Choisis par Dieu ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Choisis par Dieu ?

Message non lu par Enyo32 » dim. 09 août 2009, 14:48

Bonjour à tous !

A l'école on nous apprend que les rois, les empereurs... Se disaient choisis par Dieu pour gouverner le pays. Etait-ce vraiment leur vocation ? L'étaient ils vraiment ? Ou disaient ils cela seulement pour se donner du pouvoir (autrement dit ils mentaient, et etaient en quelque sorte de "faux prophètes") ? Si tel était le cas, pourquoi l'Église ne disait-elle rien ?

Merci d' avance !
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 13 août 2009, 13:33

Dans l'Europe du Moyen-Age, il y a eu un combat violent et long entre le pouvoir spirituel et temporel.
L'Empereur du Saint-Empire tient sa légitimité de l'élection divine, à l'époque il n'y a aucune légitimité sans mission divine.
Je pense sincèrement qu'il faut, pour être le plus honnête possible, voir les deux côtés de la réponse : d'un côté il n'est permis à personne de douter de la foi de certains rois et empereurs basant leur légitimité sur l'élection divine (comme Constantin, Charlemagne...).
Mais bien sur que se réclamer en mission pour Dieu s'est acquérir un prestige et une puissance énorme vis à vis des sujets du royaume et c'est surtout concurrencer l'Eglise et son pouvoir (très important au Moyen-Age notamment).

La limite est donc floue entre intérêt politique et sentiment réel d'œuvrer pour Dieu. Mais la foi au Moyen-Age était tellement centrale qu'un roi ne pouvait séparer son action de son côté "mystique".
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par gerardh » jeu. 13 août 2009, 21:34

_________

Bonjour,

Les autorités des différents pays, même si elles sont fâcheuses, sont instituées par Dieu, nous dit la Bible. Un chrétien doit leur être soumis, mais avec une limite importante citée dans le livre des Actes des Apôtres, qui est : "il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".


_________

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 13 août 2009, 22:24

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Les autorités des différents pays, même si elles sont fâcheuses, sont instituées par Dieu, nous dit la Bible. Un chrétien doit leur être soumis, mais avec une limite importante citée dans le livre des Actes des Apôtres, qui est : "il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".


_________
C'est avant tout cette dernière chose qu'il nous faut observer...
Rien n'oblige un chrétien à laisser un état tyrannique perpétuer ses crimes et son oppression.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par Hypnos » jeu. 13 août 2009, 23:27

Petit Matthieu a écrit :C'est avant tout cette dernière chose qu'il nous faut observer...
Rien n'oblige un chrétien à laisser un état tyrannique perpétuer ses crimes et son oppression.
Vous soulevez une autre question :

Un crime est crime en vertu de quoi ?
Une oppression est oppression en vertu de quoi ?
Quelle est la qualité, les enjeux, la teneur et les sources des lois ?
Combien s'identifient-elles au Lois ?
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 17 août 2009, 15:10

Imaginez vous vivre en URSS dans les années 1930, ou en Allemagne à la même période : les actes de ces Etats vous paraissent-ils en accord avec l'enseignement de Jésus ?
Alors que faire ?
Ecouter Saint Paul qui nous dit de nous soumettre totalement aux autorités ou s'opposer à ces Etats criminels ?
Après cette question à laquelle j'ose espérer que nous sommes d'accord, il y en a une deuxième bien plus difficile à résoudre : Comment s'opposer à ces états ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 août 2009, 16:19

Par le baptême, nous nous sommes retrouvés de nouveau "créés à l'image et selon la ressemblance" de Dieu. Certes, Jésus n'engage personne à se rebeller contre les autorités civiles d'un pays. Mais lorsqu'on lui tend une la pièce de l'impôt dû à César, il répond de cette manière qui Le différencie de tous: "De qui est l'effigie ?" - "De César !" - "Alors, rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu !" A chacun d'entre nous de comprendre selon sa foi...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 17 août 2009, 16:22

Quand il s'agit d'un Etat comme l'empire romain qui n'exige que l'impôt et laisse largement autonome les provinces qu'il a sous sa juridiction, il n'y a pas de problème à vivre sa foi et faire avec...
Mais quand un état vous demande de soutenir son action pour traquer des juifs, dénoncer des opposants politiques, lyncher quelques ennemis désignés là c'est différent.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 août 2009, 16:34

etienne lorant a écrit : "Alors, rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu !" A chacun d'entre nous de comprendre selon sa foi...

En réalité, ce que je comprends, je le dis pour moi-même, nous ne sommes pas soumis aux lois de ce monde, mais aux lois de Dieu, puis que nous sommes ses enfants. Cela explique qu'il y ait eu des martyrs tout au long de l'Histoire.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par Enyo32 » lun. 31 août 2009, 19:55

Merci à tous de m'avoir répondu. Donc si je comprends bien, tout président, empereur, roi... a été choisi par Dieu ? Mais alors, quand nous votons pour un candidat, nous faisons une sorte de "conclave" ?
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par gerardh » lun. 31 août 2009, 21:37

_________

Bonjour Enyo32,

Personnellement je ne fais pas de politique et je ne vote pas. Mais tous mes amis ne sont pas d'accord avec moi.


_______

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 01 sept. 2009, 2:05

Enyo32 a écrit :Merci à tous de m'avoir répondu. Donc si je comprends bien, tout président, empereur, roi... a été choisi par Dieu ? Mais alors, quand nous votons pour un candidat, nous faisons une sorte de "conclave" ?
Je ne pense absolument pas non !
Mais libre à vous de croire cela.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par DA95 » mer. 02 sept. 2009, 10:02

Bonjour,

Je suis d'accord avec le dernier message de Petit Matthieu, par contre la réponse d' Etienne Lorant me pose des questions;
nous ne sommes pas soumis aux lois de ce monde, mais aux lois de Dieu, puis que nous sommes ses enfants
Je comprend qu'il nous faut pratiquer les lois de Dieu et notamment le commandement de l'amour de Dieu et du prochain, et les nombreux commandement qui peuvent s'en déduire. Je suis entièrement d'accord, nous sommes les enfant de Dieu et nous voulons suivre ces commandement.
Cela dit Etienne Lorant cite
Alors, rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu
et là je comprends que bien que nous soyons du monde sans être du monde, nous devons nous soumettre aux lois du pays, et nous le faisons tous les jours.

Je me rends bien compte que des fois il est difficile de choisir le bien et que la loi de Dieu peut des fois être en opposition avec les lois françaises. De vrai questions éthiques se posent là. Comment alors suivre les lois de Dieu tout en respectant les lois de notre état? A partir de quand faut-il désobéir et vivre le martyr?
Plus largement sur quoi fondons nous l'éthique? Une loi naturelle existe-elle (lors d'une discussion récente une personne m'a dit qu'elle n'existait pas)?

Bonne journée.
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 02 sept. 2009, 11:34

DA95 a écrit :Bonjour,

Comment alors suivre les lois de Dieu tout en respectant les lois de notre état? A partir de quand faut-il désobéir et vivre le martyr?
Plus largement sur quoi fondons nous l'éthique? Une loi naturelle existe-elle (lors d'une discussion récente une personne m'a dit qu'elle n'existait pas)?

Bonne journée.

S'il existe des lois qui sont contraires aux lois de Dieu - comme cette interdiction légale d'héberger chez soi des étrangers qui cherchent à se rendre en Angleterre en traversant la Manche, cette loi est contraire à la charité. Peut-être n'aurai-je pas le courage ou la charité d'héberger chez moi, en hiver, un de ces malheureux, mais cela ne ferait pas de moi, non plus, un dénonciateur. Comment réagir à la loi qui oblige à travailler le dimanche ? Je crois qu'au fond des choses tout dépend de notre enracinement dans la foi. Je crois, en tout cas, que la désobéissance à une loi mauvaise est semblable l'objection de conscience invoquée pour ne pas servir dans l'armée, c'est-àdire qu' il n'y a en tout cas pas de faute devant Dieu, et c'est l'essentiel.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Choisis par Dieu ?

Message non lu par OlivierT » mar. 15 sept. 2009, 16:02

1er épître de Pierre (2, 13)

Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, [14] soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. [15] Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, [16] étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. [17] Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi. [18] Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. [19] Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. [20] En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. [21] Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

Je ne vois pas ici de rebellion ou de révolution possible.
Me tromperais-je?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités