Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par André » jeu. 29 janv. 2009, 21:39

Bonjour a tous

Je suis en train de lire la bible et je me pose beaucoup de questions p.ex.

Genèse 9.2-4 (SEG) : « Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer. ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. »


Est-ce qu'il est interdit de boire le sang d'un animal ou manger de la viande à moitié crue ?

(Je ne suis pas un vampire c'est juste pour savoir :-D :oops: )
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Boire du sang

Message non lu par Fée Violine » jeu. 29 janv. 2009, 23:10

Ce n'est pas une question de cru ou de cuit, car le sang, même cuit, reste du sang.
C'est pour obéir à cette loi que les juifs (et à leur suite les musulmans) saignent les animaux avant de les tuer.
Il y a d'autres interdits alimentaires dans la Bible (ne pas manger ensemble de la viande et des produits laitiers, ne pas manger de fruits de mer, ni de porc etc.), mais pour nous chrétiens, ces interdits ne sont plus valables, car le Christ a déclaré qu'aucune nourriture n'était impure.

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Boire du sang

Message non lu par alice2 » jeu. 29 janv. 2009, 23:23

Bonsoir,
Le Christ aurait-il renier l'Ancien Testament ?
Ou bien est-ce que ça s'explique par des raisons sanitaires liées à différentes époques ?
Alice

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Boire du sang

Message non lu par gerardh » jeu. 29 janv. 2009, 23:26

__________

Bonjour,

La prescription de ne pas manger de sang ou d'animal étouffé (c'est à dire ayant gardé son sang), demeure pour le chrétien, comme nous le voyons en Actes 15, versets 20 et 29.


_________

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Boire du sang

Message non lu par Christophe » jeu. 29 janv. 2009, 23:31

Cher Gérard
gerardh a écrit :La prescription de ne pas manger de sang ou d'animal étouffé (c'est à dire ayant gardé son sang), demeure pour le chrétien, comme nous le voyons en Actes 15, versets 20 et 29.
Lorsque vous donnez une référence biblique, cela vous ennuierait-il de citer le verset ?
Je me suis laissé dire qu'un ou deux lecteurs ne connaissaient pas la Bible par cœur !

Merci d'avance !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Boire du sang

Message non lu par alice2 » jeu. 29 janv. 2009, 23:37

Mais Christophe, il l'a écrit ! versets 20 et 29.

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Boire du sang

Message non lu par André » jeu. 29 janv. 2009, 23:41

Fée Violine a dit:
mais pour nous chrétiens, ces interdits ne sont plus valables, car le Christ a déclaré qu'aucune nourriture n'était impure.

Est-ce que cela veut dire que toutes les alliances que Dieu a fait avec l'homme dans l'Ancien Testament ne sont plus valables pour les chrétiens comme par exemple la circoncision ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Boire du sang

Message non lu par Christophe » jeu. 29 janv. 2009, 23:41

alice2 a écrit :Mais Christophe, il l'a écrit ! versets 20 et 29.
Oui, il a donné la référence. Mais il n'a pas cité le verset in texto...
Enfin, je suppose que vous-même ne faites pas partie de rares lecteurs qui ne connaissent pas la Bible par cœur... ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Boire du sang

Message non lu par alice2 » jeu. 29 janv. 2009, 23:46

Enfin, je suppose que vous-même ne faites pas partie de rares lecteurs qui ne connaissent pas la Bible par cœur...
Très drôle! Avez-vous osé en douter?!!!
Je dois quand même faire partie des nombreux lecteurs qui ont une Bible à portée de main.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Boire du sang

Message non lu par gerardh » jeu. 29 janv. 2009, 23:59

________

A tous,

Pardon de ne pas avoir reproduit les versets :

Actes 15, 20 : mais de leur écrire qu’ils s’abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang

Actes 15, 28-29 : Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez bien. Portez-vous bien.


____________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Boire du sang

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 janv. 2009, 1:34

André a écrit :Fée Violine a dit:
mais pour nous chrétiens, ces interdits ne sont plus valables, car le Christ a déclaré qu'aucune nourriture n'était impure.

Est-ce que cela veut dire que toutes les alliances que Dieu a fait avec l'homme dans l'Ancien Testament ne sont plus valables pour les chrétiens comme par exemple la circoncision ?
Oui, la circoncision, comme les interdits alimentaires, a été abandonnée par les chrétiens assez rapidement. St Pierre et St Paul ont mis un moment pour se mettre d'accord là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Boire du sang & autres interdits vetero-testamentaires

Message non lu par André » ven. 30 janv. 2009, 21:25

Boris a dit :

Ensuite, la religion Chrétienne n'est pas une religion du Livre. La Bible ne dit comment vivre.

Mais bien sur que si :sonne:

C'est un livre sacré qui nous enseigne comment vivre en tant que chrétien
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 31 janv. 2009, 19:23

Je pense que cette interdiction ne vaut plus pour les chrétiens. Je n’en ai jamais entendu dire.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par ravi » sam. 31 janv. 2009, 22:53

Gn 9,4 Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est à dire son sang de ce verset il peut avoir d'autres traductions qui éclairent "dont le sang est la vie" ou " de la chair qui est en vie, vous ne mangerez pas le sang" littéralement " dans le souffle de laquelle est son sang ".

Le sang a une relation fondamentale avec la vie. La vie est un don de Dieu. Nous ne pouvons pas disposer du souffle de vie. Il faut que la création puisse reprendre après le déluge.
Le sang, le souffle de vie, dit le lien privilégié de l'homme à son Dieu. Le sang, la vie ne peut que retourner à Dieu. Le sacrifice du sang distinguera Dieu des idoles. Lv17,5
"Ils (les animaux) les amèneront au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, pour le Seigneur. Ils les sacrifieront au Seigneur à titre de sacrifice de paix, le prêtre aspergera de ce sang l'autel du Seigneur à l'entrée de la tente de la rencontre et il fera fumer la graisse en parfum apaisant pour le Seigneur: ainsi ils n'immoleront plusieurs sacrifices à ces espèces de boucs auxquels on rend un culte débauché. C'est pour eux, d'âge en âge une loi immuable.

Dieu respecte cette loi du sang et de la vie pour Job son serviteur. Dieu dit à Satan Jb 1,12 Soit tous ses biens sont en ton pouvoir. Évite seulement de porter la main sur lui. "
Jb2,6 Soi! il est en ton pouvoir, respecte seulement sa vie.

C'est une façon de dire que la vie est sacrée, qu'elle ne nous appartient pas.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Boire du sang et autres interdits vétéro-testamentaires

Message non lu par gerardh » dim. 01 févr. 2009, 19:20

__________

Bonjour Zvjezdana62,

Cette interdiction est toujours valable pour le chrétien. J'ai cité les versets des Actes des apôtres qui en attestent. Mais peut-être a-t-elle été perdue de vue ...


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités