Concilier vie professionnelle et vie familiale

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
mgls
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : dim. 09 mai 2004, 19:40
Localisation : Compiègne (Oise)

Concilier vie professionnelle et vie familiale

Message non lu par mgls » mar. 08 juin 2004, 3:09

Concilier vie professionnelle et vie familiale pour les femmes. La situation en Suisse.

Le Temps
Berne - 7 juin 2004


http://www.letemps.ch/template/static.a ... 048030.xml
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?" Jean-Paul II (Le Bourget - 1er juin 1980)

Serviam
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 15 août 2004, 21:47

Message non lu par Serviam » lun. 16 août 2004, 22:04

Dejà le problème est mal posé. Vie professionnel, vie Familiale, quelle différence? La Vie est une. Rien ne sert de vouloir toujours tout diviser, en agissant de telle manière pour le travail, d'une autre pour la vie familiale,etc... Non, adoptons un mode de vie unique pour chaque facette de la vie, elle n'en sera que mieux réussie et plus harmonieuse. Et celà que ce soit pour les hommes ou les femmes.

Avatar de l’utilisateur
Sophia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sophia » mar. 17 août 2004, 22:45

Ne pas travailler pour pouvoir s'occuper de ses enfants c'est l'idéal, mais aujourd'hui en France c'est un luxe, il faut en avoir les moyens!
Lorsque la mère doit travailler elle passe trop peu de temps avec ses enfants, le soir tout le monde est fatigué, le week end aussi, et pourtant il faut éduquer ses enfants, s'occuper des devoirs, de sa maison etc etc
Ce sont les enfants qui en pâtissent, et je parle en connaissance de cause.
Oui oui je sais je suis réac :roll:

Avatar de l’utilisateur
Honorine
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 16 janv. 2005, 14:27
Localisation : Provence
Contact :

Témoignages

Message non lu par Honorine » sam. 22 janv. 2005, 15:49

Une sage-femme m'a dit un jour que leur métier étant essentiellement féminin, il était très difficile pour elles d'avoir des équipes stables car elles sont pour la plupart, un jour, mère.

Tout le problème me parraît-être résumé en ce point digne de M. Lapalisse : les femmes portent les enfants. Ce qui veut dire coût pour la société ( congés maternité, congés parentaux...). Donc, embaucher une femme est pour un employeur plus coûteux que d'employer un homme. L'employeur en cas de grossesse est obligé de trouver un intérimaire, car à la fin du congé maternité il doit lui fournir le même poste avec le même salaire.

mgls
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : dim. 09 mai 2004, 19:40
Localisation : Compiègne (Oise)

Travail du dimanche

Message non lu par mgls » lun. 26 juin 2006, 14:04


Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Message non lu par Bernard » lun. 26 juin 2006, 15:45

Serviam a écrit :Dejà le problème est mal posé. Vie professionnel, vie Familiale, quelle différence? La Vie est une. Rien ne sert de vouloir toujours tout diviser, en agissant de telle manière pour le travail, d'une autre pour la vie familiale,etc... Non, adoptons un mode de vie unique pour chaque facette de la vie, elle n'en sera que mieux réussie et plus harmonieuse. Et celà que ce soit pour les hommes ou les femmes.
Il faut diviser ! Je ne sais pas ce que vous faites comme travail, mais personnellement, arrivant au bureau à 8h00 et en revenant à 18h00, je ne peux pas faire autrement que de me concentrer exclusivement sur mon travail durant ce laps de temps. De même, quand je rentre à la maison, je me consacre exclusivement à ma vie privée. Bien diviser les deux aspects va de soi selon moi et je ne comprends pas bien votre remarque concernant la conciliation du temps de travail et du temps consacré à la famille.

Bien entendu, on peut aborder le travail et la vie en famille selon une approche similaire. Mais on est matériellement obligé de dissocier les deux. C'est un fait, quand vous travailler, vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfants.
Fluctuat nec mergitur

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mar. 27 juin 2006, 1:21

Bonsoir

Je prends un exemple étranger : l'Allemagne. Dans ce pays, beaucoup de gens ont du mal à concevoir qu'une femme puisse travailler, et, dans le même temps, être une bonne mère. Les working girls qui ont des enfants se font traiter de "Rabenmutter" (mère-corbeau) par les gens bien intentionnés. La CDU et la CSU font tout ce qu'elles peuvent pour empêcher les Länder de financer des crèches.
Résultats : les femmes qui veulent travailler font en sorte de n'avoir pas d'enfants, ou peu. Vous connaissez les effets catastrophiques que cela fait sur la natalité. C'est même encore pire en ex-RDA : il y avait autrefois des crèches, qui ont d'un coup été supprimées par la RFA - ce qui a entraîné localement une chute incroyable du taux de fécondité (jusqu'à 0,9).
Autre résultat collatéral : l'homme étant le seul à travailler à la maison, il faut que sa paye soit suffisante pour assurer un train de vie décent à la famille. Le coût du travail est donc extrêmement élevé ; tant que les Allemands fabriquent des biens d'excellente qualité, ça peut aller ; mais cela n'est pas toujours suffisant...

Naturellement, ces phénomènes ne sont pas les seules causes des problèmes démographiques et économiques que connaissent les Allemands aujourd'hui. Mais il faut savoir ce qu'on veut...

A bientôt
MB

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mar. 27 juin 2006, 14:21

popeye a écrit ::) Bonjour MB


La place de l'épouse est au foyer.

Quant au problème démographique, il sera réglé dès que supprimé contraceptifs et avortement.

:)
Bonjour

Je reprends vos deux points l'un après l'autre.

1° C'est marqué où ?
Je connais trop de femmes qui regrettent leur ennui à la maison, et qui aimeraient pouvoir travailler, ne serait-ce qu'à mi-temps, pour se réaliser un peu. Le travail n'est pas réservé à l'homme ; quant à l'idée que la femme doit rester à la maison, c'est un phénomène récent, lié à l'émergence de la bourgeoisie au 19ème siècle. Avant les femmes bossaient comme tout le monde.
Question, au fait : les premières patientes névrosées de Freud étaient des grandes bourgeoises viennoises qui s'ennuyaient à mourir ; ce n'est peut-être pas un hasard ?

2° Les phénomènes que vous désignez pour expliquer le problème démographique ne collent pas à la réalité. La France pratique davantage l'avortement que l'Allemagne, et pourtant la natalité y est plus forte. Les femmes travaillent davantage en France, et pourtant elles ont plus d'enfants.
Naturellement, on peut faire une équation simple (200 000 naissances en manque = 200 000 avortements), ce qui est un peu du même style que l'équation 3 millions de chômeurs = 3 millions d'immigrés, mais qui surtout soulève de graves interrogations : cela voudrait donc dire que ces millions d'enfants nés autrefois, qui renouvelèrent la société française, étaient non désirés ?

A vous de voir.

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » mar. 27 juin 2006, 21:21

Faux.
Les premieres patientes de Freud etaient des femmes victimes de leur pere, ou de leur famille qui preferaient taire les abus sexuels ou faire passer les femmes pour folles lorsqu'elles se voulaient autonomes. Grandes bourgeoises oui ? mais n'ayant meme pas la propriete de leur corps.
La psychanalyse est venue prendre le relais de l'eglise qui n'etait plus trop ecoutee dans cette periode revolutionnaire, pour justifier la soumission des femmes. D'ailleurs Lacan y est revenu plus nettement, en parlant de nom-du-pere etc.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mer. 28 juin 2006, 22:40

Bonsoir!
popeye a écrit ::) Bonjour MB


La place de l'épouse est au foyer.

Quant au problème démographique, il sera réglé dès que supprimé contraceptifs et avortement.

:)
Et quant au problème économique avec les femmes qui ne travaillent pas et la maison est pleine d'enfants qui aujourd'hui ne cherchent plus seulement la nourriture, vêtements et un place au chaud pour dormir mais aussi des portables, Internet, voitures, pièces d'habillement, cosmétiques et accessoires firmés, les loisir et sports coûteux, l'argent pour les sorties quotidiennes, voyages,... quand et comment sera-t-il réglé?

Et puis si vous étiez une femme ça vous serait suffisant de n'être qu'une épouse et une mère? A moi que suis-je une femme ça ne serait pas suffisant et ni aux plupart d'autres femmes modernes je suppose?

cordialement
zora
Come with me, in the eternal life...

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » jeu. 29 juin 2006, 12:01

zora a écrit :Bonsoir!
Et puis si vous étiez une femme ça vous serait suffisant de n'être qu'une épouse et une mère? A moi que suis-je une femme ça ne serait pas suffisant et ni aux plupart d'autres femmes modernes je suppose?
Bonjour !

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Pouvez-vous préciser ?

Bien à vous
MB

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » jeu. 29 juin 2006, 14:22

MB a écrit :
zora a écrit :Bonsoir!
Et puis si vous étiez une femme ça vous serait suffisant de n'être qu'une épouse et une mère? A moi que suis-je une femme ça ne serait pas suffisant et ni aux plupart d'autres femmes modernes je suppose?
Bonjour !

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Pouvez-vous préciser ?

Bien à vous
MB
Bojour popey :) !

Je voulais juste dire qu'une femme d'aujourd'hui ne s'accotent plus d'être seulement une épouse et une mère de famille et passer sa vie dans le foyer à s'occuper des enfant et de la maison. Elle veut aussi se prouver dans le monde de travail, recevoir une instruction, faire une carrière, pouvoir disposer de son propre argent.

cordialement
zora
Come with me, in the eternal life...

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » jeu. 29 juin 2006, 18:51

La place de la femme est au foyer. Et de plus c'est écrit dans la loi naturelle ! c'est nouveau, ça vient de sortir. Et inutile d'opposer la moindre résistance. Dixit Popeye, qui nous annonce sans rigoler que "le problème démographique sera réglé dès que seront supprimés contraceptifs et avortement". Mais où allez-vous chercher tout ça ?

Quant aux femmes viennoises toutes victimes de leurs pères, frères etc... je tiens à préciser que si Freud a bien d'abord cru qu'il en était ainsi, il a ensuite rectifié sa position : des fantasmes, et non des faits réels.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Mon témoignage

Message non lu par Christophe » jeu. 29 juin 2006, 19:22

[align=justify]Ma femme est "mère au foyer". Elle en est très heureuse (c'est d'ailleurs son choix), et moi aussi. :P
Cela ne veut bien sûr pas dire qu'elle n'ait aucune activité en dehors des tâches domestiques et familliales... :roll:

Il est vrai que financièrement, tous les couples ne peuvent pas se le permettre et cela se vérifie dans le profil sociologique des familles où la femme est au foyer... Si la libération de la femme consiste dans le travail forcé (puisque non choisi mais imposé par les contraintes financières), il serait plus juste de parler d'aliénation.

Bye
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » jeu. 29 juin 2006, 19:41

Bonjour Nelly :)

Je vais faire quelque chose qui va étonner toute la Cité, moi la première :lol: (mais une fois n'est pas coutume...) : je vais défendre popeye ! :jawdrop: N'ajustez pas votre appareil... :lol: Oh, il se défend très bien lui-même mais bon... je ne défends pas sa position mais je le défends pour ce qu'il n'a pas dit : il n'a pas dit que "la place de la femme est au foyer" mais "la place de l'épouse est au foyer"...nuance importante il me semble.

Pour le reste, càd la loi naturelle, on pourrait en débattre effectivement. De toute manière, comme le dit Christophe, cela n'est pas donné à tout le monde de pouvoir rester à la maison si le salaire de l'époux ne suffit pas (les Hydro Québec de ce monde et les Bell Canada ne font pas de cadeaux aux familles). Les politiques gouvernementales antifamiliales n'aident en rien le désir de la femme de rester au foyer et à la société de la supporter dans sa charge. Il y a tout de même une marge entre "faire carrière" alors que l'on a 3 ou 4 enfants en les laissant éduquer par monsieur et madame toutlemonde et avoir un petit travail à mi-temps pour rejoindre les deux bouts et s'épanouir en dehors des "gougous gagas" quotidiens pour pouvoir être avec d'autres adultes, s'occuper d'une cause, faire du bénévolat, etc. Tout est dans le dosage il me semble. L'important est de se consacrer à notre "premier ministère de mère et d'épouse" mais que nous puissions aussi nous impliquer ailleurs, ce qui est sain pour l'esprit et le psychique. Tout est une question d'équilibre et de discernement. Le présence du père est aussi importante... il me semble pour structurer l'enfant. C'est un travail à deux.

Je préfère m'en tenir à la Lettre aux familles ainsi qu'à la Lettre aux femmes de notre cher Jean-Paul II pour discerner que de me baser sur "une loi naturelle" dont on ne sait d'où elle sort...car bien des personnes se proclamment inscrits dans la "loi naturelle"...comme par exemple, les personnes homosexuelles...

Pax...
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités