Pratique des arts martiaux

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par J R » mar. 27 juil. 2010, 20:53

Il faut savoir qu'au moyen age en France, les moines pratiquaient les arts martiaux. Je ne parle pas ici des templiers ou des hospitaliers, mais de simples moines.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Anne » mer. 28 juil. 2010, 4:09

Intriguant...

Dans quel but pratiquaient-ils des arts martiaux? Et lesquels?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Netju
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 août 2010, 10:28

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Netju » jeu. 26 août 2010, 10:34

Voici une interview sympa d'andré Nocquet haut gradé en Aikido qui s'entretient avec le fondateur lui même Morihei Ueshiba, il lui parle de la religion :

O-Sensei et la religion

Un jour j’ai dit à Ueshiba Sensei, “Vous priez toujours, Ueshiba Sensei. Alors l’aïkido est une religion.” “non”,me dit il “ceci n’est pas vrai. Aïkido n’est pas une religion, mais si vous êtes un chrétien, vous serez un meilleur chrétien grâce à l’aïkido. Si vous êtes un bouddhiste, vous serez un meilleur bouddhiste.” J’ai trouvé cette réponse étonnante. J’ai vraiment aimé sa réponse. Puisqu’il était Japonais, j’avais peur qu’il dise que le christianisme n’était rien. Ueshiba Sensei avait beaucoup de respect pour le Christ. Je vivais dans une salle de quatre tapis dans le dojo, il frappait à la porte et entrait. Il s’asseyait près de moi, il y avait un portrait du Christ Jésus. Il plaçait ses mains jointes dans un geste de respect. Je lui ai demandé un jour s’il n’y avait pas une similitude entre ses prophéties et celles du Christ. Il me répondit, “oui, parce que Jésus a dit que sa technique était amour et moi, Morihei, je dis également que ma technique est amour. Jésus a créé une religion, mais pas moi. Aïkido est un art plutôt qu’une religion. Mais si vous pratiquez beaucoup mon aïkido, vous serez un meilleur chrétien.” Alors j’ai demandé, “Sensei puis-je rester chrétien?” Il a répondu : “oui, absolument. Vous avez été élevé en tant que chrétien en France. Restez un chrétien.” S’il m’avait dit de cesser d’être un chrétien et de devenir un bouddhiste, j’aurais été perdu. Mon coeur était empli d’Ueshiba Sensei, il a eu une connaissance du monde entier et nous étions tous ses enfants. Il m’appelait son fils.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 août 2010, 11:15

Je précise tout de suite que je n'ai rien contre l'Aïkido. En revanche, j'exècre le relativisme. D'où ma réponse :
Netju a écrit : Il me répondit, “oui, parce que Jésus a dit que sa technique était amour et moi, Morihei, je dis également que ma technique est amour.
Hélas pour ce Morihei, Jésus n'est pas venu enseigner une technique mais ouvrir le chemin du Salut. C'est un tout petit peu différent...

Netju a écrit :Mais si vous pratiquez beaucoup mon aïkido, vous serez un meilleur chrétien.
Ben voyons. :/

Il n'y a qu'une seule façon d'être un meilleur chrétien : suivre le Christ. Les saints ne furent pas des pratiquants de l'Aïkido et n'en ont pas eu besoin pour s'élever au-dessus du commun des mortels. Car seule la grâce de Dieu peut faire de nous des saints.

Bref, ce Morihei ment ouvertement ou parle de ce qu'il ne connaît pas, ce qui est loin d'être un signe de sagesse. (D'ailleurs, est-il lui-même chrétien pour dire comment être meilleur chrétien ? Ce serait le minimum...)

Netju a écrit :Alors j’ai demandé, “Sensei puis-je rester chrétien?” Il a répondu : “oui, absolument. Vous avez été élevé en tant que chrétien en France. Restez un chrétien.”

C'est exactement ce que m'ont dit les rosicruciens et les francs-maçons : "Mais bien sûr que vous pouvez rester chrétien ! Nous n'avons rien contre le christianisme." Par contre, ils avaient "omis" de me dire à quel point leurs enseignements m'éloignaient du Christ et de son Église.

D'aucuns remarqueront également le relativisme sous-jacent : peu importe la vérité (si tant qu'il y en ait une pour ces personnes), puisque le conditionnement socio-culturel suffit à faire la vérité. Si l'auteur avait été élevé chez les aztèques sacrificateurs, je me demande si ce grand "sage" lui aurait conseillé de continuer ses sacrifices sanglants.

Netju a écrit :Mon coeur était empli d’Ueshiba Sensei, il a eu une connaissance du monde entier et nous étions tous ses enfants. Il m’appelait son fils.
Ah, ben c'est raté : il n'est déjà plus chrétien. Car pour le chrétien, c'est le Christ qui doit prendre toute la place.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par muirgheal » jeu. 26 août 2010, 13:15

Avant ma conversion, j'ai pas mal pratiqué l'aikido. J'étais en recherche personnelle et j'aimais les principes de l'aikido. Non seulement j'aimais énormément la pratique, les personnes avec qui je pratiquais, mais j'étais intéressée par la philosophie de l'aikido. Car il y a la pratique, mais derrière il y a toute une sorte de philosophie.

Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je me suis investie quelques années dans cette pratique, je pratiquais très souvent et je lisais les livres de Morihei Ueshiba. L'aikido était devenu une passion.

L'aikido est sensé donner, en plus de la pratique physique, une certaine maîtrise de soi, une certaine sagesse, un respect des autres, une ouverture sur les autres, l'absence de compétition, une sorte d'accomplissement personnel

J'étais un peu perdue dans ma recherche spirituelle et en pratiquant l'aikido, j'ai arrêté toute recherche, j'ai laissé Dieu de côté (alors qu'avant, même si je ne savais pas qui était Dieu, je lui adressais mes prières et je pensais très souvent à Lui). L'aikido était devenue, sans le savoir, ma nouvelle religion. Il faut acquérir les mécanismes, les attitudes, des automatismes ... et ça ne peut se faire qu'en s'entraînant très souvent, en pensant "aikido". De plus, si on souhaite progresser, il y a un besoin d'en faire toujours plus, de faire tous les stages et j'ai constaté que beaucoup de pratiquants d'aikido finissent par avoir des problèmes familiaux, voire de divorcer.

En cottoyant les hauts gradés, sensés être "sages", je me suis aperçue que certains étaient très imbus d'eux mêmes, et d'autres petites choses qui m'ont fait douter des fameuses qualités que l'on pouvait soi-disant acquérir par l'aikido.
Une petite anecdote montrant que l'ouverture aux autres n'est pas toujours là : un jeune homme (une vingtaine d'année) souffrant d'une maladie mentale a voulu faire de l'aikido. Disons que la plupart (sauf 2-3 exceptions) se précipitaient pour choisir un autre partenaire et c'est le moins rapide qui travaillait avec lui pas de gaieté de coeur. Mais ce jeune homme, le prof qui ne faisait pas dans la dentelle, le traitait exactement de la même manière que les autres et il s'est pris pleins de remarques totalement inadaptées par rapport à son état mental, qui lui ont finalement fait beaucoup de mal (son éducateur a été trouver le prof) et il n'est plus jamais revenu.

Lorsque je me suis réintéressée à l'Eglise, je me suis progressivement rendue compte qu'il y avait une incompatibilité à continuer l'aikido. Je ne pouvais pas en même temps progresser dans la foi et en aikido. Il y avait une incompatibilité quelque part. J'ai donc laissé tomber cette passion pour essayer de suivre le Christ. Et celà sans aucun regret.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Netju
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 août 2010, 10:28

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Netju » jeu. 26 août 2010, 14:47

A muirgheal,
Je ressens un peu la même chose en ce moment, j'étais très assidu dans la pratique et dans une recherche personnelle. Mais depuis que Christ est dans mon coeur, j'ai un peu de mal à me concentrer sur autre chose, car comme toi quand je fais un truc je m'investis à fond, du coup je ne pense pas reprendre à la rentrée.
Ceci dit je pense que nous pouvons pratiquer en gardant à l'esprit que Dieu reste notre priorité, c'est tout de même un art martial basé sur l'amour, le respect même de l'adversaire (le principe reste à éviter la confrontation), l'humilité .... lorsqu'il est pratiqué dans l'esprit.
On dit que le combattant en Aikido est toujours vainqueur car il ne se bat jamais .... si il se bat c'est qu'il a déjà perdu.
Malgré tout pour conclure c'est un chemin de sagesse mais qui n'ouvre pas les portes du ciel que seul notre Seigneur est capable de faire. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par roll » jeu. 26 août 2010, 17:26

C'est vrai qu'en Aïkido il y a pas mal d'illuminés, mais il ne faut pas généraliser à tout les budō, ni même aux arts martiaux en général.
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Heydrickx
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 17:31

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Heydrickx » ven. 08 oct. 2010, 2:44

J'avoue avoir lu les réactions en diagonales, mais j'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi tout ce ramdam autour de la philosophie du pays du soleil levant.
Il y a probablement du bon et du mauvais comme dans les philosophies occidentales.
St Thomas d'Aquin allait d'ailleurs dans ce sens non ? Lui qui a tenté de concilier les philosophies grecques (Aristote) avec le christianisme.

SimonL
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 18:43

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par SimonL » mar. 09 nov. 2010, 19:02

J.R a dit :
Il faut savoir qu'au moyen age en France, les moines pratiquaient les arts martiaux. Je ne parle pas ici des templiers ou des hospitaliers, mais de simples moines.
AnneT a répondu :
Intriguant...

Dans quel but pratiquaient-ils des arts martiaux? Et lesquels ?
Bonjour,

je me permet de répondre connaissant bien le sujet. Je suppose que JR parle du traité d'escrime dans lesquels des moines apparaissent. Ou plutôt un moine et son élève (et occasionnellement une femme).
Ce traité d'escrime date du XIIIème siècle, il porte désormais le nom de "MS I.33"
La page wikipédia présentant ce manuscrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Armouries_Ms._I.33

L'on suppose que ces moines pratiquaient l'escrime comme un loisir physique, un sport. Donc pour en revenir au premier message du sujet : pratiquer un art martial ne signifie pas que l'on va agresser des gens, ça peut très bien (et de nos jours doit) être avant tout un loisir.

De nos jours certaines personnes ont une pratique similaire (pratiquer un art martial comme loisir). De plus ces Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) deviennent de plus en plus pratiqués. L'on peut donc voir des gens pratiquer comme un sport l'escrime à l'épée et bouclier en étudiant le manuscrit de ces moines :
http://www.higginssword.org/guild/demo/ ... index.html
Ou des vidéos sur youtube en cherchant "épée bocle"

Si vous êtes intéressé par ce type de pratique il existe un site annuaire qui liste toutes les associations qui font de l'escrime historique (épée/bouclier, mais aussi épée longue, rapière, sabre etc...) :
http://www.amheonweb.net/
Des vidéos en tout genre sur les AMHE : http://www.youtube.com/group/westernmartialarts

Je suis moi-même pratiquant d'escrime historique au Mans au sein de AMHE du Maine. Si vous avez des questions n'hésitez pas. :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Anne » mer. 10 nov. 2010, 2:17

Donc, il aurait peut-être été préférable d'éviter la généralisation et écrire "des moines pratiquaient l'escrime" et de préciser que cela se faisait probablement dans un esprit sportif...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par J R » jeu. 11 nov. 2010, 0:35

Je n'ai pas dit que tous les moines pratiquaient des arts martiaux.
Mais ils étaient suffisamment doués pour donner des cours.
C'est tout.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

SimonL
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 18:43

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par SimonL » jeu. 18 nov. 2010, 16:31

Pour confirmer le côté loisir des moines du I.33, il suffit de regarder les dessins : ils ont le sourire ! :)

Du clergé régulier c'est en effet la seule source qu'on ai retrouvée (du moins à ma connaissance). Cela est sûrement dû à la rareté des manuscrits sur l'escrime à l'époque, mais aussi à la fragilité du support.

Dans le clergé séculier l'on a plus de trace de combattants, comme Odon de Bayeux, un évêque qui à participé au côté de son demi-frère (Guillaume le conquérant) à la bataille d'Hastings. Sur la tapisserie de Bayeux il est représenté en armure, une cotte de maille, avec un bâton de commandement. Plus d'informations sur lui ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odon_de_Bayeux
Ca je le sais aussi car je fais de la reconstitution historique, et ai participé plusieurs fois à la reconstitution de la bataille d'Hastings en Angleterre :
http://www.youtube.com/watch?v=7qJCHw4R5Oc

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Bip1 » lun. 24 janv. 2011, 12:17

Bonjour à tous et grande paix...

Je vous livre mon expérience .
J'ai pratiqué assidûment le karaté pendant une douzaine d'années .
Ce sport-discipline m'a apporté une réponse à la question suivante :
Est-ce que j'ai tendance à pardonner a mes offenseurs par choix ou bien par couardise ?
Ne pouvant supporter plus longtemps ce dilemme , je me suis inscrit ...
Au niveau physique , j'ai acquis force et souplesse en même temps qu'une véritable technique . Bien longtemps après , certaines habitudes me maintiennent en bonne forme .
Mon agressivité naturelle et ma susceptibilité ont laissé la place au calme et à la patience .
Pendant un combat , on peut voir l'adversaire comme un ennemi à haïr et à éliminer ou bien un ami qui va nous permettre de connaitre notre niveau ...Donc , une personne respectable . C'est la raison pour laquelle nous nous saluons au début et à la fin du combat . Plus on avance et plus on va dans le sens du respect ...
Le reste a déja été dit par d'autres intervenants .
Lorsque j'ai acquis assez de confiance en moi , j'ai éprouvé l'immense satisfaction de savoir que mon pardon était libre !
Je ne me sens pas plus meurtrier qu'avant et je me sens plus fort dans ma foi .
Merci de votre patience . :oui: :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Frank Hammer
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2011, 12:39

Re: Pratique des arts martiaux

Message non lu par Frank Hammer » mer. 16 mars 2011, 13:33

Bip1,

Dans l'esprit, c'est exactement ça! Une fois devenu fort et assuré, le pardon est une authentique preuve de bonté et la non-réponse à une provocation est une authentique maitrise de soi... et non un réflexe de pleutre.

Comme d'autres qui ont posté ici, j'ai pratiqué assidument l'Aïkido... 5 ans! 5 ans durant lesquelles j'aurais pu (j'aurais du!) pratiquer un système de combat déjà plus efficient, et moins abrutissant. Je tiens un blog (sur les arts-martiaux en général) sur lequel j'ai écris "pourquoi j'ai arrêté l'Aïkido" (http://fightweb.wordpress.com/2008/04/16/pourquoi-jai-arrete-laikido/). Les 3 dernières raisons donneront les réponses pour les catholiques (comme moi) qui ont pratiqué (ou qui pratiquent encore):
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Parce que la philosophie d’essence shinto-indienne qui soutend l’aïkido (idée de l’union avec le " grand tout " , immanence du divin dans l’essence des choses, etc.), est une erreur métaphysique épouvantable.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Parce que les théories à 2 francs le quintal d’"immersion du ki personnel avec l’énergie universelle" cités ci-dessus, ça crée des autistes en puissance.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Parce que la volonté de faire fi des passions et des sentiments humains (plutôt que leur canalisation) est négateur de la nature humaine (et ça aussi ça crée des autistes).

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Je n'ai pas arrêté mes pratiques martiales pour autant. Je suis devenu pratiquant de MMA (Mixed Martials Arts), qu'on nomme aussi le "Free Fight", et qui, je crois, a mauvaise pub en France ; oui je suis helvète et les compétitions de MMA sont autorisées en Suisse.
Dernière modification par Cgs le mer. 16 mars 2011, 15:12, modifié 1 fois.
Raison : désactivation du lien, cordialement, Cgs

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Les sports de combat et le christianisme

Message non lu par vavi » ven. 15 mars 2013, 23:22

Bonsoir,

[...]
J'ai une question :

L'enseignement de Jésus étant me semble-t-il par essence non-violent (Jésus ayant dit à Pierre de ranger son épée), est-ce qu'en tant que chrétien ceci est compatible avec l'engagement au sein de l'armée ?

De même que je voudrais savoir comment sont considérés (de ce même point de vue) les sports de combats ?

En résumé, est-ce qu'il est acceptable au regard de Dieu de pratiquer ce type d'activité ou profession lorsque l'on croit est chrétien, ou au contraire cela va à l'encontre de certains principes fondamentaux et qu'il vaut donc mieux s'en préserver ?

Merci par avance de l'attention que vous porterez à ma question. :ciao:


[Fils fusionnés : arts martiaux/sports de combat et christianisme]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités