La notion de péché et la sexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Grégory
Censor
Censor

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Grégory » mar. 14 juil. 2020, 14:51

Je comprend ce que vous dites, je vais tout de même revenir sur le point Charnel et sur la conviction religieuse que les escapades et les ménagères ne mènent pas à l'alliance sacrée au yeux de Dieu ! (le mariage) et qui l'aie durement condamné!
Quand, on sait que la vie chrétienne se veut vertueuse à l'image d'un Dieu radieux et bon avec ses serviteurs. (elle est déjà pour moi)
Mais pourquoi pas être exigeant sur le fait qu'elle doit avoir la même Confession, de Foi que moi, je n'ai pas grand chose à perdre à part du temps gagné, si je rencontre une femme ouverte d'esprit et sympathique.
La légende dit qu'il faut traverser désert vent, mer, et marais, avec ça , on est poussé tout de même à courtiser "avec obligation de résultat" :) ??! :fleur:
Mais je suis le seul fervent catholique d'une famille ancrée plutôt d'une religion chrétienne baptiste; je dois donc comme ça construire mon propre rêve et enfin "poser le glaive" ou baisser ma vigilance. La vie réserve bien des surprises, j'en suis convaincu.
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi » mar. 14 juil. 2020, 17:01

Trinité a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 13:51
C'est très louable tout cela!
En ce qui me concerne, je n'ai choisi mes relations féminines en l'occurrence ma femme, qu'en fonction des sentiments que j'avais pour elles, cela me semblait primordial, et non pas en fonction de leurs convictions religieuses...si elle étaient du même ordre que moi, tant mieux, mais je n'en faisais pas une priorité!
Vos interventions sont toujours judicieuses... Comment répondre à celle-ci ?
Je dirai que nos priorités, soit nous ne les sacrifions jamais, soit nous nous résignons à le faire pour une raison ou une autre, un principe de réalité qui n'en a que faire. Dans les 2 cas, ce ne sont donc pas elles qui nous aident à prendre une décision, car elles agissent en amont.
Ce sont souvent des considérations fort secondaires...
C'est pourquoi certains rêvent que l'amour vienne les prendre par surprise, comme une considération secondaire : pour contourner cet obstacle !

Grégory a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 14:51
Je comprend ce que vous dites, je vais tout de même revenir sur le point Charnel et sur la conviction religieuse que les escapades et les ménagères ne mènent pas à l'alliance sacré au yeux de Dieu ! (le mariage) et qui l'aie durement condamné!
Quand, on sait que la vie chrétienne se veut vertueuse à l'image d'un Dieu radieux et bon avec ses serviteurs. (elle est déjà pour moi)
Mais pourquoi pas être exigeant sur le fait qu'elle doit avoir la même Confession, de Foi que moi, je n'aie pas grand chose à perdre à par du temps gagné, si je rencontre une femme ouverte d'esprit et sympathique.
La légende dit qu'il faut traverser désert vent, mer, et marais, avec ça , on est poussé tout de même à courtiser "avec obligation de résultat" :) ??! :fleur:
Mais je suis le seul fervent catholique d'une famille ancré plutôt d'une religion chrétienne baptiste; je doit donc comme ça construire mon propre rêves et enfin "poser le glaive" ou baisser ma vigilance. La vie réserve bien des surprises, j'en suis convaincu.
Je m'attendais à une autre suite, après avoir lu votre première phrase...
Qu'avez-vous voulu dire par "ménagères" ? Le train train du quotidien ? Un choix qui s'en tient aux considérations du ménage (bonne cuisinière et "maîtresse de maison", etc.) ?
Attention à cette "obligation de résultat"... La belle phrase de Spinoza : "qui aime Dieu ne peut faire effort pour que Dieu l'aime à son tour" me semble pouvoir s'appliquer aussi à l'amour humain... Une coquette (de caractère) ne fait pas une bonne épouse...

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 juil. 2020, 17:25

Grégory a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 12:03
Ma futur femme sera ... et je l'éduquerai ...
La pauvre ! Je vous sens bien mal parti pour le mariage.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 juil. 2020, 17:48

Je vous suggère de relire saint Paul s'adressant aux Corinthiens (2Co 13,4-7).

• L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
    il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
    il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
    il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
Ce beau texte ne parle pas seulement de l'amour conjugal (il est plus grand que cela) mais il s'y adapte parfaitement. Ce n'est pas un hasard s'il est si souvent choisi comme première lecture lors des mariages. Quel beau programme !

Il n'y a pas de place pour : elle sera ..., je l'éduquerai ... :non:

Thurar
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Thurar » mar. 14 juil. 2020, 18:05

St Paul dit aussi qu'il ne faut pas chercher à se marier.
Vu la situation du monde actuellement, je me dis que c'est peut-être préférable en effet !

Grégory
Censor
Censor

Message non lu par Grégory » mar. 14 juil. 2020, 18:10

cmoi a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 17:01
Trinité a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 13:51
C'est très louable tout cela!
En ce qui me concerne, je n'ai choisi mes relations féminines en l'occurrence ma femme, qu'en fonction des sentiments que j'avais pour elles, cela me semblait primordial, et non pas en fonction de leurs convictions religieuses...si elle étaient du même ordre que moi, tant mieux, mais je n'en faisais pas une priorité!
Vos interventions sont toujours judicieuses... Comment répondre à celle-ci ?
Je dirai que nos priorités, soit nous ne les sacrifions jamais, soit nous nous résignons à le faire pour une raison ou une autre, un principe de réalité qui n'en a que faire. Dans les 2 cas, ce ne sont donc pas elles qui nous aident à prendre une décision, car elles agissent en amont.
Ce sont souvent des considérations fort secondaires...
C'est pourquoi certains rêvent que l'amour vienne les prendre par surprise, comme une considération secondaire : pour contourner cet obstacle !

Grégory a écrit :
Je comprend ce que vous dites, je vais tout de même revenir sur le point Charnel et sur la conviction religieuse que les escapades et les ménagères ne mènent pas à l'alliance sacré au yeux de Dieu ! (le mariage) et qui l'aie durement condamné!
Mais pourquoi pas être exigeant sur le fait qu'elle doit avoir la même Confession, de Foi que moi, je n'aie pas grand chose à perdre à par du temps gagné, si je rencontre une femme ouverte d'esprit et sympathique.
Mais je suis le seul fervent catholique d'une famille ancré plutôt d'une religion chrétienne baptiste; je doit donc comme ça construire mon propre rêves et enfin "poser le glaive" ou baisser ma vigilance. La vie réserve bien des surprises, j'en suis convaincu.
Je m'attendais à une autre suite, après avoir lu votre première phrase...
Qu'avez-vous voulu dire par "ménagères" ? Le train train du quotidien ? Un choix qui s'en tient aux considérations du ménage (bonne cuisinière et "maîtresse de maison", etc.) ?
Attention à cette "obligation de résultat"... La belle phrase de Spinoza : "qui aime Dieu ne peut faire effort pour que Dieu l'aime à son tour" me semble pouvoir s'appliquer aussi à l'amour humain... Une coquette (de caractère) ne fait pas une bonne épouse...
Les ménagères sont des femmes qui passent et qui viennent comme des Aventures de jeunesse.

D'ailleurs, il a raison l'Eglise a régulé les comportement dans une pandémie vérole sans le vouloir dans le passé. Par le mépris de la fornication avant mariage, cela a évité bien de cas de bébés abandonnés, batards,etc etc dans le contexte. Avorter n'a jamais été une bonne idée voulue par la future mère au début si je pense bien etc.
Jean-Mic a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 17:25
Grégory a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 12:03
Ma futur femme sera ... et je l'éduquerai ...
La pauvre ! Je vous sens bien mal parti pour le mariage.
Le mariage comme vous le concevez vous ! peut être que Oui.
Le but du mariage est encore de ne pas divorcer... Il me semble.
C'est que je souhaite rester en bon terme Spirituel avec le Divin et mon Credo et pas faire de concession molle ou de déni quand il s'agira du Seigneur.

J'aimerais cité : ( romains 6:6)

Sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit; afin que nous ne servions plus le péché.

Et oui, je peux éduquer comme elle peut m'éduquer, c'était mal dit je m'en excuse.
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou » mar. 14 juil. 2020, 18:50

L'amour se vit à deux, le mariage se prépare à deux et les projets de vie de couple se construisent à deux ...
Certains, me semble-t-il formulent des conceptions personnelles de vie à deux où l'autre n'aurait pas la parole ni sa place propre ... Avec des principes et exigences qu'ils n'entendent pas discuter mais imposer sans idée de transiger... mais le mariage n'est fait que de concessions ... Un projet de vie à deux s'élabore à deux ... où chacun doit avoir sa place et sa parole ... le mariage n'a rien à voir avec "un recrutement" avec ses critères et ses exigences face un poste conçu dans un entreprise pour "produire mieux et davantage "! ... L'autre ne peut être résumé ni cantonné à la place d'accessoire de la vie de celui qui déciderait ...
Autant se marier tout seul si on ne peut laisser à l'autre la place qu'il/elle peut, doit et souhaite occuper.
Il s'agit d'une rencontre amoureuse ... qui bouleverse notre vie ! La rencontre de deux êtres qui s'aiment et veulent s'unir pour vivre ensemble toute leur vie ...
Quelqu'un qui n'est pas chrétien peut avoir de grandes qualités personnelles et une grande valeur humaine ...
On ne peut pas faire comme si l'autre qui ne correspondrait pas aux critères préalablement définis ne nous apporterait rien ...Mais l'autre est comme il/elle est ... et les concessions commencent ... le mariage est une vie de partage ...
Dernière modification par Kerniou le mar. 21 juil. 2020, 10:31, modifié 3 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 juil. 2020, 18:55

L'amour, ce n'est pas éduquer l'autre :-@ ; même réciproquement :mal: .

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 juil. 2020, 19:02

Grégory a écrit :
Je ne sais pas de quelle légende vous parlez, mais puisque vous utilisez l'image juridique issue du droit des contrats de l'obligation de résultat, sachez que l'amour et l'amour ne prévoient pas cette option ! Il ne suppose qu'une obligation de moyens ! Revenez encore et toujours à l'hymne à la charité de saint Paul.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité » mar. 14 juil. 2020, 19:12

Jean-Mic a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 17:48

• L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
    il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
    il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
Ce beau texte ne parle pas seulement de l'amour conjugal (il est plus grand que celà) mais il s'y adapte parfaitement. Ce n'est pas un hasard s'il est si souvent choisi comme première lecture lors des mariages. Quel beau programme !

Cher jean-Mic,

J'ai choisi ce texte pour le mariage de ma dernière fille le 26 septembre prochain, qui...malheureusement sera un mariage laïc...mais dans le cadre d'une cérémonie qu'ils nomment "cérémonie laïc"...je ne savais même pas que cela existait...une sorte de parodie du mariage religieux en faite...
Mais comme les parents doivent s'exprimer, je ne manquerai pas l'occasion de citer ce texte de St Paul!

Grégory
Censor
Censor

Message non lu par Grégory » mar. 14 juil. 2020, 19:18

Saint paul a dit bien des choses sur le Mariage sacré chrétien et je m'en appuie un peu dans mes réflexions.
Pourtant, tout le monde n'est pas d'accord...
Dans le raisonnement de Saint Paul peut-être trop factuel comme une arithmétique mais ça part d'un bon sentiment, paix à son âme.

Je dis juste que "mon ancienne vie" avant le Seigneur n'est pas négociable avec des moeurs légères. Christ est présent comme mon sauveur et Seigneur.

Il faut partir du bon pied si Dieu nous le permet. J'ai concédé et cela me suffit pour construire une idée.
Je n'éduquerai pas, c'est promis je ferai le premier pas bien entendus en tout bien et tout honneur.
Voilà, mais je m'écarte du sujet.

*éditer*
(1 Corinthiens 7 : 12 à 16).

12. Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ; 13. et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 14. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.15. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
Dernière modification par Grégory le mar. 14 juil. 2020, 19:54, modifié 1 fois.

Thurar
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Thurar » mar. 14 juil. 2020, 19:25

Trinité a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 19:12
Jean-Mic a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 17:48

Ce beau texte ne parle pas seulement de l'amour conjugal (il est plus grand que celà) mais il s'y adapte parfaitement. Ce n'est pas un hasard s'il est si souvent choisi comme première lecture lors des mariages. Quel beau programme !

Cher jean-Mic,

J'ai choisi ce texte pour le mariage de ma dernière fille le 26 septembre prochain, qui...malheureusement sera un mariage laïc...mais dans le cadre d'une cérémonie qu'ils nomment "cérémonie laïc"...je ne savais même pas que cela existait...une sorte de parodie du mariage religieux en faite...
Mais comme les parents doivent s'exprimer, je ne manquerai pas l'occasion de citer ce texte de St Paul!
N'oubliez pas le moment où il dit que la femme doit ''craindre son mari et être soumise à lui''. Non, je rigole. :-D

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité » mar. 14 juil. 2020, 20:52

Thurar a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 19:25
Trinité a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 19:12

Cher jean-Mic,

N'oubliez pas le moment où il dit que la femme doit ''craindre son mari et être soumise à lui''. Non, je rigole. :-D
Hum!

Je ne sais pas si ma fille prendrait cela très bien! :D

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi » mer. 15 juil. 2020, 6:46

Bonjour,

ce matin je voudrais prendre la défense de Grégory, même si les remarques qui lui ont été faites m'avaient brûlé aussi la langue (ou la plume) et que je m'étais modéré.
Je peux me tromper mais dans mon imaginaire, la façon colorée qu'il a de s'exprimer révèle une culture différente de la nôtre, que je ressens comme africaine. Ses mots n'ont en tout cas et donc pas la même signification que celle que nous leur prêtons...

Aimer quelqu'un c'est malgré tout le voir comme exemplaire, ce qui nous renvoie à ce qui nous a fait l'aimer. Il n'y a pas d'amour sans admiration. Et qui dit exemplaire dit un modèle, or l'éducation ne se fait-elle pas au mieux ainsi, tacitement, par un désir d'imitation de ce qui nous a séduit ?
Ainsi les amoureux finissent-ils par se ressembler aux yeux des autres.
Ainsi, l'amour nous donne l'envie de nous donner tout entier à l'autre, et pour lui, cela le confronte à l'amour qu'il a reçu, essentiellement de ses parents, qui n'a pas toujours été comme il le lui aurait fallu, qui avait des défauts, des lacunes, etc., qui a provoqué des blessures parfois, mais qui l'a éduqué, et cela lui permet de se reconstruire autrement, d'en perdre le mauvais, le négatif.
C'est toute la différence entre un amour choisi et l'autre, inconditionnel. Choisi non "parce que" mais cela a pour conséquence que à sa lumière ce que nous sommes sent qu'il va pouvoir grandir et accessoirement se réparer, que ses virtualités jusqu'alors refusées vont pouvoir se développer, etc.
Nous avons beau faire de notre mieux comme parents, cet amour inconditionnel a des défauts et contient des impasses liées à nos propres insuffisances. En général, l'amour nuptial se construit pour nous permettre de dépasser leurs conséquences, le "choix" se fait souvent inconsciemment d'une personne qui va mieux nous le permettre qu'une autre, par ses goûts, son caractère, ses qualités, etc. Sous le regard de qui on se sent plus libre.

Effectivement, nous n'appelons plus cela éducation, et de sa part ce mot a aussi une signification plus volontaire et délibérée que je m'explique ainsi :
Jeune, nous attendons l'amour, (à moins de vouloir répondre à l'appel évangélique à "rester eunuque"), son heureuse surprise, et s'il ne vient pas, nous finissons par nous poser des questions et du coup cherchons sur quels critères le reconnaître (peut-être l'avons-nous manqué par manque de discernement ?) et ces critères deviennent et finissent par prendre l'apparence d'un "examen" : c'est humain, et cela finira par s'effacer devant l'inouï de la rencontre et de l'amour quand il est là...
Il n'y a rien de mauvais à mieux cerner qui nous sommes, ce que nous voulons, etc. Même si l'absence de possibilité de réalisation finit par nous rendre "étroit" et "dur", nous faire tourner en rond, et nous obliger après un temps à les laisser tomber et privilégier l'ouverture à l'autre, en nous faisant davantage confiance ainsi qu'à la vie et à Dieu.
Donc Grégory est dans une certaine phase que je trouve naturelle de son développement.
Grégory a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 19:18
.15. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
Petite remarque en passant (ce fil porte sur "la notion de péché et la sexualité") : il me semble que ce verset de St Paul aux Corinthiens I plaide pour le divorce ou l'annulation, peu importe le nom et la forme juridique que cela prend, et permet le remariage. Le problème étant que c'est une situation connue dès le départ et qui n'a pas empêché le mariage, par conséquent qui peut donner lieu à des abus - être choisie parce qu'elle ouvre cette possibilité (ce qui est une vision trop intellectuelle et qui ne tient pas compte de la sincérité du chrétien concerné) : St Paul est pourtant loin d'être laxiste sur le sujet !
Le désir de Grégory de choisir à priori (cela pourra être remis en question) une personne de sa confession plaide pour une forme d'intégrité...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité » mer. 15 juil. 2020, 21:46

cmoi a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 6:46
]
Petite remarque en passant (ce fil porte sur "la notion de péché et la sexualité") : il me semble que ce verset de St Paul aux Corinthiens I plaide pour le divorce ou l'annulation, peu importe le nom et la forme juridique que cela prend, et permet le remariage.
Bonsoir mon cher cmoi,

J'avoue ne pas comprendre comment vous en arrivez à cette déduction, relative à ce texte de St Paul aux corinthiens!

La base du message est bien "s'il me manque l'amour je ne suis rien"...en substance vous en déduiriez que, si l'une des personnes du couple constaterai qu'il n'y avait pas d'amour chez son conjoint, elle serait en droit de demander le divorce?
Est ce là votre point de vu?

Répondre