Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Message non lu par Souricette » ven. 27 nov. 2009, 22:49

On vient d’apprendre que le ministre de l’Éducation nationale, M. Luc Chatel, a décidé de supprimer l’histoire et la géographie comme matières obligatoires en terminale scientifique. Il se propose néanmoins de les maintenir dans un cadre optionnel. Ce nouvel épisode de la réformite aiguë de tout ministre de l’Éducation nationale laisse anéanti et scandalisé. Ceci d’autant plus que ce n’est pas trahir un secret que de révéler que le ministère avait commencé par reculer et par admettre que sa réforme n’était pas fondée, en rétablissant l’histoire et la géographie dans le cursus des disciplines obligatoires en terminale scientifique.

Par Jacques Sapir

La suite ici.

Voyons, qu'est-ce que ce "gouvernement" n'a pas encore mis par terre ?
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Message non lu par Harfang » sam. 28 nov. 2009, 0:47

Quand je pense qu'on a dû faire un débat bidon sur cette réforme jeudi... Et je dois avouer que je n'ai rien compris... :oh:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Message non lu par MB » sam. 28 nov. 2009, 12:12

Avé

J'ai moi aussi été choqué d'apprendre cette nouvelle, mais en prenant quelques renseignements, il faut apporter des nuances.
D'abord, l'enseignement devient une option, mais une option parmi d'autres qu'il est obligatoire de choisir. On ne l'a pas supprimé. L'autre option, me semble-t-il, est l'informatique : peu nombreux seront les élèves intéressés (en général, surtout en S, ils en savent eux-mêmes plus que les enseignements, qui sont assez basiques). Il est donc vraisemblable que la plupart des élèves prendront l'option histoire-géo malgré tout. Au demeurant, ce sera mieux pour les professeurs eux-mêmes qui ne devront plus se taper de geeks...
De plus, la filière S étant censée être la "bonne", et la filière "L" traînant derrière elle un lourd passé, souvent, les bons élèves au profil littéraire choisissent tout de même de suivre l'enseignement de S. Dans leur cas - et ils sont nombreux - la possibilité de choisir l'histoire-géographie sera très bien accueillie. D'autant que - et on l'oublie - il est très facile de décrocher une mention au bac actuel en jouant sur le panachage des coefficients que permet, justement, le choix des options. L'histoire-géo sera donc un "plus" pour ceux qui l'auront choisie, et non un boulet pour ceux des scientifiques purs qui n'ont aucun talent pour la suivre. Franchement, moi qui ai toujours haï maths et la physique du fond du coeur, si on m'avait permis d'y échapper le plus tôt possible, ma scolarité en eût été changée. Pourquoi ne pas faire de même avec les élèves de l'autre bord ?
Et puis, soyons francs : vu le nombre d'ingénieurs illettrés que compte ce pays, on se demande en quoi les enseignements littéraires qu'ils ont reçus en S ont bien pu leur être utiles...

Les questions à se poser, pour permettre de mieux juger la réforme et ses suites, sont donc évidemment celles-là :
- que prévoit-on pour la filière L, que, dit-on, il est prévu par là même de revaloriser ?
- prévoit-on l'équivalent pour les autres filières (mettre les maths en option, tiens) ?
- prévoit-on des enseignements littéraires efficaces dans les niveaux inférieurs ?
Il me semble que c'est plutôt ce dernier point qui mériterait d'être traité.

Amicalement
MB

PS. Autre débat encore assez secret. De plus en plus, circulent des bruits de suppression à court-moyen terme de l'agrégation. A vrai dire, cela revient toujours de façon récurrente, mais là, il semble que ce soit du sérieux, vu le nom des responsables qui ont évoqué la chose (et que je ne peux communiquer). Voici une atteinte bien plus grave, me semble-t-il. Je me demande si le petit scandale actuel au sujet de l'histoire-géographie n'a pas pour but de le couvrir.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Message non lu par zélie » sam. 28 nov. 2009, 13:14

En fait, je vois venir un peu le contraire: comme pour le bac il faut accumuler des points, si d'aventure l'HG devient une option concurrente de l'informatique, il y a fort à parier que tous les geeks prendront informatique pour décrocher des 19 et des 20 et pouvoir par là assurer une mention.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Message non lu par Sofia » sam. 28 nov. 2009, 13:19

Bonjour.
MB a écrit :On ne l'a pas supprimé. L'autre option, me semble-t-il, est l'informatique : peu nombreux seront les élèves intéressés (en général, surtout en S, ils en savent eux-mêmes plus que les enseignements, qui sont assez basiques). Il est donc vraisemblable que la plupart des élèves prendront l'option histoire-géo malgré tout. Au demeurant, ce sera mieux pour les professeurs eux-mêmes qui ne devront plus se taper de geeks...
L'"informatique et sciences du numérique" ne sera pas une option mais un enseignement de spécialité. Actuellement, en terminale, les S ont le choix entre spé mathématiques, spé SVT et spé physique-chimie. Or les élèves choisissent généralement la spé où ils sont le plus à l'aise et qui est susceptible de leur rapporter le plus de points au bac.
L'histoire-géo sera une option facultative au même titre que, par exemple, l'art plastique. L'histoire-géo et l'informatique ne sont donc pas en concurrence.
- prévoit-on l'équivalent pour les autres filières (mettre les maths en option, tiens) ?
Oui. Les maths ne sont plus obligatoires pour les L en 1ère.

http://www.education.gouv.fr/cid49667/v ... 0terminale

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Message non lu par vobisangelicum » sam. 28 nov. 2009, 14:19

Le ministre de la déséducation nationale...

parfait les gens seront encore plus ignorants des choses les plus élémentaires...
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Suppression de l’histoire et de la géographie en terminale S

Message non lu par Souricette » mar. 01 déc. 2009, 21:56

Image
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: Suppression de l’histoire et de la géographie en termina

Message non lu par Lylïéflorèncé! » mer. 02 nov. 2011, 11:25

Salve
MB a écrit :
Et puis, soyons francs : vu le nombre d'ingénieurs illettrés que compte ce pays, on se demande en quoi les enseignements littéraires qu'ils ont reçus en S ont bien pu leur être utiles...
Très juste mais est-ce une raison pour détruire le peu qui reste ?

De fait, c'était déjà une honte de supprimer les matières scientifiques de la TL pour ne garder qu'une option math. De même, le niveau de math en 1ère L était un scandale. Et on ose encore dire de ce bac qu'il est généraliste ! Aujourd'hui on parle de supprimer les math en première ? Tant qu'à faire, pourquoi ne pas supprimer les math tout court ? Quel désastre pour la Personne !

Vale !
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités