Homosexualité

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » mar. 04 sept. 2012, 12:15

ticaramel972 a écrit :J'étais justement en train de me poser la question sur la possibilité d'adoption des homosexuels,
car je ne pense pas qu'homosexualité signifie "refus du désir d'avoir des enfants".
Oh, mais je vous confirme que c'est même bien souvent le contraire : le désir de fonder un foyer et d'avoir des enfants demeure très vivace. Mais le désir ne suffit pas. l'enfant n'est pas seulement un objet de désir, comme une belle voiture ou un chien, c'est une personne humaine. Or un enfant a avant tout le droit d'avoir un papa et une maman. Si l'union homosexuelle est stérile par nature (et non par accident comme dans le cas de couples stériles), c'est peut-être qu'il y a une raison...

Alors bien sûr, on dira qu'il vaut mieux deux papas qui s'aiment qu'un papa et une maman qui se haïssent. Sans aucun doute mais c'est là répondre à côté. Car le problème n'est pas de savoir si une situation bancale vaut mieux qu'une situation dramatique (cela, tout le monde en convient) mais de savoir si l'on peut délibérément provoquer une situation bancale, ce que vise l'adoption légale par un couple homosexuel.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ticaramel972
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 02 août 2012, 15:40
Localisation : Lille
Contact :

Re: Homosexualité

Message non lu par ticaramel972 » mar. 04 sept. 2012, 12:41

Raistlin a écrit :Or un enfant a avant tout le droit d'avoir un papa et une maman.
Oui frère Raistlin,

Je suis tout à fait d'accord et c'est justement pour ça que j'ai évoqué l'idée d'un "tuteur" au premier sens du terme.
L'enfant pourrait très bien avoir "deux papas" et une maman ou "deux mamans" et un papa officiellement, le tout dans l'Amour.
Le tuteur est là pour que la plante pousse droit, afin qu'une situation qui au départ semblait bancale puisse se transformer
et que la plante continue à pousser correctement.

Qu'en pensez-vous?
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...

"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!

"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"

"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 sept. 2012, 13:08

ticaramel972 a écrit :
Raistlin a écrit :Or un enfant a avant tout le droit d'avoir un papa et une maman.
Oui frère Raistlin,

Je suis tout à fait d'accord et c'est justement pour ça que j'ai évoqué l'idée d'un "tuteur" au premier sens du terme.
L'enfant pourrait très bien avoir "deux papas" et une maman ou "deux mamans" et un papa officiellement, le tout dans l'Amour.
Le tuteur est là pour que la plante pousse droit, afin qu'une situation qui au départ semblait bancale puisse se transformer
et que la plante continue à pousser correctement.

Qu'en pensez-vous?
Que Dieu ne l'a pas voulu ainsi… qui sommes nous pour nous faire comme Dieu à choisir ce que la nature créée par Dieu n'autorise pas ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » mar. 04 sept. 2012, 13:59

ticaramel972 a écrit :Je suis tout à fait d'accord et c'est justement pour ça que j'ai évoqué l'idée d'un "tuteur" au premier sens du terme.
L'enfant pourrait très bien avoir "deux papas" et une maman ou "deux mamans" et un papa officiellement, le tout dans l'Amour.
Le tuteur est là pour que la plante pousse droit, afin qu'une situation qui au départ semblait bancale puisse se transformer
et que la plante continue à pousser correctement.

Qu'en pensez-vous?
Je ne sais pas... Déjà, ça me semble compliqué à mettre en place. L'enfant aurait donc en fait trois parents ? Quelle autorité du tuteur par rapport aux deux papas ou aux deux mamans ? Bref, ça me semble bancal également.

Pour ma part, je pense que la solution la plus sage est que les homosexuels prennent acte d’un fait : leur relation est stérile par nature. Ils doivent l’accepter. Refuser cet état de fait, c'est un déni de réalité. Bien sûr, nous pouvons avoir des cas particuliers (une femme qui divorce de son mari pour ensuite se mettre avec une femme tout en ayant la garde des enfants,…) mais ça doit rester des situations particulières. Il n’y a aucun droit à avoir un enfant car l’enfant est une personne humaine et que nul ne peut exercer un quelconque droit sur lui.

Ainsi, les homosexuels doivent faire leur deuil de cette stérilité. C’est sûr que ce n’est pas juste pour eux, ils n’ont pas choisi leur situation et je comprends que ce soit une souffrance. Mais cela ne leur donne aucun droit sur la vie d’autrui.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ticaramel972
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 02 août 2012, 15:40
Localisation : Lille
Contact :

Re: Homosexualité

Message non lu par ticaramel972 » mar. 04 sept. 2012, 15:38

Raistlin a écrit : Pour ma part, je pense que la solution la plus sage est que les homosexuels prennent acte d’un fait : leur relation est stérile par nature.
Mon meilleur ami est homosexuel et il pense exactement comme vous, cependant je crois que c'est encore une question de choix.
Et pour répondre à PaxetBonum je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on se prenne pour Dieu en disant "ce n'est pas sa volonté".
Nous pouvons sentir ce qu'il veut pour nous même, mais en ce qui concerne ses dessins pour notre prochain
je crois que la seule certitude à avoir c'est qu'il veut tous nous voir heureux.
Je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un "Dieu veut que tu fasse, ceci ou cela!".
C'est à la personne d'écouter Dieu lui parler au coeur.
Jésus demande à tout homme d'accueillir la veuve et l'orphelin, les homosexuels ont aussi ce droit qui est même
selon moi un "devoir de chacun".
Raistlin a écrit :Mais cela ne leur donne aucun droit sur la vie d’autrui.
Etre parent ce n'est pas avoir des droits sur la vie d'un enfant mais s'est assumer un devoir dans l'Amour.

Fraternellement
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...

"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!

"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"

"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 sept. 2012, 16:53

ticaramel972 a écrit :
Raistlin a écrit : Pour ma part, je pense que la solution la plus sage est que les homosexuels prennent acte d’un fait : leur relation est stérile par nature.
Mon meilleur ami est homosexuel et il pense exactement comme vous, cependant je crois que c'est encore une question de choix.
Et pour répondre à PaxetBonum je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on se prenne pour Dieu en disant "ce n'est pas sa volonté".
Nous pouvons sentir ce qu'il veut pour nous même, mais en ce qui concerne ses dessins pour notre prochain
je crois que la seule certitude à avoir c'est qu'il veut tous nous voir heureux.
Je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un "Dieu veut que tu fasse, ceci ou cela!".
C'est à la personne d'écouter Dieu lui parler au coeur.
Jésus demande à tout homme d'accueillir la veuve et l'orphelin, les homosexuels ont aussi ce droit qui est même
selon moi un "devoir de chacun".
Et bien si vous désirez écouter Dieu : contemplez sa création telle qu'il l'a voulue.
2 étamines n'ont jamais donné de fruit.
2 vaches n'ont jamais donné de veau.
2 chats n'ont jamais produit de chaton…

Il est clair que Dieu n'a pas voulu que l'homosexualité engendre. Il n'a pas même voulu l'homosexualité (relisez le sort de Sodome et Gommorhe)
Si vous avez des doutes écoutez Notre Seigneur Jésus-Christ : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."

Quand je dis que vouloir trouver une quelconque solution à ce que les homosexuels aient des enfants, cela revient à vouloir se faire comme Dieu, à décider qu'Il a mal créé la nature, que Dieu est injuste et que nous allons vite remédier à ces manquements divins…
Bref, nous voulons nous faire comme des dieux… le plus vieux péché de l'homme… décider de notre chef et contre l'avis de Dieu de ce qui est bien et de ce qui est mal…
Mais Quis ut Deus ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » mer. 05 sept. 2012, 9:56

ticaramel972 a écrit :Mon meilleur ami est homosexuel et il pense exactement comme vous, cependant je crois que c'est encore une question de choix.
Que votre ami pense comme moi, ça ne me surprend pas : je pensais déjà ainsi avant ma conversion et avant de prendre connaissance d’une autre façon de penser que l’idéologie actuelle sur la question.

Mais je ne vois pas bien en quoi ce serait une question de choix. L’enfant doit-il devenir l’objet d’un choix ? N’est-il pas plutôt un don à accueillir ? Les homosexuels ne sont pas censés, selon la nature de leur sexualité, pouvoir accueillir ce don. Bien sûr, on peut artificiellement changer les règles mais il faut se demander si c’est anodin.

C’est quand même fou qu’à l’heure du bio et du « tout naturel », si peu de personnes se rendent compte que l’adoption d’enfants par des couples homosexuels est anti-naturelle.

ticaramel972 a écrit :Et pour répondre à PaxetBonum je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on se prenne pour Dieu en disant "ce n'est pas sa volonté".
Et pourtant, un couple homosexuel est stérile par nature ! C’est comme si vous me disiez : nous ne pouvons dire s’il est dans la volonté de Dieu que les oiseaux volent.
Et puis, vous savez, Dieu n’est pas tendre dans la Bible avec l’homosexualité… après, c’est sûr qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi à la Bible. Mais moi je crois que quand on aime Dieu, on se met à son écoute, on n’essaie pas de lui faire dire ce qu’on veut qu’il dise.

ticaramel972 a écrit :je crois que la seule certitude à avoir c'est qu'il veut tous nous voir heureux.
C’est un principe vrai mais piégé dans l’utilisation que vous en faites. Car nous ne savons souvent pas ce qui est vraiment bon pour nous. Ainsi le drogué en manque va-t-il croire que son bonheur est dans le fait d’avoir sa dose.

ticaramel972 a écrit :C'est à la personne d'écouter Dieu lui parler au coeur.
Non, mille fois non ! Car ça revient à dire que chacun fait comme il veut. Si untel entend Dieu lui dire de violer unetelle, alors c’est bon ? Je suis désolé mais certaines questions ne sauraient dépendre de notre subjectivité. Ce subjectivisme exacerbé est dangereux, il a déjà fait beaucoup de mal et il en fait encore.

ticaramel972 a écrit :Jésus demande à tout homme d'accueillir la veuve et l'orphelin, les homosexuels ont aussi ce droit qui est même selon moi un "devoir de chacun".
Vous n’avez pas le droit de mélanger ainsi les choses et de faire dire au Seigneur ce qu’il ne dit pas. C’est abusif. Avec ce genre de raisonnement, je fais dire à Jésus que l’adultère c’est chouette, qu’égorger ses ennemis c’est classe et que jeter les égoïstes dans la fournaise c’est faire l’œuvre de Dieu.

ticaramel972 a écrit :Etre parent ce n'est pas avoir des droits sur la vie d'un enfant mais s'est assumer un devoir dans l'Amour.
Sauf qu’un couple d’homosexuels qui revendiquerait ce qu’il ne peut avoir par nature exercerait bien un droit sur le fait d’avoir un enfant, le chosifiant par la même occasion.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ticaramel972
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 02 août 2012, 15:40
Localisation : Lille
Contact :

Re: Homosexualité

Message non lu par ticaramel972 » mer. 05 sept. 2012, 13:36

Raistlin a écrit :
ticaramel972 a écrit :Jésus demande à tout homme d'accueillir la veuve et l'orphelin, les homosexuels ont aussi ce droit qui est même selon moi un "devoir de chacun".
Vous n’avez pas le droit de mélanger ainsi les choses et de faire dire au Seigneur ce qu’il ne dit pas. C’est abusif. Avec ce genre de raisonnement, je fais dire à Jésus que l’adultère c’est chouette, qu’égorger ses ennemis c’est classe et que jeter les égoïstes dans la fournaise c’est faire l’œuvre de Dieu.
Je comprends que ce que j'ai dis là puisse vous choquer, mais je n'en demeure pas moins convaincue.
Je ne dis pas que Jésus encourage à la débauche, par mes propos, mais bien qu'il nous exhorte tous
(pécheurs que nous sommes) au partage et à l'Amour.

Aussi bien pour un couple ou une personne hétérosexuel, que pour un couple homosexuel,
l'adoption ne doit pas être égoïste. C'est d'abord s'engager à offrir de l'amour et un foyer
à un être qui ne demande que ça.

C'est extrêmement dure de dire à une personne, ou un couple quel qu'il soit, Dieu vous a fait infécond(s),
vous ne pourrez donc jamais offrir tout votre amour à un enfant. Qui sommes nous pour ça ?

Très fraternellement.

Soeur Caramelle
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...

"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!

"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"

"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » mer. 05 sept. 2012, 15:46

Bonjour La Chartreuse (quel beau nom , c'est classe en tout cas :-D ) ,
L’homosexualité est tout simplement un vice et contre nature. Si vous désirez le Ciel, vous devez lutter contre ce péché qui est très grave aux yeux de Dieu. D'ailleurs, la ville de Sodome et Gomorrhe fut détruite par Dieu pour cette raison.
C'est votre position. J'aime ma petite-amie et ainsi , en suivant l'enseignement de Jésus , je ne l'abandonnerai jamais ou en tout cas , ce sera contre ma volonté. Mais imaginez qu'une amie , de longue date , vous annonce son homosexualité et qu'elle est en couple depuis longtemps. Ne croyez-vous pas qu'il s'agisse d'un véritable amour voulue par Dieu puisqu'elles sont fidèles et intègres là où des personnes hétérosexuelles vivent dans la débauche ? :sonne: . De plus , de ma faible mémoire , Jésus n'en a jamais parlé.Alors si c'était un péché très grave privant la personne du Ciel , je pense qu'Il en aurait au moins fait allusion ...mais ce n'est pas le cas. Aussi , les quelques passages condamnant l'homosexualité viennent de l'Ancien Testament et Jésus lui même enseignait de ne pas tenir compte de certains de ses principes. Concernant Sodome , des théologiens s'accordent à dire que c'était l'inhospitalité qui était puni , pas l'homosexualité. Puis même , doit-on alors lapider la femme adultère ou les ivrognes (Deutéronome) ? Non me direz-vous , et pourtant, c'est dans la Bible : vous vous privez donc du Ciel car c'est dans la Bible et vous n'appliquez pas le principe en question. C'est pourquoi je pense que le Christ est le seul apte à nous enseigner des principes de vie à appliquer à la lettre. Et l'homosexualité , si c'était une faute , aurait pu au moins être le sujet d'un discours de Jésus mais il n'en a rien été.

Cordialement , :fleur:

Hedley




Bonjour pax , :)
Bonjour

Si ce n'est pas désordonné, c'est que c'est donc ordonné, mais ordonné à quoi ?
Si cela ne se choisit pas, c'est que ce n'est pas librement consenti en conscience.
Alors qu'est-ce donc ?
L'impossible question est simple, vous l'avez résumée vous même, mais par une aporie si je puis dire.
C'est ordonné à ce que nous désirons faire réellement : l'amour. L'acte sexuel ne se réduit pas seulement à la procréation mais également à la communion de deux personnes. Il s'agit d'un moyen d'expression habité par un amour entre deux êtres humains. C'est cela à quoi l'hétérosexualité mais aussi l'homosexualité est ordonné à faire selon moi : à réaliser l'amour qui réunit deux êtres.
Si ça ne se choisit pas , alors c'est Dieu qui l'a crée.
Diriez-vous donc, au terme de votre logique, que le bon larron sur la croix s'est renié lui-même ?
Diriez-vous donc qu'une fois que l'on est porté à se ré-ordonner vers le but pour lequel Dieu nous a créé, nous nous renions nous-mêmes !!
Si je suis le raisonnement, la miséricorde nous contraint à nous renier nous-même

Comment pouvez-vous dire que ce qui n'est pas choisi librement (votre proposition du-dessus) puisse être constitutif de l'être de la personne ? Pensez-vous les homosexuels idiots dans leur fort interne pour ne pas savoir ce qu'il en est de leur situation...
Sauf que votre propos se base sur le fait que l'homosexualité est un mal , une faute et est contre Dieu. Je ne partage pas votre position. Le bon larron ne s'est pas renié lui-même car il était coupable de faits qui peuvent être librement choisi et qui sont donc des péchés. Comment peut-on être coupable de quelque chose que l'on ne peut pas choisir ? Comment arrive-t-on à considérer l'homosexualité comme un péché alors qu'elle est subie et non pas choisie ? Alors oui , si elle n'est pas choisie par un individu , c'est qu'elle est une constituante de ce même individu. Je le répète , le but de Dieu , selon moi , est la communion de deux personnes , ce n'est pas que la procréation et le renouvellement de l'espèce. A partir de là , nous ne pouvons pas nous renier nous même en acceptant la Miséricorde de Dieu qui invite toutes les personnes au bonheur.
Mais vous l'avez dit vous même, la personne n'est pas libre ! Il y a bien esclavage. C'était d'ailleurs la lecture du jour de ce dimanche (Jean XXXIII) : la lettre de St Paul aux Galates. Sur le reste de votre phrase, je pense avoir un peu plus d'expérience et de recul sur cette question et permettez-moi de ne pas être d'accord.
Mais bien sûr que vous pouvez ne pas être d'accord avec moi :p ! Mais il me semble que vous ne faîtes pas de différences entre une vie de couple et une vie menée par nos pulsions : Une vie de couple est une vie librement partagée avec une personne à laquelle on est fidèle. Ce n'est sûrement pas de l'esclavage (cela étant , on peut dire aussi qu'un hétérosexuel est esclave de sa femme , puisqu'il est en couple. Ah mais oui ! Ils peuvent faire des enfants donc ce n'est pas de l'esclavage :/ ).
Le milieu dans lequel vous avez été n'était donc pas très sain. Mais sachez , quand même , qu'il y a des homosexuels qui vivent normalement et impartialement leur homosexualité. Et cela je le vois tous les jours.
Oui il y a esclavage quand nous en sommes réduits à désirer la créature plutôt que le créateur et ce quelles que soient nos attirances (homos, bis, heteros, même combat), c'est abondamment relayé dans les textes...
Je suis d'accord sur le fait qu'il est bon de dépasser les choses terrestres pour se concentrer sur Dieu. Mais ces mêmes choses terrestres ont été crée par Dieu et elles ne doivent pas , même s'il est très saint de les dépasser , être considéré comme des péchés. L'amour est l'une de ces choses qu'il ne faut pas rejeté
Evidemment que chacun a droit à l'amour ! Nous avons tous été créés par amour et pour l'amour. Ceci dit, vous n'avez pas besoin de désirer physiquement l'autre pour l'aimer...
Nous avons deux opinions différentes, voilà pourquoi :
D'une part, si je puis me permettre; vous confondez les causes et les conséquences, partez d'un présupposé qui est faux : il s'agirait de s'assumer, sinon problème intérieur ! D'autre part, vous ne voyez pas la Réalité mais une construction que vous élaborez pour parler d'un problème qui vous est inconnu dans sa manifestation la plus intime.
Par définition s'assumer, c'est impossible. Tout être humain porte en lui quelque chose de la loi naturelle en son coeur (qu'il redécouvre par la pensée). Dans son for intérieur, il n'a besoin de personne ni d'aucun encouragement à anesthésier sa douleur, histoire de se faire plaisir en faisant fi de ce qu'il sait de source certaine. Car au réveil survient toujours la gueule de bois Sa réalité, il la connaît.
Vos encouragements ne font que creuser le problème. Je ne dis pas ça méchamment
S'assumer c'est un acte bidon, une couche à postériori posée sur le problème qu'il faudrait résoudre et qu'on s'empêche ainsi de voir.

Si vous appliquiez votre raisonnement à tous les "travers humains" vous découvririez que rapidement dans votre pensée se trouve l'idée que finalement ce ne sont pas les pêchés qui sont problématiques mais le fait qu'on nous les fasse remarquer et qu'on nous culpabilise avec.

Vraiment, je n'ai qu'un désir, que vous puissiez voir qu'en fait vous n'aidez pas autrui, alors que de toute évidence, c'est ce qui vous guide. Pardonnez moi si mes propos vous apparaissent désagréables, ce n'est pas absolument pas l'idée.
Libre à vous de penser que s'assumer ce qu'on est est une erreur et que quelque chose qui ne fait manifestement pas de mal est une faute. En effet , je ne suis pas à votre place, donc si vous vous sentez plus heureux , c'est bien :oui: ! Mais il y en a d'autres qui se sont assumés et qui depuis , ont trouvé le bonheur en accord avec leurs croyances . Vous ne pouvez réfuter cela.
Mais je n'encourage personne et je n'aide personne. Je dis juste mon opinion. Pensez ce que vous voulez et rejetez ce que vous voulez ;)

Cordialement, :>

hedley



Bonjour Raistlin , :fleur:
Je ne sais rien de ce prêtre et ça ne me regarde pas. Ce que je sais par contre de façon certaine, c’est que jamais en 2000 ans l’Église n’a décrété que telle personne était en Enfer.
Hum... je ne suis pas historien mais les homosexue(le)s étaient quand même brûlés puis il y a eu d'autres massacres. Bref , dire que l'Eglise est blanche comme neige , je pense que c'est une erreur. Sinon corrigez-moi :oui: . Toutes les églises et toutes les religions ont eu des faces sombres. C'est tout.
Comme toujours dans ce genre d’affaire, la réalité est plus complexe que l’on voudrait. Néanmoins, je me permets de vous appeler à l’humilité et à vous méfiez de vos « impressions ». Il est très facile de se faire des caricatures du christianisme et de Jésus pour mieux servir nos propres idoles. La juste attitude pour un chrétien est de se laisser enseigner et éduquer par l’Église.
Je suis d'accord mais je refuse l'aveuglement. J'espère, quand même, :p être libre de ma pensée et de mes opinions. Et puis, même en écoutant les enseignements de l'Eglise , nous nous faisons nous même intérieurement et inconsciemment "nos propres impressions".
(1) Mais bien sûr qu’on peut vivre avec des blessures ! Cela n’empêche nullement qu’il s’agisse de blessures. Quant à parler d’épanouissement, ça peut se discuter. Comme on dit, l’habit ne fait pas le moine. 2) En outre, il y a le plan de Dieu pour nous que vous ne pouvez réduire à une certaine satisfaction conjugale.
1)Ben en général la conséquence des blessures , c'est quoi ? La souffrance non ? Or , si des homosexuelles sont heureuses et épanouies , il est impossible que ce soit le résultat de "blessures".
2)C'est pourtant ce que fait les couples hétérosexuels et je pense , en effet, que c'est voulu par Dieu.
Et bien j’attends que vous me trouviez ce passage. Ah mon avis, vous le trouverez plutôt dans une des lettres de saint Pierre qui dit que l’amour couvre une multitude de péchés. Mais de quel amour parle saint Pierre ? Là encore, il faut faire attention aux contresens.

Au passage, dire que lorsqu’il y a un acte d’amour, il n’y a aucun mal, c’est intenable. Car on peut mal aimer. Ainsi, je me rappelle de ces personnes qui, par amour, ont décidé de se suicider ensemble.

Le problème Hedley, c’est que votre définition du bien et du mal est polluée par l’émotion. Vous pensez discerner le bien du mal mais vous êtes aveuglée. C’est comme ceux qui se font les chantres de l’avortement au nom du bien psychologique et matériel de la mère. Sous couvert de « charité », ils commettent un meurtre et croient faire le bien. D’où l’importance de former sa conscience.
Voici : "Dieu est amour. Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" .

On peut, en effet , mal aimer comme vous affirmez avec raison (:le suicide collectif). Mais l'amour vrai justement c'est lorsqu'il n'y aucun mal : vous ne pouvez pas me dire qu'il n'y a aucun mal dans le suicide ou l'avortement. Ainsi , dîtes-moi où est le mal quand deux personnes du même sexe sont amoureuses , vivent ensemble fidèlement depuis 5 ans , sont sympathiques , heureuses , épanouies et impartiales.
Je suis surtout "pollué" par ce que je vois concrètement . Je pensais aussi avant que l'homosexualité était quelque chose de mal , que c'était juste des gens qui couchaient à droite , à gauche. Mais force est de constater que ce n'est pas tout le temps le cas.
Premièrement, le fait qu’une relation soit durable n’est ni une preuve d’amour ni une preuve de moralité. Il faut vous dégager de ça.
Ensuite, je n’ai jamais dit que l’acte sexuel ne visait que la reproduction. Il vise aussi l’harmonie et la communion du couple.
Mais je vous pose cette question : jugeriez-vous sain que deux individus se mettent ensemble simplement pour procréer, sans vouloir se donner de l’affection, de l’amour dans l’acte sexuel ? Non, je suppose car ce serait nier une dimension essentielle de la fonction sexuelle.

L’homosexualité nie radicalement une des fonctions essentielles de la sexualité. L’hétérosexualité n’en nie aucune, elle permet de vivre une sexualité humaine complète.
La durabilité d'un couple est pourtant une preuve d'amour. Si ce n'est pas le cas , dîtes-moi pourquoi :oui:
Alors pourquoi trouver normal de nier la fonction de reproduction qui n’est pas moins un élément constitutif de l’acte sexuel ?
Parce qu'il y a souffrance. Si deux personnes se mettent ensemble juste pour procréer, sans amour et tendresse , cela engendre forcément de la souffrance ou au pire de la froideur/tension. A l'inverse , malgré la stérilité de l'homosexualité, deux individus du même sexe, amoureux, peuvent être en communion par l'acte sexuel qui remplit alors complètement son rôle : accomplir "factuellement" l'amour.
Et même , pensez-vous possible qu'un homme et une femme puissent copuler sans amour ou sans attirances ? <: L'être humain n'est pas une machine.
1)Je ne suis pas certain que ce soit des psychologues qui aient enlevé cela… mais bien plutôt des politiques. 2) Néanmoins, je ne considère pas l’homosexualité comme une maladie mentale, je la considère comme un trouble de la sexualité, comme une névrose.
La pédophilie ou la scatophilie sont des maladies mentales. Pas l’homosexualité.
1)Possible (comme impossible). 2)Mais l'homosexualité n'est pas pour moi une névrose.
L’homosexualité est belle et bien un handicap puisqu’elle empêche une sexualité humaine normale. Elle empêche la reproduction et la fondation d’une famille. Si ce n’est pas un handicap, je ne sais pas ce que c’est.
Un handicap (pour moi :p ) c'est ce qui limite l'individu. Une sexualité humaine normale ne permet pas que la procréation mais aussi la communion des individus. Ainsi , une personne homosexuelle , si elle est en accord et heureuse avec sa conjointe , n'est , je pense, pas porteuse d'un handicap :sonne: mais au contraire d'un épanouissement et d'un bonheur avec la même conjointe.

Comment comparer l'homosexualité à la trisomie 21 qui , elle , est véritablement porteuse de handicaps (paroles , intelligence , esprit , mobilité...) ? <:
C’est vrai. Mais l’acte sexuel n’est pas que ça. Reprenez ce que j’ai dit plus haut. La sexualité humaine a deux dimensions : la communion des époux et la reproduction. Il ne convient pas de nier l’un ou l’autre. L’homosexualité, et c’est la preuve du fait qu’il s’agisse d’un trouble, nie complètement l’un des deux aspects. C’est la biologie qui parle, la nature.
Mais , comme vous l'avez dit plus haut , nous ne sommes pas des animaux associés à une nature qui nous gouverne (c'est même plutôt l'inverse et on la détruit malheureusement :/ ) et qui nous dit qu'il faut copuler pour perpétuer l'espèce. Moi oui , je pense que l'acte sexuel ce n'est que de l'amour et que c'est justement par la communion des époux que la procréation survient. La 2e dimension est donc plus importante car un couple hétérosexuel se forme parce qu'il y a amour et non parce qu'il y a un devoir de se renouveler.
la personne n’est pas capable d’aller vers l’autre sexe.
Je ne vois pas ça comme une névrose.
Les associations LGBT ne font pas autre chose. Quel mal y a-t-il à avoir un point de vue et croire qu’il est vrai ? Aucun. Le mal vient lorsqu’on ne peut plus supporter la contradiction. Mais l’Église supporte la contradiction, elle reste ouverte au dialogue, qui ne veut pas dire nécessairement changer d’opinion. L’Église croit ce qu’elle croit parce que ça lui vient à la fois de l’étude de la loi naturelle et de Dieu. Mais elle ne se contente pas d’asséner sa vérité à coup de massue en refusant tout dialogue. Avez-vous lu la lettre Homosexualitatis problema sur l’homosexualité ? Il n’y a rien de violent, pas d’attaque contre les associations LGBT, pas d’insultes envers les homosexuels. Juste un rappel de la vérité et un appel à la compassion et à la charité envers les personnes homosexuelles.

Bref, l’Église n’impose rien du tout. Lorsque je me suis converti, aucun prêtre ne m’a mis un flingue sur la tempe pour m’obliger à renoncer à mes pratiques.
Très bien. Je suis d'accord. Tout point de vue doit être exprimé.
Il faudrait déjà définir ce qu’est le vrai bonheur, non ? Qu’ils aient trouvé une satisfaction et un équilibre, je ne le nie pas. Mais permettez-moi de ne pas adhérer à cette vision de couples homosexuels version bisounours. Et pour moi, le bonheur passe par autre chose qu’une simple satisfaction dans cette vie.
Le vrai bonheur ? Un peu trop difficile pour moi (peut-être en terminale :-D ). Je ne réfute pas le reste. Mais bon , comme je vous l'ai dit , je ne suis pas dans leurs têtes (ni dans la vôtre :-D ) mais quand je les croise tous les jours , elles sont heureuses (vous allez me dire c'est quoi être heureux ? :p )
Mais vous ne changerez pas le fait que ces pulsions sont désordonnées. Que des personnes arrivent à construire quelque chose de stable et tendre ne signifie qu’une chose : que l’homme peut trouver un équilibre malgré les handicaps de l’existence. Cela, nous le constatons tous les jours. En revanche, déduire de cet équilibre que le handicap n’existe pas me semble absurde.
Pourquoi ? Un handicap ou quelque chose de contre-nature, de désordonné conduit forcément à la souffrance, à un mal-être. Ce n'est pas le cas pour l'homosexualité. Vous affirmez donc cette phrase absurde <: ? : un handicap peut conduire à un équilibre et à quelque chose de bon , de stable et de tendre ?
L’Église est guidée par l’Esprit-Saint pour comprendre la Bible et enseigner les foules. Ça peut ne pas plaire mais c’est ce que Dieu a voulu.
Discutable. Je ne considère pas l'Eglise comme infaillible, elle reste une institution humaine comme vous et moi. Elle est , par contre , une autorité puissante en matière de foi mais comme je l'ai dit , je refuse l'aveuglement.
Oh mais des interprétations différentes possibles, vous en avez des tas. Mais pourquoi la vôtre serait-elle la vraie ? Il faut bien qu’il y ait une vérité, non ? Car dire que chacun a sa vérité, c’est absurde, ça ne rime à rien. Moi je ne me sens pas le droit de faire dire à la Bible (et à Dieu) ce qui m’arrange. Donc humblement, j’obéis à Dieu qui nous parle dans son Église.

Pour vous partager un peu plus mon vécu, avant ma conversion, j’ai adhéré aux délires de type New-Age, ésotériques, etc. Là-dedans, chacun se fait sa petite religion dans son coin, décide de qui est Dieu, de ce qu’il veut, de ce qu’il aime, etc. Donc merci, les dieux façon « supermarché » (je choisis ce qui me fait plaisir sur le moment), je connais : ce sont des idoles.
Je vous retourne la question : pourquoi l'interprétation de l'Eglise serait la vérité de Dieu ? Et pourquoi pas l'église orthodoxe ou même le protestantisme ? Là on entre dans un débat où je n'ai ni les connaissances théologiques ou même l'expérience pour défendre ma position :p . En tout cas , je reste persuadé qu'il n'y a pas une seule et unique interprétation possible et que rester braqué est une erreur.

Cordialement ,

hedley

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » mer. 05 sept. 2012, 16:27

Hedley a écrit :C'est votre position. J'aime ma petite-amie et ainsi , en suivant l'enseignement de Jésus , je ne l'abandonnerai jamais ou en tout cas , ce sera contre ma volonté. Mais imaginez qu'une amie , de longue date , vous annonce son homosexualité et qu'elle est en couple depuis longtemps. Ne croyez-vous pas qu'il s'agisse d'un véritable amour voulue par Dieu puisqu'elles sont fidèles et intègres là où des personnes hétérosexuelles vivent dans la débauche ? :sonne: .
Vous savez, quand je me suis converti, j’étais en couple. Et j’ai reçu deux choses du Seigneur :
1) Il ne me condamnait pas car il savait que ma situation n’était pas simple.
2) Il me demandait d’accepter que ma situation n’était pas normale et de lui faire confiance.

Concrètement, ça s’est traduit par un temps de mûrissement puis j’ai remis tout ça au Seigneur. Je lui ai dit que j’accepterai de faire sa volonté en obéissant à l’Église, mais que je refusais de faire souffrir mon ami. Donc s’il voulait qu’on se sépare, qu’il fasse en sorte que mon ami ne soit plus amoureux. Un mois plus tard, c’était plié. Sans souffrance, sans déchirure, dans la paix. La morale de cette histoire ? Il faut s’efforcer d’être ouvert à la volonté de Dieu et ne pas tricher avec lui en essayant de se convaincre que ce qu’on fait de mal est bien.

Hedley a écrit :De plus , de ma faible mémoire , Jésus n'en a jamais parlé.
Je vais prendre volontairement un exemple exagéré pour vous faire comprendre que ce genre de raisonnement ne marche pas. Jésus n’a JAMAIS parlé du viol, de la pédophilie ou de l’avortement… Est-ce bon ?

Vous savez, c’est très tentant de se faire un dieu à notre mesure, qui se cale bien sur nos petits désirs. Mais c’est un mensonge. On peut ne pas être totalement dans la volonté de Dieu sur nous à un moment de notre vie et le reconnaître humblement en demandant pardon. Mais on n’a pas le droit de défigurer Dieu pour l’abaisser à notre niveau.

Hedley a écrit :Hum... je ne suis pas historien mais les homosexue(le)s étaient quand même brûlés puis il y a eu d'autres massacres. Bref , dire que l'Eglise est blanche comme neige , je pense que c'est une erreur. Sinon corrigez-moi :oui: . Toutes les églises et toutes les religions ont eu des faces sombres. C'est tout.
Je vous mets au défi de trouver un seul texte du Magistère qui condamne à mort les homosexuels. Et je vous rappelle que l’Inquisition n’avait que faire des homosexuels : elle traitait les hérésies.
Alors bien sûr, le pouvoir séculier ne tolérait pas ces actes. Mais en aucun cas il ne faut en accuser l’Église.

Il faut faire attention aux préjugés Hedley.

Hedley a écrit :Je suis d'accord mais je refuse l'aveuglement. J'espère, quand même, :p être libre de ma pensée et de mes opinions. Et puis, même en écoutant les enseignements de l'Eglise , nous nous faisons nous même intérieurement et inconsciemment "nos propres impressions".
Oh mais vous demeurez libre, c’est certain. Mais l’obéissance est une vertu. Jésus a obéi au Père en allant jusqu’à la Croix. De même, il veut que vous obéissiez à l’Église. Vous pouvez bien entendu dire « non », mais c’est comme dire « non » à Dieu.

Quant à l’aveuglement, méfiez-vous, vous vous aveuglez peut-être vous-même à l’instant…

Hedley a écrit :1)Ben en général la conséquence des blessures , c'est quoi ? La souffrance non ? Or , si des homosexuelles sont heureuses et épanouies , il est impossible que ce soit le résultat de "blessures".
Mais qui vous dit que les homosexuels ne souffrent pas ? En outre, certaines blessures handicapent sans faire directement souffrir. Par exemple, un aveugle n’a pas mal. Mais il lui manque quelque chose. Il peut en ressortir une souffrance psychologique mais je suis sûr que nombre d’aveugles sont épanouis et heureux. Faut-il en conclure qu’il n’y a rien d’anormal avec la cécité ? Non, je ne crois pas.

Hedley a écrit :Voici : "Dieu est amour. Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" .
Mais encore faut-il savoir de quel amour parle l’apôtre… Vous savez, l’intelligence des Écritures, ça se demande et ça s’apprend. On peut faire dire tout et n’importe quoi à la Bible.

Hedley a écrit :Mais l'amour vrai justement c'est lorsqu'il n'y aucun mal : vous ne pouvez pas me dire qu'il n'y a aucun mal dans le suicide ou l'avortement. Ainsi , dîtes-moi où est le mal quand deux personnes du même sexe sont amoureuses , vivent ensemble fidèlement depuis 5 ans , sont sympathiques , heureuses , épanouies et impartiales.
Le mal est dans le fait que :
1) L’usage qu’ils font de leur sexualité est désordonné.
2) Ils refusent la volonté de Dieu pour eux.

Bien sûr, Dieu ne condamne pas l’amour sincère que se portent deux personnes du même sexe. Mais cet amour s’exprime d’une façon désordonnée et ça, c’est un mal objectif. Le problème est que vous identifiez péché et souffrance. Rien n’est plus faux.

Hedley a écrit :La durabilité d'un couple est pourtant une preuve d'amour. Si ce n'est pas le cas , dîtes-moi pourquoi :oui:
Oui, c’est une preuve d’amour. Mais ça ne suffit pas. L’amour est une belle chose mais n’autorise pas tout et n’importe quoi.

Hedley a écrit :Parce qu'il y a souffrance. Si deux personnes se mettent ensemble juste pour procréer, sans amour et tendresse , cela engendre forcément de la souffrance ou au pire de la froideur/tension.
Pas forcément s’ils sont consentants. Qu’en savez-vous ?

Hedley a écrit :Et même , pensez-vous possible qu'un homme et une femme puissent copuler sans amour ou sans attirances ? <: L'être humain n'est pas une machine.
Déjà, il est assez symptomatique que vous mettiez amour et attirance sur le même plan. Oui, deux personnes peuvent copuler sans amour. C’est triste mais c’est ainsi.

Hedley a écrit :2)Mais l'homosexualité n'est pas pour moi une névrose.
Pour vous… Mais pourquoi voudriez-vous que votre opinion soit la mesure de la vérité ?
Pour moi, la Terre est plate… super.

Hedley a écrit :Un handicap (pour moi :p ) c'est ce qui limite l'individu. Une sexualité humaine normale ne permet pas que la procréation mais aussi la communion des individus. Ainsi , une personne homosexuelle , si elle est en accord et heureuse avec sa conjointe , n'est , je pense, pas porteuse d'un handicap :sonne: mais au contraire d'un épanouissement et d'un bonheur avec la même conjointe.
Vos propos sont contradictoires. D’un côté vous admettez que la procréation est un but de la sexualité (il faut nier la biologie pour oser dire le contraire) et de l’autre que ne pas pouvoir se reproduire n’est pas un handicap. Donc les couples stériles n’ont pas de handicap… allez leur dire ça pour voir.

Hedley a écrit :Comment comparer l'homosexualité à la trisomie 21 qui , elle , est véritablement porteuse de handicaps (paroles , intelligence , esprit , mobilité...) ? <:
Mais l’homosexualité est porteuse d’un vrai handicap : on ne peut pas aller vers l’autre sexe, qui est notre partenaire naturel. On ne peut pas vivre la complémentarité des sexes. On ne peut pas avoir d’enfant qui soit véritablement le fruit d’un amour conjugal.

Hedley a écrit :Mais , comme vous l'avez dit plus haut , nous ne sommes pas des animaux associés à une nature qui nous gouverne (c'est même plutôt l'inverse et on la détruit malheureusement :/ ) et qui nous dit qu'il faut copuler pour perpétuer l'espèce.
Mais ce n’est pas parce que nous ne sommes pas gouvernés par la nature que certaines choses ne sont pas dans notre nature.

Hedley a écrit :Je ne vois pas ça comme une névrose.
Allons bon. Et la personne qui a la phobie des chiens, n’est-elle pas névrosée non plus ? Et celle qui panique dès qu’il y a trop de monde ? L’homosexualité est une névrose de la sexualité. On ne peut pas nier le réel sous prétexte qu’il ne nous plaît pas.

Hedley a écrit :Pourquoi ? Un handicap ou quelque chose de contre-nature, de désordonné conduit forcément à la souffrance, à un mal-être.
Non, pas forcément. Je vous ai donné l’exemple de l’aveugle.

Hedley a écrit :Ce n'est pas le cas pour l'homosexualité.
C’est faux. Que la souffrance puisse être masquée par le bien-être d’une relation, je ne le nie pas. C’est comme prendre de la morphine quand vous avez mal : c’est magique, vous ne souffrez plus, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de blessure.

Hedley a écrit :Discutable. Je ne considère pas l'Eglise comme infaillible, elle reste une institution humaine comme vous et moi.
Oui, et bien, vous êtes condamné à ne jamais être sûr de la vérité. Aujourd’hui, vous faites dire à la Bible (et à Dieu) ce qui vous arrange. Demain, d’autres « prouveront » peut-être avec la Bible que l’on peut tromper sa femme « si c’est fait avec amour »…

Hedley, libre à vous de vouloir vous faire votre PRP (Petite Religion Personnelle). Je vous invite quand même à avoir un désir plus poussé de la vérité… qui n’est pas toujours ce qui va dans notre sens.

Hedley a écrit :Je vous retourne la question : pourquoi l'interprétation de l'Eglise serait la vérité de Dieu ?
Mais parce que Jésus a dit que la foi de Pierre ne défaillirait pas (le pape est le successeur de Pierre). Parce qu’il a donné mission aux apôtres d’enseigner les nations (les évêques sont les successeurs des apôtres). Parce qu’il leur a promis son Esprit pour leur enseigner la vérité.
(Et pour les orthodoxes, leurs évêques sont légitimes et donc successeurs légitimes des apôtres, comme les évêques catholiques.)

Il est nécessaire que Dieu ait laissé à son peuple un moyen fiable de connaître la vérité en matière de foi et de mœurs. Est-ce vous Hedley ? J’en doute… Alors, bien sûr, vous pouvez dire que chacun peut se faire son idée. Bien, c’est l’idée protestante avec les « beaux » fruits que l’on sait : explosion de la foi (chacun croit plus ou moins ce qu’il veut), multiplication des hérésies, obscurcissement de la vérité, etc.

Je n’ai aucun moyen d’influer sur ce que vous devez croire. Je ne peux que vous montrer à quel point il est absurde et dangereux de vouloir ramener la foi chrétienne à ce qui nous fait du bien et qui va dans notre sens.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Homosexualité

Message non lu par Mac » mer. 05 sept. 2012, 17:17

Bonjour frères, soeurs, :)

Pourtant notre frère PaxetBonum a cité les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ qui Lui rappelle aux pharisiens la volonté de Dieu: "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."

Donc je voudrais savoir comment vous comprenez ce que dit Jésus Christ ci-dessus car manifestement vous lisez que Dieu parle d'un homme et d'un homme. Je dois mal lire!!! <:

Dieu dit t-il ici qu'Il reconnait le couple homosexuel ou bien une union entre une femme et un homme?
... Un mois plus tard, c’était plié. Sans souffrance, sans déchirure, dans la paix. La morale de cette histoire ? Il faut s’efforcer d’être ouvert à la volonté de Dieu et ne pas tricher avec lui en essayant de se convaincre que ce qu’on fait de mal est bien.
Merci Raitslin pour ce témoignage. Effectivement Dieu n’empêchera par l'homme de rester dans son péché si c'est son désir et si en premier lieu il n'ouvre pas les yeux sur ce qu'est le péché. Mais il faut croire que c'est une matière assez grave lorsque nous savons que le Christ a enduré sur la crucifixion à cause de ça.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
ticaramel972
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 02 août 2012, 15:40
Localisation : Lille
Contact :

Re: Homosexualité

Message non lu par ticaramel972 » jeu. 06 sept. 2012, 7:52

Raistlin a écrit : Vous savez, quand je me suis converti, j’étais en couple. Et j’ai reçu deux choses du Seigneur :
1) Il ne me condamnait pas car il savait que ma situation n’était pas simple.
2) Il me demandait d’accepter que ma situation n’était pas normale et de lui faire confiance.

Concrètement, ça s’est traduit par un temps de mûrissement puis j’ai remis tout ça au Seigneur. Je lui ai dit que j’accepterai de faire sa volonté en obéissant à l’Église, mais que je refusais de faire souffrir mon ami. Donc s’il voulait qu’on se sépare, qu’il fasse en sorte que mon ami ne soit plus amoureux. Un mois plus tard, c’était plié. Sans souffrance, sans déchirure, dans la paix. La morale de cette histoire ? Il faut s’efforcer d’être ouvert à la volonté de Dieu et ne pas tricher avec lui en essayant de se convaincre que ce qu’on fait de mal est bien.
Merci pour ce beau témoignage frère Raistlin !

Pour une fois, je vous rejoins et je crois vous comprendre vraiment
car c'est pour ainsi dire ce que je sens qui est en train de se passer
dans ma vie.
1) Il ne me condamne pas car il sait que ma situation n’est pas simple.
2) Il me demande d’accepter que ma situation n’est pas normale et de lui faire confiance.

Cependant, je reste en désaccord avec vous sur certains points car comme j'ai cru le lire de
vos mots ce n'est pas à nous de condamner le pécheur mais nous devons refuser le pécher.
En refusant aux homosexuels le droit d'aimer, qui condamnons-nous?

Hier soir je me suis replongée dans la lecture de la Genèse:
Sodome et Gommorrhe, Lot et Abraham, etc...
Ce qui m'a frappé c'est la violence de ces hommes: "pour que nous en abusions", disent-ils.
Ensuite j'ai été choquée par la parole de Lot qui leur propose en d'autres termes de violer
ses filles encore vierges.
Puis j'ai lu le récit de l'union de Lot et de ses deux filles, choquant également.
Le lien fraternel d'Abraham et de Sarah...

Il est clair que toutes ses moeurs, ne sont pas d'aujourd'hui !
Et que des choses qui pouvaient sembler un peu banales à l'époque
sont vivement condamnables de nos jours.

Pour l'heure, que Dieu m'éclaire !

Très Fraternellement.

Soeur Caramelle
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...

"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!

"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"

"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 06 sept. 2012, 8:41

ticaramel972 a écrit :
C'est extrêmement dure de dire à une personne, ou un couple quel qu'il soit, Dieu vous a fait infécond(s),
vous ne pourrez donc jamais offrir tout votre amour à un enfant. Qui sommes nous pour ça ?
Ce n'est pas nous qui disons cela : c'est Dieu dans sa Création.
Il l'a voulu ainsi qui serions nous pour nous faire comme Dieu et vouloir modifier ainsi ce qui nous semble dur ?

Jésus l'a rappelé : on reconnaît un arbre à ses fruits et il a aussi indiqué ce qu'il arrivait à l'arbre stérile…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 06 sept. 2012, 9:02

Hedley a écrit :De plus , de ma faible mémoire , Jésus n'en a jamais parlé.Alors si c'était un péché très grave privant la personne du Ciel , je pense qu'Il en aurait au moins fait allusion ...mais ce n'est pas le cas.
Le Christ a été très clair :
Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

L'homme s'unit à la femme et nous n'avons pas le droit de séparer ce que Dieu à joint pour les joindre autrement.
Hedley a écrit : Concernant Sodome , des théologiens s'accordent à dire que c'était l'inhospitalité qui était puni , pas l'homosexualité. P
D'où tenez-vous cela ? Avez-vous des sources ?

Lisez le texte c'est plus que clair :
Gn 19:1- Quand les deux Anges arrivèrent à Sodome sur le soir, Lot était assis à la porte de la ville. Dès que Lot les vit, il se leva à leur rencontre et se prosterna, face contre terre.
Gn 19:2- Il dit : Je vous en prie, Messeigneurs ! Veuillez descendre chez votre serviteur pour y passer la nuit et vous laver les pieds, puis au matin vous reprendrez votre route, mais ils répondirent : Non, nous passerons la nuit sur la place.
Gn 19:3- Il les pressa tant qu'ils allèrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur prépara un repas, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent.
Gn 19:5- Ils appelèrent Lot et lui dirent : Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène-les-nous pour que nous en abusions.
Gn 19:6- Lot sortit vers eux à l'entrée et, ayant fermé la porte derrière lui,
Gn 19:7- il dit : Je vous en supplie, mes frères, ne commettez pas le mal !
Gn 19:8- Écoutez : j'ai deux filles qui sont encore vierges, je vais vous les amener : faites-leur ce qui vous semble bon, mais, pour ces hommes, ne leur faites rien, puisqu'ils sont entrés sous l'ombre de mon toit.

Ils sont royalement accueilli mais le problème est autre…
Lot leur propose même ses filles en échange mais ils veulent les hommes…
Voyez le marchandage d'Abraham avec Yahvé pour sauver la ville, Dieu est intransigeant
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Homosexualité

Message non lu par Aldous » jeu. 06 sept. 2012, 11:14

PaxetBonum a écrit :
ticaramel972 a écrit :
C'est extrêmement dure de dire à une personne, ou un couple quel qu'il soit, Dieu vous a fait infécond(s),
vous ne pourrez donc jamais offrir tout votre amour à un enfant. Qui sommes nous pour ça ?
Ce n'est pas nous qui disons cela : c'est Dieu dans sa Création.
Il l'a voulu ainsi qui serions nous pour nous faire comme Dieu et vouloir modifier ainsi ce qui nous semble dur ?
Je suis du même avis que ticaramel: je trouve en effet extrêmement dure votre façon de présenter les choses ainsi à une personne ou un couple infécond. Car si Dieu a voulu qu'une personne ou un couple soit infécond, je ne vois pas comment vous pouvez dire qu'il a ajouté à cette volonté de ne pouvoir jamais pour cette personne (ou ce couple) offrir tout son amour à un enfant. Il n'est pas nécessaire d'être parent biologique pour offrir tout son amour à un enfant. Il y a l'adoption, il y a la position de parrain, d'oncle ou tante, d'ami de la famille, d'éducateur, ou que sais-je encore.
PaxetBonum a écrit :Jésus l'a rappelé : on reconnaît un arbre à ses fruits et il a aussi indiqué ce qu'il arrivait à l'arbre stérile…
Bizarre que vous ajoutiez cela... Jésus dans cette parabole ne fait pas allusion à la stérilité ou l'infécondité biologique. Il parle de l'arbre que chacun d'entre nous sommes et des fruits qu'il porte: les fruits spirituels.
Dernière modification par Aldous le jeu. 06 sept. 2012, 12:12, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités