Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » sam. 12 oct. 2019, 21:25

Carhaix a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 19:41
Se poser la question, c'est déjà s'engager dans une voie fanatique qui n'a jamais été demandée, comme on peut le voir dans les écrits de saint Paul, qui ne conseille pas de se couper du reste de la société. Quel intérêt ? Quel but ? Quel rapport avec le fait d'être disciple du Christ ? Quel rapport avec le désir de se rapprocher de Dieu ?
Bonjour Carhaix,
Qui vous parle de se couper du reste de la société?
Christ a-t-il craint d assumer son identité devant le grand prêtre, qui l a aussitôt accusé de blasphème? De même, assumer l identité chrétienne peut provoquer le scandale. Mais dans le cas de Christ, comme dans le cas du chrétien qui s assume chrétien, c'est bel et bien l interlocuteur non-chrétien qui est à l origine du rejet, et cela, même si le chrétien a dit quelque chose de difficile à entendre, c'est à dire, à chaque fois, une vérité..Je ne vois donc rien de fanatique dans ma question, dans le sens de ce que vous appelez fanatique. Je ne pense pas non plus manquer d ouverture

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 4:20

Suliko a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 15:54
Voici ce qu'en dit le catéchisme de saint Pie X :
Merci encore, Suliko
Suliko a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 15:54
Ce que je voulais tout simplement dire, c'est qu'il est un peu étrange de s'étonner que son enfant refuse le mariage religieux alors qu'il est très probable que cela fait des années qu'il vit sans se préoccuper des lois divines et que l'on a accepté cette situation et fait plus ou moins comme s'il n'y avait là rien de grave.
Dans mon cas perso, vous avez raison. Car depuis longtemps je ne me trouve plus à ma place dans des rôles directifs. Je ne crois plus en effet qu il soit chrétien de s s'interposer entre l homme et la liberté dans laquelle Dieu l a créé. Je me mobilise en revanche si le testament pour lequel Christ est mort me semble détourné, en l occurrence par des personnes censées le représenter.

Ce n est donc pas que je trouve de peu d importance d avoir des relations hors cadre religieux, c est que le christianisme ne me semble pas devoir être intrusif, dans la cellule familiale d autrui. Reste pour témoigner ces moments où l on implique Dieu à tort, ou ceux ou on ne l implique pas, à tort également. J effectue mon témoignage par l instauration d une distance avec ce qui me semble être préjudiciable à ce message testamentaire. Et par l adhésion joyeuse lorsqu on l implique à bon escient.
Or, il se trouve que dans notre société, les occasions de mettre Dieu à contribution dans la sphère publique sont plutôt rares.

Mais j essaie de véhiculer le christianisme avec davantage de conviction dans la sphère privée.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 4:30

Fleur de Lys a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 15:56
Devrait-on se couper du monde et de ses joies pour s' enfermer dans sa pureté de catholique?
Bonjour Fleur de Lys, merci
C est en effet un peu mon choix.
Christ en effet a produit un vin d excellente qualité aux noces de Cana.
A ceux qui ont cette sagesse de savoir mettre de l eau dans leur vin, Christ à Cana semble répondre par une autre forme de sagesse. Ceci explique ma position

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Kerniou » dim. 13 oct. 2019, 9:58

Jésus n'a pas hésité à répondre à l'invitation de Zachée ...
Ceux qui nous invitent à leur mariage civil veulent nous manifester leur affection ... Serait-il chrétien de refuser de nous y rendre ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 13 oct. 2019, 13:20

pierrot2 a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 4:30
Christ en effet a produit un vin d excellente qualité aux noces de Cana.
A ceux qui ont cette sagesse de savoir mettre de l eau dans leur vin, Christ à Cana semble répondre par une autre forme de sagesse. Ceci explique ma position
Excusez-moi mais je ne vous ai pas compris.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 13:41

Bonjour Kerniou,
Kerniou a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 9:58
Jésus n'a pas hésité à répondre à l'invitation de Zachée ...
Mais Kerniou, en quoi la venue de Jésus chez Zachée aurait-elle pu signifier pour Jésus qu il aurait été malvenu pour lui d évangéliser (Comme c est toujours officiellement le cas en terre laïque)(comme dans des cérémonies laïques où la Parole est à la rigueur entendue, mais officiellement pas du tout écoutée )
Pour qu il y ait analogie entre l épisode Zachée et le fait de se rendre à des noces sans Dieu, il aurait fallu que Zachée ait invité Jésus à une cérémonie, par exemple la Paque, dans un lieu où on exclut officiellement d évoquer Dieu

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 13:49

Fleur de Lys a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 13:20
pierrot2 a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 4:30
Christ en effet a produit un vin d excellente qualité aux noces de Cana.
A ceux qui ont cette sagesse de savoir mettre de l eau dans leur vin, Christ à Cana semble répondre par une autre forme de sagesse. Ceci explique ma position
Excusez-moi mais je ne vous ai pas compris.
Je vous en prie :
Si Christ ajoutait de l eau à son vin, ce vin baisserait en qualité. Ainsi, "mettre de l eau dans son vin", qui signifie faire des concessions, ne semble pas nécessairement être ce que fait Jésus, sinon, son vin aurait été moins bon
Vous me suivez ?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carhaix » dim. 13 oct. 2019, 13:58

pierrot2 a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 21:25
Carhaix a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 19:41
Se poser la question, c'est déjà s'engager dans une voie fanatique qui n'a jamais été demandée, comme on peut le voir dans les écrits de saint Paul, qui ne conseille pas de se couper du reste de la société. Quel intérêt ? Quel but ? Quel rapport avec le fait d'être disciple du Christ ? Quel rapport avec le désir de se rapprocher de Dieu ?
Bonjour Carhaix,
Qui vous parle de se couper du reste de la société?
Christ a-t-il craint d assumer son identité devant le grand prêtre, qui l a aussitôt accusé de blasphème? De même, assumer l identité chrétienne peut provoquer le scandale. Mais dans le cas de Christ, comme dans le cas du chrétien qui s assume chrétien, c'est bel et bien l interlocuteur non-chrétien qui est à l origine du rejet, et cela, même si le chrétien a dit quelque chose de difficile à entendre, c'est à dire, à chaque fois, une vérité..Je ne vois donc rien de fanatique dans ma question, dans le sens de ce que vous appelez fanatique. Je ne pense pas non plus manquer d ouverture
Bonjour Pierrot,

Quand vous êtes invité à des noces, vous ne comparaissez pas devant le Grand-Prêtre, ou devant Pilate. Vous êtes invité par des amis, ou de proches parents. L'invitation est un signe d'amitié et d'accueil, dans un moment grave et important, et aussi une marque d'honneur. Vous répondez sur un autre registre : témoigner de votre foi en secouant la poussière de vos pieds ? Quelle étrange réponse à l'invitation qui vous est faite. Parce que les gens qui vous invitent ne croient pas en Dieu ? Mais feriez-vous la même chose sur votre lieu de travail, avec vos voisins, avec les membres de votre famille, et avec tous les gens qui croisent votre route ? Et vous dites que vous ne manquez pas d'ouverture, et que vous ne voulez pas vous couper de la société ?

Et en passant, dans la culture catholique, on dit : "le Christ".

Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ponpon » dim. 13 oct. 2019, 14:20

Non pierrot, cette personne vous invite au mariage, par conséquent elle fait l'inverse de vous rejeter. Simplement elle ne croit pas dans ce que vous croyez, ce qui ne l'empêche pas de vous aimer. C'est vous qui rejetez cette invitation, sous pretexte que cette personne ne croit ou ne vit pas comme vous. C'est votre droit, mais n'inversez pas les rôles, et assumez que c'est bien vous qui êtes à l'origine du rejet. N'inventez pas un abandon imaginaire de votre personne et de vos croyances pour justifier votre refus. N'y a-t-il pas une grande différence entre rejeter une personne et ne pas partager les mêmes convictions religieuses tout en acceptant celles de l'autre?
Quand le Christ dit qu'il est venu apporter la division et non la paix, décrivant des divisions familiales entre chrétien et non chrétien, il précise bien que dans certains cas ce sont les chrétiens qui seront rejetés en raison de son nom par ceux qui ne croient pas en lui, et que dans ces situations précises, le chrétien doit choisir le Christ et non sa famille qui l'empêche de vivre sa foi. Il ne demande pas d'être à l'initiative de cette division en ordonnant à ses disciples de rejeter ceux qui ne croient pas en son nom et qui ne le rejettent pas pour sa foi!
En rejetant l'invitation, vous faites l'inverse de ce que dit le Christ... s'ils vous invitent, c'est bien qu'ils ne vous rejettent pas, au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Suliko » dim. 13 oct. 2019, 14:55

Bonjour,

On ne parle pas ici de se rendre au mariage civil de non-baptisés (ce qui est tout à fait permis et ne pose aucun problème particulier). On parle de catholiques ou du moins de chrétiens (c'est-à-dire de baptisés) qui ne veulent pas du mariage sacramentel, le seul qui est en l'occurrence possible pour eux. Le dilemme étant qu'il n'existe pas, dans notre religion, de mariage uniquement civil pour deux baptisés. C'est ce qu'enseigne par exemple saint Pie X (cf plus haut) et c'est cela qui me semble délicat. Ces situations de plus en plus courantes ne sont pas simples d'un point de vue moral, du moins en ce qui me concerne, et il est très difficile de savoir comment y réagir de manière adéquate...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » dim. 13 oct. 2019, 15:04

pierrot2 a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 21:01
Trinité a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 18:49
D'autre part, je serai sans doute une des rares personnes croyantes à cette cérémonie et je compte bien placer une petite allocution relative à cet égard!
Vous n êtes probablement pas sans avoir observé que l esprit de l institution qui validera ce mariage est laïque. Son fond de commerce est de ne pas vouloir entendre parler de religion, n est ce pas?
Je crains que par politesse on vous écoute, mais comme dit l humoriste, en pensant:"cause toujours", (Christ n a pas souhaité se donner en spectacle devant Hérode, peut-être par crainte de dissiper?)
Et alors!

Même si le message est mal reçu, je pense qu'il est de mon devoir de le dispenser, surtout en présence de ma fille, dans l'hypothèse inverse, cela serait appliquer la politique de l'autruche et d'abdiquer de mes convictions profondes...
Même s'il y a un malaise...qu'importe...
Je pense que "Le Christ" avait pour mission de racheter le monde par sa mort sur la croix, en l'occurrence il n'avait pas d'explications complémentaires de ses Evangiles à donner à Hérode.
Dernière modification par Trinité le dim. 13 oct. 2019, 15:21, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » dim. 13 oct. 2019, 15:12

Suliko a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 14:55
Bonjour,

On ne parle pas ici de se rendre au mariage civil de non-baptisés (ce qui est tout à fait permis et ne pose aucun problème particulier). On parle de catholiques ou du moins de chrétiens (c'est-à-dire de baptisés) qui ne veulent pas du mariage sacramentel, le seul qui est en l'occurrence possible pour eux. Le dilemme étant qu'il n'existe pas, dans notre religion, de mariage uniquement civil pour deux baptisés. C'est ce qu'enseigne par exemple saint Pie X (cf plus haut) et c'est cela qui me semble délicat. Ces situations de plus en plus courantes ne sont pas simples d'un point de vue moral, du moins en ce qui me concerne, et il est très difficile de savoir comment y réagir de manière adéquate...
Bonjour Suliko,

Pour une fois je suis de votre avis!
Il est évident que le mariage civil pour nous catholique, n'a aucune valeur. Dans l'immédiat , je le prends comme une étape vers une normalisation religieuse que j'espère toujours.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carhaix » dim. 13 oct. 2019, 15:40

Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 15:12
Suliko a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 14:55
Bonjour,

On ne parle pas ici de se rendre au mariage civil de non-baptisés (ce qui est tout à fait permis et ne pose aucun problème particulier). On parle de catholiques ou du moins de chrétiens (c'est-à-dire de baptisés) qui ne veulent pas du mariage sacramentel, le seul qui est en l'occurrence possible pour eux. Le dilemme étant qu'il n'existe pas, dans notre religion, de mariage uniquement civil pour deux baptisés. C'est ce qu'enseigne par exemple saint Pie X (cf plus haut) et c'est cela qui me semble délicat. Ces situations de plus en plus courantes ne sont pas simples d'un point de vue moral, du moins en ce qui me concerne, et il est très difficile de savoir comment y réagir de manière adéquate...
Bonjour Suliko,

Pour une fois je suis de votre avis!
Il est évident que le mariage civil pour nous catholique, n'a aucune valeur. Dans l'immédiat , je le prends comme une étape vers une normalisation religieuse que j'espère toujours.
Je trouve excessif de dire qu'il n'a aucune valeur. En tout cas, pour moi qui suis catholique, et aussi citoyen de la République (quelles que soient d'ailleurs mes idées sur la république et la monarchie), membre de la Nation, le mariage civil a une valeur : il s'agit avant tout d'un acte civique, reconnu comme tel aux yeux de la communauté nationale.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » dim. 13 oct. 2019, 15:53

Bonjour Carhaix,

Vous avez raison, je voulais dire aucune valeur religieuse, on est pas mariés devant Dieu!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 16:00

Carhaix a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 13:58
Bonjour Pierrot,

Quand vous êtes invité à des noces, vous ne comparaissez pas devant le Grand-Prêtre, ou devant Pilate.
Carhaix a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 13:58
Vous êtes invité par des amis, ou de proches parents.
Il me semble en conséquence qu assumer l identité chrétienne relève davantage d une prouesse dans le cas de Jésus devant Pilate, que dans notre cas en face d amis qui ne nous crucifieront pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités