Homosexualité

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
pax
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 20 juin 2012, 23:08

Re: Homosexualité

Message non lu par pax » ven. 31 août 2012, 22:24

Hedley a écrit :Bonjour :fleur: ,
Mais les gens que je côtoie , depuis ma naissance jusqu'à maintenant , ont reçu la même éducation que moi et n'ont jamais eu , à ma connaissance , un passé de souffrances ou d'actes conduisant à l'homosexualité. C'est venu comme ça. Et je trouve ça plus commode et "chrétien" de les accepter tels qu'ils sont plutôt que de leur dire "vous avez une sexualité blessée qui est contre-nature , vous irez en enfer etc..." . En disant cela , c'est une partie de leur identité que l'on rejette et qu'ils ne peuvent pas contrôler.

]
Bonjour,

Si je peux me permettre de réintervenir, je pense que là, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites.
Vous pensez aider autrui en "l'acceptant tel qu'il est" (c'est d'ailleurs l'antienne permanente de la société totalitaire que l'on nous impose à tout bout de champ) et que vous supposez agir chrétiennement; vous enfermez des personnes qui sont victimes, j'insiste là-dessus :boxe: , d'une inclination à se porter vers les attirances désordonnées.
Pire, vous les circonscrivez dans une catégorie dont elle ne peuvent plus sortir.
Il y va de leur identité dites-vous : condamnation essentielle :?:
Au fait, n'ai-je donc plus d'identité, une fois enfin sorti de cet enfer ?
J'ai toujours su d'évidence que le Seigneur n'avait pas prévu que mon identité soit celle d'un esclave. Oser penser que Dieu m'avait créé pour être esclave de l'homosexualité, et que telle était à ses yeux mon identité, c'était supposer l'impensable :furieux:
C'est grâce à ça que j'ai fini par voir le bout du tunnel. Tous ceux qui m'ont parlé comme vous le faites, ont fait exactement pareil que ceux qui m'ont jeté des pierres, et qui ont hurlé avec les loups.

Vous vous pensez être quelqu'un de bien, ok c'est coooool.
Ceci dit vous le dites, vous trouvez ça "commode" : vous vous arrangeriez donc avec vous-même? Tiens un parallèle offrir de la came à un drogué, c'est chrétien. C'est faire la charité et faire une bonne action en respectant cet héroïnomane dans son identité.
En plus, vous avez la paix et lui il est heureux, défoncé. Qui dira que les moutons ne soient pas bien gardés.

Le seul service à rendre à tous ceux qui sont pris là-dedans, et je rejoindrai un billet publié ce jour sur un site web assez réactionnaire, c'est de les mettre en garde.
En garde contre les fausses justifications de "la communauté" qui les pousse à s'enfermer dans une pseudo-normalité de bon aloi.
Cette fausse normalité empeste la détresse à mille lieues, car elle est mensongère.
Elle se sait mensonge, dans sa volonté de reconstruire un monde à son image. Il n'a rien à voir avec le Réel, il est par principe une caricature, un mensonge.
Il suinte la détresse existentielle (bien cachée derrière, au fond de la conscience de chacun)et le désespoir. Cette communauté hurle pour obtenir un monde à sa mesure, j'y vois moi mère Ubu éructant sa folie avant d'entamer une carmagnole endiablée. Ce monde, où tout le monde va s'aimer et sera sauvé, car Dieu est tellement miséricordieux...patati patalère...ce monde là, êtes-vous bien certain qu'il existe ailleurs que dans l'imagination de ceux qui ont intérêt à propager ce mirage ?
Cherchez- bien d'ailleurs qui à intérêt à propager cette folie, qui sert-elle et à quoi sert-elle

Cordialement :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » sam. 01 sept. 2012, 17:08

Bonjour :-D ,
Mais qui a dit qu’ils iraient en Enfer ? Il faut faire attention à ne pas détourner nos propos car sinon, tout dialogue devient impossible.

Pour ce qui est des blessures, je n’ai pas dit qu’il devait s’agit de viols en réunion ou du massacre de ses parents sous les yeux de l’enfant. De petites blessures, pas forcément conscientisées, peuvent nuire au bon épanouissement de la sexualité. Et des petites blessures, nous en avons tous. Nous sommes tous des névrosés, à divers degrés, et l’homosexualité n’est ni plus ni moins qu’une névrose sexuelle.
Pourtant , lorsque je me suis rendu à la Messe avec mes amies en couple, le prêtre avait bien spécifié qu'elles iraient en enfer si elles ne changeaient pas d'attitude. Elles ne laissaient rien paraître durant la célébration et en tant que croyantes , elles se sont ensuite adressées au même prêtre qui les a ainsi fait culpabilisées. Je ne pense pas que briser une forte et sincère relation amoureuse , fût-elle homosexuelle , soit véritablement "chrétien". Heureusement pour elles , elles se sont relevées et vivent désormais ensemble depuis...5 ans. Si ce n'est pas ça l'épanouissement sexuel , l'amour, ou le bonheur, je me demande ce que c'est mais sûrement pas une "névrose sexuelle" ou le résultat de blessures. Si c'était le cas , alors je pense qu'on deviendrait tous paranoïaques : la moindre chose qui s'éloigne des coutumes mais qui manifestement ne présente aucun mal particulier , est donc la conséquence de blessures intérieures ? :sonne: .
Mais dans quel monde l’amour peut-il tout justifier ? Bien sûr que des homosexuels peuvent s’aimer, je suis bien placé pour le savoir ! Et cet amour a de la valeur, que l’Église ne rejette pas d'ailleurs. Mais ça n’a rien à voir avec la question. L’amour ne justifie pas tout. L’amour n’excuse pas tout. L’amour n'autorise pas tout.
Je ne suis pas d'accord. S'il y a acte d'amour alors il n'y a aucun mal. Et un passage de l'évangile le dit. Je vais essayer de le retrouver (je ne suis pas un expert comme vous :p )
l’amour homosexuel est stérile d’un point de vue biologique, il l’est aussi, je pense, à d’autres niveaux.
C'est votre point de vue qui est largement légitime (même si j'y suis quand même un peu opposé :p) . Mais je ne suis pas à votre place , libre à vous de penser que l'homosexualité est stérile à tous les niveaux.... d'autres homosexuel(le)s durablement en couple émettront pourtant un avis négatif. Par contre, je reviens sur ce que j'ai dit concernant la biologie : l'acte sexuel humain n'est pas fait que pour se reproduire.
Votre erreur vient du fait que vous considérez l’homosexualité comme un comportement sexuel normal. Cela, la biologie et la psychologie le nient. Que ce soit un comportement naturel, je suis d’accord. Mais vous savez, la trisomie 21 aussi est naturelle…
L'homosexualité a été enlevé dans la catégorie des maladies mentales il me semble et ce retrait a été effectué par des psychiatres et des médecins.
Lorsque vous regardez un trisomique et une personne homosexuelle , vous considérez donc qu'il n'y a pas de différences ? :sonne: . Moi personnellement j'en vois des masses et je peux dire ainsi que l'homosexualité n'est sûrement pas une maladie ou un handicap comme la trisomie 21.
Quant à notre distinction avec les animaux, elle se joue justement au niveau de la conscientisation de nos actes et de la liberté avec laquelle nous pouvons les faire. Notre condition d’homme peut justement nous permettre de nous élever au-dessus des pulsions pour choisir le bien, ce que l’animal ne peut pas faire.
Je suis d'accord. Il est bon de dépasser nos pulsions humaines. Mais cela s'applique tant aux homosexuel(le)s qu'aux hétérosexuel(le)s.
Je ne sais pas qui a dit que l’homosexualité était uniquement source de violence mais certainement pas l’Église ni moi.

Quant au fait qu’il suffise d’être épanoui dans sa sexualité pour que ce soit moral, c’est absurde. Certains sont sado-maso, d’autres aiment qu’on leur urine dessus, et d’autres encore « s’épanouissent » en ayant des rapports sexuels avec des animaux. Et je ne vous parle pas des pédophiles.

Mais vous pointez du doigt le GROS problème de cette société : tant que ça me fait du bien, c’est que c’est bon ! C’est un mensonge.
L'Eglise considère pourtant l'homosexualité comme une déviance , un acte désordonné. J'ai pris l'exemple de la violence (qui est aussi un comportement déviant) dans ma phrase.
L'acte sexuel est un acte d'amour où il y a tendresse et respect de l'autre : l'homosexualité peut remplir ces critères. Les autres comportements que vous citez ne respectent pas l'autre : ce n'est pas de l'épanouissement mais des "plaisirs" malsains.
"tant que ça me fait du bien, c’est que c’est bon ! " Je n'ai jamais dit cela. Je dis que même si des choses nous paraissent bonnes , certaines d'entre elles peuvent avoir une face cachée qui crée le mal. Vous allez sûrement dire : "c'est la même chose avec l'homosexualité" :p . Sauf que l'homosexualité , de ce que je vois en tout cas , ne présente pas factuellement de problèmes particuliers , si elle est acceptée et contrôlée.
C’est là que vous vous trompez. Voyez plutôt : récemment, des groupes évangéliques ont lancé des prières de « guérison » de l’homosexualité. Indignation immédiate des associations homosexuelles ! Comment ces sales chrétiens « obscurantistes » osaient-ils penser et suggérer que l’homosexualité était une maladie ?
Je n'approuve pas ce comportement. Même si j'y suis opposé , des "thérapies" ou "prières" pour "guérir" l'homosexualité (beaucoup de guillemets :cool: ) peuvent être faites librement. Nous sommes en France je crois et ainsi tout opinion peut et doit être exprimée.
La société n'est pas parfaite et je n'y prends pas mes opinions personnelles. J'aurais eu sûrement les mêmes visions de l'homosexualité si j'avais vécu durant l'Inquisition par exemple. La société et la mode nous suggère des points de vue , à nous d'adhérer ou pas selon notre conscience.
Pour certains, oui. Et ces personnes veulent que l’Église change d’avis sur le sujet. Pourquoi ? Pourquoi ne pas plutôt chercher à comprendre pourquoi l’Église a cette opinion et à dialoguer avec elle ? La réponse est simple : notre société ne dialogue pas, dans le sens d’un vrai dialogue qui est ouvert à la divergence de points de vue. Notre société impose un schéma idéologique normatif auquel il faut adhérer. Et chacun reprend en chœur, croyant en plus sottement que ce sont ses propres idées…
Votre propos peut aussi être tournée différemment : "Pour certains, oui. Et ces personnes veulent que nous changions d’avis sur le sujet. Pourquoi ? Pourquoi ne pas plutôt chercher à comprendre pourquoi nous avons cette opinion et à dialoguer avec nous ? La réponse est simple : l'Eglise ne dialogue pas, dans le sens d’un vrai dialogue qui est ouvert à la divergence de points de vue. L'Eglise impose un schéma idéologique normatif auquel il faut adhérer".
Si vous avez trouvé le bonheur , tant mieux :oui: ! Mais il y en a d'autres qui ont aussi trouvé le bonheur en s'assumant. Et refuser et réfuter ce fait , c'est de l'intolérance.
Une partie de son identité ? Mais justement, l’Église, au contraire des associations LGBT, voit la personne humaine pour ce qu’elle est : autre chose qu’un animal qui doit absolument se vider les testicules pour être heureux. L’Église est LA SEULE institution qui respecte totalement la personne humaine en ne la réduisant pas à ses actes ou à ses pulsions et en ne lui collant pas une étiquette. Elle ne rejette rien de l’homosexuel, mais elle l’invite à conformer sa volonté à la loi naturelle et à la volonté de Dieu. Elle voit cette personne pour ce qu’elle est : un enfant de Dieu appelé comme les autres à la sainteté, et à porter sa croix.
Mais je ne dis pas qu'une personne homosexuelle doit ABSOLUMENT se vider les testicules pour être heureux. Si un(e) homosexuel(le) veut vivre célibataire, rien ne l'en empêche. De la même manière que si un(e) hétérosexuel(le) veut également être célibataire , personne ne l'en empêche si cela le conduit au bonheur. Mais considérer à la base que les pulsions homosexuelles sont désordonnées ou malsaines alors qu'elles peuvent conduire à une vie de couple heureuse et stable est une erreur selon moi.
La Bible doit surtout être lue dans la foi de l’Église. Ça vous savez, on peut faire dire tout et n’importe quoi à un texte si on le trifouille suffisamment. Le respect vis-à-vis de Dieu et de sa parole, c’est donc de se mettre humblement à l’écoute de l’Église et de ne pas prétendre faire sa propre vérité (concept absurde de toute façon).

Pour vous témoigner un peu de mon parcours, c’est vraiment une grâce qui m’a été donnée au début de ma conversion : j’ai compris que j’avais tout à gagner à écouter l’Église et à lui faire confiance, plutôt qu’à n’en faire orgueilleusement qu’à ma tête, et à ne vouloir entendre que ce qui me chatouillait dans le sens du poil. La vérité ne fait pas toujours plaisir. D’ailleurs, le Christ n’a pas dit qu’elle nous flatterait. Par contre, il a dit qu’elle nous libèrerait…
C'est pourtant l'Eglise qui établit elle même ce qui est juste ou pas , qui fait sa propre vérité. Elle est un repère incontournable et fondamentale pour les questions religieuses mais je pense que nous pouvons, tout de même, nous forger notre propre opinion et qu'il y a plusieurs visions et interprétations possibles. Et lorsque je vois un couple homosexuel qui n'a pas choisit d'être homosexuel et qui vit dans la fidélité et l'équité depuis 5 ans , je ne peux (excusez-moi :oops: ) pas penser que l'homosexualité est fondamentalement un péché.

Cordialement :fleur: ,

Hedley

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » sam. 01 sept. 2012, 18:33

Bonjour pax ,

Et bien oui. Je ne considère pas l'homosexualité comme désordonnée ou comme une maladie dont les homosexuel(le)s sont 'victimes". Je crois qu'elle ne se choisit tout simplement pas. Moi , par exemple , je suis heureux avec ma petite-amie et ce depuis 1 an maintenant et je souhaite la garder jusqu'à la fin de ma vie. Mais cette vie n'est pas un long fleuve tranquille où tout va bien : des problèmes et des épreuves peuvent se produire et il arrive , malheureusement , que des couples se séparent. Il faut malgré tout tenir bon. Néanmoins , nous ne sommes pas de quoi l'avenir est fait et il est possible de se séparer. Il est également possible , si ça se trouve , que durant mes futurs études , si je me sépare de ma petite-amie (ce qui j'espère n'arrivera jamais) , je tombe amoureux d'un garçon passant ainsi de l'hétérosexualité à la bisexualité ! Nous ne savons pas (même si l'extrapolation est peut-être un peu trop grande :p ) !

Lorsque je dis que l'homosexualité est immuable à l'identité d'une personne , j'affirme que renier son orientation revient à se renier nous même.
Je pense que c'est le cas mais je ne suis pas à votre place , je peux me tromper. Excusez-moi de vous offenser :oops: .

Là où il y a problème en revanche , et vous le dîtes avec raison, c'est lorsque nous sommes esclaves de nos pulsions. Mais pourquoi toujours associer homosexualité et débauche ? Les homosexuelles que je côtoie ou même certains que l'on voit autour de nous sont des gens respectables et sains qui vivent leur homosexualité normalement. Ils ne font pas d'orgies et ne sont absolument pas malades comme me l'a fait pensé des gens de mon entourage considérés comme "chrétiens".
Il est effectivement dangereux de donner de la drogue à un drogué :zut: mais pensez-vous vraiment qu'un(e) homosexuel(le) voulant être aimé est un drogué ? Si c'est oui alors nous n'avons pas la même vision de ce qu'est "l'esclavage" . Je suis donc esclave de la nourriture car j'ai faim , je suis donc esclave du sommeil car je ne peux m'empêcher de dormir... etc. L'amour fait aussi parti de la vie et c'est ce que Dieu a décidé. Je ne parle pas de plaisir corporel mais de vraies relations amoureuses. A partir de là , une personne homosexuelle qui n'a pas choisit son homosexualité a , je pense , droit à l'amour. Désolé si ça ne colle pas à votre idée de la "commodité".

Tout le reste c'est votre opinion personnelle et je ne peux rien dire contre cela. Mis à part que je ne suis pas d'accord :p . Ceux qui sont en détresse sont , plutôt pour moi , des gens qui ne s'assument pas et donc ils ressentent forcément de la culpabilité.

Cordialement ,

hedley

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » sam. 01 sept. 2012, 19:12

Etant donné que j'ai re-re-changé :p ma position , je réponds à ti'hamo :
Et bien et si je vous dis que la morale générale veut que nous ayons des relations amoureuses avec des personnes qui n'ont pas le même sexe que nous ?
Sauf que cette "morale générale" à laquelle je fais référence se base sur notre conscience basée sur le respect d'autrui. Or , dans le cas de l'inceste , il s'agit de briser une puissante relation intime entre les membres d'une même famille : ce n'est pas du respect. D'ailleurs comme j'ai pu lire sur le forum , l'inceste apporte de mauvais fruits puisqu'il donne naissance , en général, à des enfants "spéciaux". Vous allez sûrement me dire : ben et l'homosexualité qui est stérile alors ? Mais , la stérilité de l'homosexualité ne fait de mal à personne , l'inceste , oui.



:arrow: Mon propos sur la famille est mal utilisé. Cependant , l'inverse est aussi vrai : une famille qui accepte l'homosexualité pourra se réjouir de son enfant qui a trouvé quelqu'un qu'il aime.

:arrow: Un amour véritable contient un amour d'amitié mais ce même amour d'amitié n'en est pas le composant principal. Il est évident que pour aimer quelqu'un , il faut avoir de la sympathie envers cette personne (sommes-nous sur la même longueur d'ondes ? ) mais elle ne suffit pas : il faut également de la passion et toutes sortes de sentiments qui font que l'amour véritable apparaisse. Et C.A , ne sont pas seulement habitées par un amour d'amitié mais aussi par un amour véritable.

:arrow: On va briser la glace. Quand on est amoureux , on aime la personne quels que soit ses défauts , à la limite , on oublie ses défauts pour aimer la personne entière. C'est ça l'amour

Cordialement ,

Hedley :fleur:

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Homosexualité

Message non lu par La Chartreuse » dim. 02 sept. 2012, 15:04

L’homosexualité est tout simplement un vice et contre nature. Si vous désirez le Ciel, vous devez lutter contre ce péché qui est très grave aux yeux de Dieu. D'ailleurs, la ville de Sodome et Gomorrhe fut détruite par Dieu pour cette raison.
Dernière modification par La Chartreuse le lun. 03 sept. 2012, 13:40, modifié 1 fois.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

pax
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 20 juin 2012, 23:08

Re: Homosexualité

Message non lu par pax » dim. 02 sept. 2012, 20:01

Hedley a écrit :Bonjour pax ,

Et bien oui. Je ne considère pas l'homosexualité comme désordonnée ou comme une maladie dont les homosexuel(le)s sont 'victimes". Je crois qu'elle ne se choisit tout simplement pas.
Bonjour

Si ce n'est pas désordonné, c'est que c'est donc ordonné, mais ordonné à quoi ?
Si cela ne se choisit pas, c'est que ce n'est pas librement consenti en conscience.
Alors qu'est-ce donc ?
L'impossible question est simple, vous l'avez résumée vous même, mais par une aporie si je puis dire.

Lorsque je dis que l'homosexualité est immuable à l'identité d'une personne , j'affirme que renier son orientation revient à se renier nous même.
Diriez-vous donc, au terme de votre logique, que le bon larron sur la croix s'est renié lui-même ?
Diriez-vous donc qu'une fois que l'on est porté à se ré-ordonner vers le but pour lequel Dieu nous a créé, nous nous renions nous-mêmes !!
Si je suis le raisonnement, la miséricorde nous contraint à nous renier nous-même :sonne:

Comment pouvez-vous dire que ce qui n'est pas choisi librement (votre proposition du-dessus) puisse être constitutif de l'être de la personne ? Pensez-vous les homosexuels idiots dans leur fort interne pour ne pas savoir ce qu'il en est de leur situation...
Là où il y a problème en revanche , et vous le dîtes avec raison, c'est lorsque nous sommes esclaves de nos pulsions. Mais pourquoi toujours associer homosexualité et débauche ? Les homosexuelles que je côtoie ou même certains que l'on voit autour de nous sont des gens respectables et sains qui vivent leur homosexualité normalement. Ils ne font pas d'orgies
Mais vous l'avez dit vous même, la personne n'est pas libre ! Il y a bien esclavage. C'était d'ailleurs la lecture du jour de ce dimanche (Jean XXXIII) : la lettre de St Paul aux Galates. Sur le reste de votre phrase, je pense :mal: avoir un peu plus d'expérience et de recul sur cette question et permettez-moi de ne pas être d'accord.

Pensez-vous vraiment qu'un(e) homosexuel(le) voulant être aimé est un drogué ? Si c'est oui alors nous n'avons pas la même vision de ce qu'est "l'esclavage" .
Oui il y a esclavage quand nous en sommes réduits à désirer la créature plutôt que le créateur et ce quelles que soient nos attirances (homos, bis, heteros, même combat), c'est abondamment relayé dans les textes... :hypocrite:
L'amour fait aussi parti de la vie et c'est ce que Dieu a décidé. Je ne parle pas de plaisir corporel mais de vraies relations amoureuses. A partir de là , une personne homosexuelle qui n'a pas choisit son homosexualité a , je pense , droit à l'amour. Désolé si ça ne colle pas à votre idée de la "commodité". Tout le reste c'est votre opinion personnelle et je ne peux rien dire contre cela. Mis à part que je ne suis pas d'accord :p . Ceux qui sont en détresse sont , plutôt pour moi , des gens qui ne s'assument pas et donc ils ressentent forcément de la culpabilité.
Evidemment que chacun a droit à l'amour ! Nous avons tous été créés par amour et pour l'amour. Ceci dit, vous n'avez pas besoin de désirer physiquement l'autre pour l'aimer...
Nous avons deux opinions différentes, voilà pourquoi :
D'une part, si je puis me permettre; vous confondez les causes et les conséquences, partez d'un présupposé qui est faux : il s'agirait de s'assumer, sinon problème intérieur ! D'autre part, vous ne voyez pas la Réalité mais une construction que vous élaborez pour parler d'un problème qui vous est inconnu dans sa manifestation la plus intime.
Par définition s'assumer, c'est impossible. Tout être humain porte en lui quelque chose de la loi naturelle en son coeur (qu'il redécouvre par la pensée). Dans son for intérieur, il n'a besoin de personne ni d'aucun encouragement à anesthésier sa douleur, histoire de se faire plaisir en faisant fi de ce qu'il sait de source certaine. Car au réveil survient toujours la gueule de bois :cry: Sa réalité, il la connaît.
Vos encouragements ne font que creuser le problème. Je ne dis pas ça méchamment :)
S'assumer c'est un acte bidon, une couche à postériori posée sur le problème qu'il faudrait résoudre et qu'on s'empêche ainsi de voir.

Si vous appliquiez votre raisonnement à tous les "travers humains" vous découvririez que rapidement dans votre pensée se trouve l'idée que finalement ce ne sont pas les pêchés qui sont problématiques mais le fait qu'on nous les fasse remarquer et qu'on nous culpabilise avec. :dance:

Vraiment, je n'ai qu'un désir, que vous puissiez voir qu'en fait vous n'aidez pas autrui, alors que de toute évidence, c'est ce qui vous guide. Pardonnez moi si mes propos vous apparaissent désagréables, ce n'est pas absolument pas l'idée.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Homosexualité

Message non lu par La Chartreuse » lun. 03 sept. 2012, 13:53

Au sujet de la légalisation du "mariage gay" en France

L'importance du mariage gay se situe dans la reconnaissance légale d'une union contre nature.

Cette loi, qui envahit tous les pays de nos jours, est en fait une inversion très grave et blasphématrice, les gouvernements prétendent reconnaitre comme un état de fait normal ce que Dieu a en abomination et tous les "cathos" suivent comme des moutons de panurge.

Ce fléau, car s'en est un, est un châtiment de Dieu... vivre dans Sodome n'est pas un pique-nique et l'affichage honteux que les homosexuels font de leur vice est un scandale continuel... Dieu que j'ai hâte de quitter cette terre!
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » lun. 03 sept. 2012, 15:04

Hedley a écrit :Pourtant , lorsque je me suis rendu à la Messe avec mes amies en couple, le prêtre avait bien spécifié qu'elles iraient en enfer si elles ne changeaient pas d'attitude.
Je ne sais rien de ce prêtre et ça ne me regarde pas. Ce que je sais par contre de façon certaine, c’est que jamais en 2000 ans l’Église n’a décrété que telle personne était en Enfer.

Hedley a écrit :Je ne pense pas que briser une forte et sincère relation amoureuse , fût-elle homosexuelle , soit véritablement "chrétien".
Comme toujours dans ce genre d’affaire, la réalité est plus complexe que l’on voudrait. Néanmoins, je me permets de vous appeler à l’humilité et à vous méfiez de vos « impressions ». Il est très facile de se faire des caricatures du christianisme et de Jésus pour mieux servir nos propres idoles. La juste attitude pour un chrétien est de se laisser enseigner et éduquer par l’Église.

Hedley a écrit :Heureusement pour elles , elles se sont relevées et vivent désormais ensemble depuis...5 ans. Si ce n'est pas ça l'épanouissement sexuel , l'amour, ou le bonheur, je me demande ce que c'est mais sûrement pas une "névrose sexuelle" ou le résultat de blessures. Si c'était le cas , alors je pense qu'on deviendrait tous paranoïaques : la moindre chose qui s'éloigne des coutumes mais qui manifestement ne présente aucun mal particulier , est donc la conséquence de blessures intérieures ? :sonne: .
Mais bien sûr qu’on peut vivre avec des blessures ! Cela n’empêche nullement qu’il s’agisse de blessures. Quant à parler d’épanouissement, ça peut se discuter. Comme on dit, l’habit ne fait pas le moine. En outre, il y a le plan de Dieu pour nous que vous ne pouvez réduire à une certaine satisfaction conjugale.

Hedley a écrit :Je ne suis pas d'accord. S'il y a acte d'amour alors il n'y a aucun mal. Et un passage de l'évangile le dit. Je vais essayer de le retrouver (je ne suis pas un expert comme vous :p )
Et bien j’attends que vous me trouviez ce passage. Ah mon avis, vous le trouverez plutôt dans une des lettres de saint Pierre qui dit que l’amour couvre une multitude de péchés. Mais de quel amour parle saint Pierre ? Là encore, il faut faire attention aux contresens.

Au passage, dire que lorsqu’il y a un acte d’amour, il n’y a aucun mal, c’est intenable. Car on peut mal aimer. Ainsi, je me rappelle de ces personnes qui, par amour, ont décidé de se suicider ensemble.

Le problème Hedley, c’est que votre définition du bien et du mal est polluée par l’émotion. Vous pensez discerner le bien du mal mais vous êtes aveuglée. C’est comme ceux qui se font les chantres de l’avortement au nom du bien psychologique et matériel de la mère. Sous couvert de « charité », ils commettent un meurtre et croient faire le bien. D’où l’importance de former sa conscience.

Hedley a écrit :Mais je ne suis pas à votre place , libre à vous de penser que l'homosexualité est stérile à tous les niveaux.... d'autres homosexuel(le)s durablement en couple émettront pourtant un avis négatif. Par contre, je reviens sur ce que j'ai dit concernant la biologie : l'acte sexuel humain n'est pas fait que pour se reproduire.
Premièrement, le fait qu’une relation soit durable n’est ni une preuve d’amour ni une preuve de moralité. Il faut vous dégager de ça.
Ensuite, je n’ai jamais dit que l’acte sexuel ne visait que la reproduction. Il vise aussi l’harmonie et la communion du couple.
Mais je vous pose cette question : jugeriez-vous sain que deux individus se mettent ensemble simplement pour procréer, sans vouloir se donner de l’affection, de l’amour dans l’acte sexuel ? Non, je suppose car ce serait nier une dimension essentielle de la fonction sexuelle. Alors pourquoi trouver normal de nier la fonction de reproduction qui n’est pas moins un élément constitutif de l’acte sexuel ?

L’homosexualité nie radicalement une des fonctions essentielles de la sexualité. L’hétérosexualité n’en nie aucune, elle permet de vivre une sexualité humaine complète.

Hedley a écrit :L'homosexualité a été enlevé dans la catégorie des maladies mentales il me semble et ce retrait a été effectué par des psychiatres et des médecins.
Je ne suis pas certain que ce soit des psychologues qui aient enlevé cela… mais bien plutôt des politiques. Néanmoins, je ne considère pas l’homosexualité comme une maladie mentale, je la considère comme un trouble de la sexualité, comme une névrose.
La pédophilie ou la scatophilie sont des maladies mentales. Pas l’homosexualité.

Hedley a écrit :Lorsque vous regardez un trisomique et une personne homosexuelle , vous considérez donc qu'il n'y a pas de différences ? :sonne: . Moi personnellement j'en vois des masses et je peux dire ainsi que l'homosexualité n'est sûrement pas une maladie ou un handicap comme la trisomie 21.
L’homosexualité est belle et bien un handicap puisqu’elle empêche une sexualité humaine normale. Elle empêche la reproduction et la fondation d’une famille. Si ce n’est pas un handicap, je ne sais pas ce que c’est.

Hedley a écrit :Je suis d'accord. Il est bon de dépasser nos pulsions humaines. Mais cela s'applique tant aux homosexuel(le)s qu'aux hétérosexuel(le)s.
Je ne dis pas le contraire.

Hedley a écrit :L'Eglise considère pourtant l'homosexualité comme une déviance , un acte désordonné.
Oui, parce que c’est ce qu’il est.

Hedley a écrit :L'acte sexuel est un acte d'amour où il y a tendresse et respect de l'autre : l'homosexualité peut remplir ces critères.
C’est vrai. Mais l’acte sexuel n’est pas que ça. Reprenez ce que j’ai dit plus haut. La sexualité humaine a deux dimensions : la communion des époux et la reproduction. Il ne convient pas de nier l’un ou l’autre. L’homosexualité, et c’est la preuve du fait qu’il s’agisse d’un trouble, nie complètement l’un des deux aspects. C’est la biologie qui parle, la nature.

Hedley a écrit :Sauf que l'homosexualité , de ce que je vois en tout cas , ne présente pas factuellement de problèmes particuliers , si elle est acceptée et contrôlée.
Acceptée et contrôlée… Ça veut dire quoi ? L’homosexualité présente ce problème qu’il ne s’agit pas d’une sexualité épanouie mais d’une névrose sexuelle : la personne n’est pas capable d’aller vers l’autre sexe.

Hedley a écrit : La réponse est simple : l'Eglise ne dialogue pas, dans le sens d’un vrai dialogue qui est ouvert à la divergence de points de vue. L'Eglise impose un schéma idéologique normatif auquel il faut adhérer".
Les associations LGBT ne font pas autre chose. Quel mal y a-t-il à avoir un point de vue et croire qu’il est vrai ? Aucun. Le mal vient lorsqu’on ne peut plus supporter la contradiction. Mais l’Église supporte la contradiction, elle reste ouverte au dialogue, qui ne veut pas dire nécessairement changer d’opinion. L’Église croit ce qu’elle croit parce que ça lui vient à la fois de l’étude de la loi naturelle et de Dieu. Mais elle ne se contente pas d’asséner sa vérité à coup de massue en refusant tout dialogue. Avez-vous lu la lettre Homosexualitatis problema sur l’homosexualité ? Il n’y a rien de violent, pas d’attaque contre les associations LGBT, pas d’insultes envers les homosexuels. Juste un rappel de la vérité et un appel à la compassion et à la charité envers les personnes homosexuelles.

Bref, l’Église n’impose rien du tout. Lorsque je me suis converti, aucun prêtre ne m’a mis un flingue sur la tempe pour m’obliger à renoncer à mes pratiques.

Hedley a écrit : Si vous avez trouvé le bonheur , tant mieux :oui: ! Mais il y en a d'autres qui ont aussi trouvé le bonheur en s'assumant. Et refuser et réfuter ce fait , c'est de l'intolérance.
Il faudrait déjà définir ce qu’est le vrai bonheur, non ? Qu’ils aient trouvé une satisfaction et un équilibre, je ne le nie pas. Mais permettez-moi de ne pas adhérer à cette vision de couples homosexuels version bisounours. Et pour moi, le bonheur passe par autre chose qu’une simple satisfaction dans cette vie.

Hedley a écrit :Mais considérer à la base que les pulsions homosexuelles sont désordonnées ou malsaines alors qu'elles peuvent conduire à une vie de couple heureuse et stable est une erreur selon moi.
Mais vous ne changerez pas le fait que ces pulsions sont désordonnées. Que des personnes arrivent à construire quelque chose de stable et tendre ne signifie qu’une chose : que l’homme peut trouver un équilibre malgré les handicaps de l’existence. Cela, nous le constatons tous les jours. En revanche, déduire de cet équilibre que le handicap n’existe pas me semble absurde.

Hedley a écrit :C'est pourtant l'Eglise qui établit elle même ce qui est juste ou pas , qui fait sa propre vérité.
L’Église est guidée par l’Esprit-Saint pour comprendre la Bible et enseigner les foules. Ça peut ne pas plaire mais c’est ce que Dieu a voulu.
Hedley a écrit : Elle est un repère incontournable et fondamentale pour les questions religieuses mais je pense que nous pouvons, tout de même, nous forger notre propre opinion et qu'il y a plusieurs visions et interprétations possibles.
Oh mais des interprétations différentes possibles, vous en avez des tas. Mais pourquoi la vôtre serait-elle la vraie ? Il faut bien qu’il y ait une vérité, non ? Car dire que chacun a sa vérité, c’est absurde, ça ne rime à rien. Moi je ne me sens pas le droit de faire dire à la Bible (et à Dieu) ce qui m’arrange. Donc humblement, j’obéis à Dieu qui nous parle dans son Église.

Pour vous partager un peu plus mon vécu, avant ma conversion, j’ai adhéré aux délires de type New-Age, ésotériques, etc. Là-dedans, chacun se fait sa petite religion dans son coin, décide de qui est Dieu, de ce qu’il veut, de ce qu’il aime, etc. Donc merci, les dieux façon « supermarché » (je choisis ce qui me fait plaisir sur le moment), je connais : ce sont des idoles.

Hedley a écrit :Et lorsque je vois un couple homosexuel qui n'a pas choisit d'être homosexuel et qui vit dans la fidélité et l'équité depuis 5 ans , je ne peux (excusez-moi :oops: ) pas penser que l'homosexualité est fondamentalement un péché.
Il y aurait beaucoup à dire sur la notion de péché. La juste attitude en la matière, c’est d’arrêter de se prétendre mesure de la vérité. Vous savez, nombre de personnes pensent qu’avorter n’est pas un mal. C’est pourtant l’un des pires crimes qu’il soit possible de commettre… mais pas forcément un péché car parfois, les personnes ne savent pas ce qu’ils font.

Donc je vous propose, pour commencer, d’arrêter de ne vous baser que sur votre ressenti personnel pour dire où est le bien et le mal, et de former votre conscience.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 sept. 2012, 15:11

Hedley a écrit :
Sauf que cette "morale générale" à laquelle je fais référence se base sur notre conscience basée sur le respect d'autrui. Or , dans le cas de l'inceste , il s'agit de briser une puissante relation intime entre les membres d'une même famille : ce n'est pas du respect. D'ailleurs comme j'ai pu lire sur le forum , l'inceste apporte de mauvais fruits puisqu'il donne naissance , en général, à des enfants "spéciaux". Vous allez sûrement me dire : ben et l'homosexualité qui est stérile alors ? Mais , la stérilité de l'homosexualité ne fait de mal à personne , l'inceste , oui.
Et pensez-vous que l'opposition aux règles édictées par Dieu Lui-même ne soit pas une souffrance pour le Christ ?
Le Christ n'a-t-il pas aussi souffert dans sa Passion pour le péché homosexuel ?
Oui l'homosexualité fait mal au Christ, à son Eglise, à sa création entière.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Homosexualité

Message non lu par antioche » lun. 03 sept. 2012, 15:45

PaxetBonum a écrit :Oui l'homosexualité fait mal au Christ, à son Eglise, à sa création entière.
Certes ....
mais l'adultère aussi,
la luxure aussi,
l'intolérence aussi,
la haine et la méchanceté aussi,
la jalousie aussi,
alors, svp, sortons de ces débats qui ne mènent à rien.
Acceptons (malheureusement) cette loi qui passera, comme en Espagne (pourtant si catholique !) ou luttons (mais autrement) .... mais, de grâce, ne jetons pas notre fiel sur les personnes homosexuelles qui souffrent déjà.
Mois je le réaffirme : elles sont aimées de Dieu comme toutes ses créatures.
Pour le reste, si vous voulez continuer à discourir, c'est stérile .....

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Homosexualité

Message non lu par elenos » lun. 03 sept. 2012, 15:59

A RAISTLIN
Je n'ai aucune réponse personnelle à donner ici. Connaissant trop mal la question je craindrais de me tromper et de contribuer à tromper les autres.
Je veux simplement dire que j'approuve en tant que chrétien la totalité de vos réponses. et notamment celle-ci qui peut s'appliquer à tous les autres péchés (Antioche les cite fort justement ci-dessus) :
"Je ne sais rien de ce prêtre et ça ne me regarde pas. Ce que je sais par contre de façon certaine, c’est que jamais en 2000 ans l’Église n’a décrété que telle personne était en Enfer."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 sept. 2012, 17:55

antioche a écrit :
PaxetBonum a écrit :Oui l'homosexualité fait mal au Christ, à son Eglise, à sa création entière.
Certes ....
mais l'adultère aussi,
la luxure aussi,
l'intolérence aussi,
la haine et la méchanceté aussi,
la jalousie aussi,
alors, svp, sortons de ces débats qui ne mènent à rien.
Acceptons (malheureusement) cette loi qui passera, comme en Espagne (pourtant si catholique !) ou luttons (mais autrement) .... mais, de grâce, ne jetons pas notre fiel sur les personnes homosexuelles qui souffrent déjà.
Mois je le réaffirme : elles sont aimées de Dieu comme toutes ses créatures.
Pour le reste, si vous voulez continuer à discourir, c'est stérile .....
Oui tous les péchés sont sources de souffrances du Christ, comme vous le rappelez.
Personnellement je suis intervenu sur ce débat pour indiquer que c'est une erreur de penser que l'homosexualité n'est pas source de mal.
Ceci étant dit je ne "jette aucun fiel sur les personnes homosexuelles" .
Dieu ne condamne pas le pécheur, mais le péché.
Le pécheur qui aime plus son péché que Dieu, se condamne lui-même.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » lun. 03 sept. 2012, 18:08

PaxetBonum a écrit :Dieu ne condamne pas le pécheur, mais le péché.
Le pécheur qui aime plus son péché que Dieu, se condamne lui-même.
Exactement. Dieu aime les personnes homosexuelles et veut qu'elles aient la vie en abondance. Mais ça, ça passe par entrer dans la logique du Créateur. Car la vie que Dieu veut donner aux personnes homosexuelles n'est pas une vie faite de relations homosexuelles. Or c'est là qu'il y a danger : si une personne homosexuelle se drape dans son "droit" à avoir des relations sexuelles désordonnées, elle risque de se couper du plan de Dieu sur elle, elle risque de se fermer à la grâce. Ce serait comme un malade qui a appris à vivre avec sa maladie et qui refuserait, du coup, tout remède.

Quand je me suis converti, je ne me suis jamais senti jugé ou condamné, ni par l'Église ni par Dieu lorsque je priais. Mais je savais une chose de façon certaine (à moins de tordre la Bible et la doctrine de l'Église, ce que je me refusais de faire) : Dieu voulait pour moi la guérison et l'accomplissement de ma vocation d'homme, pas que je m'enferme dans des relations névrotiques issues de blessures reçues pendant l'enfance. Le choix m'appartenait donc. Soit je faisais confiance à Dieu et j'acceptais de lui remettre même ma vie sexuelle, soit je la gardais pour moi, en considérant que c'était bien mon droit de vivre ma sexualité comme je l'entendais tant que c'était avec "amour". La deuxième solution m'a toujours semblé dangereuse. Non pas tant parce que je craignais le châtiment de Dieu, mais parce que je voyais bien que ce choix me couperait de Dieu d’une certaine façon, me couperait de sa volonté sur ma vie. Et ça ne me semblait pas juste.

Mais bien sûr, je comprends les personnes homosexuelles qui ne peuvent pas pour le moment faire le don de leur sexualité au Seigneur. Je n’ai pas de leçon à donner en la matière, si ce n’est que le Seigneur donne ce qu’il ordonne. La seule consigne est de demeurer ouvert à sa volonté, de ne pas nous braquer, et de faire de notre mieux. Le reste viendra tôt ou tard, selon le temps du Seigneur. L’erreur est de se draper dans son orgueil ou dans ses souffrances, et de refuser la volonté de Dieu. Ça c’est dangereux.

Cordialement,

P.S.: Merci elenos pour votre gentil message. :)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 sept. 2012, 20:56

Raistlin a écrit :Soit je faisais confiance à Dieu et j'acceptais de lui remettre même ma vie sexuelle, soit je la gardais pour moi, en considérant que c'était bien mon droit de vivre ma sexualité comme je l'entendais tant que c'était avec "amour".
C'était le thème du sermon du prêtre qui célébrait ce dimanche pour la "rentrée" : il expliquait qu'il fallait faire sa "rentrée" spirituelle et cesser d'écouter satan qui dit 'oui c'est bien, dit tes prières… mais ce petit domaine là garde le pour toi, Dieu n'a rien à voir là-dedans ; satan invite à se faire comme Dieu dans un 'secteur' précis mais on doit TOUT donner au Seigneur pour accomplir sa volonté.

Et comme vous l'exprimez parfaitement : "Dieu donne ce qu'Il ordonne" (formule magnifique, merci à vous !)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
ticaramel972
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 02 août 2012, 15:40
Localisation : Lille
Contact :

Re: Homosexualité

Message non lu par ticaramel972 » mar. 04 sept. 2012, 9:33

aeiourst a écrit : J'avoue ne pas "comprendre" le positionnement de l'Eglise sur ce sujet et de l'extreme majorité (la totalité ?) des chrétiens sur ce sujet, c'est pourquoi j'aimerais en débattre, sans polémiquer.

...

Bref, qu'en pensez vous ?
Cher aeiourst,

Je trouve qu'à 19 ans vous avez déjà une belle et grande réflexion et je vous rejoins dans ce que vous dite.
Non ce n'est pas la totalité des chrétiens qui condamne.
Je suis chrétienne et tout comme vous je pense qu'il faut croire en l'Amour avant toute condamnation.
Même si je pense que l'homosexualité est un sujet fort complexe.

J'étais justement en train de me poser la question sur la possibilité d'adoption des homosexuels,
car je ne pense pas qu'homosexualité signifie "refus du désir d'avoir des enfants".
Je me disais pourquoi pas, si le couple homosexuel n'est pas seul pour éduquer cet enfant.
Je pense qu'il faudrait pour le bien de l'enfant qu'il puisse avoir un tuteur masculin si homosexualité féminine
ou féminin si inversement.
Car pour la bonne construction de l'enfant il ne doit pas grandir dans un milieu exclusivement féminin
ou exclusivement masculin (c'est mon point de vue).

Quand à la question du mariage à l'église, j'ai envie de dire peut-être mais en attendant,
pourquoi forcément à l'église?
Il y a d'autres façons de s'unir en vérité devant les autres et devant celui auquel on croit.

Fraternellement

Soeur Carmelle
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...

"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!

"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"

"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités