Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Francesenchile
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 21 févr. 2019, 22:30

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Francesenchile » sam. 23 févr. 2019, 0:10

Valentin a écrit :
ven. 22 févr. 2019, 23:56
Je rappelle que le Christ préconise de noyer les pédophiles dans la mer avec une meule de moulin autour du cou :

Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

(Mathieu, XVIII, 5-6)
Euh je ne crois pas, ce passage ne désigne pas un châtiment à infliger par la justice des hommes mais souligne la gravité du crime. D'ailleurs il y en a un autre, simple, efficace, et sans aucune ambiguïté: "tu ne tueras point" . Je ne me risquerais pas à briser un commandement au nom de l'interprétation discutable d'un passage de l'Evangile :saint:

Avatar de l’utilisateur
Valentin
Barbarus
Barbarus

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Valentin » sam. 23 févr. 2019, 0:55

[Francesenchile vous a très bien répondu. Est-il nécessaire d'insister au risque de faire dévier le sujet sur l'éternelle question du sens littéral ou figuré ou caché des Écritures, quand nous avons un système judiciaire qui, selon toutes probabilités, ne procédera pas ainsi, en allant chercher une meule de moulin pour l'attacher au cou du condamné!]
Dernière modification par Valentin le sam. 23 févr. 2019, 1:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 févr. 2019, 12:21

Valentin a écrit :
ven. 22 févr. 2019, 23:56
Entendons-nous bien : que des homosexuels catholiques tentent de dépasser leurs inclinaisons en devenant prêtres n'est pas mauvais en soi. Bien au contraire, d'un point de vue chrétien, c'est même plutôt une bonne chose. Le problème n'est donc pas cette prétendue hypocrisie que vous dénoncez, et qui n'est rien d'autre que l'expression de la faiblesse humaine. Les prêtres sont des pécheurs comme les autres, comme nous tous.
Tout à fait d'accord avec votre analyse.

Puisque le titre du sujet a changé il serait aussi intéressant de rappeler les paroles du bon pape Benoït XVI qui soulignait avec justesse le lien entre homosexualité et pédophilie au sein de l'Eglise. (Je ne rappelle pas la tempête LGBTQXYZ qu'il avait levée…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 févr. 2019, 12:26

Francesenchile a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 0:10
Valentin a écrit :
ven. 22 févr. 2019, 23:56
Je rappelle que le Christ préconise de noyer les pédophiles dans la mer avec une meule de moulin autour du cou :

Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

(Mathieu, XVIII, 5-6)
Euh je ne crois pas, ce passage ne désigne pas un châtiment à infliger par la justice des hommes mais souligne la gravité du crime.
Ce passage ne souligne pas tant la gravité du crime que la sévérité du châtiment. En effet le Seigneur nous dit : 'il vaudrait mieux…" ce qui indique que le châtiment sera bien plus sévère encore que cela.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Encore une affaire

Message non lu par Bassmeg » sam. 23 févr. 2019, 18:04

Trinité a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 15:50
Il est indéniable par constat que certains plus que d'autres, ont des tendances exacerbées à êtres : violeurs, homosexuelles, pédophiles ect… Je n'ai jamais compris pourquoi! Je pense souvent à la parabole des talents et elle m'apporte une solution, en ce sens que nous ne sommes pas nés égaux à la naissance. Mais en fonction du ou des talents qui nous ont été donnés, il nous est demandé de le(les) faire fructifier en conséquence.
Trinité, on ne peut pas mettre les viols et la pédophilie sur le même pied que l' homosexualité. Les uns sont des crimes, l'autre est une orientation sexuelle. Gardons le sens de la mesure.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Trinité » sam. 23 févr. 2019, 18:45

Bonjour Pax et Bonum,

J'ai toujours eu un problème avec cela! Bien sûr que la corruption du péché nous entraîne à de mauvais penchants et pas Dieu! Mais… Il est indéniable par constat, que certains plus que d'autres, ont des tendances exacerbées à êtres : violeurs, homosexuelles, pédophiles ect… Je n'ai jamais compris pourquoi!

Je pense souvent à la parabole des talents et elle m'apporte une solution, en ce sens que nous ne sommes pas nés égaux . Mais en fonction du (ou des) talents qui nous ont été donnés, il nous est demandé de le(les) faire fructifier en conséquence. Et ces talents sont très différents! Pour certains il semblerait qu'il leur soit demandé beaucoup moins qu'à d'autres, en raison du peu qu'ils ont reçu!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Encore une affaire

Message non lu par Trinité » sam. 23 févr. 2019, 22:37

Bassmeg a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 18:04
Trinité a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 15:50
Il est indéniable par constat que certains plus que d'autres, ont des tendances exacerbées à êtres : violeurs, homosexuelles, pédophiles ect… Je n'ai jamais compris pourquoi! Je pense souvent à la parabole des talents et elle m'apporte une solution, en ce sens que nous ne sommes pas nés égaux à la naissance. Mais en fonction du ou des talents qui nous ont été donnés, il nous est demandé de le(les) faire fructifier en conséquence.
Trinité, on ne peut pas mettre les viols et la pédophilie sur le même pied que l' homosexualité. Les uns sont des crimes, l'autre est une orientation sexuelle. Gardons le sens de la mesure.
Je ne met pas d'échelle sur la gravité des actes, mais les pulsions qui les accompagnent! Quoiqu'il en soit! Dans tous les cas ce sont des anormalités! Ma question est: A quoi sont-elles dues ?

[Le hs sur les fantasmes sexuels a été envoyé aux Archives. Si suffisamment de cathocitoyens souhaitent l'en ressortir, il faudra pour cela s'adresser aux Admins.]

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Encore une affaire!

Message non lu par Briscard » dim. 24 févr. 2019, 15:16

Kerniou a écrit :
sam. 16 févr. 2019, 19:16
Si les faits sont avérés, représentant du pape ou pas cet ecclésiastique mérite le même traitement que tout accusé.
Ne sommes-nous pas en droit d'attendre des représentants de l'Eglise une conduite respectable sinon exemplaire ?...
Tout à fait, Kerniou, les religieux même s'ils sont des hommes comme tout un chacun, doivent avoir une conduite exemplaire ou, sinon, quitter l'Eglise et demander à revenir à l'état laïc.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Encore une affaire

Message non lu par Hantouane » dim. 24 févr. 2019, 16:17

Trinité a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 22:37
Bassmeg a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 18:04
Trinité, on ne peut pas mettre les viols et la pédophilie sur le même pied que l' homosexualité. Les uns sont des crimes, l'autre est une orientation sexuelle. Gardons le sens de la mesure.
Je ne met pas d'échelle sur la gravité des actes, mais les pulsions qui les accompagnent! Quoiqu'il en soit! Dans tous les cas ce sont des anormalités! Ma question est: A quoi sont-elles dues ?
Je ne crois pas que ce soit inné. Nous n'allons pas trouver un gène du violeur, du pédophile, de l'homosexuel. Comme on dit en biologie, tout ça vient du phénotype, ou du vécu. C'est pourquoi l'éducation est très importante pour tout un chacun, et pas seulement au sein de la famille, mais dans tous les compartiments de l'environnement de la naissance à la mort d'un individu. Et les prêtres ont un rôle à jouer dans ce cadre, tout comme l'instituteur, les parents, mais aussi tout un chacun ...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Kerniou » dim. 24 févr. 2019, 19:45

Les prêtres accusés de pédophilie sont des prêtres déjà assez âgés, pas des jeunes ...
Antérieurement, le fait de ne pas être attiré par les femmes pouvait constituer un bon point pour ne pas dire un atout, pour entrer dans les ordres ... On se disait que le prêtre ne serait pas tenté de trahir le voeu de chasteté ... On n'imaginait pas que le futur prêtre pouvait avoir des pulsions encore plus fatales que des relations sexuelles avec des femmes ...
Je pense que, maintenant, c'est différent ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Foxy » dim. 24 févr. 2019, 20:29

Kerniou a écrit :
dim. 24 févr. 2019, 19:45
Les prêtres accusés de pédophilie sont des prêtres déjà assez âgés, pas des jeunes ...
Antérieurement, le fait de ne pas être attiré par les femmes pouvait constituer un bon point pour ne pas dire un atout, pour entrer dans les ordres ... On se disait que le prêtre ne serait pas tenté de trahir le voeu de chasteté ... On n'imaginait pas que le futur prêtre pouvait avoir des pulsions encore plus fatales que des relations sexuelles avec des femmes ...
Je pense que, maintenant, c'est différent ...
Bien sûr Kerniou que c'est différent maintenant !

Autrefois, il y avait les "allumnats" où les jeunes garçons retirés à leur famille par les recruteurs des congrégations, à 12 ans, , ne voyaient que des hommes et parfois seulement la lingère comme femme.

Maintenant, au moins, d'abord, les jeunes gens n'entrent plus à 12 ans, mais en général font des études et ont un métier. Pour les religieux, les novices ont des sessions mixtes avec les novices d'ordres féminins où ils abordent tout ce qui touche à la vie religieuse, dont la sexualité, avec des professionnels.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Encore une affaire

Message non lu par Trinité » lun. 25 févr. 2019, 0:29

Hantouane a écrit :
dim. 24 févr. 2019, 16:17
Je ne crois pas que ce soit inné. Nous n'allons pas trouver un gène du violeur, du pédophile, de l'homosexuel. Comme on dit en biologie, tout ça vient du phénotype, ou du vécu. C'est pourquoi l'éducation est très importante pour tout un chacun, et pas seulement au sein de la famille, mais dans tous les compartiments de l'environnement de la naissance à la mort d'un individu. Et les prêtres ont un rôle à jouer dans ce cadre, tout comme l'instituteur, les parents, mais aussi tout un chacun ...
Je ne suis pas de votre avis! Dans une même famille avec la même éducation, il peut y avoir des personnes, avec des tendances différentes, homosexuelles, de viols ou de pédophilies, cela se constate couramment! Mais je vais faire encore un H.S. alors je laisse tomber!
Kerniou a écrit :
dim. 24 févr. 2019, 19:45
Les prêtres accusés de pédophilie sont des prêtres déjà assez âgés, pas des jeunes ...
Antérieurement, le fait de ne pas être attiré par les femmes pouvait constituer un bon point pour ne pas dire un atout, pour entrer dans les ordres ... On se disait que le prêtre ne serait pas tenté de trahir le voeu de chasteté ... On n'imaginait pas que le futur prêtre pouvait avoir des pulsions encore plus fatales que des relations sexuelles avec des femmes ...
Je pense que, maintenant, c'est différent ...
Je suis entièrement de votre avis chère Kerniou! Moi je dirai : "j'espère que maintenant c'est différent..."

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Foxy » lun. 25 févr. 2019, 12:36

Moi je dirai : "j'espère que maintenant c'est différent..."
Bonjour Trinité, je vous réponds que OUI, maintenant, C'EST différent.

Evidemment, comme vous l'avez dit plus haut, il y a et il y aura toujours, comme dans les familles, des personnes avec des tendances différentes, mais dans les conclusions du Pape François, les responsables de séminaires et de religieux doivent les détecter
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Briscard » lun. 25 févr. 2019, 16:17

Vous croyez que les responsables des séminaires sauront le faire ou encore auront envie de le faire, ce contrôle et ce tri ? J'en doute un peu...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Trinité » lun. 25 févr. 2019, 17:56

Comme le disait le Pape François les responsables religieux doivent les détecter!
L'opération n'est pas facile, car comme le laissait entendre Francesenchile, les homosexuelles ressentant une certaine anormalité , cherchent sans doute un refuge dans le fait de vouloir entrer dans les ordres!
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas la vocation, mais cet aspect des choses doit être un échappatoire pour eux. D'autre part, ce sont souvent des personnes introvertis pas facilement détectables!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités