Statut de la femme dans le catholicisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Eriluc » sam. 28 mars 2009, 19:15

Chère Dúbida,

Le Bon Seb a parfaitement répondu, il n'est point de la charge de l'Eglise de décider des rôles sociaux ou économiques que peuvent avoir ou ne pas avoir les hommes et les femmes.
Quand au rôle politique de la femme, l'Eglise, je crois y est tout à fait favorable et y trouverait même des vertus d'humanité qui manquent souvent aux hommes.
Quant au rôle de l'Eglise dans le fait que la France ait accordé le droit de vote aux femmes si tardivement ?? il n'est pas de son fait je crois !!
Dès les années 1870, sous la IIIe République, des députés ont proposé l'instauration d'un vrai suffrage universel incluant les femmes. Mais à chaque tentative, des députés, c'est le Sénat qui a bloqué la réforme. Le principal argument avancé par les sénateurs pour refuser le droit de vote a été de brandir la menace de l'Eglise. A cette époque où les relations entre l'Eglise et l'Etat étaient "tendues", de nombreux sénateurs redoutaient que "les femmes soient trop influencées dans leur vote par ce que leur diraient les prêtres".
Il faut souvent remettre l'Eglise en dehors des accusations des hommes qui lui reprochent surtout de prôner ouvertement la vertu.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Dúbida » sam. 28 mars 2009, 19:30

Heu, avant qu'on me fasse mon procès :> je précise que je sais très bien que ce n'est pas l'Église qui a empêché les femmes de voter. Pour rappel, mes questions étaient :
- Quelle est/était la position de l'Église sur le droit de vote des femmes
- Est-ce que, pour l'Église, les femmes peuvent (voire doivent) avoir un rôle politique
Alors, oui, ce sont peut-être des "questions situées historiquement et culturellement" (pour reprendre l'expression du bon Seb), mais elles sont importantes pour moi.
Cependant, si l'Église n'a jamais fait de déclaration à ce sujet, tant pis !
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Eriluc » sam. 28 mars 2009, 20:58

Chère Dúbida,

Pas de procès ! veuillez me pardonner si j'ai pu vous paraître accusateur. Je ne faisais qu'argumenter mal à propos contre les lieux communs que vos questions m'évoquaient.

Pour en revenir strictement à vos questions :
- Quelle est/était la position de l'Église sur le droit de vote des femmes ?
Je n'ai pas trouvé de texte explicite sur cette question.

- Est-ce que, pour l'Église, les femmes peuvent (voire doivent) avoir un rôle politique ?
Voici ce que qu'écrit le cardinal Joseph Ratzinger alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 31 mai 2004 (LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LA COLLABORATION DE L'HOMME ET DE LA FEMME DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE)

" ...] Cela implique aussi que les femmes soient présentes dans le monde du travail et dans les instances de la société, et qu'elles aient accès à des postes de responsabilité qui leur donnent la possibilité d'inspirer les politiques des nations et de promouvoir des solutions nouvelles pour les problèmes économiques et sociaux. [... "

Je pense que il est implicite que la femme a un rôle majeur à mener dans toutes les fonctions de la société

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Dúbida » sam. 28 mars 2009, 21:26

Eriluc, don't worry ;) Et puis vos remarques étaient intéressantes, notamment en ce qui concerne les réticences des sénateurs à accorder le droit de vote aux femmes sous prétexte qu'elles seraient trop influencées par les prêtres ! Puisqu'on parle de lieux communs, en voici un : il me semblait que le Sénat était plus à droite et plus conservateur que l'Assemblée Nationale, et dans mon esprit "plus à droite" c'est aussi, souvent, "plus catholique". Mais je dois me tromper puisque vous dites qu'au contraire ils avaient peur que l'Église ait trop d'influence...
Sinon, je vous remercie pour votre réponse, et notamment pour le texte de Benoit XVI.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Invité » sam. 28 mars 2009, 22:41

Le pape Jean Paul II a écrit une lettre sur les femmes "mulieris dignitatem" en 1988 il me semble dont voici une partie de la conclusion
" En l'Année mariale, l'Eglise désire remercier la Très Sainte Trinité pour le «mystère de la femme» et pour toute femme, pour ce qui constitue la dimension éternelle de sa dignité féminine, pour les «merveilles de Dieu» qui, dans l'histoire des générations humaines, se sont accomplies en elle et par elle. En définitive, n'est-ce pas en elle et par elle que s'est accompli ce qu'il y a de plus grand dans l'histoire de l'homme sur terre, l'événement que Dieu lui-même se soit fait homme?

C'est pourquoi l'Eglise rend grâce pour toutes les femmes et pour chacune d'elles: pour les mères, pour les soeurs, pour les épouses; pour les femmes consacrées à Dieu dans la virginité; pour les femmes dévouées à tant d'êtres humains qui attendent l'amour gratuit d'une autre personne; pour les femmes qui veillent sur l'être humain dans la famille, ce signe fondamental de la communauté humaine; pour les femmes qui exercent une profession, celles sur qui pèse parfois une grande responsabilité sociale; pour les femmes «vaillantes» et pour les femmes «faibles»: pour toutes, telles qu'elles sont sorties du coeur de Dieu dans toute la beauté et la richesse de leur féminité, telles qu'elles ont été entourées de son amour éternel; telles qu'avec l'homme elles accomplissent le pèlerinage de cette terre, «patrie» temporelle des hommes, parfois transformée en «vallée de larmes»; telles qu'elles portent, avec l'homme, la responsabilité commune du destin de l'humanité, selon les nécessités quotidiennes et suivant la destinée finale que la famille humaine a en Dieu, au sein de l'ineffable Trinité.
L'Eglise rend grâce pour toutes les manifestations du «génie» féminin apparues au cours de l'histoire, dans tous les peuples et dans toutes les nations; elle rend grâce pour tous les charismes dont l'Esprit Saint a doté les femmes dans l'histoire du Peuple de Dieu, pour toutes les victoires remportées grâce à leur foi, à leur espérance et à leur amour: elle rend grâce pour tous les fruits de la sainteté féminine

abdelrarman
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 15:07

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par abdelrarman » sam. 02 mai 2009, 16:05

ce qui m'enerve ce sont les gens comme vous tous qui ne voient pâs plus loin que les ecrits .la femme n'a jamais ete inferieure à l'homme et encore moin soumise à quoi que ce soit encore moin à son mari .la femme a les memes droits et devoirs que l'homme .

et pourquoi alors ca ne serait pas l'homme qui doit etre soumis à la femme .

la reponse c'est parce que vous ne voulez pas evoluez .


je suis vraiment degouté de ce site :furieux:

entre ceux qui sont pour l'excommunion de la mere de la petite fille enceinte qui s'est faite violée par son beau pere , ceux qui sont pour le fait de ne pas avoir d'amis non catholiques .cela m'enerve enormement :bomb:


pour ma part je sais bien que ceux qui ont excommunié la mere et le medecin ayan pratiqué l'avortement ont bien fait et n'on rien a se reprocher aupres de dieu. autant que les personnes qui n'on que des amis non catholiques .

tout ce que vous dites est faux .

Injure à l'encontre du pape effacée. Franck

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Raistlin » lun. 04 mai 2009, 10:42

abdelrarman a écrit :ce qui m'enerve ce sont les gens comme vous tous qui ne voient pâs plus loin que les ecrits .la femme n'a jamais ete inferieure à l'homme et encore moin soumise à quoi que ce soit encore moin à son mari .la femme a les memes droits et devoirs que l'homme .
Hein ? :sonne:

Heu, vous avez lu ce qu'ont écrit les intervenants ou non ? Bien sûr que la femme n'est pas inférieure à l'homme ! Dans le christianisme du moins... :/

abdelrarman a écrit :je suis vraiment degouté de ce site

Nul ne vous oblige à rester.

abdelrarman a écrit :entre ceux qui sont pour l'excommunion de la mere de la petite fille enceinte qui s'est faite violée par son beau pere , ceux qui sont pour le fait de ne pas avoir d'amis non catholiques .cela m'enerve enormement
Vous commencez à être fatiguant. Vos attaques infondées vous ridiculisent. Vous pourriez au moins faire l'effort d'argumenter rationnellement...

Quant à votre dernière diffamation, celle selon laquelle nous ne voudrions que des amis catholiques, si vous saviez comme ça me démange de vous balancer en pleine poire le passage du coran qui défend aux musulmans de prendre des amis chez les chrétiens et les juifs... Enfin, comme ce n'est pas le lieu pour cela, je m'abstiendrai.

abdelrarman a écrit :pour ma part je sais bien que ceux qui ont excommunié la mere et le medecin ayan pratiqué l'avortement ont bien fait et n'on rien a se reprocher aupres de dieu.
Hein ? :sonne:
Heu, vous n'êtes pas en train de vous contredire ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
NemyNet
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 08 mai 2009, 18:53
Localisation : Nord isère

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par NemyNet » lun. 11 mai 2009, 15:30

coucou

j'ai une question bête qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

je viens de lire vos post sur l'égalité de l'homme et de la femme au sein de l'église.
que la femme est l'égal de l'homme ...
Alors pourquoi pas de femme prêtre, évêque ... tout ceci semble être réserver aux hommes. pourquoi?
Que manque t'il aux femmes ? (je ne fait aucun sous entendu physique)

par avance merci
"Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!" Jean 8:7

"Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres." Jean 13:34-35

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Raistlin » lun. 11 mai 2009, 15:37

Bonjour,

Vous trouverez votre réponse sur le fil Prêtrise des femmes. Le fil est un peu long et déborde parfois du sujet mais vous devriez y trouver ce que vous cherchez.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
NemyNet
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 08 mai 2009, 18:53
Localisation : Nord isère

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par NemyNet » lun. 11 mai 2009, 15:38

abdelrarman a écrit : entre ceux qui sont pour l'excommunion de la mere de la petite fille enceinte qui s'est faite violée par son beau pere , ceux qui sont pour le fait de ne pas avoir d'amis non catholiques .cela m'enerve enormement :bomb: ]
1. perso je prefere prier pour cette jeune fille. Avant d'excomunier ces pauvres enfants qu'ils commence à excomunier toutes ces femmes qui ce servent de l'avortement comme contraception.
2. si un catholique ne veux que des amis catholique c'est sont choix et on doit le respecter. Le respect d'autruie est pour moi le plus important et la base de nombreuses choses, amour, amitié, relations au travail ...
3. il y à plein de choses qui m'énerve mais il faut relativiser
"Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!" Jean 8:7

"Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres." Jean 13:34-35

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Anne » mar. 12 mai 2009, 2:59

NemyNet a écrit : 1. perso je prefere prier pour cette jeune fille. Avant d'excomunier ces pauvres enfants qu'ils commence à excomunier toutes ces femmes qui ce servent de l'avortement comme contraception.
Vous remarquerez qu'il est écrit "mère de la jeune fille" et il s'agissait aussi des médecins avorteurs et non pas de la fillette elle-même. Car quiconque pousse ou incite à l'avortement encourt habituellement l'excommunication, de manière "automatique", je crois.

Le débat sur le sujet a d'ailleurs déjà eu lieu sur ce fil:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... r%C3%A9sil
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Théo d'Or » ven. 20 nov. 2009, 23:47

Raistlin a écrit :Bonjour abdelrarman,

Voici ce que dit Dieu à ce sujet dans la Bible :
Puis Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre." Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle. (Genèse 1, 26-27)

La femme est strictement l'égal de l'homme, voilà ce qu'enseigne l'Eglise. Elle a autant de prix aux yeux de Dieu, la meilleure preuve en est la grâce immense que le Seigneur fit à la Vierge Marie, qui l'a préservée du péché originel (aucun prophète n'eut ce privilège, pas même Moïse) et lui a donné d'être la mère du Sauveur.


Maintenant, Saint Paul, dans une de ses lettres parle du couple (et non de la nature des relations homme-femme dans l'absolu) :
Or, de même que l'Eglise est soumise au Christ, les femmes doivent être soumises à leurs maris en toutes choses.
Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée dans l'eau baptismale, avec la parole, pour la faire paraître, devant lui, cette Eglise, glorieuse, sans tache, sans ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée.
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et l'entoure de soins, comme fait le Christ pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps.
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et de deux ils deviendront une seule chair."
Ce mystère est grand; je veux dire, par rapport au Christ et à l'Eglise.
Au reste, que chacun de vous, de la même manière, aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari. (Epehésiens 5, 24-33)


Ici, Saint Paul n'établit aucunement une supériorité des hommes sur les femmes. Il dit simplement que dans un couple, la responsabilité de prendre des décisions importantes doit revenir à l'homme et que la femme doit être soumise à son mari comme l'Eglise est soumise au Christ : ce n'est donc pas une soumission d'esclave, mais une soumission d'amour.
L'apôtre poursuit en disant que le mari doit aimer sa femme, comme le Christ a aimé son Eglise, en se livrant pour elle. Le mari doit donc faire le don total de lui-même à sa femme ce qui veut dire qu'il n'exercera pas sur elle un pouvoir tyrannique - comme un seigneur le ferait avec une esclave.

On comprend donc mieux la vision de Saint Paul : le couple humain est basé sur l'amour réciproque, amour qui est un don de soi plein et entier autant du côté de la femme que du côté de l'homme. Cependant, cette égalité dans l'amour n'élimine nullement le fait que, selon Saint Paul, l'homme est plus apte à diriger les affaires d'un couple et que logiquement, la femme doit lui être soumise. Cependant, l'homme prendra soin d'écouter sa femme et de la respecter.

D'ailleurs, l'apôtre parle d'une seule chair. Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, le corps peut être considéré comme soumis au cerveau. Et pourtant, le cerveau doit être à l'écoute du corps.

Cordialement,
Soumission d’amour ?

Oui, ça doit être ça ! Dans l’union, c’est elle qui reçoit, qui accepte, qui accueille, qui laisse entrer. C’est une réalité physique, psychologique et spirituelle.

Pour le reste, elle a le droit de vote, Dieu merci !

Pour ce qui est de la place de la femme dans l’Eglise Catholique, c’est assez étrange qu’elles n’aient aucune place dans la hiérarchie. Que toutes les décisions en haut lieu se fassent sans elles. Je suppose qu’il doit y avoir quelques arcanes explicatives auxquelles je n’ai pas accès. C’est pourtant bien précieux l’éclairage féminin dans les grandes questions… En plus, c’est une époque en or pour pour ce faire, puisque la société tend à la réintégration d’une place que la femme n’a pas toujours eu au fil des âges. La spiritualité a besoin de l’homme ET de la femme. Du masculin et du féminin. Je gage que la majorité d’entre vous serez d’accord avec cette affirmation… sur le fond… Maintenant, je ne m’estime pas assez connaisseuse de l’Eglise Catholique pour en condamner les formes. C’est comme le voile de la femme musulmane. Il y a des significations qui m’échappent malgré toutes les explications du monde.

Cordialement,

Théo d’Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par ti'hamo » sam. 21 nov. 2009, 9:51

Je n'entends pas trop bien ce qu vous entendez par "hiérarchie" : dans l'église catholique il n'y a "hiérarchie" que dans le clergé - or les femmes ne font pas partie du clergé, nous sommes d'accord.
Mais ça ne veut pas dire que les femme sont tenues à l'écart des "grandes décisions" : et cela à différentes époques de la vie de l'Église ; il suffit de voir comment à différentes époques de grands hommes et femmes ont pu donner leur avis, être consulté, à divers sujets touchant le dogme ou la vie de l'Église.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Théo d'Or » sam. 21 nov. 2009, 17:26

oui, je pensais bien au clergé et très précisément à l'élection du pape, donc du chef de l'Eglise (hommes et femmes confondues) par un collège d'hommes (cardinaux ou archevêques).

Cordialement,
Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Statut de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Luis » sam. 21 nov. 2009, 22:26

Une autre réponse est que la véritable hiérarchie dans l'Eglise, la hiérarchie divine, c'est celle de la sainteté. Et à ce titre-là, il y en a, des femmes !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités