Relativisme

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Relativisme

Message non lu par Théo d'Or » ven. 22 juil. 2011, 10:54

Et si chacun avait un morceau de vérité, nécessitant par là de prendre en compte les dires et manifestions de chaque personne habitant sur cette planète comme détenteur certain d'une vérité et ce, même en suivant les balises de la religion catholique considérée ici comme le référent le plus sûr pour reconstruire ces fragments de vérité?
En recherche...

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Relativisme

Message non lu par Harfang » ven. 22 juil. 2011, 11:52

Théo d'Or a écrit :Et si chacun avait un morceau de vérité, nécessitant par là de prendre en compte les dires et manifestions de chaque personne habitant sur cette planète comme détenteur certain d'une vérité et ce, même en suivant les balises de la religion catholique considérée ici comme le référent le plus sûr pour reconstruire ces fragments de vérité?
Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'il y a en plénitude dans l'Église ?

« Tous les dieux des nations sont des démons » (Psaumes 96, 5)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Relativisme

Message non lu par Antoine Marie » ven. 22 juil. 2011, 15:18

Théo d'Or a écrit :Et si chacun avait un morceau de vérité, nécessitant par là de prendre en compte les dires et manifestions de chaque personne habitant sur cette planète comme détenteur certain d'une vérité et ce, même en suivant les balises de la religion catholique considérée ici comme le référent le plus sûr pour reconstruire ces fragments de vérité?
Ce que vous exprimez là est totalement catholique. La Vérité habite le coeur des Hommes, même s'ils n'ont pas la pleine Lumière de Dieu.
L'Eglise est gardienne de la Vérité mais il est faux de dire que tous les non-catholiques sont dans l'erreur.
Même de grands athées peuvent dire de belles vérités.

De plus
CEC a écrit :2478 Pour éviter le jugement téméraire, chacun veillera à interpréter autant que possible dans un sens favorable les pensées, paroles et actions de son prochain:

Tout bon chrétien doit être plus prompt à sauver la proposition du prochain qu'à la condamner. Si l'on ne peut la sauver, qu'on lui demande comment il la comprend; et s'il la comprend mal, qu'on le corrige avec amour; et si cela ne suffit pas, qu'on cherche tous les moyens adaptés pour qu'en la comprenant bien il se sauve (S. Ignace, ex. spir. 22).
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Relativisme

Message non lu par Harfang » ven. 22 juil. 2011, 19:06

L'Église est gardienne de la Vérité mais il est faux de dire que tous les non-catholiques sont dans l'erreur.
Non, c'est vrai. Ils ne sont, certes, pas tous absolument dans l'erreur, puisqu'ils peuvent professer et croire des vérités, mais ils ne demeurent pas moins dans des erreurs funestes. Notre devoir de catholiques n'est surtout pas de les conforter dans leurs erreurs, mais de leur annoncer le Christ Jésus comme seule voie de salut.

« Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas intègre et inviolée ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle.»
(Saint Athanase, Symbole Quicumque)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Relativisme

Message non lu par stephlorant » ven. 22 juil. 2011, 19:41

Harfang a écrit :Non, c'est vrai. Ils ne sont, certes, pas tous absolument dans l'erreur, puisqu'ils peuvent professer et croire des vérités, mais ils ne demeurent pas moins dans des erreurs funestes. Notre devoir de catholiques n'est surtout pas de les conforter dans leurs erreurs, mais de leur annoncer le Christ Jésus comme seule voie de salut.
Je vous suggère donc d'aller évangéliser les forums sans confession précise. J'en connais quelques-uns où vous pourrez librement exercer votre fougue. Comme je l'avais déjà mentionné : il existe "L'arbre à palabres", un site qui prétend réconcilier tout le monde. Je vous souhaite d'avance de grandes victoires !

C'est ici:

http://arbre.wontolla.com/

j'ajoute que je m'y suis inscrit, comme d'autres catholiques. Mais vous, vous serez une étoile parmi eux, aucun doute !

Leur portail:
"Au hasard de participations sur des forums interreligieux sur la Toile, plusieurs internautes ont décidé d'offrir un espace de discussion et d'échange sans a priori ou présupposé. Agnostiques, athées, croyants de diverses appartenances, ils vous proposent de les rejoindre pour échanger sous cet Arbre à Palabres !
Que vous confessiez "un Dieu", "cent dieux" ou aucun... "Parlons-en !" (mais aussi de bien d'autres sujets que nous vous invitons à découvrir).
L'Equipe des Modérateurs et Administrateurs."
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités