Réflexion sur la morale chrétienne

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
veilleur44
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 8:40
Localisation : Ouest

Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par veilleur44 » jeu. 31 janv. 2008, 11:16

La liberté est une arme à double tranchant car elle implique la responsabilité de nos actes.

Le décalogue est la seule méthode pour fonder une société viable.

Ne dites pas : " untel EST comme ci ", mais " untel A FAIT cela "

Nous pouvons juger un acte, mais pas une personne.

Jésus à dit : " si vous n'êtes pas comme cet enfant, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux "

Il ne s'agit pas d'être puéril, mais d'avoir la spontanéité et la générosité d'un enfant qui ne triche pas.

Que pense Dieu du développement des énergies magnétiques (spiritisme, radiéstésisme, chacras etc.)

Nous possédons en nous des énergies que nous ne maîtrisons pas.
Il est TRES DANGEREUX ET TRES IMPRUDENT de faire appel à ces pratiques qui peuvent nous causer de grands dégats.

Les esprits qui se manifestent dans le spiritisme sont des démons.

Pourquoi tant de couples se déchirent ?

La passion amoureuse ne dure qu'un temps. L'amour conjugal n'est pas seulement une question de désir mais aussi de volonté. L'Amour est volontaire.

Pourquoi Dieu condamne l'union libre?

Ce n'est pas tant l'union que Dieu condamne mais la séparation. Une union contractée sans réfléchir aboutit inévitablement à une séparation.

Les fiancailles sont faites pour éprouver le désir naissant de deux êtres. C'est une mise à l'épreuve (encore faut-il qu'elles soient vécues dans ce sens).

Aimer, c'est donner ce qui nous coûte.

Le manque de dialogue.
Enterrer un problème revient à laisser s'infecter une plaie. Il faut affronter le dialogue. Ils y aura toujours des crises dans un couple mais elles se résoudront toujours par le dialogue et le pardon. Il faut constamment " se resynchroniser ".

L'homme et la femme ne fonctionnent pas psychologiquement de la même manière. Si chacun reste sur sa position, c'est un dialogue de sourd.

Chacun doit apprendre de l'autre.

Comment peut-on vouloir la paix dans le monde, quand on fait la guerre chez soi ?

L'église condamne-t-elle la sexualité ?
Tout ce qui touche à la sexualité touche à la source de la vie. Porter atteinte à la source de la vie, c'est appeler la mort.

L'église veut que la sexualité soit exclusivement vécue dans le cadre du mariage et dans le but de procréer.

Ce sujet est suffisamment expliqué dans le catéchisme de l'église catholique écrit par le pape Jean-Paul II.

Le démon déteste la vie, c'est pour cela qu'il s'attaque à sa source et veut enlaidir ce qui est beau.

Ceux qui sont enfermés dans la névrose sexuelle doivent se considérer comme des victimes du mal. Ils sont et seront toujours regardé avec amour par Dieu qui veut les sortir de ce piège.
Ils ne s'en sortiront pas tout seuls ni immédiatement, mais devront savoir se faire aider par la prière à la Sainte Vierge Marie dans la contemplation.
Qu'ils n'aient pas peur de se représenter mentalement la sainte Vierge car le démon n'a aucune prise sur elle.

L'essentiel est de ne jamais désespérer.
A force d'essayer, on arrive.

Les femmes qui provoquent la faiblesse masculine font plus de tort que les hommes qui tombent dans le piège.

Il ne s'agit pas pour les femmes de s'abiller comme des sacs.
Une femme est mieux mise en valeur quand elle est habillée sobrement que de manière provocante.

L'éducation.
La folie est attachée au cœur de l’enfant. La correction lui apprendra la sagesse jour après jour.

La générosité.
Si vous n'avez rien à donner à un nécessiteux dans la rue, donnez lui un sourire sincère. Considérez le comme votre frère. Cela lui redonnera de l'espoir et l'aidera à regarder la vie autrement.

Un gros billet jeté avec dédain à un nécéssiteux lui fera plus de mal que de bien. Ces gens ont avant tout besoin d'Amour.

S'arrêter un instant et parler un peu avec lui, lui fera plus de bien. L'Amour ne s'achète pas. Posséder l'Amour, c'est ne rien garder pour soi. C'est rendre ce qu'on a reçu (l'électricité n'est efficace que lorsqu'elle circule).

La prostitution n'est pas l'affaire que des prostituées. Une femme qui cherche à séduire pour son propre intérêt se prostitue, même dans le mariage.

Que pense Dieu du féminisme ?
Le féminisme est la négation de la nature féminine de la femme.

Dire brutalement que l'homme et la femme sont égaux revient à dire qu'un chêne et un charme sont égaux. Cela n'a pas de sens.

Si les hommes et les femmes mettaient autant d'énergie pour sauver leur âme que pour faire un régime ou réussir leur carrière...

Le pêcher le plus grave en ce monde est l'avortement.

De quel droit se permet-on d'affirmer que l'enfant à naître n'est pas un être humain ?

C'est comme un chasseur qui voit un buisson bouger et qui tire en se disant : " c'est peut-être un chevreuil... ". Dans le doute abstiens-toi.

Les femmes qui avortent vivent une culpabilité qu'elles ne peuvent nier.

Les femmes sont-elles les seules responsables ?
Non.

Les premiers coupables sont les médecins et les hommes qui contraignent leurs femmes à le faire.

Si on te disait : " tu peux tuer ton voisin, la loi le permet. Le ferais-tu ? "

Que pense Dieu des homosexuels ?

Dieu considère également les homosexuels comme ses propres enfants. Il partage leurs souffrances et les invite à la chasteté.

Chacun naît avec des défauts et des qualités comme les handicaps dans certains sports. L'essentiel est de ne jamais abandonner la progression. L'ennemi est d'abord en nous. La première victoire est celle sur nous-même.

L'apostolat
Un véritable chrétien ne vit pas en dehors du monde.
Il n'est pas du monde mais dans le monde.
Il est citoyen du ciel exilé sur la terre.

Jésus " Je vous envoie dans le monde comme des brebis au milieu des loups "

Les chrétiens qui revêtent un masque et qui se contentent de prêcher les convertis ont honte de leur foi.

Jésus : « ceux qui auront eu honte de Moi devant les hommes, J’aurai honte d’eux devant mon Père ».

Il ne s’agit pas d’imposer sa foi en s’affichant de manière provocante, d’essayer de convaincre les autres ou de faire des « opérations de marketing ».

Un chrétien honnête qui vit réellement sa foi et qui reste lui-même, la transmet même sans le savoir. On finira toujours par lui poser des questions. C’est là qu’il de devra pas éviter les questions par respect humain et y répondre selon ses convictions.

Un mauvais exemple de faux apostolat sont certaines manifestations où les chrétiens ont l’air de dire : " Nous on est chrétien et on vous emm… "

Chacun est utile au règne de Dieu.
Comment compenser le fait de ceux qui recherchent la colère de Dieu ?

Offrez toutes vos actions même les plus insignifiantes, et faites tout par amour de Dieu. Vous compenserez ainsi la balance et Dieu se laissera émouvoir, et abandonnera la sentence.

Les personnes âgées et les malades sont ils inutiles ?
Non, bien au contraire. S'ils offrent leurs souffrances avec générosité, ils contribuent à nous gagner des faveurs.

Dieu considère tous les hommes comme ses propres enfants sans distinction de la religion, le la race ou des idées politiques.

Peuvent-ils contribuer à la miséricorde de Dieu ?

Oui s'ils font parler leur cœur.

Quelle est la particularité de l'église catholique ?
C'est la seule religion qui a été créée par Dieu lui-même.

L'homme étant imparfait ne peut créer une doctrine parfaite.

Dieu étant parfait ne produit que la perfection.

Ne pas confondre l'église et le clergé. Le clergé est au service de l'église mais ne la possède pas.

L'église n'est pas une démocratie.

Que pense Dieu de certains catholiques attachés à la tradition mais moralisateurs au cœur dur comme une pierre.

" Ces hommes font porter des fardeaux insoutenables sur les épaules des autres mais dédaignent les remuer du doigt. (faites ce que je dis mais pas ce que je fais) " : ce sont les pharisiens (les pires ennemis de Dieu)

Les loisirs :

Sachez vous détendre intelligemment (un arc tendu trop longtemps perd de sa force).

Jésus avait-il de l'humour ?
On en voit la trace dans l'évangile dans la parabole du chameau passant à travers le trou d'une aiguille, ou la parabole de la paille et de la poutre. Même l'humour de Jésus est plein d'enseignement.

Encore faut-il que l'humour soit intelligent.

On peut rire d'une situation cocace ou incongrue, mais on ne doit pas rire au dépend de quelqu'un (ne pas dire une blague blessante).


Sacrifice : rendre sacrée une action (lui affecter une autre dimension)

Saint : tout autre

Pardonner : donner malgré

Bénir : donner de la bienveillance, combler de biens

Où est la Vérité entre ce qu'on a voulu dire, ce qu'on a dit, ce qu'on a entendu, ce qu'on a compris et ce qu'on a retenu ?

Considérez la bible comme le mode d'emploi du monde de demain et non plus comme un dinausore en papier que l'on expose dans un musée.

Mon Dieu, que votre règne arrive!
_________________________
Soyons toujours prêts comme les cinq vierges sages

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par Boris » jeu. 31 janv. 2008, 11:23

J'adhère.
UdP,
Boris

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par errare humanum est » ven. 01 févr. 2008, 11:32

Qui êtes vous pour donner des réponses toutes faites et bien faites! C'est bien, c'est pas bien, vous savez tout sur tout! vous connaissez toutes les réponses! Continuez à juger et à dispenser vos belles réponses à qui veut bien les lire, je vous souhaite de ne jamais vous tromper, de ne jamais rencontrer de difficultés.
Vous êtes un catholiques bien pensant, n'approfondissez pas toutes ces questions, vous risqueriez de penser moins bien.
Alice

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par Boris » ven. 01 févr. 2008, 12:24

errare humanum est a écrit :Qui êtes vous pour donner des réponses toutes faites et bien faites! C'est bien, c'est pas bien, vous savez tout sur tout! vous connaissez toutes les réponses! Continuez à juger et à dispenser vos belles réponses à qui veut bien les lire, je vous souhaite de ne jamais vous tromper, de ne jamais rencontrer de difficultés.
Vous êtes un catholiques bien pensant, n'approfondissez pas toutes ces questions, vous risqueriez de penser moins bien.
Alice
Dans majeure partie de son message, veilleur44 ne fais que redonner l'enseignement de l'Eglise et non son propre jugement.

Donc ce n'est pas lui qui juge mais l'Eglise.
UdP,
Boris

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par errare humanum est » ven. 01 févr. 2008, 14:14

Et alors!
Je ne remet pas en cause ce qui est dit, mais comment et par qui c'est dit. C'est enervant et facile.

veilleur44
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 8:40
Localisation : Ouest

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par veilleur44 » lun. 25 févr. 2008, 16:30

Bonjour Alice,

je suis désolé que le style de mon message vous irrite, ce n'était pas mon intention. Il est vrai que je n'y vais pas par quatre chemins.
Cependant, je ne juge personne en particulier. J'aurais préféré que l'on réagisse sur un point ou l'autre de ce que j'avance. Je ne prétend pas détenir la vérité et je suis ouvert à la discussion et à la controverse. C'est comme ça qu'on avance.
_________________________
Soyons toujours prêts comme les cinq vierges sages

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par giorgino » lun. 25 févr. 2008, 20:55

Encore faut -il avoir envie d' avancer avec vous ??
Posez vous la question

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par errare humanum est » lun. 25 févr. 2008, 20:57

veilleur44 a écrit :Bonjour Alice,

je suis désolé que le style de mon message vous irrite, ce n'était pas mon intention. Il est vrai que je n'y vais pas par quatre chemins.
Cependant, je ne juge personne en particulier. J'aurais préféré que l'on réagisse sur un point ou l'autre de ce que j'avance. Je ne prétend pas détenir la vérité et je suis ouvert à la discussion et à la controverse. C'est comme ça qu'on avance.
Bonsoir,

Ce qui m'a irrité c'est justement qu'il n'y a pas de discussion possible à ce que vous énoncez. vous affirmez. ce sont des vérités toutes faites en décalage avec la réalité.

Un point quand même très discutable c'est le plus grand tort des femmes provoquantes par rapport aux hommesqui se laissent tomber dans le piège... Là je serais curieuse de savoir d'où vous tenez celà. Est-ce pour vous déculpabiliser de quelque péché?
C'est un comportement très masculin de se décharger de sa faute sur la femme. mais méfiez-vous, Dieu connaît ce penchant masculin. Déjà dans la Bible Adam tante le coup en accusant Eve, mais Dieu les punit tous les deux, ce n'est pas par hasard, il n'est pas ecrit qu'Eve a plus tort...

Alice

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par giorgino » lun. 25 févr. 2008, 21:16

veilleur ,
Je vous le dis avec bienveillance d 'autant plus que votre sujet ne m'interesse pas : si vous voulez faire participer des femmes à un tel débat , cessez d' asséner des preceptes d'une telle rigidité et peu positifs finalement . Sur ce terrain seul Boris peut répondre : affirmatif !mais si vous voulez ouvrir un débat , ce n'est pas comme ça qu'on s ' y prend !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par Christophe » lun. 25 févr. 2008, 21:19

Et Dieu sait que giorgino est expert en ouverture de débat ! :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par giorgino » lun. 25 févr. 2008, 22:58

Vous avez tout à fait raison Monsieur le premier ministre !!

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par DavidB » mar. 26 févr. 2008, 2:25

bah décidément... jamais ça ne nous viendra à l'idée de considérer l'autre comme soi-même... Dès lors, il ne s'agira plus d'être sur la défensive, mais de prendre le temps de nous écouter mutuellement. Si l'un ou l'autre admet une fragilité, pourquoi ne pas le considérer que ça vienne d'un coté ou de l'autre? Pourquoi toujours ramener cela à une compétition?

à quand l'âge de raison chez l'homme?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par giorgino » mar. 26 févr. 2008, 12:45

Je trouve qu'on commence à se méler un peu trop de la vie intime des gens sur ce forum . Ca devient malsain .

veilleur44
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 8:40
Localisation : Ouest

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par veilleur44 » mar. 26 févr. 2008, 12:54

Bonjour,

je reconnais que mon style à "l'emporte pièce" dérange. Je ne suis pas un communiquant, je ne voulais que partager mon ressentit et ma considération du monde dans lequel nous vivons.
errare humanum est a écrit : Bonsoir,

Ce qui m'a irrité c'est justement qu'il n'y a pas de discussion possible à ce que vous énoncez. vous affirmez. ce sont des vérités toutes faites en décalage avec la réalité.

Un point quand même très discutable c'est le plus grand tort des femmes provoquantes par rapport aux hommesqui se laissent tomber dans le piège... Là je serais curieuse de savoir d'où vous tenez celà. Est-ce pour vous déculpabiliser de quelque péché?
C'est un comportement très masculin de se décharger de sa faute sur la femme. mais méfiez-vous, Dieu connaît ce penchant masculin. Déjà dans la Bible Adam tante le coup en accusant Eve, mais Dieu les punit tous les deux, ce n'est pas par hasard, il n'est pas ecrit qu'Eve a plus tort...

Alice
Voilà un point sur lequel on peut discuter:

Lorsque je dis "tomber dans le piège", je pourrais dire "succomber dans la tentation". Le pêcheur qui succombe à la tentation n'est pas seulement victime mais aussi coupable.

Lorsque je dis que la femme qui provoque la faiblesse masculine par son attitude fait plus de mal que l'homme qui tombe dans le piège c'est que succomber par faiblesse et par imprudence est une chose, mais que chercher à dominer l'autre en se servant de sa faiblesse en est une autre. Tout dépend naturellement de la nature des intentions.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Réflexion sur la morale chrétienne

Message non lu par DavidB » mar. 26 févr. 2008, 13:23

giorgino a écrit :Je trouve qu'on commence à se méler un peu trop de la vie intime des gens sur ce forum . Ca devient malsain .
soupir... n'est-ce pas inutilement susceptible?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités