Le Christ et le végétarisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par axou » ven. 24 mars 2017, 15:31

Damien Gangloff a écrit :
jeu. 23 mars 2017, 12:09
Les associations C.OR.E. et FSLIRA mènent conjointement une campagne de sensibilisation des autorités chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante) pour les inviter à prendre position sur la coutume consistant à consommer de la viande d'agneau à Pâques.

A l'occasion de cette fête, le nombre d'agneaux tués double en France, avec les violences que l'augmentation du rythme de traitement (transport et abattage - joli mot) engendre.
Cela entre en parfaite contradiction avec le sens de la Pâques, fête de la vie.
Je vous invite à visiter le blog de la campagne https://agneauxdepaquesvivants.wordpress.com/ et à signer la pétition accessible depuis l'onglet correspondant ou directement via ce lien : https://www.change.org/p/conf%C3%A9renc ... m=copylink
Damien Gangloff
merci de nous faire connaître ces associations cher Damien.
je vous informe également du carême végétarien que je suis proposé par https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/
voir aussi http://www.caremepourlaterre.org/

"L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau." (Marguerite Yourcenar)

Bien à vous,

Axou

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par helios » dim. 26 mars 2017, 9:50

Bonjour
Non plus. Je me pose la question pourquoi ces associations de papier (car Google n'offre aucune trace) prennent pour cible les chrétiens et non pas les juifs
etc...
Peut-être, tout simplement, parce-que les gens ont une conception du christianisme où prédominent douceur et amour... alors la difficulté de s'émanciper ou de transcender ou de sublimer ?

NewG
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 22 mars 2017, 9:14
Conviction : Catholique Traditionnaliste

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par NewG » lun. 27 mars 2017, 9:39

Je ne compte pas signer cette initiative, mais il est à noter que si les catholiques jeûnaient vraiment, ils s'abstiendraient de viande, voire de produits laitiers, pendant tout le Carême, et cela épargnerait la vie de nombre d'animaux d'élevage. Rétablissons donc la pratique du jeûne et de l'abstinence, plutôt que d'inciter les catholiques à se priver d'un bon repas carné le jour de Pâques ! Sans compter que chercher à culpabiliser les chrétiens parce qu'ils mangent de l'agneau à Pâques, animal symbolique par excellence dans le christianisme, me paraît fort déplacé.
Rien ne vaut un bon jeûne pour la santé spirituelle et physique, ca ne serait pas un mal s'il était rétabli en effet. Pour le reste effectivement cela semble relever d'une volonté de culpabilisation mais de l'homme en général. Tant que le productivisme, le règne de la quantité sur la qualité domineront l'économie, l'industrie agroalimentaire ne se préoccupera pas de la souffrance animale. La banalisation de la consommation de viande animale a éclaté le rapport qu'entretenait l'homme avec les animaux que Dieu lui avait mis à disposition. Il faut changer de paradigme et arrêter de manger autant de viande, revenir à une certaine modération ce qui permettra en plus de retrouver une qualité de produit. Fini les animaux gavés aux antibiotiques, aux farines animales etc..

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Simili modo » mar. 18 avr. 2017, 22:49

Salutations,

Je n'ai pas lu l'intégralité de la conversation au sujet du végétarisme mais j'aimerais apporter une clé de lecture qui n'a peut-être pas encore été évoquée ici. Le texte sur lequel je m'appuie est un postulat très classique mais mérite peut-être d'être discuté car je n'en trouve aucun trace sur le forum.

Avant cela, j'aimerais préciser que je suis moi-même végétarien et catholique affirmé, et que l'exclusion de viande du régime alimentaire n'a rien d'incompatible avec le catholicisme. Toutefois, je considère que la controverse qui pourrait émerger de cette question est, avant tout, doctrinale : chaque courant de pensée est pleinement capable de développer des arguments aboutissant à un raisonnement cohérent allant dans le sens désiré. En somme, tout dépend de l'angle de lecture des textes veterotestamentaires, selon moi.

C'est pour cela que je souhaite proposer une lecture favorable au végétarisme dont j'ai récemment eu connaissance. Elle provient d'un de mes maîtres à penser de philosophie qui s'est lui-même inspiré de commentateurs juifs (il est rabbin).


Le texte sur lequel l'on pourrait s'appuyer est Genèse 3,18 :
Genèse 3,18 a écrit : "De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs"
Une traduction en française provenant de la Torah juive et/ou du protestantisme donnerait (me donne davantage satisfaction) : "il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.


Les commentateurs juifs qui font de ce texte un fondement du "végétarisme originel" allaient également dans le sens que ce végétarisme par nature se retrouve dans la notion de "kasher" dans le judaïsme. Est kasher l'animal qui a les sabots fendu et est herbivore, sorte de rappel de cet état adamique.
D'ailleurs, les mêmes commentateurs juifs que j'avais lus considéraient que la possibilité de manger de la viande était une "concession" (sic) faite par Dieu après le déluge.

Qu'en pensez-vous, chers amis?

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par helios » jeu. 29 juin 2017, 16:59

Bonjour

S'il n'y avait qu'à suivre l'Ecrit, pourquoi m'aurait-Il donné la capacité de "produire du sens". Pour l'Ecrit suffit le discernement. La production de sens est en relation immanente avec la liberté et me responsabilise autrement. Et si, dans un même mouvement de pensée, je vous parle d'Amour et de bête égorgée (pour juste un supplément de plaisir car l'assouvissement du besoin procure déjà le plaisir) irez-vous dissoudre la contradiction dans un fragment d'Apologétique?... Etre vivant est absolument époustouflant, surtout "Etre Homme", et celui-ci ne peut réduire celui-là à quelque chose que l'on vise avec une fourchette.
Dernière modification par Nanimo le jeu. 29 juin 2017, 23:21, modifié 1 fois.
Raison : Helios, vous pouvez modifier votre message comme vous le souhaitez, il vous suffit de cliquer sur l'icône "éditer" en haut à droite de votre message.

Alexis E.
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 28 oct. 2017, 14:47
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Alexis E. » sam. 28 oct. 2017, 18:22

Bonjour à tous,

Sur la question des animaux et du végétarisme, l’Eglise enseigne à juste titre que l’homme a été établi par Dieu roi de la terre, à l’image de ce qu’Il est Lui-même. Aussi l’empire que l’homme-roi exerce sur les autres créatures-sujets doit-il être, dans l’ordre normal des choses, empreint de vertu, toujours à l’image de Dieu.

On pourrait citer quantité de références scripturaires, patristiques et magistérielles. Mais saint Basile de Césarée (IVe siècle) résume bien le sujet :

« On ne connaissait point le vin dans le paradis terrestre, on n’y tuait point d’animaux, on n’y mangeait point de chair. C’est après le déluge (…) lorsqu’on a désespéré de leur perfection, qu’on leur a accordé cette jouissance (…) Lorsque l’abstinence (ndlr : le végétarisme) règne, nul animal ne déplore son trépas : le sang ne coule nulle part, nulle part une voracité impitoyable ne prononce une sentence cruelle contre les animaux : le couteau des cuisiniers se repose ; la table se contente des fruits que donne la nature. » (Homélie sur le jeûne)

Pour approfondir la question, je vous recommande les deux ouvrages suivants:
- L’Eglise et la pitié envers les animaux (Marquise de Rambures): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=21459;2;
- Traité historique et moral de l’abstinence de viande (R.P. dom Grégoire Berthelet): https://books.google.ci/books/about/Tra ... edir_esc=y.

Voilà pour ma petite contribution.

Fraternellement dans le Seigneur!

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par axou » lun. 30 oct. 2017, 16:38

Grand merci pour ces références Alexis !

Axou

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par elisabeth » sam. 18 nov. 2017, 20:53

Je pense que le choix du végétarisme ou végétalisme ( je suis végétarien a tendance végétalienne) et oui un choix éthique envers hommes et écologique pour la planète. Chacun est libre des ces choix, je ne m'appuis pas sur La Saint Bible qui n'interdit ni promet un régime alimentaire.
Tant que le régime alimentaire ne porte pas atteinte à notre santé libre a nous a faire nos choix en reconnaissant les conséquences.

Mt 7,1-2
Ne jugez pas, pour ne pas être jugés: de la manière dont vous jugez, vous serez jugés: de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.

Le problème est que quand on est végétarien et (croyant) les gens font un amalgame entre choix éthique ou même de santé dans certains cas et la religion. La seule prescription dans La Sainte Bible est de ne pas manger de sacrifice aux idoles qui généralement était ou sont faire par de la viande mais aussi d'autre nourriture.

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Quand on est chrétien, on aime la vie, d'accord alors devenons végétariens !

Message non lu par Kitab » sam. 20 janv. 2018, 19:05

Bonjour à tous,

Il me semble que nous devrions tous devenir végétariens puisque l'amour du prochain et de la vie font partie de notre religion et du message du Christ. J'essaie de l'être malgré quelques rechutes...mais c'est très difficile, effectivement !

Considérez-vous aussi qu'il est de notre devoir de respecter la vie animale en s'abstenant de viande et de poisson ?

A bientôt de vous lire!

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Quand on est chrétien, on aime la vie, d'accord alors devenons végétariens !

Message non lu par SergeA » sam. 20 janv. 2018, 19:41

Bonjour Kitab

La première chose je pense est de respecter les animaux et de leur éviter toute souffrance inutile. Ensuite, si on n'est pas végétarien, il n'est pas recommandé de manger ou viande ou poisson plus d'une fois pas semaine, et encore là c'est encore du luxe. Il semble que deux fois par mois suffiraient. Je suis à tendance végétarienne mais je mange de la viande quand on m'en propose (si je suis invité).

Pour finir, il ne semble pas que dans la Bible on reçoive le conseil de ne pas manger de viande, en tout cas dans le Nouveau Testament. Dans l'Ancien, il semble qu'on puisse clairement en consommer. Il me semble, il est vrai, que le Christ appelait à ne plus faire de sacrifice, mais il devait peut-être manger de la viande, ne pensez vous pas ? Enfin, qui sait ?

Voila. C'était mon avis sur la question.

:)
Bonsoir.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: Quand on est chrétien, on aime la vie, d'accord alors devenons végétariens !

Message non lu par Kitab » sam. 20 janv. 2018, 23:11

Bonsoir Serge,

Félicitations pour votre tendance végétarienne, c'est - hélas - encore trop rare, même si l'on trouve aujourd'hui plus de végétariens et végétaliens qu'il y a encore vingt ans.

En fait, Saint Paul préconisait de "s'abstenir de viande" dans ses Epitres aux Corinthiens (si je ne m'abuse), je n'ai pas le verset en tête mais vais le rechercher. En revanche, oui, Jésus consommait en tout cas du poisson. Peut-être aurait-il été végétarien de nos jours :D

L'Ancien Testament est riche de sacrifices, en effet.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quand on est chrétien, on aime la vie, d'accord alors devenons végétariens !

Message non lu par Altior » sam. 20 janv. 2018, 23:32

Kitab a écrit :
sam. 20 janv. 2018, 19:05
Considérez-vous aussi qu'il est de notre devoir de respecter la vie animale en s'abstenant de viande et de poisson ?
Négatif. D'abord, parce qu'être chrétien c'est suivre Jésus. Or, Jésus mangeait certainemen du poisson (et très probablement de l'agneau aussi).
Puis, parce que, dans la concéption chrétienne, il y a un ravin onthologique entre la vie humaine et la vie animale. À la différence des évolutionnistes, nous ne croyons pas que l'homme est un animal un peu plus évolué, mais une existence complètement d'un autre ordre. Chaque ordre d'existence trouve sa finalité dans un ordre supérieur. La finalité de l'ordre animal est de servir à l'ordre humain.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Quand on est chrétien, on aime la vie, d'accord alors devenons végétariens !

Message non lu par SergeA » sam. 20 janv. 2018, 23:42

Je suis d'accord avec vous Altior concernant l'ordre supérieur de l'homme. Cela n'empêchait pas un grand Saint de respecter les animaux comme ses frères :
Saint François d’Assise (1182-1226), populairement appelé le « Saint aux oiseaux » au siècle du romantisme, est renommé depuis toujours pour son amour extraordinaire des animaux: oiseaux, poissons, fourmis, abeilles, lapins, agneaux, loups.
Pourquoi les aimait-il ? D’abord, parce qu’ils sont créatures de Dieu. Il se plaisait à les appeler « frères » et « sœurs », puisqu’ils ont pour origine le même Créateur. On dit qu’il avait une prédilection pour les animaux souffrants et pour ceux, qui, comme les agneaux, lui rappelaient le Sauveur.
(extrait de https://www.franciscain.org)

;)
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Quand on est chrétien, on aime la vie, d'accord alors devenons végétariens !

Message non lu par Cepora » dim. 21 janv. 2018, 0:11

Bonjour,

Traditionnellement lorsque les chrétiens s'abstiennent d'un aliment, cette démarche s'inscrit dans une pratique acétique et spirituelle. On jeûne afin d'être plus humble, plus disponible pour la prière, plus disposé à recevoir la vraie nourriture de l'âme, pour partager avec les plus nécessiteux. On offre notre jeûne à Dieu, on le fait d'abord pour plaire à Dieu. Et si en plus cela concorde avec une autre motivation, secondaire, telle que le respect des animaux, alors tant mieux.


[Fil fusionné avec fil existant sur le sujet des chrétiens et des animaux]

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Quand on est chrétien, on aime la vie, d'accord alors devenons végétariens !

Message non lu par Natthi » dim. 21 janv. 2018, 6:11

Altior a écrit :
sam. 20 janv. 2018, 23:32
La finalité de l'ordre animal est de servir à l'ordre humain.
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire [...] sur ce forum parfois :D
C’est sûr qu’avec cet état d’esprit et de genre de justification, la protection des espèces animales ou végétales menacées par les activités humaines n’est pas prête d’avancer :zut:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités