Education - Choix des écoles

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
E-Touriste
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 29 mai 2015, 12:04

Education - Choix des écoles

Message non lu par E-Touriste » mer. 17 juin 2015, 13:21

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il l'IPC (lnstitut de Pédagogie Curative) école ouverte aux handicapés située à Chatou ?

J'en ai entendu parler parce que quelqu'une de mon entourage y a placé son fils. Cependant j'ai lu dans un forum intitulé "Final-Age" tenu ou en lien avec l'Abbé Verlinde, qu'il fallait être prudent avec la "philosophie" Steiner, liée à l'antroposophie (cf. http://www.final-age.net/forums/viewtop ... iner#p4164. Or voici la présentation donnée par l'école sur son site internet :

"
INSTITUT DE PEDAGOGIE CURATIVE - EXTERNAT MEDICO-EDUCATIF

Divisé en trois sections dont la gestion administrative est commune :

Jardin d'enfants,
Institut Médico-Pédagogique,
Institut Médico-Professionnel.

L'établissement accueille en externat des enfants et des adolescents de 4 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Il s'adresse en priorité aux enfants atteints de pathologies organiques, génétiques, neurologiques ou métaboliques.

La méthode qui rassemble l'équipe pédagogique et thérapeutique est celle proposée par R Steiner. Basée sur une approche humaniste de la personne, elle fait appel en chaque enfant à l'individualité dans son effort pour s'exprimer malgré la pathologie.
Les activités gestuelles, bases de la pensée, sont sans cesse proposées aux enfants dans le cadre de jeux, d'exercices et de thérapies. Peinture, dessin, arts plastiques, musique, sont enseignés parallèlement aux matières scolaires classiques (écriture, lecture, calcul) et, pour les plus grands, au travail d'atelier (jardin, arts ménagers, cuisine, tissage).

La culture générale occupe une large place dans l'enseignement dont l'organisation suit les rythmes naturels de la journée et de l'année.
L'ensemble du cadre de vie, architecture, aménagement des espaces de jeux, décoration, alimentation, est conçu en fonction du projet pédagogique global.
La vie de l'établissement est ponctuée par des sorties et de nombreuses fêtes qui sont l'occasion de rencontres et d'intenses préparations.
À partir de 9 ans, les enfants sont accompagnés par les éducateurs lors de séjours à la campagne, à la montagne, à la mer ou à l'étranger."


Cette école présente-t-elle des risques de dérive de type sectaire ou ésotérique ?

Bien à vous,

E-Touriste

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Education - Choix des écoles

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 juin 2015, 16:32

Bonjour,

je connais un petit peu. Pas l'école elle-même, mais l'anthroposophie (mes parents, germanistes, ont connu l'anthroposophie dès les années 50 et s'en sont inspirés pour notre éducation).
Ce n'est pas une secte, pas de danger. Mais c'est, en effet, basé sur des théories ésotériques assez bizarres, auxquelles vous n'êtes pas obligé d'adhérer. D'une manière générale, dans l'anthroposophie, la théorie est fumeuse, mais les applications pratiques sont excellentes.

En agriculture, c'est la méthode biodynamique, c'est-à-dire ce qu'il y a de mieux dans l'agriculture biologique.
Pour l'hygiène, ce sont les produits Weleda.
Leur médecine, je connais mal, mais je sais que c'est très bien aussi, encore qu'en France on n'y ait peut-être pas accès (il faut aller en Suisse ou en Allemagne).
Quant à la pédagogie, elle est excellente. En Allemagne, depuis presque un siècle, les écoles Waldorf sont très répandues. En France, elles sont rares, mais si vous avez la chance d'en avoir une près de chez vous, allez-y ! Ça ne vous oblige pas à croire aux idées de Rudolf Steiner!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités