Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Vianney 61 » ven. 25 août 2017, 2:02

Bonjour,
Je viens de lire l'histoire de Saint Benoît qui a vécu en l'an 500,
Il semble que lorsqu'il est allé à Rome pour faire ses études, il a tellement été dégouté par la vie libertine du monde, qu'il est allé mener une vie simple, de contemplation et de lecture sur une montagne et qu'il a fondé au fil du temps des monastères.

Quelque part aussi j'ai lu que l'on disait que le monde d'aujourd'hui n'est pas pire qu'il était dans le temps de Jésus.
Peut-être qu'on peut penser que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans , mais avec les 4 milliards que nous sommes , et les problèmes environnementaux, cela fait beaucoup plus de problèmes qu'au temps de Jésus.

Malgré que la technologie est très avancée, croyez-vous que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans ?

SI tel est la cas, Dieu doit vraiment être déçu de nous.
Décidément, je me demande bien comment fait Dieu pour nous aimer tel que l'on est.
Je suis vraiment incapable d'aimer tout le monde moi-même.

Parfois je me dis que j'aurais peut-être dû entrer chez les moines quand j'étais plus jeune, cela m'aurait évité bien des maux. Ils sont davantage à l'abri des tentations, à l'abri des problèmes avec le monde, avec les voisins, le bruit, les problèmes de couples, le travail et l'argent, etc...
A priori, il semble que ça soit plus facile d'être un bon chrétien et une bonne chrétienne dans une communauté religieuse. Mais on dit aussi que chacun porte sa croix sur terre!

En tout cas, Il me semble très difficile d'être un bon chrétien lorsqu'on baigne dans le monde d'aujourd'hui.
Le prêtre de ma paroisse me disait que nous sommes tous d'éternels pêcheurs , incluant lui-même et qu'il faut toujours en demander pardon. On pourrait dire également d'éternelles brebis égarées.

Je lis parfois la biographie de certains saints parcequ'ils sont de très bons exemples inspirants, mais qu'il est pratiquement impossible de leurs ressembler. :saint:
Dernière modification par Vianney 61 le ven. 25 août 2017, 15:50, modifié 3 fois.
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par gerardh » ven. 25 août 2017, 11:21

______

Bonjour,

En Ecclésiaste 7, 10 nous lisons : Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela.

Ce livre est difficile à comprendre car il va aussi loin que possible pour un croyant indépendamment de la révélation divine.

Il y a eu des jours sombres dans le passé, mais il semble quand même, s'agissant de la chrétienté, que l'on continue à glisser dans l'apostasie. Quant au monde, il gît dans le Méchant.

_____

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités