Cepora a écrit :Une chose est d'enseigner l'égalité de droit entre les hommes et les femmes, la lutte contre la discrimination des personnes homosexuelles, une autre est celle de déconstruire la complémentarité des sexes, en attribuant à cette réalité objective un caractère stéréotypique, pour la réduire à une simple conception subjective. Il s'agit d'une idéologie, d'une doctrine philosophique, ce sont des croyances parfaitement définies et identifiées contrairement à ce que vous laissez entendre, et prétendre que cette théorie n'est pas promue à l'intérieur même du système éducatif est un mensonge.
Attention, il ne faut pas confondre les études sur le genre et la "théorie du genre". Le genre, c'est le sexe social : le comportement attendu de la personne, dans une culture donnée, en fonction de son sexe biologique. Des sociologues travaillent sur des études de genre dans les différents terreaux culturels sur la planète. Chaque culture, en effet, peut enfermer l'homme et la femme dans des stéréotypes qui risquent de limiter leur futur développement personnel et professionnel.
un exemple de stéréotype qui était très fort quand j'étais à l'école dans les années 80 : les hommes sont bons en maths et vont faire des carrières scientifiques, les femmes sont bonne en français et vont faire des études littéraires. Des scientifiques s'en étaient ému et avaient dit qu'il fallait encourager les filles vers les carrières scientifiques. En effet, on s'était aperçu que les filles répondaient au stéréotype, à ce qu'on attendait d'elle et peu pensaient aux carrières scientifiques.
C'est ça une étude de genre, c'est comprendre ce qu'il y a derrière une différence de comportement entre hommes et femmes. est ce biologique ou est ce culturel? Et travailler sur le genre, oui, apporte des éléments de lutte contre les discriminations sexuelles : elles démontrent bien souvent la part de conditionnement culturel dans les comportements de discrimination.
C'est une bonne chose de proposer indistinctement aux enfants des jeux "masculins" ou "féminins", de proposer aux filles aussi du karaté et aux garçons aussi de la danse classique : il s'agit d'ouvrir les possibles, de ne pas se limiter. C'était ça au départ, l'ABC de l'égalité. il y a du avoir quelques dérapages et cela a été recadré.
on très très loin du changement de sexe ! parler du genre ne signifie pas qu'on est dans une théorie fumeuse qui proclamerait que les sexes biologiques sont interchangeables. parler du genre, c'est parler de sociologie, c'est user d'outils sociologiques pour comprendre comment fonctionne une société donnée, et c'est mettre le doigt sur notre manière de vivre et de nous comporter en fonction de ce que nous sommes hommes ou femmes. Je trouve cela passionnant.
Que certains militants LGBT en profitent pour mettre leur grain de sel et défendre leur bout de gras et semer le trouble, c'est bien possible. (raison de plus pour ne pas faire comme eux !)
Dans les documents de Paxet bonum, il y a 2 photos dans un livre de classe montrant un jeune homme maigre et une sportive très masculine accompagnées de textes totalement abscons que personne ne peut comprendre avant d'avoir fumé la moquette...Là, on est juste dans la démonstration que l'androgynie existe. Et alors ? l'auteur devait couver une profonde dépression...
Je fais confiance aux professeurs pour recadrer la question quant il y a lieu et au bon sens des jeunes . Quant à la ministre, je trouve tous ces propos normaux sur le sujet, je ne comprends pas du tout ce qu'on peut lui reprocher. et j'approuve son combat pour l'égalité entre hommes et femmes.
Bien à vous,
Axou