Pratique des arts martiaux

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Pratique des arts martiaux

Message non lu par André » jeu. 05 févr. 2009, 20:38

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les chrétiens ont le droit de pratiquer un art martial comme le karaté ou si cela va à l'encontre de que tout ce que Jésus-Christ nous a enseigné ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Arts martiaux

Message non lu par Christophe » jeu. 05 févr. 2009, 21:27

André a écrit :J'aimerais savoir est-ce que les chrétiens on le droit de pratiquer un art martial comme le karaté ou est-ce que cela va a l'encontre de que tous ce que Jésus Christ nous a enseigné ? :hypocrite:
Et pourquoi n'en auraient-il pas le droit ? :incertain:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Arts martiaux

Message non lu par Raistlin » jeu. 05 févr. 2009, 21:30

André a écrit :Bonjour a tous

J'aimerais savoir est-ce que les chrétiens on le droit de pratiquer un art martial comme le karaté ou est-ce que cela va a l'encontre de que tous ce que Jésus Christ nous a enseigné ? :hypocrite:
Il me semble que ça ne pose pas de problèmes tant qu'on adhère pas à la spiritualité qui va avec certains arts martiaux.

C'estun peu comme le Yoga : pratiqué comme une simple technique d'assouplissement et de détente, pas de souci. Dès qu'on adhère à la philosophie et à la spiritualité qui est derrière, ça ne va plus.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Arts martiaux

Message non lu par André » ven. 06 févr. 2009, 20:57

Je demande cela a cause de cet article que j'ai trouvé :exclamation:

http://www.blogdei.com/index.php/2006/1 ... -chretiens
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Arts martiaux

Message non lu par Christophe » ven. 06 févr. 2009, 22:00

André a écrit :Je demande cela a cause de cet article que j'ai trouvé :exclamation:

http://www.blogdei.com/index.php/2006/1 ... -chretiens
Cet article, et le site tout entier, est un tissu d'âneries. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Arts martiaux

Message non lu par Etrigan » ven. 06 févr. 2009, 22:03

Raistlin a écrit :
André a écrit :Bonjour a tous

J'aimerais savoir est-ce que les chrétiens on le droit de pratiquer un art martial comme le karaté ou est-ce que cela va a l'encontre de que tous ce que Jésus Christ nous a enseigné ? :hypocrite:
Il me semble que ça ne pose pas de problèmes tant qu'on adhère pas à la spiritualité qui va avec certains arts martiaux.

C'estun peu comme le Yoga : pratiqué comme une simple technique d'assouplissement et de détente, pas de souci. Dès qu'on adhère à la philosophie et à la spiritualité qui est derrière, ça ne va plus.

Fraternellement,
A quelle genre de spiritualité pensez-vous ?
Pour le yoga, je vois à peu près mais pour les arts-martiaux, non. Le seul ouvrage que je connaisse, le Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi n'a aucune connotation spirituelle mais reste simplement axé sur l'efficacité du combat.

Par contre, j'élargirais bien la question du topic : comment un Chrétien peut-il être soldat et tuer ? Cela me parait incompatible avec les 10 commandements.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Arts martiaux

Message non lu par Christophe » ven. 06 févr. 2009, 22:16

Etrigan a écrit :Par contre, j'élargirais bien la question du topic : comment un Chrétien peut-il être soldat et tuer ? Cela me parait incompatible avec les 10 commandements.
Dans ce cas, cher Etrigan, je vous invite à ouvrir une autre discussion. Car je ne vois pas trop le rapport avec la discussion présente : étudiant, j'ai pratiqué un peu le karaté, et je ne me suis jamais considéré ni comme un soldat ni n'ai tué personne !
;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Arts martiaux

Message non lu par Etrigan » ven. 06 févr. 2009, 22:48

J'espère bien que vous n'avez tué personne ! ^^

(Même pas avec le cris qui tue ? ^___^)
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Arts martiaux

Message non lu par Besoindeconnaissance » ven. 06 févr. 2009, 23:54

Je pratique l'Aïkido.
Les grands maîtres (5 Dan et plus ...) considèrent l'Aïki comme de l'Art simple. On peut parfois entendre qu'une technique n'est pas faisable car elle n'est pas assez jolie... :(
Brièvement l'Aïkido est un sport de défense, il faut donc être attaqué pour pouvoir faire une technique. (J'emploie les termes français). L'Aïkido le plus proche de l'enseignement qu'a laissé Morihei Ueshiba, qui nous est enseigné, est de trouver l'Esprit de l'Univers... Je ne crois pas trop à cela, même si je ne sais pas ce que c'est :D Il est vrai que pour pouvoir exécuter des nage waza avec perfection il faut être parfaitement calme, mais faire de l'Aïkido sans y croire vraiment est-il un péché ?
De la même manière que entré dans une mosquée sans y croire ?

Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Re: Arts martiaux

Message non lu par Gemma » mer. 18 févr. 2009, 12:44

Etrigan a écrit : comment un Chrétien peut-il être soldat et tuer ? Cela me parait incompatible avec les 10 commandements.
Mon père spirituel, un passioniste, pratique les arts martiaux depuis son enfance. Il m'en a enseigné les bases (en plus de la Bible et tout ! si si je vous jure!) et ce qui en ressort c'est surtout l'interdiction d'utiliser ces arts de combats! ils ne sont que défensifs et dans la discrétion! C'est surtout du ninjusu que je parle, mais il y a aussi le Muai Thai dont la pratique est enseignée mais surtout interdite. Il y a vraiment moyen de pratiquer ces arts en le Christ.

Plus on s'approche des styles traditionnels, et plus c'est dans la sagesse qu'ils sont transmis. Un vrai pratiquant chrétien doit surtout s'intéresser à ça et à la sainte discrétion dans laquelle il doit s'entraîner. Cela ne doit nourrir ni l'orgueil, ni la testostérone, mais, d'après mon père spirituel, la maîtrise du corps est un des moyens pour museler la chair (la crucufier), car, les arts martiaux sont (outre le côté musculaire) surtout une question de mental.

Quand on est suffisamment fort pour rester une heure dans la position du cavalier (comme les moines shaolin) pendant qu'on lit les Saintes Ecritures, le mental est vraiment éduqué à ne plus tenir compte des caprices du corps.

D'autre part, rien n'arrive sans la Divine Providence : si on pratique les arts martiaux depuis toujours et qu'un jour on se fait agresser dans la rue avec femme et enfants, il serait peut-être stupide aux yeux de Dieu de ne pas user de ces capacités pour les défendre. S'Il a permis qu'on en fasse c'est peut-être pour s'en servir, mais bien sur, surtout pour désarmer, immobiliser quelqu'un. Pas pour le tuer.

Par ailleurs, un pratiquant d'arts martiaux connait les coups mortels (points vitaux etc), il est donc plus apte que n'importe qui à stopper un agresseur sans lui faire de mal, et sans se faire mal lui-même. Alors qu'un homme paniqué, laissant l'adrénaline le submerger, pourrait tuer accidentellement car il ne peut pas faire autrement, n'ayant pas la connaissance nécessaire du corps humain.
:dormir:

Vous dormez ? heu... désolée... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 18 févr. 2009, 23:22

Il me semble que ça ne pose pas de problèmes tant qu'on adhère pas à la spiritualité qui va avec certains arts martiaux.

C'estun peu comme le Yoga : pratiqué comme une simple technique d'assouplissement et de détente, pas de souci. Dès qu'on adhère à la philosophie et à la spiritualité qui est derrière, ça ne va plus.
Je suis d'accord avec Raistlin. Si s'est seulement un sport comme un autre pas de problème.

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Etrigan » jeu. 19 févr. 2009, 15:15

Par ailleurs, un pratiquant d'arts martiaux connait les coups mortels (points vitaux etc), il est donc plus apte que n'importe qui à stopper un agresseur sans lui faire de mal, et sans se faire mal lui-même. Alors qu'un homme paniqué, laissant l'adrénaline le submerger, pourrait tuer accidentellement car il ne peut pas faire autrement, n'ayant pas la connaissance nécessaire du corps humain.
D'où ma réflexion sur le fait que l'Aïkido est chrétien dans son esprit puisque son but est de détourner la violence et de la réduire à néant... ce qui n'empêche pas un pratiquant de cet art de briser les os d'un homme en un tour de main !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Materno
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 03 mars 2009, 10:08

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Materno » mar. 10 mars 2009, 12:25

Je pense que les arts martiaux sont des sous groupes des religions asiatiques qui ont une philosophie très différente de la notre en ce qui concerne la foi Chrétienne. Et je suis convaincu qu'entre arts martiaux et foi Chrétienne il y a Antagonisme.
Par expérience je pense que les arts martiaux on entraîne le corps à la violence. Et le corps n'est pas pour la violence mais pour le Christ, pour Aimer. L'apôtre Paul lorsqu'il s'adresse aux corinthiens il dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit et que nous n'avons pas le droit de faire de ce corps ce que nous voulons que ce corps appartient au Christ.

Avatar de l’utilisateur
Silas
Barbarus
Barbarus

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Silas » mer. 18 mars 2009, 8:53

Plutôt la pratique du rosaire que celle des arts martiaux.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 mars 2009, 12:59

Materno a écrit :Je pense que les arts martiaux sont des sous groupes des religions asiatiques qui ont une philosophie très différente de la notre en ce qui concerne la foi Chrétienne. Et je suis convaincu qu'entre arts martiaux et foi Chrétienne il y a Antagonisme.
Par expérience je pense que les arts martiaux on entraîne le corps à la violence. Et le corps n'est pas pour la violence mais pour le Christ, pour Aimer. L'apôtre Paul lorsqu'il s'adresse aux corinthiens il dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit et que nous n'avons pas le droit de faire de ce corps ce que nous voulons que ce corps appartient au Christ.
Il me semble que vous n'avez pas lu les explications de Gemma, qui sont particulièrement intéressantes ! C'est tout le contraire de ce que vous dites !
Les arts martiaux sont un entraînement à la non-violence. La non-violence n'étant pas une absence de violence, mais une ascèse qui utilise la force sans qu'elle dégénère en violence, et de façon que la violence de l'adversaire se retourne contre lui (du moins dans l'aïkido, il me semble).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités