Précipitation et immédiateté

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Bartimée
Barbarus
Barbarus

Précipitation et immédiateté

Message non lu par Bartimée » jeu. 16 juin 2016, 16:03

Chers amis,
Je souhaite laisser à vos commentaires des faits qui accompagnent de plus en plus ma vie personnelle et professionnelle. Il s'agit de ce qui est pour moi un travers de nos vécus actuels, conséquence de notre hyper dépendance des outils connectés : le besoin de traiter rapidement les choses, de répondre vite quitte à mal répondre.
Je ne sais si, comme moi, vous souffrez de cette déviance. Pour ma part je fais des efforts pour prendre du temps avant d'envoyer mail ou SMS, mais c'est difficile.
Bien amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Précipitation et immédiateté

Message non lu par Kerniou » jeu. 16 juin 2016, 19:28

Il est vrai que faire vite est un leitmotiv dans nos sociétés modernes ... Se laisser le temps de penser et de réfléchir, de construire et préparer ses réponses me paraît essentiel, selon les circonstances.
Avec les nouvelles technologies les notions du temps et de l'espace se sont modifiées, mais nous pouvons tout à fait conserver les notions antérieures, quitte à passer pour attardé !Sans nous en rendre compte, nous sommes dans l'adage : "le temps, c'est de l'argent" ...
J'ai quitté Paris, il a maintenant 21 ans et j'en suis ravie. Ne plus avoir à courir et prendre le temps de vivre, quel bonheur !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Précipitation et immédiateté

Message non lu par Pathos » jeu. 16 juin 2016, 20:03

Il faut effectivement garder une distance/indépendance mais dans le milieu professionnel et l'arrivée des messageries depuis près de 10 ans on est obligé de suivre... Par exemple en ce moment je suis en congés et je réponds à tous mes messages sinon je suis "mort" à mon retour car j'en reçoit en moyenne 15 par jours et je ne suis pas entrepreneur ni cadre supérieur..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités