Être Chrétien et soldat

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Être Chrétien et soldat

Message non lu par Etrigan » ven. 06 févr. 2009, 22:51

Attendu que Dieu nous interdit de tuer, je suis toujours dubitatif d'apprendre que tel soldat est chrétien. J'ai même tendance à considérer qu'un vrai chrétien, en situation de guerre, ne tarderait pas à y passer.
Je me demande comment on peut concilier la vie d'un soldat et la défense de civils. Ex : sous l'occupation, peut-on tuer imaginer que tuer un SS pour sauver la vie de Juifs en danger de mort serait licite ?

Bref : si quelqu'un veut bien m'apporter son point de vue, je le lirais avec intérêt :)
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Christophe » sam. 07 févr. 2009, 0:14

Etrigan a écrit :Attendu que Dieu nous interdit de tuer, je suis toujours dubitatif d'apprendre que tel soldat est chrétien.
Tel soldat chrétien vous répondra que son devoir ne consiste pas à faire la guerre mais à préserver la paix.
Gaudium et Spes a écrit :§79.5 Quant à ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire, qu'ils se considèrent eux aussi comme les serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples; s'ils s'acquittent correctement de cette tâche, ils concourent vraiment au maintien de la paix.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Etrigan » sam. 07 févr. 2009, 11:38

Tout à fait discutable à mon sens : du pur pragmatisme... Néanmoins, merci de votre réponse.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Christophe » sam. 07 févr. 2009, 11:44

Etrigan a écrit :Je me demande comment on peut concilier la vie d'un soldat et la défense de civils. Ex : sous l'occupation, peut-on tuer imaginer que tuer un SS pour sauver la vie de Juifs en danger de mort serait licite ?
Cela nous rapproche du sujet de la légitime défense... ;)

:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=31&t=401
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Christophe » sam. 07 févr. 2009, 11:49

Etrigan a écrit :Tout à fait discutable à mon sens : du pur pragmatisme... Néanmoins, merci de votre réponse.
Oui, pur pragmatisme. Nous connaissons tous le dicton "qui veut la paix prépare la guerre".
Le ministère des affaires militaires s'intitule ministère de la défense...
Et chacun peut tirer les leçons de l'histoire : un pays sans défense, sans armée, est un pays virtuellement rayé de la carte.

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par coeurderoy » sam. 07 févr. 2009, 13:36

Bonjour Etrigan,

à 21 ans, redécouvrant les Evangiles, j'ai pensé pour ma part témoigner de ma foi chrétienne en demandant le statut d'objecteur de conscience. Je me souviens avoir alors cité saint Martin : "Je suis le soldat du Christ, il ne m'est pas permis de porter les armes" : en servant dans l'armée romaine Martin était par ailleurs contraint de rendre un culte religieux à l'empereur.
Plus tard, découvrant mieux la doctrine de l'Eglise à ce propos, il m'a semblé qu'il y avait une certaine "pose" voire un certain orgueil dans cette option (même si j'ai découvert que beaucoup d'anciens militaires comprenaient cette attitude, certains penchant même vers le pacifisme).
Ne pas "vouloir se salir les mains" lorsqu'une nation est injustement agressée (Pologne 1939, etc) relève tout-de-même (me semble-t-il) d'une certaine couardise voire d'une complicité avec l'agresseur.
L'Eglise a tenté de protéger les plus fragiles (instaurant par ex. la trêve de Dieu au XIème s.)
L'idéal évangélique a conduit bien des âmes à se poser la question qui fait le sujet du fil.
Saint Bernard de Clairvaux écrit ceci (milieu XIIème s) : "S'il était absolument interdit au chrétien de porter l'épée, pourquoi le précurseur aurait-il conseillé aux soldats de son temps de se contenter de leur solde (Luc III, 14), et ne leur aurait-il-pas ordonné de renoncer à leur profession ? Mais au contraire le métier des armes est légitime en soi, lorsqu'il est exercé par ceux qui, en ayant reçu de Dieu la vocation, ne ressentent pas le désir d'une vie plus parfaite ; et parmi ceux-ci, ne peut-on pas dire que ces chevaliers qui ont consacré toutes leurs forces à la défense de l'Eglise, l'exercent au meilleur titre ? Ils se dressent autour de nous comme un rempart, à l'abri duquel, sans craindre les incursions des infidèles, le peuple des justes se retire dans la vérité divine" (Eloge de la Nouvelle Milice V).

C'est bien dans une optique défensive qu'il faut, je pense, comprendre cette doctrine de la "guerre juste".
Cordialement
Dernière modification par coeurderoy le mar. 10 févr. 2009, 11:57, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Besoindeconnaissance » sam. 07 févr. 2009, 17:11

Qu'en est-il pour les soldats qui font la guerre alors qu'ils savent qu'ils ne font que des guerres injustes?

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Etrigan » sam. 07 févr. 2009, 19:52

Peu nombreux sont ceux croyant faire une guerre injuste.

De plus, bien souvent, être un soldat, ce n'est pas protéger l'Eglise mais un territoire ou même l'invasion d'un territoire.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

antoine93
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : mar. 19 août 2008, 12:30

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par antoine93 » mar. 10 févr. 2009, 0:44

Etrigan a écrit :Peu nombreux sont ceux croyant faire une guerre injuste.

De plus, bien souvent, être un soldat, ce n'est pas protéger l'Eglise mais un territoire ou même l'invasion d'un territoire.
Mais alors les chrétiens ne peuvent prendre l'initiative et de faire des guerres pour étendre la Vérité ? (Par exemple lors des croisades, mais telle guerre n'aurait guère de sens de nos jours.)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Anne » mar. 10 févr. 2009, 4:08

Est-ce que je suis la seule à souffrir d'écoeurite aigüe à la seule mention des "horribles" Croisades? Telles que véhiculées présentement, elles mériteraient d'être reléguée au rang de légendes urbaines. Honte à tous les Chrétiens qui contribuent à propager cette désinformation!

Rappelons ENCORE UNE FOIS que les Croisades avaient pour but de défendre des Chrétiens contre les attaques des Musulmans qui, rappelons-le, avaient ENVAHI la Terre Sainte. Rappelons aussi que ces Chrétiens ont pratiquement disparu de la carte depuis et vous devriez être capable de trouver assez facilement pour quelle raison. Cependant, étant Chrétiens, personne ne songe à s'en soucier ou à regretter les malheurs qui leur sont arrivés à EUX!

La manière de faire la guerre à l'époque était différente d'aujourd'hui et il ne s'y est rien déroulé de pire que ce qui se faisait habituellement en cas de conflit. Il faut arrêter de juger avec les critères d'aujourd'hui des événements survenus il y a des siècles dans un contexte tout autre. À titre d'exemple: lors de la première guerre mondiale, les règles d'engagement ont été respectées, globalement, par les belligérants. Cependant l'utilisation des premiers gaz chimiques a soulevé l'indignation de tous.

Je me permet de citer, pour réflexion, cet extrait du Guide Politiquement Incorrect de l'Islam. Surtout à la conclusion: sans les Croisades, j'allais dire que nous serions à discuter sur un forum Islamiste, mais ça n'aurait jamais été inventé!

N.B. Je recommande toutefois la lecture de Historiquement Correct de Sévilla.
Mythe P.C.: les croisades n’ont servi à rien

En considérant la poursuite ininterrompue du jihad par les Musulmans jusqu’au coeur de l’Europe, l’incapacité des croisés à implanter des états stables ou à maintenir une présence en Terre Sainte et l’hostilité que les croisades ont indubitablement semée non seulement entre Chrétiens et Musulmans, mais aussi entre Chrétiens d’Orient et d’Occident, la plupart des historiens ont conclu que les croisades avaient échoué.

Après tout, leur objectif avait été de protéger les pèlerins chrétiens en Terre Sainte. C’est la raison pour laquelle les états d’Outre-Mer furent établis. Mais après la deuxième croisade, ces états se retrouvèrent très amoindris, et leur situation alla en s’aggravant ; après 1291, on n’en trouve plus trace. Et les croisés n’empêchèrent pas non plus que les guerriers musulmans passent en Europe.

Cependant, on peut noter que le niveau de l’impulsion islamique en Europe a diminué de manière significative pendant l’ère des croisades. Les conquêtes de l’Espagne, du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, le premier siège de Constantinople, tous ces faits sont antérieurs à la première croisade. Les batailles de Kosovo Polje et de Varna, qui annoncèrent le retour de l’expansionnisme islamique en Europe de l’Est, ont eu lieu après l’effondrement des derniers domaines croisés au Moyen-Orient.

Qu’accomplirent les croisades ? Grâce à elles, l’Europe gagna du temps et ce délai a peut-être fait la différence, en lui permettant de se relever et de recouvrer son éclat au lieu de disparaître et de connaître la dhimmitude. Si Godefroy de Bouillon, Richard Cœur de Lion et tant d’autres n’avaient pas risqué leur vie pour défendre l’honneur du Christ et de l’Église à des milliers de kilomètres de chez eux, les jihadistes auraient presque certainement déferlé sur l’Europe bien plus tôt. Non seulement les forces croisées les immobilisèrent à une période cruciale, les forçant à combattre pour la possession d’Antioche et Ascalon plutôt que de Varna et Vienne, mais en plus elles rassemblèrent des armées qui n’auraient pas existé sinon. L’appel du pape Urbain fédéra des hommes autour d’une cause ; si cette cause n’avait pas existé, ou si personne ne l’avait fait connaître à travers l’Europe, beaucoup de ces hommes n’auraient jamais été des soldats. Ils auraient été bien mal préparés pour repousser une invasion musulmane de leur patrie.

Les croisades ont en définitive été la raison pour laquelle la vision d’Edward Gibbon de « l’interprétation du Coran (…) enseignée dans les collèges d’Oxford » ne s’est jamais accomplie.

Ce n’est pas négligeable. C’est de l’Europe chrétienne, après tout, quoique l’establishment PC soit peu enclin à le reconnaître, que sont venus la plupart des découvertes et progrès scientifiques, technologiques et philosophiques. Nous avons déjà examiné l’une des principales raisons pour lesquelles la science s’est développée dans le monde chrétien plutôt que dans le monde musulman : les Chrétiens croient en un univers logique et cohérent régi par un Dieu bienveillant ; les Musulmans croient en univers régi par un Dieu dont la volonté est si absolue que la logique et la cohérence en sont exclues.

Mais les implications de cette différence philosophique majeure ne pourraient avoir vu le jour sans la liberté. Cette liberté n’était disponible ni pour les Chrétiens ni pour les autres non-Musulmans ayant l’infortune de vivre sous le joug islamique. En fait, toutes les communautés qui au cours des siècles tombèrent sous la domination musulmane furent finalement réduites à l’état de minuscules minorités, sans caractère culturel propre – et ce quelles qu’aient été leur taille et l’éclat de leurs accomplissements antérieurs à la conquête musulmane. Bien sûr, peu de peuples conquis ont évité ce sort. Les seuls peuples qui échappèrent à la dhimmitude musulmane sont ceux qui surent résister au jihad islamique : les Chrétiens d’Europe et les Hindous d’Inde.

D’autres ne furent pas si chanceux.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 12:19

Etrigan a écrit :Peu nombreux sont ceux croyant faire une guerre injuste.

De plus, bien souvent, être un soldat, ce n'est pas protéger l'Eglise mais un territoire ou même l'invasion d'un territoire.
Il y a beaucoup de soldats mercenaires, qui ne font la guerre que pour l'argent et se soucient peu de la justice ni du territoire qu'ils défendent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 12:23

coeurderoy a écrit : à 21 ans, redécouvrant les Evangiles, j'ai pensé pour ma part témoigner de ma foi chrétienne en demandant le statut d'objecteur de conscience. Je me souviens avoir alors cité saint Martin : "Je suis le soldat du Christ, il ne m'est pas permis de porter les armes" : en servant dans l'armée romaine Martin était par ailleurs contraint de rendre un culte religieux à l'empereur.
Plus tard, découvrant mieux la doctrine de l'Eglise à ce propos, il m'a semblé qu'il y avait une certaine "pose" voire un certain orgueil dans cette option (même si j'ai découvert que beaucoup d'anciens militaires comprenaient cette attitude, certains penchant même vers le pacifisme).
Ne pas "vouloir se salir les mains" lorsqu'une nation est injustement agressée (Pologne 1939, etc) relève tout-de-même (me semble-t-il) d'une certaine couardise voire d'une complicité avec l'agresseur.
St Martin a déposé les armes mais pas pour fuir. Il a au contraire demandé à aller à la bataille en première ligne, sans armes, et ça a tellement impressionné les ennemis qu'ils sont partis (si je me souviens bien de l'histoire).
La non-violence n'a rien à voir avec la lâcheté, au contraire ! Combattre sans armes et sans violence, ça n'a rien de facile ou d'hypocrite !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par coeurderoy » mar. 10 févr. 2009, 12:57

Bonjour Fée Violine,

parlant de pose et d'orgueil je ne songeais évidemment pas à saint Martin mais à moi : j'ai accompagné des circuits "Sur les pas de Saint Martin" de Marmoutiers à Candes, en Touraine et, comme vous, j'ai pu admirer la vie de cet admirable évangélisateur des Gaules qui était tout sauf un lâche !

La demande de statut d'objecteur (qui m'apparaissait logique et "belle") venait en partie du fait que je baignais à l'époque dans un climat post-soixante huitard où l'irénisme et l'utopie régnaient en maîtres ; j'admirais beaucoup Gandhi et les principes de la résistance passive : aller jusqu'au bout du sacrifice, par principe, O.K, si l'on est seul concerné, mais laisser massacrer des innocents, des enfants, pour rester fidèle à ce principe...
Ceci dit je comprends qu'un militaire, devant, par nature obéir sans "état d'âme" (?), puisse tout de même être très mal dans sa peau et songer à l'objection de conscience face à un régime athée et totalitaire qui exige une obéissance inconditionnelle (exemple des soldats allemands catholiques servant dans la Wehrmart : Las Casas avait eu le mérite de remettre les pendules à l'heure sur ce point face aux méthodes d'extermination des Espagnols dans le Nouveau Monde)
Fraternellement :)
P.S : rappelons qu'un objecteur, en cas de conflit, n'est pas contraint de porter les armes ni de tuer, mais est affecté dans un service où il y a en principe égalité devant le danger (services de soins proche du "théâtre" des opérations) bizarre ce mot théâtre d'ailleurs !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 13:16

Merci pour vos précisions :)
Je vais encore ergoter : la non-violence de Gandhi n'est pas une résistance passive. La non-violence est un combat actif, mais qui simplement n'emploie ni la violence ni la haine. Il y faut donc non seulement du courage, mais aussi de l'imagination pour inventer des méthodes à la fois efficaces et respectant l'adversaire.
Par exemple le boycott des bus par les Noirs américains est un combat non-violent qui a été efficace, et qui n'a rien eu de passif puisqu'ils ont dû marcher à pied pendant des mois !
Je ne pense pas que la non-violence ait jamais dit qu'il fallait laisser massacrer les faibles !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Être Chrétien et soldat

Message non lu par coeurderoy » mar. 10 févr. 2009, 13:37

Fée Violine a écrit :Je vais encore ergoter : la non-violence de Gandhi n'est pas une résistance passive. La non-violence est un combat actif, mais qui simplement n'emploie ni la violence ni la haine.
Entièrement d'accord pour certains cas de figures, mais la violence peut-être aussi le moindre mal pour éviter le pire (abattre un terroriste menaçant de faire sauter une école, un dictateur organisant des génocides) : quid de la non-violence lorsqu'il y a urgence de sauver des vies humaines innocentes ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités