L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Alel
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 21:58
Conviction : Catholique

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Alel » mar. 01 août 2017, 8:03

Cinci a écrit :
mer. 26 juil. 2017, 4:00
Mon idée c'est que le suicide assisté va se répandre malheureusement. De plus en plus de gens sont sans espérance. :nule:
Je ne vous le fait pas dire ! Avec un système de santé à la dérive, la rentabilisation de vies humaines, le manque de moyen pour les professionnels de santé, la précarité, l'isolement de nos anciens et laissés pour compte... Difficile pour toutes ces personnes démunies de trouver de l'espoir quand elles ont juste le sentiment d'être des charges inutiles pour leurs familles ou la société.

Combien de fois ai-je entendu un ancien qui souhaitait "En finir avec tout ça"?
Combien de personnes âgées abandonnées dans les services d'urgence par leur familles la veille du départ en vacance ?
Combien d'anciens retrouvés morts des semaines plus tard dans leurs appartements dans l'indifférence totale ?
Combien de malades cloués au lit n'ayant que le minimum d'aides pour les assister au quotidien ?

Je pourrai écrire un livre. Et ça donnerai des suées à pas mal de monde. Je ne cautionne en aucun cas le suicide assisté mais je comprend que le désespoir peut amener à ce genre d'idée. Le respect de l'être humain et de la vie sont-ils désormais devenus utopiques ?

Seigneur prend pitié de nous et apprend nous à nous aimer les uns les autres.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Kerniou » mar. 01 août 2017, 17:16

Bien que nos services de santé ne soient pas au top, ils sont mieux organisés et plus performants que dans d'autres pays de l'Europe de l'ouest ! Mais, compte tenu des besoins, on ne les trouve pas suffisamment opérationnels.

Vous savez, Alel, sauf erreur de ma part, statistiquement, ce ne sont pas les personnes qui sont le plus dans le besoin qui se suicident le plus. Par ailleurs, ce ne sont pas non plus celles et ceux qui disent en avoir marre de la vie qui passent, le plus souvent, à l'acte. Pouvoir parler de son mal de vivre ou de sa lassitude de la vie, de son souhait d'en finir permet, au contraire de pouvoir continuer à vivre ... Dans le suicide les conditions psychologiques sont plus déterminantes que les conditions de vie difficiles; on peut être pauvre, chômeur, découragé et solide dans sa tête; tout comme on peut être riche, célèbre, adulé, comblé financièrement, pas du tout dans le besoin et faire preuve d'une fragilité psychologique et passer à l'acte. Par exemple, en France, pendant la dernière guerre, les suicides étaient statistiquement, moins nombreux qu'en période de paix.

Les conditions de vie difficiles sont éprouvantes et nous avons à veiller sur la décence des conditions de vie de nos concitoyens.
Dernière modification par Kerniou le mer. 16 août 2017, 23:56, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alel
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 21:58
Conviction : Catholique

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Alel » mar. 01 août 2017, 17:52

Je suis d'accord avec vous sur de nombreux point. Nous ne sommes pas les plus à plaindre c'est certains. Mais certains comportements sont parfois tout de même très préoccupants. Notamment le comportement que nous pouvons avoir les uns avec les autres.
C'est cela qui m'inquiète beaucoup. L'indifférence.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par axou » mar. 01 août 2017, 21:52

Alel a écrit :
mar. 01 août 2017, 17:52
Je suis d'accord avec vous sur de nombreux point. Nous ne sommes pas les plus à plaindre c'est certains. Mais certains comportements sont parfois tout de même très préoccupants. Notamment le comportement que nous pouvons avoir les uns avec les autres.
C'est cela qui m'inquiète beaucoup. L'indifférence.

Oui Alel, c'est cela que dénonce sans cesse notre pape, qui est en colère contre la "culture du Bien-être", chacun ayant pour objectif d'être bien, bien dans sa peau, épanoui, en oubliant le frère voisin qui souffre.
Il ne cesse de nous appeler à engagement auprès des autres, à ouvrir les yeux et le coeur.

L'abandon des personnes âgées souvent par les membres de leur propre famille est insupportable. Et savoir que cette dureté de coeur est assez banale est insupportable.


Bien à vous

Axou

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Trinité » mar. 15 août 2017, 16:34

Aloysius a écrit :
mar. 15 août 2017, 14:24
axou a écrit :
mar. 01 août 2017, 21:52
L'abandon des personnes âgées souvent par les membres de leur propre famille est insupportable. Et savoir que cette dureté de cœur est assez banale est insupportable.
Quand on parle des "vieux", on pense toujours qu'il s'agit de gentils et attendrissants pépés et mémés. On oublie que les personnes âgées d'aujourd'hui sont la génération des "soixante-huitards", ceux qui ont foulé aux pieds toutes les valeurs du passé, foi chrétienne compris, et qui ont embrassé à bras-le-corps les "nouvelles valeurs" des années 70 avec les conséquences désastreuses que l'on sait. Souvent, ils n'ont rien transmis à leur enfants, pas même leur amour. Beaucoup de ces "vieux" d'aujourd'hui (les citadins essentiellement) ont un caractère - disons-le sans détour - très difficile : dominateur, intransigeant, acariâtre. C'est, du moins, mon expérience et celle de mon entourage (famille, amis, collègues de travail, personnel des maisons de retraite et maisons de repos). Moralité : On récolte ce que l'on a semé.
Merci pour les personnes de mon âge (75 ans)
Eh oui ! je suis un soixante - huitards ... :) et je ne pense pas être comme cela...ainsi que mes amis du même âge que moi...méfions nous des clichés tout fait! ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Kerniou » mar. 15 août 2017, 17:13

Les vieux sont plus vieux que les soixante-huitards qui pour certains s'occupent comme ils peuvent de leurs vieux parents qui atteignent souvent plus de 90 ans ...
Nous ne sommes pas encore si vieux que cela !
Bien souvent nous nous occupons de nos petits- enfants voire de nos enfants que nous soutenons financièrement quand ils sont au chômage ... Nous qui avons eu la chance de connaître le plein emploi ne sommes pas forcément les sans-coeurs que vous décrivez.
La solidarité est une valeur pour les soixante-huitards ! Je ne sais pas où vivent ceux que vous nous décrivez ... Personnellement je n'en connais pas de comme cela !
D'ailleurs, voyez, Trinité, et Fée Violine ne sont-ils pas adorables ?
Je ne parlerai pas de moi qui reste, pour certains abonnés de ce forum, tout juste bonne à aller directement en enfer ...
Si mauvaise que je puisse paraître à certains, j'essaie de faire ma part en matière de solidarité ...
Dernière modification par Kerniou le mer. 16 août 2017, 23:59, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Foxy » mar. 15 août 2017, 17:22

Kerniou a écrit :
mar. 15 août 2017, 17:13
Les vieux sont plus vieux que les soixante-huitards qui pour certains s'occupent comme ils peuvent de leurs vieux parents qui atteignent souvent plus de 90 ans ...
Nous ne sommes pas encore si vieux que cela !
Bien souvent nous nous occupons de nos petits- enfants voire de nos enfants que nous soutenons financièrement quand ils sont au chômage ... Nous qui avons eu la chance de connaître le plein emploi ne sommes pas forcément les sans-coeurs que vous décrivez.
La solidarité est une valeur pour les soixante-huitards ! Je ne sais pas où vivent ceux que vous nous décrivez ... Personnellement je n'en connais pas de comme cela !
D'ailleurs, voyez, Trinité, et Fée Violine ne sont-ils pas adorables ?
Je ne parlerai pas de moi qui reste, pour certains abonnés de ce forum, tout juste bonne à aller directement en enfer ...
Si mauvaise que je paraisse à certains, j'essaie de faire ma part en matière de solidarité ...
Mais non Kerniou, vous êtes un amour, d'ailleurs, en bretagne, on ne trouve que ces gens sympa, non ? :coeur: et on se retrouvera Là-Haut, même si c'est sur un strapontin...

Et je suis d'accord avec ce que vous dites : A nos âges (71 ans bientôt), nous faisons notre possible pour aider les jeunes et avons un œil sur nos voisins : c''est peut-être un "fruit" des soixante-huitards justement ?

Par contre, bénévole en maisons de retraite, je constate de plus en plus que les ainés ont peur d'être à la charge de leurs enfants et l'associarion "mourir dans la dignité" en fait des adeptes, ce qui me fait rager :furieux:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Kerniou » mar. 15 août 2017, 17:54

Quand on vieillit, on est amené à s'occuper des ses parents âgés et de ses petits enfants ... Être présent pour ses vieux parents reste un problème délicat à gérer.
Ils veulent rester chez eux et on les comprend. Il faut assurer les courses, l'entretien de la maison, voire du jardin, le suivi médical s'il y a lieu, les accompagner lors des RV... Quand on est en fin de carrière et que l'on commence à fatiguer, cela fait beaucoup à un moment où l'on aspirerait à un rythme ralenti et moins chargé. Il est normal de rendre à nos parents l'aide, l'attention et la présence qu'ils nous ont prodigu ées quand nous étions enfant et quand, devenus adultes, nous avons eu besoin d'eux. Et quand il faut trouver l'énergie, on la trouve au fond de soi.
Pour l'avoir vécu, je reconnais que ce n'est pas toujours facile mais on a la satisfaction de satisfaire ses parents et d'avoir fait ce que l'on doit faire.
Dernière modification par Kerniou le jeu. 17 août 2017, 0:00, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Foxy » mar. 15 août 2017, 18:25

Tout à fait Kerniou ! mais quand on travaille, on n'a pas toujours la possibilité de s'occuper des parents qui ne sont plus autonomes ni les prendre chez soi !!

Je n'ai pas eu ce problème, mes parents sont décédés à 6 semaines d'intervalle, mais quand même à 700 kms de chez nous... J'étais là quand maman est décédée mais pas quand ça a été papa.

Pour ma belle-mère, mon mari, mes beaux frère belle-soeur, n'ont pas accepté que l'on se relaie pour la garder, alors elle a été placée en maison de retraite mais en fait, ne s'y est jamais habituée !

J'avais proposé que l'on vive la semaine chez elle puisque mon mari, artisan, avait son atelier dans le même village, mais que les w.e., ce soit les autres qui s'en occupent, ils pouvaient la recevoir chez eux, mais ils ont refusé (et mon mari aussi).

Je passais tous les matins lui amener le journal de la veille et... voir si elle vivait encore... puis à midi, je lui amenais son repas (que je trouvais parfois dans la gamelle du chat !). Mon beau frère passait le soir après son travail et ma belle-soeur aussi.

Alors, finalement, j'ai la conscience tranquille et j'étais auprès d'elle quand elle est "partie".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2753
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Nanimo » mar. 15 août 2017, 18:55

Kerniou a dit :
D'ailleurs, voyez, Trinité, et Fée Violine ne sont-ils pas adorables ?
Je suis également une ancienne soixante-huitarde. :oops:

Mais revenons à nos moutons : il est vrai que de s'occuper de nos malades et de nos proches âgés est rendu difficile par notre propre âge. Mais le pire est que je me suis rendue compte que les soignants ne prennent pas en compte une nouvelle donne : nous ne vivons plus près les uns des autres. Il y a souvent aujourd'hui la distance. A cause de cela, une bonne communication est très très importante.

Pourtant, ce n'est pas parce que nous sommes loin que nous ne nous occuperons pas d'eux! Une amie d'une amie est rentrée en France, parce que sa Maman était gravement atteinte et s'en allait.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Trinité » mar. 15 août 2017, 19:25

Merci chère Kerniou! :)
Je cautionne tout à fait votre point de vu!
Moi aussi je me suis occupé de ma maman en fin de vie .J'étais tous les jours chez elle. Maintenant je vais voir une amie à elle, qui s'est occupée également de ma maman.Elle a 95 ans et ,elle est en maison de retraite depuis 6 ou 7 ans. Elle n'a plus tellement conscience de l'endroit et...tant mieux!
Foxy!
Une petite place sur un strapontin au paradis me convient également! :)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Foxy » mar. 15 août 2017, 19:35

Trinité a écrit :
mar. 15 août 2017, 19:25

Foxy!
Une petite place sur un strapontin au paradis me convient également! :)
:dance:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Alizee » mar. 15 août 2017, 20:05

Je suis née en 68... mes parents n'étaient pas vraiment soixante-huitards.
Mon père est décédé jeune. Ma mère a refait sa vie 30 ans plus tard. Je suis très heureuse plus elle et ça m'enlève une épine du pied faut bien l'avouer. Elle vit à 700km de moi.
Je redoute le moment où elle sera en fin de vie, dépendante peut-être. Elle ne peut pas venir vivre avec moi ou même près de moi car elle ne parle pas le français. Je suis fille unique.
Ces distances sont un énorme problème.
Seigneur guide mes pas quand elle ne pourra plus vivre seule ou en couple

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Foxy » mar. 15 août 2017, 21:44

Alizee a écrit :
mar. 15 août 2017, 20:05
Je suis née en 68... mes parents n'étaient pas vraiment soixante-huitards.
Mon père est décédé jeune. Ma mère a refait sa vie 30 ans plus tard. Je suis très heureuse plus elle et ça m'enlève une épine du pied faut bien l'avouer. Elle vit à 700km de moi.
Je redoute le moment où elle sera en fin de vie, dépendante peut-être. Elle ne peut pas venir vivre avec moi ou même près de moi car elle ne parle pas le français. Je suis fille unique.
Ces distances sont un énorme problème.
Seigneur guide mes pas quand elle ne pourra plus vivre seule ou en couple
Alizee, j'avoue que c'était pour moi aussi un gros problème puisque j'ai suivi mon mari à 700 kms de chez mes parents, mais je peux vous assurer que le Seigneur pourvoie à tout, il faut lui faire confiance.
Sur le coup, je n'ai pas compris comment il se peut que maman parte d'un cancer du pancréas foudroyant et que papa la suive de 6 semaines.
Mais maintenant, je remercie le Seigneur.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Trinité » mar. 15 août 2017, 22:48

Foxy a écrit :
mar. 15 août 2017, 21:44
Alizee a écrit :
mar. 15 août 2017, 20:05
Je suis née en 68... mes parents n'étaient pas vraiment soixante-huitards.
Mon père est décédé jeune. Ma mère a refait sa vie 30 ans plus tard. Je suis très heureuse plus elle et ça m'enlève une épine du pied faut bien l'avouer. Elle vit à 700km de moi.
Je redoute le moment où elle sera en fin de vie, dépendante peut-être. Elle ne peut pas venir vivre avec moi ou même près de moi car elle ne parle pas le français. Je suis fille unique.
Ces distances sont un énorme problème.
Seigneur guide mes pas quand elle ne pourra plus vivre seule ou en couple
Alizee, j'avoue que c'était pour moi aussi un gros problème puisque j'ai suivi mon mari à 700 kms de chez mes parents, mais je peux vous assurer que le Seigneur pourvoie à tout, il faut lui faire confiance.
Sur le coup, je n'ai pas compris comment il se peut que maman parte d'un cancer du pancréas foudroyant et que papa la suive de 6 semaines.
Mais maintenant, je remercie le Seigneur.
C'est curieux Foxy ! Cela arrive fréquemment ces départs rapprochés dans un couple! Comme si le deuxième se laissait partir! :(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités