Sur le laïcisme... et nos laïcards

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Sur le laïcisme... et nos laïcards

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 déc. 2008, 13:58

Lu dans le Salon Beige :

Il est dommage que ce soit un prêtre qui justifie une telle "neutralité". Et un tel abandon. Que je condamne personnellement depuis toujours.
Le laïcisme ronge aussi le Québec

Au Québec, la conférence Saint-Vincent-de-Paul de Notre-Dame-des-Laurentides recueille tout au long de l'année de la nourriture pour les plus démunis notamment dans les écoles. Cette année, son président a décidé de se présenter dans les écoles sous un autre nom, "le Comptoir d'entraide". Le père Gilles Poulin, membre de la conférence Saint-Vincent-de-Paul s'en explique :

"Le mot saint devenait froissant. Il a fallu faire autrement. Le Comptoir d'entraide, c'est plus neutre et c'est la même mission. On voulait éviter la confrontation par rapport à la religion catholique."

Le plus incroyable dans cette affaire, c'est qu'il s'agit d'une décision de la conférence Saint-Vincent-de-Paul de Notre-Dame-des-Laurentides et que cette décision n'a pas été comprise par le secrétaire de la commission scolaire, Jean-François Parent :

"Mais Saint-Vincent-de-Paul, c'est leur nom! Il y a encore des écoles qui portent le nom d'un saint ! "

Philippe Carhon

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Ce sont les chrétiens qui jouent au laïcisme

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 04 déc. 2008, 14:04

C'est de l'auto-flagellation ou ne je ne m'y connais pas...

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Ce sont les chrétiens qui jouent au laïcisme

Message non lu par DavidB » jeu. 04 déc. 2008, 16:09

jeanbaptiste a écrit :C'est de l'auto-flagellation ou ne je ne m'y connais pas...
Le plus grand malheur du Québec, c'est que pour quelques erreurs de jugements de quelques évêques qu'on répète jusqu'à nausé plusieurs catholiques ont honte et se cachent... Voilà le résultat. et de la part de présidents d'organisme important qui se veulent témoins du christ, ça fait pic pic, en effet.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ce sont les chrétiens qui jouent au laïcisme

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 déc. 2008, 11:20

Citation : "Cette année, son président a décidé de se présenter dans les écoles sous un autre nom, "le Comptoir d'entraide". Le père Gilles Poulin, membre de la conférence Saint-Vincent-de-Paul s'en explique : "Le mot saint devenait froissant. Il a fallu faire autrement. Le Comptoir d'entraide, c'est plus neutre et c'est la même mission. On voulait éviter la confrontation par rapport à la religion catholique."

Si l'on examine les choses sous l'angle de l'assistance aux plus démunis, le fait de retirer le mot "saint" revient en quelque sorte à donner la nourriture matérielle sans donner la nourriture spirituelle, notamment l'espérance - et l'espérance, dans certaines circonstances, est beaucoup plus nourrissante qu'une tranche de pain !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Jean Forest
Barbarus
Barbarus

A propos de laïcisme

Message non lu par Jean Forest » mar. 07 avr. 2009, 17:23

Ils parlent de laïcité militante et d'égalité sans Dieu, des progrès de la science et de la technique comme des facteurs les plus importants du développement de la société humaine.

Bien qu'il soit vrai que aucune génération avant nous n’ait vu autant de bouleversements, ni enregistré autant d’innovations en si peu de temps, il n'en est pas moins vrai que, en contre-coup des ces "progrès", nous avons aussi hérité de grandes angoisses inconnues de nos pères. Elles se nomment pollution, nucléaire, manipulations génétiques, mots sociaux tels le chômage, l'accroissement exponentielle de la violence, drogue, dépravation des mœurs, inflation et autres démons qui avancent au fur et à mesure que l'homme s'éloigne de Dieu.

Et comme si cela n'allait pas assez vite, l'idéologie laïciste s'attelle à accélérer les choses. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière ces mots? En fait, il s'y cache un nihilisme matérialiste élevé au rang de "religion". En attaquant la divinité et les croyances, c'est en fait la chrétienté qui est visée en premier lieu, en tant que ennemi présumé de la franc-maçonnerie laïque dont la laïcité militante n'en est qu'une manifestation.

Ils semblent oublier que la Belgique - de même que toute l'Europe - aient été construites sur la base de valeurs transmises par l'Eglise chrétienne. L'idée de démocratie même qui repose sur l'égalité en valeur de chaque être humain vient en direct du message révolutionnaire de Jésus.

En faisant reculer l'Eglise, ils détournent les yeux du message du Christ et ouvrent la porte aux démons qui ont commencé à matérialiser leur pires cauchemars.

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Sur l'antichristianisme

Message non lu par pajaro » lun. 22 mars 2010, 21:55

Le cardinal Bertone déplore « l’antichristianisme radical »
Saint Benoît, un code de vie pour aujourd’hui
ROME, Lundi 22 mars 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal Bertone déplore « l'antichristianisme radical » en Europe. Il voit dans la Règle de saint Benoît un code de vie aussi pour aujourd'hui.

Le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, a prononcé une homélie abordant les thèmes de l'Europe, lors de la messe qu'il a célébrée, hier, dimanche 21 mars à l'abbaye du Mont-Cassin, à l'occasion des célébrations en l'honneur de l'un des grands saints patrons de l'Europe, Benoît de Nursie.

Radio Vatican souligne le passage du discours du cardinal Bertone où il évoque les emblèmes choisis par saint Benoît - une charrue et une croix -, lui qui était « conscient de ne pas savoir et savamment ignorant », et qui constitue aujourd'hui encore « une référence pour l'unité de l'Europe, et un puissant rappel des racines chrétiennes, incontournables, de sa culture, et de sa civilisation ».

Avant la célébration, le secrétaire d'Etat a évoqué la « Règle » de saint Benoît, « gardien de la justice, de la paix, de la fraternité pour l'Europe d'aujourd'hui, et pas seulement » : il est aussi un modèle pour les pays en conflit, au Moyen Orient et en Afrique où les populations sont continuellement martyrisées.

Radio Vatican souligne aussi que, devant la communauté monastique, les autorités politiques et administratives italiennes, le cardinal Bertone « a dénoncé un manque généralisé d'éthique et la diffusion, en Europe, d'attitudes antichrétiennes radicales ».

Saint Benoît et ses moines ont su dès le début, a insisté le cardinal salésien, « se faire bâtisseurs et gardiens de la civilisation » et, « à notre époque, marquée par une évolution culturelle rapide, il est urgent de prendre conscience des nouvelles exigences et de répéter l'adhésion à des valeurs permanentes ».

Parcourant la vie du saint fondateur, le cardinal Bertone a souligné que saint Benoît était aujourd'hui un « phare pour notre chemin » : il a voulu « quitter le monde de Rome parce qu'il voulait « plaire à Dieu seul » et il a fait ensuite l'expérience de différentes formes de vie monastique.

Puis il a composé son « joyau », la « Règle », et s'est forgé une devise : « Ora et labora », qui sont devenus un « code de vie » aussi pour des milliers de disciples sur tout le continent, et « un instrument de la Providence pour éduquer les nouvelles générations à la foi, à la prière, à l'amour ».

Selon le cardinal Bertone, c'est la « recomposition des valeurs humaines et chrétiennes qui a sauvé au cours du temps la culture chrétienne de la subversion sociale ».
Anita S. Bourdin

Source: http://zenit.org/article-23881?l=french
Dernière modification par Anne le sam. 25 oct. 2014, 2:54, modifié 1 fois.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par jean_droit » sam. 04 sept. 2010, 9:43

Lu dans La Croix :

Remarque personnelle : Le Saint Père enfonce le clou. Il condamne le "laïcisme agressif" actuel. Il me semble, aussi, qu'il nous adresse un appel pour éviter les pièges du Malin.

http://www.la-croix.com/afp.static/page ... 1xk6e9.htm

Extrait :
CITE DU VATICAN, 3 sept 2010 (AFP) - Benoît XVI dénonce "un fort courant +laïciste+ qui veut supprimer Dieu"

Le pape Benoît XVI a dénoncé "un fort courant +laïciste+ qui veut supprimer Dieu" et affirmé qu'"un monde sans Dieu est un +enfer+" dans un message, publié vendredi, en vue des 26es journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Madrid du 16 au 21 août 2011.

"Il y a un fort courant +laïciste+ qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un +paradis+ sans lui", affirme le pape dans ce texte publié par le service de presse du Vatican, où il appelle l'Europe à "retrouver ses racines chrétiennes".

Le pape critique aussi "le relativisme ambiant, qui consiste à dire que tout se vaut et qu'il n'y a aucune vérité ni aucun repère absolu", estimant qu'il engendre "instabilité, déception (et) conformisme aux modes du moment".

"Chers jeunes, l'Eglise compte sur vous ! Elle a besoin de votre foi vivante, de votre charité créative et du dynamisme de votre espérance", conclut le pape dans la perspective de ces journées organisées autour du thème : "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par etienne lorant » sam. 04 sept. 2010, 18:55

C'est bien la première fois que j'entends un prêtre - ah ben, mince, c'est justement le Pape, dire tout haut ce qui me préoccupe depuis des années: alors OK, patron, message reçu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par Skylior » sam. 04 sept. 2010, 19:56

Si le pape nous dit cela, nous devons l'écouter. Nous devons suivre le chef de l'Église.

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par Shinran » sam. 04 sept. 2010, 22:41

A ça c'est bien!
Hé bien sur il n'y a que les catholiques qui en ont entendu parler... :(
Rien à faire, mais avec nos médias , on est jamais au courant de ce que dit le clergé.

Autrefois j'avais comme idée qu'on entendait jamais les prêtres ou les évêques se prononcer et dénoncer les injustices, les attaques de la laïcité, les problèmes de sociétés...
Mais je me réalise que ce sont vraiment nos médias qui ne relayent pas les infos.
Donc ma question, où puis-je trouver ce genre de communiqué du Pape , des évêques, de prêtres qui dénoncent ce qui ne tournent pas rond?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par Anne » sam. 04 sept. 2010, 22:58

J'aime bien:

* Zenit http://www.zenit.org/index.php?l=french
* Le Salon Beige http://www.lesalonbeige.blogs.com/
* L'Osservatore Vaticano http://www.osservatore-vaticano.org/
* Le blog de Patrice de Plunkett http://plunkett.hautetfort.com/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par DA95 » sam. 04 sept. 2010, 23:01

Vous trouverez des infos sur le site de zenith
http://www.zenit.org/index.php?l=french

ou encore sur le site du vatican http://www.vatican.va/phome_fr.htm

Il y en a certainement d'autres mais voilà celles que j'use.

Bien à vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par Laurent L. » sam. 04 sept. 2010, 23:41

Il y a aussi le site http://www.eucharistiemisericor.free.fr. :)

Le problème, c'est que parfois ces sites mélangent "documents bruts" du pape avec des opinions personnelles, et c'est difficile de faire le tri. Bref, rien ne vaut le site du Vatican pour avoir un message non biaisé.

Pour les messages des évêques, vous avez les sites des diocèses.

Voici le message en entier du Pape, adressé aux jeunes pour les prochaines JMJ de Madrid :

http://www.vatican.va/holy_father/bened ... th_fr.html.
Extrait a écrit :Soyez «enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi» (cf. Col 2, 7). La lettre d’où vient cette citation a été écrite par saint Paul pour répondre à un besoin précis des chrétiens de la ville de Colosse. Cette communauté, en effet, était menacée par l’influence de certaines tendances de la culture de l’époque, qui détournaient les fidèles de l’Evangile. Notre contexte culturel, chers jeunes, a de nombreuses ressemblances avec celui des Colossiens d’alors. En effet, il y a un fort courant «laïciste», qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un «paradis» sans Lui. Or l’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un «enfer» où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance. A l’inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l’adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l’amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit, avec tous ses fruits. Il y a cependant des chrétiens qui se laissent séduire par le mode de penser laïciste, ou qui sont attirés par des courants religieux qui éloignent de la foi en Jésus Christ. D’autres, sans adhérer à de telles approches, ont simplement laissé refroidir leur foi au Christ, ce qui a d’inévitables conséquences négatives sur le plan moral.

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par Shinran » dim. 05 sept. 2010, 0:15

Et finalement par rapport aux musulmans il dit quoi?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Benoit XVI contre le "laïcisme anti catholique"

Message non lu par Christophe » dim. 05 sept. 2010, 12:20

Shinran a écrit :Et finalement par rapport aux musulmans il dit quoi?
L'Islam prône, en matière politique, la théocratie (régime du Califat).
Le Christianisme catholique reconnaît l'autonomie réciproque des institutions civiles et de l'institution religieuse. C'est ce que le Magistère nomme la « saine laïcité ». Par contre, le pouvoir civil, comme bien sûr le pouvoir religieux, est totalement subordonné à la loi morale supérieure.
Islam et Christianisme s'opposent donc tous deux au laïcisme - qui est un athéisme pratique en matière politique - mais proposent deux modèles très différents.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités