Les pensées sexuelles

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jade_12
Barbarus
Barbarus

Les pensées sexuelles

Message non lu par Jade_12 » mar. 26 mars 2024, 18:38

Bonjour, c'est un sujet un peu délicat que j'aimerais aborder. Il m'arrive très régulièrement d'avoir des pensées sexuelles, de penser à des fantasmes qui tournent autour de la sexualité. Or que ces pensées viennent sans prévenir, j'ai parfois la volonté de les arrêter mais parfois je continue à y penser en les nourrissant de mon imagination. Il m'est également arrivé de provoquer ce type de pensées volontairement, en ayant envie de provoquer une certaine satisfaction qui découlerait de ce type de pensées, même si j'ai aujourd'hui réussi à stopper cette pratique qui était devenue une habitude.

J'ai parfaitement conscience que provoquer ces pensées ou même ne pas combattre ce type de pensées quand elles arrivent sans prévenir, de ne pas faire l'effort de passer à un autre type de pensées constitue un péché. Seulement ma question est : est-ce que c'est un péché grave ?

Merci d'avance pour votre aide.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Les pensées sexuelles

Message non lu par Coco lapin » mar. 26 mars 2024, 22:38

Bonjour !

En théorie, c'est un péché grave dès lors qu'il y a plein consentement : s'il s'agit d'un choix personnel relativement libre et réfléchi. Mais il est parfois difficile de juger si tel ou tel enchaînement de pensées a été fait de par une décision suffisamment délibérée pour être un péché mortel.
Je dirais que si vous avez continué à entretenir des mauvais désirs à partir de pensées involontaires, il y a péché si vous n'avez pas cherché à vous en défaire dès que vous en avez pris conscience. Mais il n'y avait pas péché grave si, en y repensant après coup, vous êtes capable de répondre négativement, sans aucun doute, à la question "est-ce que j'ai vraiment voulu continuer à alimenter ces désirs, est-ce que j'ai vraiment consenti à en tirer une satisfaction ?". En revanche, si vous répondez par l'affirmative sans douter aucunement, vous pouvez être sûr d'avoir commis un péché mortel. Mais si vous avez des doutes, ce n'était probablement pas un péché mortel. Toutefois il vaut mieux le dire en confession, comme ça vous serez tranquille.

Dans le cas où vous commencez délibérément à imaginer des obscénités pour en tirer volontairement un plaisir coupable (même simplement psychologique), il y a assurément péché mortel. Mais vous avez réussi à stopper cette habitude, félicitations !

NB : Le mieux serait d'en parler à un prêtre plutôt que de vous fier à mes propos.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 265 invités