Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

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gerardh
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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par gerardh » ven. 20 févr. 2009, 22:37

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Bonjour à tous,

Il y a de nombreuses pensées très intéressantes sur le thème du sang dans ce fil de discussion, mais il y a aussi les deux passages d'Actes 15 qui proscrivent notamment de consommer du sang. Il convient me semble-t-il d'être soumis à la Parole de Dieu d'autant plus qu'elle s'adresse explicitement aus chrétiens. Je pense que sur ce forum, on sait ce que signifie obéissance.

Dans un second temps on peut effectivement s'interroger sur le pourquoi de l'interdiction du sang. Si l'on n'a pas la réponse, il faut quand même obéir à la Parole ; la lumière viendrra peut-être ultérieurement. Voici quelques éléments de réflexion :

La défense de manger du sang n’est pas une prescription de la loi mosaïque seulement ; elle est faite à Noé et à ses descendants. Elle fait partie des ordonnances de Dieu pour l’homme sur la terre après le déluge. Dieu confère à ce patriarche et à sa descendance l’autorité par la crainte sur les animaux, et lui donne la viande pour nourriture ; il fixe le principe du gouvernement ; il établit son alliance avec les hommes et la terre, et donne un signe - l’arc en ciel - rappelant qu’il ne détruira plus la terre par un déluge. Tout cela n’est-il pas permanent ? Tout cela ne nous concerne-t-il pas actuellement ? Pourquoi la défense de manger du sang serait-elle exceptée ?

La loi de Moïse rappelle cette défense en donnant une raison qui, tout en s’appliquant aux sacrifices que la loi prescrivait, renferme un principe général et permanent. «L’âme (ou la vie) de la chair est dans le sang ; et moi, je vous l’ai donné sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes ; car c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme» (Lévitique 17:11). De là nous pouvons conclure que la vie appartient à Dieu ; elle peut lui être offerte sur l’autel pour faire propitiation, mais elle lui appartient et la défense de manger le sang est destinée à le rappeler. Ne serait-ce pas aussi pour nous ?


Personnellement je pense que la défense de manger du sang, et plus généralement l'importance donnée au sang dans la Bible, n'est pas étrangère avec le sang versé pour nous par NS Jésus Christ.


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Christophe
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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par Christophe » ven. 20 févr. 2009, 23:11

Zut alors ! :zut: Moi qui aime tant boire un grand verre de sang avant d'aller dormir, je vais devoir m'abstenir ! :-D
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Virgile
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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par Virgile » sam. 21 févr. 2009, 15:04

Bonjour,

enfin un peu de temps pour compléter mon message précédent!
Charles a écrit : SI les Egyptiens ne mangeaient pas habituellement de porc, c'est parce qu'ils en mangeaient dans le cadre de son sacrifice annuel. Respecter l'interdit sur le porc, c'est donc avoir part à son culte et à son sacrifice. Si les Juifs avaient eu le culte égyptien en horreur, le porc aurait été pour eux parfaitement profane, insignifiant (?).
Les Egyptiens mangeaient donc du porc dans le cadre d'un sacrifice annuel.
Respecter l'interdit sur le porc... peut vouloir dire que l'on a part à son culte et à son sacrifice.
Mais les Juifs ne devaient sans doute pas avoir le culte égyptien en horreur lorsqu'ils se trouvaient en Egypte.
Puisqu'il faut que Moïse en parle avec tant de vigueur dans sa législation.

Le porc était donc un animal sacré.
En Egypte, c'était l'animal de Seth (notre Satan - le "mal") et d'Osiris (le "bien")
Porc = catégorie d'animal "agraire".
(dans les cultes antiques, c'était aussi l'animal de Demeter, de Perséphone - déesses "agraires" chez les grecs, et de Céres - déesse romaine du blé).
Le porc était sacrifié de manière rituelle en l'honneur d'Osiris dans des cérémonies publiques. Ces cérémonies étaient suivies par des repas publics où les gens consommaient le porc pour se purifier et hériter de sa force.
Charles a écrit : A moins que tout repas de viande soit assimilé par le judaïsme à un sacrifice et donc manger du porc, en le saignant avant, aurait été réaliser le même culte que celui Egyptiens (?). Mais alors, les Juifs devraient avoir des interdits alimentaires correspondant à tous les animaux sacrifiés des peuples avec lesquels ils ont été en contact. Mais d'ailleurs, si toute consommation de viande animale était une sorte de sacrifice, n'était-ce pas une manière d'idolâtrie, de polythéisme ? Car l'animal sacrifié ne l'est-il pas toujours en substitution du dieu lui-même ?
Pour expliquer le sacrifice, il faut partir de la notion de Rédemption...
Pourquoi la Rédemption est-elle devenue nécessaire ?
Parce que le péché est entré dans le monde et a séparé l'homme de Dieu.
Quel est le moyen de la Rédemption ?
Le sang est le seul moyen pour réparer la faute originelle.
Comment voit-on cela ?
Dans la Genèse (3, 21): lorsque l'homme est expulsé du jardin d'Eden.
L'Eternel Dieu fait à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêt.
Les peaux en question sont celles d'animaux.
Mais pour cela, il faut la mise à mort de plusieurs animaux.
Ainsi le sang entre dans l'histoire de l'homme avec le péché.

Caïn et Abel.
Qu'est-ce que le sacrifice de Caïn et d'Abel ?
Abel et Caïn apportent leurs sacrifices devant Dieu.
Caïn offre les fruits de son travail dans les champs: des légumes - sacrifice non sanglant.
Abel offre un sacrifice sanglant de son troupeau.
Dieu refuse le sacrifice de Caïn et accepte celui d'Abel.
= ce n'est pas à l'homme de choisir le moyen par lequel il doit s'approcher de Dieu.
Dieu indique à l'homme coupable le moyen qu'il a choisi pour lui pardonner son péché, et ce moyen, c'est le sang.

Or, quel est le sacrifice offert à Osiris?
C'est un sacrifice sanglant: le sacrifice d'un animal. Le culte d'Osiris interdit en effet les sacrifices humains (mais il y a autre chose à la place).
L’animal sacrifiée est un porc (animal agraire).
Charles a écrit : Le refus d'Hérodote de donner la raison du choix du porc comme animal sacrificiel est très intéressant. Il rappelle le passage de Pausanias :
"Le mont Lycée a d’autres merveilles à montrer, et principalement ceci : en haut est un bocage de Zeus Lycœus où les hommes ne peuvent aucunement entrer ; mais si quelqu’un transgresse la loi et pénètre dans le bocage, il doit mourir dans l’espace d’une année. On dit en outre que quiconque, homme ou animal, entre dans le bois, ne jette pas d’ombre ; le chasseur ne poursuit pas le cerf dans ce bocage, mais, attendant que la bête ressorte, il voit qu’elle a laissé son ombre en arrière. Et sur la plus haute cime de la montagne, il y a un rempart de terre amassée, autel de Zeus Lycœus, et la plus grande partie du Péloponèse peut être vue de cet endroit. Et devant i"autel sont debout deux piliers regardant le soleil levant, et là-dessus des aigles dorés d’un travail humain encore plus antique. Et sur cet autel on sacrifie à Zeus d’une manière dont on ne peut parler, d’autant que j’avais peu de goût à faire des recherches sur la matière. Mais laissons cela comme c’est et comme il en a toujours été dès le commencement." (Pausanias, Description de la Grèce.)
Que fait-on pendant le culte d'Osiris?
Les hommes se fabriquent une idole représentant un phalus, symbole de la fécondité.
Ce phalus est affublé d'une figure humaine. Le phalus, c'est le dieu personnifié, en quelque sorte.
Le culte comprend donc, d’après Hérodote, une "grande procession" qui va jusqu'à la porte reliant le monde souterrain au monde des vivants. Le dieu phalus descend alors dans sa tombe, puis ressuscite.
Il règne ensuite sur les morts ainsi que sur les vivants.
Dans la légende d’Osiris, ce dernier est assassiné puis découpé en morceaux par son frère Seth... etc.

Tout ce rituel, s'achève par un repas commun.
Forme de communion alimentaire qui constitue le final de tout le sacrifice.
Communion spirituelle avec l'acte sacrificiel auquel les hommes ont pris part.
Charles a écrit : Sans doute Hérodote ne voulait-il pas dire de quoi ou de qui le porc était-il pris en substitution. Ils sont vraiment pénibles, lui et Pausanias, de faire des cachotteries. :furieux:
Je ne comprends pas bien le mot substitution.
Le dieu Osiris (le Bacchus des Grecs) est le dieu de la fécondité.
Il l'est par opposition à Seth, dieu de la stérilité.
Osiris est le dieu de la civilisation agraire et pastorale.
Il est celui qui renaît éternellement.
Le garant de l'équilibre du monde (mort / renaissance, sécheresse / fertilité, disparition / réapparition).
Le porc est l'animal qui est sacrifié parce qu'il représente l'impureté, la saleté, qu'il dévore ses enfants.
Il est aussi un animal "impur" en raison de sa sexualité... débordante (lien avec l'idole en forme de phalus avec une tête humaine).
Le porc est lui même dévoré par les fidèles du culte.

Il y a aussi la question de la prostitution sacrée (femmes et hommes) dans l'enceinte du temple.
Charles a écrit : Comment comprendre "Celui qui immole un boeuf tue un homme" ? Et "celui qui sacrifie une brebis égorge un chien" ?
Est-ce que cela n'aurait pas un rapport avec le culte de Moloch et les sacrifices humains?
On faisait brûler dans l'idole des offrandes de farine, de tourterelles, de brebis, de béliers, de veaux et de bœufs, enfin des enfants aussi. Je ne sais plus.
Charles a écrit : Mais sur quoi repose cette catégorisation ?
Le porc est un animal agraire, un animal des civilisations agricoles.
L'animal par excellence des sacrifices du culte d'Osiris en Egypte.
Charles a écrit : Oui et pas seulement dans le Judaïsme.
Il y a effusion de sang à partir du moment ou il y sacrifice.
Il y a effusion de sang dans le culte d'Osiris. On tue le porc (à cause de ce qu'il représente).
Charles a écrit : Si l'interdit du porc vient d'Egypte, n'est-ce pas justement parce qu'il y était sacrifié ?
Oui, le porc était donc sacrifié en Egypte.
Charles a écrit : Tout cela est bien difficile à démêler... :incertain:
[/quote]

Sans doute.
Est une abomination le fait de sacrifier le porc (animal agraire "impur") - par un sacrifice similaire à celui d'Abel (sacrifice sanglant) au cours d'une cérémonie dédiée à Osiris (dieu de la vie et de la mort – qui ressuscite), où l'on promène l'effigie du dieu représenté par le symbole de la fécondité (phalus). Cérémonie à connotation sexuelle (déesse Isis) suivie par d'une orgie purificatoire (communion des "fidèles"), assortie de prostitution sacrée publique(femmes prostituées et eunuques).
Fornication, etc.

C'est le diable !

:arrow: CF (eucharistie)

L'impudicité que condamne la loi de Moïse est tout cela, avec les actes de mutilation du corps.

La prostitution religieuse a pour fonction d´honorer le dieu de la fécondité et de la vie.
L'offrande de la femme au dieu était un don sacrificielle de soi (Isis et Osiris).
La loi de Moïse interdit donc cette pratique (Deutéronome 23, 18).

C'est le mariage sacrée du dieu (Osiris) avec l'esclace attachée au service du temple, qui elle-même incarne sur terre la puissance de la grande déesse féminine (Isis).
La virginité est une condition essentielle pour pouvoir communiquer avec la divinité.
Cette prostitution sacrée est sensée "virginiser" la femme qui s´y livre.
Par la prostitution, elle accèder à la "virginité" du monde.
Le sexe salvateur, "virginisé" et "virginisant" (d'où la procession du phalus).
Cette sexualité sacrée etait destinée à favoriser la fertilité parmi le bétail et la végétation.
Elle favorisait aussi la fertilité chez les êtres humains.

:arrow: (la Vierge Marie)

Que font les hommes dans les temples d’Osiris ?
Ils deviennent des eunuques au service de la déesse-Mère (Isis), épouse du dieu (Osiris).
Dans le culte d'Osiris, castration et mort sont liées, prositution et vie sont liées.

:arrow: (les hommes chastes / les prêtres)

On sacrifie le porc au dieu.
Les femmes qui servent le dieu se prostituent.
Les hommes qui servent la déesse se castrent.
On communie à la viande et au sang du porc.

C'est l'abomination de l'abomination.
C'est le diable!

D'autant que le rituel du sacrifice du porc a lieu pendant la période qui accompagne le passage au Nouvel an.
Période de renaissance et de renouveau. Dans cette perspective, le sacrifice du porc c'est une offrande adressée à Osiris, comme remerciement pour la récolte obtenue et pour celle à venir.

:arrow: (Noël / Incarnation)

La signification rituelle du sacrifice est détenue par le sang du porc.
Valeur spirituelle et régénératrice du sang, lien entre humain et divinité et continuation du profane dans le sacré.
Rôle du sang, identifié à la vie, etc.
Lien entre les humains et la divinité.
Lien entre les participants au repas, pendant qu'ils consomment la chair de l'animal sacrifié.

:arrow: (Sang du Christ / repas eucharistique)

D'où l'interdiction de la consommation du porc et l'interdit du sang dans la loi mosaïque et l'assimilation de l'utilisation du sang de porc (sacrifice de sang) à l'abomination des abominations du pays d’Egypte.

Mais, Noé offrait aussi des sacrifices sanglants. Abraham, Isaac, Jacob, offraient aussi des sacrifices sanglants. Des sacrifices humains aussi?

Isaac offre son fils (viande humaine) mais Dieu intervient et interdit les sacrifices humains.

Le Lévitique (17, 11) énonce la raison d'être des sacrifices sanglants
"Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation."
Toutes les fêtes juives s'accompagnent d'effusions de sang.

Le tabernacle et le temple sont construits de manière à permettre l'effusion du sang et de le rendre efficace pour l'expiation des péchés de la nation. Un seul homme, le grand-prêtre, a le droit d'entrer dans le Saint des saints. Il doit le faire avec le sang des sacrifices du Grand Pardon, et il asperge de ce sang l'arche de l'alliance qui contient les tables de la Loi.
"Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés. Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël." (Lévitique 16, 15-17).

Que devient le sacrifice chez les Israëlites?
Le fait de devoir offrir des sacrifices sanglants devient une charge pour le peuple.
Il faut le répéter année après année, et se rendre pour cela au temple de Jérusalem.
Des Juifs érigent des autels sur les montagnes plus près de chez eux et y offrent leurs sacrifices.
Mais les sacrifices offerts sur ces autels n'opèrent pas l'expiation.
Les prophètes de Dieu s'insurgent contre cette déviation de la Loi divine.
Oubli de la leçon tirée de l'expérience de Caïn...

Retour à l'abomination (Moloch, Bélial, Osiris, les cultes de la "Grande Mère", tout ce qu'on voudra...)

Pourquoi le Christ a-t-il dû mourir ?
Dans Isaïe : espérance qu'un jour, le fardeau annuel des sacrifices à présenter à Dieu sera ôté. Chapitre 53, 10-11 :
"Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités."

Le Chrit doit mourir pour offrir une fois pour toutes le sacrifice sanglant nécessaire à l'expiation des péchés.
Comme le sang est le moyen de la rédemption, il faut que le Christ meure pour que son sang fasse l'expiation des péchés.

Que lit-on dans le Nouveau Testament ?
La lettre aux Hébreux est, en quelque sorte, le Lévitique du Nouveau Testament.
Lévitique 17, 11 correspond à Hébreux 9, 22 :
"Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon".

Supériorité du sacrifice consenti par le Christ.
Hébreux 2, 16-18 :
"Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, du fait qu'il a souffert lui-même et qu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés."
Hébreux 4, 14-15 :
"Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché."
Hébreux 7, 22-25 :
"Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur."
La supériorité du sacerdoce du Christ repose sur le fait que tous les autres sacrificateurs sont mortels.
Le cycle de la vie et de la mort présente un inconvénient certain pour l'ancien sacerdoce.
Comme le Christ est un souverain sacrificateur qui demeure éternellement, son sacerdoce est supérieur au sacerdoce lévitique.
Le Christ est ressuscité des morts; en vertu de cette résurrection, il demeure souverain sacrificateur pour toujours.
Hébreux 7, 26-27
"Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tâche, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les autres sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui- même."
Dans l'Ancien Testament, les sacrifices doivent être offerts jour après jour, année après année.
Le Christ, lui, est le sacrifice offert une fois pour toutes.

C'est effectivement ce qui s'est produit avec le Christ.
Il a répandu son sang en expiation pour le péché.
En outre, dans le sacerdoce lévitique, le souverain sacrificateur doit offrir du sang pour expier ses propres péchés avant d'en faire l'aspersion pour expier les péchés du peuple.
Comme Jésus est sans péché, il n'a pas besoin d'offrir un sacrifice d'expiation pour ses propres péchés.
Son sang opère l'expiation pour tous ceux qui acceptent personnellement son sacrifice.

Supériorité du sacrifice de Christ sur tous les sacrifices antérieurs.
Hébreux 9.11-15 :
"Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache répandue sur ceux qui sont souillés sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis."

Contrairement aux sacrifices d'animaux, le sacrifice du Christ doit procurer la rédemption éternelle et non une simple expiation passagère.
Même après avoir offert des animaux en sacrifice, les Israëlites conservaient la conscience de leurs péchés.
La foi dans le sacrifice du Christ purifie complètement et libère la conscience du souvenir des péchés commis.
Hébreux 9, 28
"De même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut."

Double aspect de l'oeuvre du Christ.
Jésus vient une première fois s'offrir en sacrifice pour le péché du peuple, conformément à la prophétie d'Isaïe relative au Serviteur Souffrant.
Le Serviteur Souffrant doit porter les péchés de beaucoup d'hommes : le Christ l'a fait par sa mort. Il vient mourir pour le péché.
Le Christ reviendra une seconde fois dans un but différent. La raison de sa deuxième venue sera d'instaurer son règne messianique.

Sacrifices d’animaux et sacrifice sanglant du Christ.
Hébreux 10.1-4
"En effet, la loi qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés."

Le sacrifice du Christ n'a pas besoin d'être renouvelé.
En acceptant la mort substitutive du Christ à cause de nos péchés, nous recevons une purification définitive et complète.
C'est pourquoi le sacrifice du Christ est supérieur à tous les sacrifices d'animaux de l''ancien système'.
Hébreux 10, 10-14 :
"C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout souverain sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu; il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés."

Les sacrifices d'animaux procurent une expiation valable un an, mais ne peuvent jamais ôter les péchés de façon définitive.

L'Ancien et le Nouveau Testaments présentent le sang comme seul moyen de rédemption et révèlent que le sacrifice sanglant dont l'efficacité est permanente est celui du Christ.
C'est pour cette raison que le Christ devait mourir d'après l'Ancien Testament.
C'est pourquoi le Chrit est mort effectivement.

Le Corps du Christ sacrifié pour nos péchés, son sang répandu pour notre salut.
L'Eglise vit de ce sang qui purifie, elle le boit. De ce fait l'interdit sur le sang est levé.
L'interdit sur le sang qu'il faut répandre de nombreuses fois et qui ne purifie pas est donc levé.
Cet interdit n'a plus de sens.

Il n'y a pas plus d'interdit du sang.

C'est long!

Amicalement.
Virgile.
Dernière modification par Virgile le dim. 22 févr. 2009, 1:21, modifié 1 fois.

gerardh
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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par gerardh » sam. 21 févr. 2009, 15:20

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Bonjour Virgile,

Très bonne analyse de l'épître aux hébreux. A méditer sur ce forum ...


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Virgile
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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par Virgile » dim. 22 févr. 2009, 4:15

Bonjour,

à propos du sens de Isaïe 66, 3 :
3 - Celui qui immole un boeuf tue un homme ; celui qui sacrifie une brebis égorge un chien; celui qui présente une oblation offre du sang de porc ; celui qui fait brûler l'encens bénit une idole. Comme ils choisissent leurs voies, et elle leur âme se comptait dans leurs abominations
je lis seulement maintenant la note de ma Bible de Jérusalem (un peu tard).
« Ce texte met en parallèle quatre actions du culte légitime et quatre actions des cultes païens : sacrifice humains, abattage du chien, manducation du porc, salut aux idôles. Cela ne signifie pas que celui qui immole un boeuf ne vaut pas mieux que celui qui sacrifie un homme, etc., une condamnation aussi radicale du culte extérieur ne se trouve nulle part dans l’Ancien Testament. Cela signifie que ceux qui accomplissent ces actes du culte légitime observent aussi des rites païens. C’est donc une condamnation du syncrétisme, que pratiquaient les mêmes cercles visé par 65, 3-5 :
3 - vers un peuple qui me provoquait, en face, sans arrêt, sacrifiant dans les jardins, brûlant de l'encens sur des briques,
4 - se tenant dans les sépulcres, et passant la nuit dans des cachettes; mangeant de la chair de porc et des mets impurs dans leurs plats, disant : " Retire-toi ! Ne m'approche pas, car je suis saint pour toi !"
5 - Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle toujours.
et 66, 17 :
17 - Ceux qui se sanctifient et se purifient pour aller dans les jardins, derrière celui qui se tient au milieu, ceux qui mangent de la chair de porc, des mets abominables et des souris, périront tous ensemble, --oracle de Yahweh,
Il y avait donc des Israélites qui immolaient des boeufs (au Temple) et sacrifiaient aussi des hommes (au Dieu Moloch par exemple).

D’autres qui sacrifiaient des brebis et égorgeaient aussi des chiens...
Pourquoi des chiens – parce que les Phéniciens associaient le chien à un dieu guérisseur. Isaïe doit donc critiquer un culte qui accordait certainement une valeur sacrificielle au chien. En tout cas le chien figure parmi les attributs d'Esculape. Puisque Charles semble aimer Pausanias, on peut lire dans la Description de la Grèce, au livre 2 (la Corynthie), chapitre 27 :
Le bois sacré d'Esculape est entouré de montagnes de tous les côtes. On ne laisse mourir personne dans l'enceinte sacrée, et on ne permet pas que les femmes y accouchent, ce qui s'observe également à Délos. Tout ce qui est offert en sacrifice, soit par un étranger, soit par un Epidaurien, doit être consommé dans l'intérieur, des limites sacrées. Il en est de même à Titane. La statue d'Esculape est moins grande de moitié que le Zeus Olympien d'Athènes. Elle est toute en or et en ivoire, et on voit par l'inscription qu'elle a été faite par Thrasymède, fils d'Arignotos et natif de Paros. Le Dieu est assis sur un trône ; il tient un bâton d'une main, touche de l'autre la tête d'un serpent ; un chien est couché auprès de lui.
Et dans Deutéronome 23, 18-19, on lit :
18 - Tu n'apporteras pas dans la maison de Yahweh, ton Dieu, le salaire d'une prostituée ni le salaire d'un chien, pour l'accomplissement d'un voeu quelconque; car l'un et l'autre sont en abomination à Yahweh, ton Dieu.
19 - Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour aucune chose qui se prête à intérêt.
La Loi interdit d'apporter au temple le salaire d'une prostituée cultuelle. La loi interdit aussi d’apporter le salaire d'un chien. C'est donc que la pratique avait cours dans le Temple. Ma Bible de Jérusalem indique que "chien" désigne le prostitué mâle. Mais, peut-être s’agit-il du salaire d’un chien dédié à Dieu pour obtenir une guérison : les Israéites avaient peut être introduit des pratiques idolâtriques au Temple ?

D’autres présentaient des oblations (dans le Temple) et offraient du sang de porc ... l'oblation pour le sacrifice (le Christ) et le sang du porc (l'animal du culte d'Osiris)

D’autres enfin faisaient brûler l'encens (dans le Temple) et bénissaient une idole.

Et leurs âmes se comptaient dans leurs abominations. :diable:

Attaque en règle, donc, contre le syncrétisme religieux que pratiquaient certains Israélites.
Merci à ma Bible de Jérusalem, à Pausanias et à la patience de mes enfants et de ma femme.

Amicalement.
Virgile.

gerardh
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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par gerardh » dim. 22 févr. 2009, 20:43

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Bonjour,

Sur Esaïe 66, 3, je livre à votre appréciation deux commentaires :

Le chapitre 66 parle du jugement qui introduit ce millénium, et par conséquent nous donne plus de détails historiques. Le temple est rebâti à Jérusalem, verset 6. Mais, étant rebâti de la part des hommes, l’Éternel ne le reconnaît [66:3] pas plus qu’il ne reconnaît les sacrifices qu’on veut y offrir. [66:2] Il regarde au cœur débonnaire et brisé. [66:5]

Toute forme extérieure à laquelle on ramènerait le culte est exécration pour Dieu depuis le rejet de Christ, quand Dieu a «crié, et il n’y a eu personne qui répondît» (v. 4)

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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par rosecoeur » lun. 09 mars 2009, 18:27

Bonjour à tous et toutes

Je vais vous parler un peu de ma manière de concevoir les choses , je ne vous demandes pas de m'imiter ou d'être d'accords avec ce que je dis , je ne vous fais voir que mon point de vue à moi!

Moi je suis végétarienne , ,mais je mange du fromage de chèvre , du fromage faites a base de lait ainsi que je bois du lait !

Je ne mange ni poisson , ni volaille , ni viande , ni œufs , car pour moi toutes ces choses ont posséder la vie ou une âme! L'œuf a bien été un foeutus de poussin mort!Le lait tant qu'a lui ne contient pas d'âme ces de l'herbe mâchées par une vache et le fromage est un dérivées fabriquées par le lait !Même chose pour le fromage de chèvres ! Pour moi je ne peux me résigner à manger un truc qui a portée la vie en lui ou elle et que l'on a tuée! Ces écris tu ne tueras point! Pour moi le meurtre est une action d'enlever la vie a quelque chose ou quelqu'un qui a conscience qu'il est en vie! L'animal ne vit pas comme nous mais il est conscient quand même! Tandis qu'une fleur , le blé n'as pas d'âme!
Dans l'ancien testament , je ne l'ai pas sous la main maintenant mais il est écris dans les premières page qui parlent de la créations du monde , tu mangeras ce que les arbres et les herbes et les champs produiront ainsi que leurs graines et leurs fruits! Il n'est pas question du tout de manger les animaux de la terre ou des oiseaux ou de manger quoi ce soit qui ait en vie ...Il parlent de la moisson de la terre , de ses fruits graines , arbres , brindilles , mais pas des animaux!

Pour moi ces une question de prendre soin de son temple corporel , Car quand Jésus parlait de détruire le temple en trois jours il parlait de son corps , donc si l'on voit son corps comme un temple qui peut se détruire et mourir vaut mieux en prendre soins!

Je ne suis pas la pour vous endoctriner sur le végétarisme , mais pour moi l'humain depuis longtemps vit dans la peur du manque et cré de la fausse nourriture ,chimique par peur de manquer de matière premières!Manger un chat , un cheval un poulet ou boire du jus de cool aid en poudre pour moi est aussi nocif pour la santé!

Voila pour ma part , vous n'êtes pas obligé d'adhérer à ma façon de penser à moi , ce n'est juste que mon opinion

Nancy :coeur:

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Consommer de la viande saignante voir tartare

Message non lu par GBY » lun. 23 août 2021, 2:25

Bonjour, bonsoir à tous !

Je viens ici pour vous posez une question (logique), en fait j’habite depuis quelques années dans mon pays natal qui est le Portugal (Je ne me sentais pas à l’aise en France mais ce n’est pas le sujet).

Ce déménagement ça m’a permis de me rapprocher encore plus de Dieu car sur place ils sont très chrétien (98% de la population je crois) et la bas c’est surtout : poulet, poisson (bacalhau), cochon (leitão)… des viandes qui sont cuites a 100% on va dire par exemple du poulet encore rouge à l’intérieur c’est pas bon signe.

Mais quand je vais dans des restaurants je mange de la “picanha” qui est une viande de bœuf extrêmement fondante et très apprécié, elle est considérée comme haut de gamme et alors elle est servie à point, mais j’ai déjà entendu un français à une table demander de la picanha saignante (je pense qu’il pensait avoir un steak Charal servi comme dans certains restaurants en France) sans même qu’on lui demande la cuisson car ça ne se mange pas saignant c’est pour les viandes de mauvaises qualité quand c’est saignant.

Elle est tendre et juteuse meme cuit à point donc le serveur a noté et lui a ramené de la picanha saignante, sans être condescendant ou hautain je lui ai indiqué discrètement que c’était pas le but que c’était une viande qui ne nécessitait pas ce type de cuisson que ici ça se mange à point basta il me rétorque qu’il préfère sa viande saignante elle fond dans la bouche je lui dis que justement cette viande est connu pour fondre littéralement mais à point, il m’a remercié pour l’information mais a mangé sa viande qui ne donnait pas envie.

30 secondes plus tard je l’ai vu demandé au serveur de repasser un coup en cuisson preuve qu’elle ne se mange pas comme cela tout ça pour en venir au fait que je me “force” (Je me force pas vraiment car la viande saignante me déplaît légèrement) à manger de la viande bien bien cuite quand je me cuisine un steak j’appuie fort pour retirer son sang.

On m’a dit que c’était bien il fallait pas consommer de sang mais d’autres m’ont dit qu’il n’y avait aucun problème donc la question est : “En choisissant de consommer de la viande rouge assez cuite pour retirer une bonne partie du sang est considéré comme un bon acte aux yeux de Dieu ou non ?”

Merci de m’avoir lu
Bonne journée à vous
- GBY

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Re: Consommer de la viande saignante voir tartare

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 août 2021, 10:45

Bonjour GBY,

quand vous faites cuire votre viande, le sang est toujours là ! Il est cuit et on ne le voit plus, mais il est là quand même.
La viande casher ou hallal est différente : ils enlèvent le sang avant.
Mais ces règlements ne sont pas nécessaires pour les chrétiens.

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Re: Consommer de la viande saignante voir tartare

Message non lu par GBY » lun. 23 août 2021, 23:21

Oula!
Je pensais pas que c’était un sujet aussi vaste genre personne dit la même chose je m’attendais pas à cela en tout cas pour ma conscience je fais en sorte qu’il n’y en ai plus du tout à l’intérieur pour moi C’est mieux je pense.
Fée Violine je suis d’accord avec vous mais entre un saignant ou l’on voit encore la viande rouge gorgée de sang et la viande très très cuite ou on ne discerne plus AUCUNE couleur rouge et le jus reste à l’extérieur alors il y a une vraie différence je parle vraiment d’une cuisson ou on retire le jus qui reste du sang.

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Re: Consommer de la viande saignante voir tartare

Message non lu par apatride » mar. 24 août 2021, 7:43

GBY, le liquide rouge dans la viande rouge n'est pas du sang, c'est de la myoglobine, une molécule qui devient rouge quand elle est exposée à l'air. D'ailleurs si vous laissez la viande vieillir, elle prendra une teinture de plus en plus marron à mesure que la myoglobine s'oxyde.

Dire qu'une viande est "saignante" est donc plus un abus de langage qu'autre chose.

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Re: Consommer de la viande saignante voir tartare

Message non lu par Jean-Mic » mar. 24 août 2021, 12:18

Il n'y pas d'interdit alimentaire chez les chrétiens !
Tous les interdits que respectaient et respectent encore les juifs ont été abolis par Dieu lui-même dans une vision sans ambiguïté donnée à Pierre.

Actes des Apôtres 10, 10-16
"Saisi par la faim, Pierre voulut prendre quelque chose. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il contemplait le ciel ouvert et un objet qui descendait : on aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins, et qui se posait sur la terre.
Il y avait dedans tous les quadrupèdes, tous les reptiles de la terre et tous les oiseaux du ciel.
Et une voix s’adressa à lui : « Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange ! »
Pierre dit : « Certainement pas, Seigneur ! Je n’ai jamais pris d’aliment interdit et impur ! »
À nouveau, pour la deuxième fois, la voix s’adressa à lui : « Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit. »
Cela se produisit par trois fois et, aussitôt après, l’objet fut emporté au ciel.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

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Re: Consommer de la viande saignante voir tartare

Message non lu par PaxetBonum » mar. 24 août 2021, 15:25

Fée Violine a écrit :
lun. 23 août 2021, 10:45

La viande casher ou hallal est différente : ils enlèvent le sang avant.
Bonjour GBY,

Quelques précisions biologiques et organoleptiques concernant la viande rouge :

- comme indiqué plus haut une bonne partie du 'sang' de la viande n'est pas de l'hémoglobine mais de la myoglobine.
- les viandes qui se mangent saignantes sont celles qui sont de plus haute qualité sanitaire et culinaire
- toutes les viandes sont saignées avant commercialisation à l'exception des gibiers. La différence vient du fait que les pratiques halal et casher saignent les animaux vigiles, nous nous les étourdissons (mort cérébrale le plus souvent) avant de les saigner pour éviter la souffrance de l'animal.

Désolé mes commentaire sont toujours décalés et souvent censurés car je suis un ignoble pécheur en pénitence

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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par gerardh » ven. 27 août 2021, 7:49

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Bonjour GBY,

La viande "saignante", ce n'est pas de la viande contenant du sang, mais de la viande peu cuite.

Sur la question de consommer du sang, cette pratique est prohibée, tant dans l'AT que dans le NT. Dans certains milieux chrétiens, cela semble bien avoir été perdu de vue. Votre rappel est donc des plus utiles.

Cependant, il nous est dit, sauf erreur dans le livre de l'Ecclésiaste, de ne pas être juste à l'excès. La question n'est donc pas de laisser subsister par inadvertance ou par impossibilité technique, quelques milligrammes de sang dans sa nourriture, qui est significatif, mais bien plutôt ce que l'interdiction de consommer du sang a pour signification spirituelle. Cela pourrait nourrir votre réflexion.

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Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par Jean-Mic » ven. 27 août 2021, 10:23

gerardh a écrit :
ven. 27 août 2021, 7:49
Sur la question de consommer du sang, cette pratique est prohibée, tant dans l'AT que dans le NT.
Non !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

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