Christianophobie

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12630
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Retirez cette croix que nous ne saurions voir...

Message non lupar etienne lorant » jeu. 26 oct. 2017, 10:43

La croix surplombant une statue de Jean-Paul II installée sur une place de Ploërmel, dans le Morbihan, va devoir être retirée sur décision du Conseil d'Etat.


Le Conseil d'État a confirmé mercredi l'injonction, prononcée en première instance, de retirer une croix surplombant une statue de Jean-Paul II installée sur une place de Ploërmel (Morbihan), au nom du respect de la loi de séparation des Églises et de l'État. La commune a six mois pour procéder à ce retrait, a indiqué le Conseil d'État à l'AFP. La statue en elle-même n'est pas remise en cause. "Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n'entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi", a expliqué la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.
La statue, don de l'artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée sur une place de Ploërmel sous une arche surmontée d'une croix, après une délibération de la commune du 28 octobre 2006. La Fédération morbihannaise de la libre pensée et deux habitants de la commune avaient saisi le tribunal administratif de Rennes après le refus implicite du maire de retirer le monument, d'une hauteur de 7,5 mètres.
"Ca ne dérange nullement les habitants"

Le 30 avril 2015, le tribunal avait enjoint au maire de Ploërmel de faire procéder, dans un délai de six mois, au retrait du monument de son emplacement. Une décision annulée le 15 décembre 2015 par la cour administrative d'appel de Nantes qui invoquait une erreur de droit. Le Conseil d'État a en partie donné raison au tribunal administratif en estimant que la croix était contraire à la loi de 1905, qui interdit "d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public".
Contrairement au tribunal, il estime en revanche "que l'arche ne saurait, par elle-même, être regardée comme un signe ou emblème religieux" au sens de la loi. Le Conseil d'État ne se prononce pas sur le retrait de la statue en elle-même, la délibération la concernant étant devenue définitive. La commune devra verser 3.000 euros aux requérants.
Contacté par l'AFP, le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon (LR), n'a pas exclu de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). "La statue fait partie depuis douze ans du paysage de Ploërmel, ça ne dérange nullement les habitants. C'est au contraire un atout touristique indéniable pour la commune", a-t-il expliqué. En outre, "cet édifice est une oeuvre d'art. Il faut l'autorisation de l'artiste pour la modifier", a-t-il plaidé. Cette statue est au coeur d'un long combat judiciaire. En 2010, le tribunal administratif de Rennes avait déjà déclaré illégale une subvention versée par le conseil général du Morbihan pour son édification...

Source : de Meyer AFP
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1984
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Localisation : France

France : ordre de retrait d'une croix surplombant une statue de Jean-Paul II

Message non lupar Relief » jeu. 26 oct. 2017, 14:55

Le Conseil d'Etat français a enjoint aujourd'hui à une commune française de retirer une croix surplombant une statue de Jean-Paul II installée sur une place, au nom du respect de la loi de séparation des Églises et de l'État.

La plus haute juridiction administrative française, confirmant une décision de première instance, laisse six mois à la ville de Ploërmel, en Bretagne pour procéder à ce retrait, a indiqué le Conseil d'État à l'AFP. La statue en elle-même n'est pas remise en cause.

"Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n'entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi", a développe le Conseil d'Etat dans un communiqué.

La suite ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... aul-ii.php

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3400
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Christianophobie

Message non lupar Kerniou » ven. 27 oct. 2017, 11:18

C'est vraiment du n'importe quoi !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4409
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Christianophobie

Message non lupar gerardh » ven. 27 oct. 2017, 13:05

__________

La bêtise et l'étroitesse d'esprit n'ont pas de limites !


__________

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1478
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Christianophobie

Message non lupar Trinité » ven. 27 oct. 2017, 23:20

Ce que je ne comprends pas,c'est que des croix sur les bords des routes ,il y en a tous les 2 ou 3 kms dans certains endroits en Bretagne!
Certes ,il y en a qui sont antérieures à la loi de 1905 ,mais il y en a beaucoup qui sont postérieures à cette loi!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6768
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Christianophobie

Message non lupar Anne » sam. 28 oct. 2017, 5:56

Peut-être vont-telles disparaître aussi? :jesus:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10


Revenir vers « Société »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités