Sur le laïcisme... et nos laïcards

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur le laïcisme... et nos laïcards

Message non lu par Cinci » mar. 26 déc. 2017, 17:54

Simili-modo a écrit :
Je reste personnellement convaincu que l'Église catholique et l'ensemble des chrétiens possèdent encore aujourd'hui, en France, une parole puissante, influençante, et surtout croissante.
Ah oui?

Vous me surprenez un peu. Même en relativisant les choses : votre espérance tranche beaucoup sur la désespérance de la plupart. Pour ma part, j'aurais tendance à penser que l'Église catholique a l'avenir pour elle, et qu'elle pourrait en effet apporter beaucoup à notre monde occidental d'aujourd'hui.

Mais je ne penserais pas que l'Église puisse disposer actuellement d'une parole qui soit puissante ou influençante auprès des masses. Sinon elle serait influente auprès de qui? Si elle est influente auprès d'une élite choisie, alors disons que cette élite n'est pas elle-même beaucoup influente auprès des autres.

Remarquez que je ne vous critique surtout pas pour ce que vous écrivez, ni ne vous interdit de penser ce que vous penser. Je trouve intéressant de lire votre mot. Je fais juste réfléchir.

:)

Et un joyeux Noël.

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le laïcisme... et nos laïcards

Message non lu par Simili modo » mar. 26 déc. 2017, 18:18

@Cinci :
J'assume ma trop bonne foi.
L'idée est bien sûre à susurrer, elle est en creux, inconsciente dans les esprits. Mais j'y crois pas mal, oui.
J'habite en plein Paris, je travaille dans un milieu qui me permet de me permettre de songer à cela. C'est tout à fait subjectif quoique j'avoue grossir le propos à tel point que je me crois objectif et absolu.

Je distingue les revers essuyés de la prise en compte des voix catholiques.
Rien que de lire ce genre de propos du président qui revient sur son engagement me fait esquisser un rictus.

Merci pour votre réflexion, cher Cinci.

Très joyeux Noël à vous.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Sur le laïcisme... et nos laïcards

Message non lu par Suliko » mar. 26 déc. 2017, 23:55

(cf. affaire du cinéma)
A quoi faites-vous allusion ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le laïcisme... et nos laïcards

Message non lu par Simili modo » mer. 27 déc. 2017, 0:39

Suliko a écrit :
mar. 26 déc. 2017, 23:55
(cf. affaire du cinéma)
A quoi faites-vous allusion ?

Bonsoir,
Gemini a écrit :
dim. 24 déc. 2017, 16:50
Bonjour,
Pour vous faire part de cette actualité ici:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... olaire.php

Donc pour résumer, un enseignant a interrompu une séance sous prétexte que le film sur Noël parle de la nativité qui ne serait pas laïque selon lui.
L'affiche était pourtant suffisamment évocatrice, et aller voir un film sur Noël en reprochant qu'il y ait une nativité n'a pas de sens vu que cette fête célèbre la nativité de Jésus par définition.

Je suis personellement consterné et choqué par cette bêtise, si je puis me permettre, et ce manque de discernement.

Je trouve inquiétant cette pensée pro-laïque qui me paraît gagner du terrain (Mélenchon qui a reproché à Macron d'être allé à la messe de Johnny) et "fliquer" le moindre geste de ceux qui ne seraient pas assez "laïque".
J'ai l'impression que le désiquilibre église/ état se renforce de plus en en plus en faveur de l'état par ce genre d'événements.

Bonnes fêtes au passage à tous les membres de ce forum si je n'ai pas l'occasion de répondre d'ici là.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités