Doit-on dire la vérité à la victime quand on est témoin d'une trahison?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Renelou
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 30 janv. 2024, 1:26
Conviction : catholique

Doit-on dire la vérité à la victime quand on est témoin d'une trahison?

Message non lu par Renelou » mar. 30 janv. 2024, 1:35

Bonsoir!

Mon fils, que j'aime par-dessus tout et qui a confiance en moi, m'a avoué avoir une liaison depuis neuf mois avec une autre femme que sa conjointe. Il vit en union de fait et a deux enfants avec sa conjointe. Ma conscience est mise à rude épreuve car j'ai vraiment beaucoup de mal à être témoin d'une trahison si longue , de surcroît , tout en continuant de faire comme si de rien n'était devant ma bru. Mon mari me dit que ce ne sont pas de nos affaires et que je devrais garder ça pour moi car on va se mettre notre fils à dos....mais ma conscience me dit que le mal mérite d'être dénoncé.... Que faire selon vous quand on croit en Dieu, qui n'est que Vérité? Dévoiler la vérité ou se taire pour ne pas faire de mal ni à mon fils ni à ma bru?

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: Doit-on dire la vérité à la victime quand on est témoin d'une trahison?

Message non lu par mikesss » mar. 30 janv. 2024, 12:35

Bonjour Renelou,

Tout d'abord, je vous souhaite du courage pour vivre cette situation plus que compliquée.
Je me permets de vous répondre car il se trouve que j'ai discuté de ce sujet précisément samedi dernier avec un abbé. En l'occurrence, il nous disais qu'on n'avait jamais d'obligation à avouer à son conjoint un adultère et que même, quand cela était possible, ils avaient pour consigne au contraire de faire en sorte que le conjoint reste dans l'ignorance de ce fait (pour éviter la tentation du divorce entre autres...).
Cela étant, les exemples qu'il a pris ne parlaient que de faits isolés, même si je ne vois pas pourquoi les consignes seraient différentes pour un adultère répété.
Voilà pour ce que je sais, pour le reste, je ne peux que vous conseiller d'en parler à un prêtre qui saura vous conseiller au mieux au vu des circonstances de votre histoire.

Renelou
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 30 janv. 2024, 1:26
Conviction : catholique

Re: Doit-on dire la vérité à la victime quand on est témoin d'une trahison?

Message non lu par Renelou » mar. 30 janv. 2024, 14:08

Merci. Votre réponse est éclairante.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Doit-on dire la vérité à la victime quand on est témoin d'une trahison?

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 30 janv. 2024, 16:12

Bonjour Renelou,

Je n'ai pas de réponse catholique à vous apporter, mais une réponse en tant que maman.

Votre fils vous confie un lourd secret. Je le prendrais comme une confession: c'est un secret à conserver. Trahir le secret briserait la confiance de votre fils.
Il n'est pas catholique (du moins ne vit pas comme tel) donc la morale catholique lui passe probablement par dessus la tête et en se détournant de vous, il s'en éloignera encore plus.

Au contraire, puisqu'il vous fait confiance, vous pouvez essayer de lui faire prendre ses responsabilités et de l'encourager à clarifier la situation.

Je vous souhaite beaucoup de courage! C'est une histoire bien triste et bien compliquée.

Renelou
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 30 janv. 2024, 1:26
Conviction : catholique

Re: Doit-on dire la vérité à la victime quand on est témoin d'une trahison?

Message non lu par Renelou » mar. 30 janv. 2024, 19:47

Que c'est bien dit. Je vous remercie du fond du coeur. La dernière chose que je voudrais serait de perdre sa confiance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités