De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 21 mars 2019, 12:02

Chère Teano,

votre témoignage est très beau et fait partie de ceux qui sème l'espoir même là où on pensait ne rien pouvoir semer. Il montre la force de ceux qui ont pu remettre leur vie dans les mains de Dieu, qui ont été assez bien construits avant leurs drames pour continuer à se construire sainement, bellement même. Mais vous comprendrez que je ne peux généraliser sur ceux qui s'en remettent, même si on ne doit pas les oublier. Ni sur ceux qui ne s'en remettent pas, et qui sont au coeur de ce fil.

Dans mon entourage, un jeune enfant en internat (maintenant un vieux monsieur à la retraite) voyait revenir des pauvres gosses les mains en sang qui ne supportaient même plus d'être allongés dans un lit, passant leur nuit en pleurs, après un moment d'aide aux devoirs chez le prêtre... Les traumatisés furent nombreux, les violés comme les autres gosses impuissants qui ne comprenaient pas tout mais essayaient d'être là pour les autres, et tous désertèrent la foi... alors que certains voulaient donner leur vie à l'église, avaient soif de l'amour de Dieu, voulaient vivre avec Lui dans la messe, etc.

Dans le film de François Ozon, un personnage figure ces gueules cassées qui peinent tant à se remettre de ce qu'on leur a infligé.

Cette souffrance a ce degré-là, il faut absolument la reconnaître dans toutes ses dimensions. Que notre consolation, que notre amour de ces personnes dépasse la barrière des faits pour aller jusqu'à ce que leur coeur porte sans pouvoir y mettre des mots, et qui les laissent avec une plaie béante une vie entière plus tard.

Mais merci quand même d'avoir été une très belle semeuse d'espoir. Et la scène du film, je ne m'en rappelais plus, mais elle est marquante; il y a de Jésus et de Saint Michel dans ce Gandalf! On dirait presque qu'ils ont sublimé du religieux dans leur scénario...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cepora » jeu. 21 mars 2019, 17:32

la Samaritaine a écrit :
mer. 20 mars 2019, 22:11
la Samaritaine a écrit :
Il faudrait comparer aux autres professions, aux autres confessions, hors inceste. Aux USA ou le protestantisme domine largement, les scandales éclatent dans l'Eglise Catholique, pas chez les Protestants.
Bonjour la Samaritaine,

Pour votre information, aux États-Unis comme dans d'autres pays, des scandales éclatent aussi chez les protestants. Le journal Le Monde publiait un article le 13 février 2019 intitulé « Aux Etats-Unis, la principale Eglise protestante rattrapée par le scandale des abus sexuels » : des scandales qui impliquent près de 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs de la Southern Baptist Convention, durant deux décennies.
Depuis 1998, 380 membres du clergé de la SBC – ils ne font pas vœu de célibat – ont été accusés d’abus sexuels ayant fait plus de 700 victimes, la plupart mineures, ont établi les journalistes. [...] Selon leur décompte, réalisé en épluchant des milliers de documents judiciaires, 220 pasteurs ou bénévoles ont été reconnus coupables de faits allant de la possession d’images pédophiles au viol, et des dizaines d’affaires restent en cours devant les tribunaux.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 21 mars 2019, 20:05

Oui, je pense aussi que d'une part, vu que le nombre écrasant de cas de pédophilie sont des cas d'inceste familiaux sur les petites filles, (voir article posté bien plus haut) le mariage des pasteurs ou des prêtres est un faux problème; un malade reste un malade, abstinence ou non.
Ce qui ne veut pas dire que la religion catholique n'évoluera pas vers le mariage des prêtres et y trouvera ses raisons. Le prêtre marié, c'est pas mon choix, je ne suis pas pour, mais bon, je ne légifère pas au Vatican... Je ne peux m'empêcher que ce serait dommage, et que la religion catholique y perdrait quelque chose de très beau, qui nous dépasse et nous entraine vers le haut. Mais je comprends tous ceux qui n'ont pas le même avis que moi.

D'autre part, la religion protestante, à travers ses pasteurs mariés, vit aussi des choses douloureuses, comme le divorce des pasteurs alors que dans cette religion, on ne divorce pas, (du moins dans les deux branches où je connais des personnes protestantes). C'est difficile pour eux, c'est un chemin douloureux et complexe. Ils portent eux aussi, à leur façon, leur condition d'hommes pécheurs.

Je pense que toute religion a son épine, et sa part de victoires. Juste que nous avec la pédophilie on a fait fort. Beaucoup plus que toute autre?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cepora » jeu. 21 mars 2019, 20:36

Peut-on dire que tous les pédophiles sont des malades ? Je ne sais. Une partie d'entre eux, oui, sans aucun doute. Ceux qui s'attaquent à des jeunes enfants sont des malades mentaux, des déséquilibrés, des prédateurs dangereux. Mais tous ne visent pas les jeunes enfants, et j'émetrais quelques doutes, au sujet d'une quelconque maladie mentale, au moins pour une partie des pédophiles. Au moins pour une partie d'entre eux, qui ont eu des attouchements ou des rapports avec de jeunes adolescents. Il se peut que dans certains cas, ce soit l'occasion qui fasse le criminel.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Trinité » jeu. 21 mars 2019, 20:38

Bon!
Je n'ai pas tout lu le fil , mais je pense que cet aspect du problème a été évoqué!

Une des causes primordiales à mon avis de l'attaque de l'Eglise sur ces affaires, c'est qu'elle c'est toujours montrée très rigide en matière sexuelle : avortement, homosexualité, pilule , préservatif, mariage pour tous...et maintenant il lui tombe sur le dos cette affaire quelle a tentée d étouffée.
Vous pensez bien que les anti-cathos se font des "gorges chaudes" de l'évènement en traitant les catholiques de pharisiens !
Malheureusement dans ces conditions, le critère du nombre des affaires similaires dans d'autres lieus, ne peut- être pris en considération, car les autres institutions n'ont jamais eu cette rigueur relative à cet état de fait!

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Hantouane » jeu. 21 mars 2019, 22:34

Je voulais savoir si la pedophilie était une pratique 100℅ masculine ou s'il existait des femmes pédophiles voire incestueuse.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 mars 2019, 22:36

Oui, probablement quelques-unes, mais moins que d'hommes. La volonté de puissance chez les femmes prend généralement d'autres formes.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » ven. 22 mars 2019, 8:22

La maladie mentale touche aussi bien les femmes que les hommes. Il existe des mères qui proposent leur enfant à des pédophiles...
Hélas...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » ven. 22 mars 2019, 8:24

Une des causes primordiales à mon avis de l'attaque de l'Eglise sur ces affaires, c'est qu'elle c'est toujours montrée très rigide en matière sexuelle : avortement, homosexualité, pilule , préservatif, mariage pour tous...et maintenant il lui tombe sur le dos cette affaire quelle a tentée d étouffée.
Vous pensez bien que les anti-cathos se font des "gorges chaudes" de l'évènement en traitant les catholiques de pharisiens !
Malheureusement dans ces conditions, le critère du nombre des affaires similaires dans d'autres lieus, ne peut- être pris en considération, car les autres institutions n'ont jamais eu cette rigueur relative à cet état de fait!
Et oui, quand on se pose comme ultimité morale particulièrement sur une pulsion aussi forte que la sexualité et qu'ensuite on agit comme un criminel, c'est sûr qu'on tend un gros bâton à ceux d'en face...
Même s'il n'y avait eu qu'un seul cas criminel... Certes la proportion de prêtres concernée est petite, plus petite qu'ailleurs, mais là ça ne peut plus être un argument.


Pour ce qui est de la déclaration malheureuse de l'abbé de la Morandais, Mgr Aupetit a très vite réagit :
De nombreuses personnes ont condamné ces propos, dont Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, qui s’est exprimé sur son compte Twitter. « Je condamne fermement les propos de l’abbé de La Morandais », a-t-il écrit. Un tweet repris par différentes personnalités ecclésiales comme l’abbé Grosjean qui lui a répondu : « Merci Monseigneur. Vraiment. ».
et l'abbé s'est excusé et expliqué :
« Je tiens à indiquer haut et fort que mon expression – confuse et incomplète, je le reconnais et le déplore – et la manière dont elle a été perçue ne reflètent en rien ce que je pense. Les agresseurs sont bien les adultes. Et les enfants des victimes innocentes », a-t-il affirmé. « Ayant à plusieurs reprises alerté et dénoncé moi-même différents comportements pédophiles au sein des institutions religieuses, ainsi que l’aveuglement ou les silences coupables dont la hiérarchie parfois les couvrait, je ne peux ni ne veux laisser croire que mon point de vue serait d’accuser les enfants d’une quelconque responsabilité. Je tiens aussi à m’excuser auprès de ceux que mes paroles ont pu blesser », a-t-il conclu.
du site Aleteïa : https://fr.aleteia.org/2019/03/19/mgr-a ... morandais/

Mais il en reste l'impression malheureuse de tous ceux qui ne lisent pas les journaux, ou peu, et pour qui la grand-messe sont des émissions comme Quotidien, ou la chaine BFMTV, etc. ou qui ne connaissent en rien la vie et l'action de cet abbé.
Et c'est vrai que comme boulette au mauvais moment, il ne pouvait pas mieux faire.
Ce n'est pas sans rappeler la boulette de Mgr Barbarin, "grâce à Dieu c'est prescrit!" ; et là comme toujours, ceux qui voudront l'excuser plaideront le moment de stress qui te fait dire toutes les bêtises de la création, et ceux qui voudront l'enfoncer plaideront autrement.
ET nous on est là à espérer que les pages se tournent...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Kerniou » ven. 22 mars 2019, 16:04

La proportion de prêtres pédophiles, comme je l'ai déjà dit, est la même que dans les autres catégories: 7 à 9% des hommes mariés, célibataires ou ecclésiastiques seraient pédophiles. Cette question fut abordée par un juriste lors d'un cours de droit dans le cadre de la formation continue quand je travaillais encore … Ces chiffres étaient stables depuis des années… mais datent, maintenant, d'une douzaine d'années … Il serait à craindre qu'avec les scandales sortis récemment, les statistiques ne soient devenues, hélas, moins favorables pour ce qui concerne l'Eglise …
Il s'agissait d'une étude sérieuse mais je ne me souviens plus et je m'en excuse, par quel organisme, elle avait été diligentée ...
Dernière modification par Kerniou le sam. 23 mars 2019, 13:18, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par la Samaritaine » ven. 22 mars 2019, 19:59

https://www.lepelerin.com/A-la-une/Dix- ... un-sursaut

10 grandes voix Catholiques pour une nouvelle Eglise.
J'aime particulièrement celle de JF Colosimo et Marie José Thiel….

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » sam. 23 mars 2019, 9:19

Merci Samaritaine pour le lien.
Il est très intéressant, car il assez représentatif de ce que les journaux aimeraient bien faire passer comme message à un public bien plus ulcéré et catégorique. Appeler à la réflexion, à l'apaisement en rendant à nouveau visible le message du Christ dans notre vie soumis elle aussi à sa part de pénibilité...
Les paroles fortes délivrées par le pape François sur les migrants, les guerres ou l'écologie se retrouvent décrédibilisées. C'est terrible, car notre monde traverse des crises sans précédent, qui nécessitent de le réinterroger en permanence en référence au message central de Jésus sur la non-puissance et la nécessité de vivre dans la sobriété et le partage. La spécificité de ceux qui se réclament du Christ est d'être capable de radicalité, de prendre des risques. C'est quoi, être chrétien, si on ne risque pas ?
Après, revient en filigrane par ci par là la remise en question du célibat des prêtres. C'est vrai que pour ma part je ne suis pas pour, mais j'entends que certains le demandent. La place des femmes aussi... Qui est une question bien plus vaste qu'il n'y paraît de prime abord...
J'ai du mal avec tout ça.

Ma crainte va dans le sens du propos de Monseigneur Ravel (archevêque de Strasbourg) :
Ce qui nous secoue profondément, c'est que ce « cancer » des abus sexuels n'est pas lié à un affadissement moral ou à l'évolution des mœurs : il taraudait l'Église depuis des décennies, comme une sorte de pourriture d'une terrible continuité. Cette crise n'est pas passée, nous ne sommes qu'au milieu du gué et d'autres détournements d'autorité, pourront être révélés au fil du temps.
Alors que j'aimerais tant que ça s'arrête un peu les errements... Le reportage sur les soeurs d'Arte ma sciée, et en même temps s'est inscrit dans une logique; si criminalité il y a, et qu'elle a lieu dans un système relationnel qui lui permet de perdurer, elle perdure et prend tous les visages de la toute-puissance, sans limite, sans conscience. C'est le B-A-BA des relations humaines. Mais que ça m'a été pénible de me le rappeler...

Mais j'ai beaucoup aimé son propos qui conclut tout l'article :
Le pape François l'a dit lors du sommet contre les abus sexuels : l'institution ne va pas se sauver elle-même. C'est l'Église des croyants qui retrouvera sa place, par la fidélité au Seigneur du peuple de Dieu.
Je comprends mieux pourquoi le Pape appelle, encore et encore, à prier pour l'Eglise...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Briscard » sam. 23 mars 2019, 15:07

Trinité a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 20:38
Bon!
Je n'ai pas tout lu le fil , mais je pense que cet aspect du problème a été évoqué!

Une des causes primordiales à mon avis de l'attaque de l'Eglise sur ces affaires, c'est qu'elle c'est toujours montrée très rigide en matière sexuelle : avortement, homosexualité, pilule , préservatif, mariage pour tous...et maintenant il lui tombe sur le dos cette affaire quelle a tentée d étouffée.
Vous pensez bien que les anti-cathos se font des "gorges chaudes" de l'évènement en traitant les catholiques de pharisiens !
Malheureusement dans ces conditions, le critère du nombre des affaires similaires dans d'autres lieus, ne peut- être pris en considération, car les autres institutions n'ont jamais eu cette rigueur relative à cet état de fait!
Entiérement de votre avis, Trinité.

Sur le plan du sexe l'Eglise paraît totalement inhibée, se permet de donner des leçons au monde entier et pendant ce temps là nombre de prêtes vivent dans la débauche entre eux ou pire avec des enfants et des évêques s'emploient à cachet ce stupre !

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cepora » sam. 23 mars 2019, 15:29

Je n'ai pas l'impression que les prêtres demandent la remise en question du célibat qui est le leur, et je pense qu'il serait intéressant de savoir qui sont les hérauts, les promoteurs, les chantres de cette revendication. Je ne crois pas que les voix qui s'élèvent ça et là, avec médias comme assise, soient représentatives d'une quelconque aspiration qui traverserait l'Église. Dans cette affaire, j'ai l'impression qu'on essaie de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Ensuite, j'entends souvent un reproche concernant la représentation de la prêtrise – du ministère de la prédication – qui est souvent perçue et considérée comme l'idéal de la vie chrétienne. Je comprends ce reproche, car l'excellence de la vie chrétienne, ordinairement parlant, ce n'est pas la prêtrise, mais la vie monastique. Cependant, ce reproche est souvent motivé par le fait qu'il faille donner plus d'importance aux laïcs. Mais il est soutenu et appuyé par le fait qu'il faudrait donner davantage de responsabilités aux femmes. Et force est de constater que ceci ressemble beaucoup à un processus de subversion, enfants, canards, etc.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » dim. 24 mars 2019, 10:15

Je souscris complètement à votre analyse Cepora. Je pense aussi qu'avec l'implication des laïcs, on touche à l'humain. Ce n'est pas tant une responsabilité officielle qu'un investissement officieux, une disponibilité à rendre service, qui serait vraiment aidante pour l'Eglise, (car les responsabilités officielles sont déjà clairement établies). Cette disponibilité trop rare ne peut faire l'impasse du contact prêtre/fidèle à travers leurs personnalités. J'ai tout vu dans ce domaine : le prêtre qui refuse tout, contrôle tout, ou le petit groupe qui veut tout faire en se passant de l'aval du prêtre, bref... On a une culture du chrétien à redécouvrir.

L'Eglise n'a pas seulement besoin de nos prières, elle a besoin de notre temps; mais ça, c'est inconnu de la grande masse des chrétiens d'aujourd'hui... On a l'impression que tout va tout seul, qu'une messe et un sacerdoce c'est peu de choses et beaucoup de temps pour le faire...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités