre Bergé est. Pour lui aussi nous pouvons espérer, car il se peut que, avant son arrivée en gare de destination, il ait reçu la grâce de l'extrême contrition.

Kyrie, eleison!
A.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités