Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par zelie » dim. 03 mars 2019, 19:40

L'église effectivement ne cautionne pas le passage à l'acte homosexuel, mais ne rejette pas la personne homosexuelle. Selon l'église, cette personne peut soit "ne pas passer à l'acte", soit entamer un chemin de pardon après un passage à l'acte, mais quand même, parler de "passage à l'acte", là, ça ne me va pas trop. Je m'excuse si mon expression froisse quelqu'un ; je veux juste être claire.
Mais cet aspect, c'est un autre problème. Le fil de discussion ne parlait pour l'instant que de réfléchir à partir des statistiques inventées de Mr Martel, son fameux 80 % d'homosexuels "qu'il n'a jamais dit". Mais dont ça ne l'a pas gêné que son éditeur s'en serve pour faire le buzz, ni de dénigrer le Vatican sur un mensonge.

L'église, quels que soient ses principes, compte des homosexuels dans ses rangs, comme dans les rangs de toute entreprise, (du moins j'espère que personne n'est assez con pour se priver d'un homme de talent en allant renifler du coté de sa vie la plus intime qui soit!). Sûrement pas 80%, puisque même Mr Martel après 4 d'enquête où il a tant vanté son obstination, jusqu'à mouiller sa chemise,- ou autre chose, si je peux me permettre de rebondir sur son insinuation comme quoi il aurait séduit des prêtres pour arriver à ses fins-, n'a pas été en mesure d'atteindre un chiffre pareil par sa propre observation. Il avoue même dans l'interview à Quotidien (que j'ai postée précédemment) que ce chiffre est issu d'un prêtre qui lui en aurait fait la confidence. Donc pas de chiffrage direct, pas d'observation personnelle et directe.
Vous savez comment ça s'appelle se mettre à deux pour gossiper sur un troisième qui est absent et qui ne peut se défendre? Du mensonge, de l'ostracisation, du harcèlement, de la médisance au minimum.
C'est de cela que s'est nourri cet auteur, et il est tellement enténébré qu'en plus il l'explique sans qu'on le lui demande!
Comment peut-on un instant balancer dans l'arène médiatique mondiale un chiffre dont on sait qu'on en a aucune preuve mais qu'il va être ravageur, détruire la réputation d'une religion sur le seul fait de gagner ainsi beaucoup de ronds?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Briscard » lun. 04 mars 2019, 14:54

Foxy a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 15:14
Bonjour Briscard

Vous semblez surtout ne pas connaitre les séminaires et noviciats actuels. Renseignez vous un peu, allez dans un Monastère et vous verrez des hommes équilibrés, ouverts et surtout qui prient et non pas "des pépinières d'homosexuels". Je vous encourage aussi à leur parler de ces scandales... vous viendrez dire ce qu'ils ont répondu.
Et vous, Foxy, vous les avez fréquentés personnellement ? Et de quel manière ? En touriste ou en tant que novice vous-même ?

Perso, je suis allé dans beaucoup de monastères mais je n'ai pu y pénétrer sauf dans la chapelle et le magasin vendant des souvenirs où parfois j'ai rencontré des moines rubicons. Je n'oserais pas les interroger sur ce sujet et d'ailleurs ils m'enverraient sur les roses...

En réalité vous n'en savez pas plus que moi et ce que nous lisons dans la presse...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Foxy » lun. 04 mars 2019, 16:03


Et vous, Foxy, vous les avez fréquentés personnellement ? Et de quel manière ? En touriste ou en tant que novice vous-même ?

Perso, je suis allé dans beaucoup de monastères mais je n'ai pu y pénétrer sauf dans la chapelle et le magasin vendant des souvenirs où parfois j'ai rencontré des moines rubicons. Je n'oserais pas les interroger sur ce sujet et d'ailleurs ils m'enverraient sur les roses...

En réalité vous n'en savez pas plus que moi et ce que nous lisons dans la presse...

Bonjour Briscard

Je suis une femme donc je n'ai pu être novice dans une communauté d'hommes, mais il se trouve que j'ai travaillé pas mal avec des prêtres et des religieux, donc bien à l'intérieur, que j'y ai tissé des liens très forts. Et actuellement, encore, je fais ce que je peux au niveau paroisse.

Non, je ne lis pratiquement pas ce que dit la presse justement.

Pour pouvoir entrer dans un Monastère, demandez à faire une retraite, prêchée, ou un séjour seul, la plupart des Monastères ont des chambres d'accueil et il y a toujours un moine accessible pour parler.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par la Samaritaine » lun. 04 mars 2019, 18:39

ancolie a écrit :
dim. 03 mars 2019, 8:27
Bonjour,

on fait référence à quelques reprises sur ce fil au livre Sodoma. Au début du fil, on y fait allusion frileusement sans même le nommer, un peu comme dans ''Harry Potter'' , quand il s'agissait de parler de ''celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom'' . Un participant écrit même que, 'bien sûr' (comme pour nous rassurer) il n'a pas lu ce livre, tout en le désavouant.

Cela me fait beaucoup penser aux réactions qui ont suivi la sortie du film 'Spotlight' . Ce film a été décrié et condamné furieusement par des participants de ce forum qui ne l'avaient pas visionné et qui se promettaient bien de ne pas aller le voir, car c'était sûrement une vilaine propagande mensongère anticatholique (paranoïa et victimisation habituelles...) jusqu'à ce que ce qui était révélé et dénoncé dans ce film soit avéré. :oops:

Je comprends que certaines personnes ont la fibre religieuse sensible et que bien des gens, religieux ou pas, vivent dans l'angoisse inavouée de perdre certaines de leurs illusions. C'est humain. Cependant, avant d'écrire n'importe quoi sur ce livre, la moindre des choses serait de le lire, me semble. Un peu de courage, les cathos...Ancolie
En effet, on ne peut critiquer ce livre sans l'avoir lu. Voici une critique de La Croix , par des gens qui l'on lu !

https://www.la-croix.com/Culture/Livres ... 1201003912

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 mars 2019, 19:18

Merci, Samaritaine, pour cet article, qui montre que ceux qui ont lu le livre n'en pensent pas plus de bien que ceux qui ne l'ont pas lu !

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par la Samaritaine » lun. 04 mars 2019, 20:30

Fée Violine a écrit :
lun. 04 mars 2019, 19:18
Merci, Samaritaine, pour cet article, qui montre que ceux qui ont lu le livre n'en pensent pas plus de bien que ceux qui ne l'ont pas lu ! Fée Violine
Certes, mais ils disent quand même que l'entreprise est salutaire malgré toutes les réserves que l'on peut avoir sur les partis pris de l'auteur.
Je suppose que ce qui est salutaire, c'est de dévoiler un phénomène de grande ampleur qui est systémique et non pas hasardeux et qui va amener l'Eglise à se remettre en question. (une fois de plus !)


En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par zelie » lun. 04 mars 2019, 22:00

C'est toujours salutaire de rendre justice aux victimes, aux plus faibles.
Sur ce point, peu importe par quelle tempête passera la barque de Pierre, "celui qui paie ses dettes s'enrichit". L'Eglise enfin trace sa route comme elle aurait toujours dû la tracer; d'affronter ses démons la ramènera à la paix de celui qui se sait net et que la conscience laisse en paix.

C'est sûr que c'est plus facile à écrire qu'à faire et que demain soir avec la diffusion du reportage sur les soeurs abusées et plus qu'abusées, le phénomène d'amalgame va encore tomber sur tous les chrétiens, tous les prêtres... Mais c'est une diffusion et une reconnaissance nécessaires, salutaires, et si cela vient à être porté devant la justice, c'est du coté des victimes que nous devons tous être. Toujours.

Merci La Samaritaine pour votre lien. Qu'un livre dénonce l'ampleur des dégâts pédophiles, c'est très bien. Qu'un livre assimile tout le Vatican a une gay pride, pas sur le fait de chiffres ou d'observation directe, mais sur des "on-dit", ça m'a beaucoup plus gênée. D'autant qu'encore une fois, dans l'esprit du public non lecteur, homosexuel va rimer avec complicité de criminel infantile. Les amalgames qu'on ne veut pas pour nous, il ne faut pas les tolérer pour les homosexuels; il y en a marre de montrer cette population du doigt.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Nanimo » mar. 05 mars 2019, 1:00

zelie a écrit :
lun. 04 mars 2019, 22:00
(…) L'Eglise enfin trace sa route comme elle aurait toujours dû la tracer; d'affronter ses démons la ramènera à la paix de celui qui se sait net et que la conscience laisse en paix.

C'est sûr que c'est plus facile à écrire qu'à faire et que demain soir avec la diffusion du reportage sur les soeurs abusées et plus qu'abusées, le phénomène d'amalgame va encore tomber sur tous les chrétiens, tous les prêtres... Mais c'est une diffusion et une reconnaissance nécessaires, salutaires, et si cela vient à être porté devant la justice, c'est du coté des victimes que nous devons tous être. Toujours. (...)
Je suis arrivée à la même conclusion. Ce sera salutaire même si la tempête qui souffle déjà risque de continuer d'arracher des tuiles.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Cepora » mar. 05 mars 2019, 13:54

la Samaritaine a écrit :
lun. 04 mars 2019, 18:39
En effet, on ne peut critiquer ce livre sans l'avoir lu. Voici une critique de La Croix , par des gens qui l'on lu !

https://www.la-croix.com/Culture/Livres ... 1201003912
Voici la seule chose que je retiens de cet article :
Le choc que représente ce livre amène donc à se poser de nécessaires questions. Comment maintenir inchangés certaines règles de discipline ecclésiastique et certains points de doctrine si de hauts responsables cléricaux vivent dans de telles contradictions ? Complexe chantier qui prendra beaucoup de temps. Le pape François a entamé ce chemin, au moins sur le terrain pastoral, avec cette phrase mémorable en juillet 2013 : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur et qu’elle est de bonne volonté, mais qui suis-je pour la juger ? »
On sent bien le parti pris idéologique de ces journalistes, qui nous amènent subrepticement à penser qu'un chantier devrait être entamé pour modifier la discipline ecclésiastique ainsi que certaines doctrines en faveur de l'homosexualité.

Je ne suis pas un lecteur du journal La Croix ; d'habitude j'évite de lire leurs articles. Ce que je viens de lire ne fait que renforcer l'opinion que je me fais de ce journal.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Briscard » mar. 05 mars 2019, 18:11

Nanimo a écrit :
mar. 05 mars 2019, 1:00

Je suis arrivée à la même conclusion. Ce sera salutaire même si la tempête qui souffle déjà risque de continuer d'arracher des tuiles.
Non, Namino, la tempête n'a pas encore commencé à souffler. Nous n'en sommes actuellement qu'à quelques coups de vent contre lesquels l'Eglise doit commencer à faire face.

Après l'homosexualité, la pédophilie, voici le dévoilement de viols sur des religieuses par des clercs allant jusqu'à l'avortement des foetus conçus de ses débordements incroyables.

Le pape François va devoir subir tous ces scandales et agir le plus efficacement et le plus rapidement possible pour que son Eglise trouve la voie de la sainteté qu'elle n'aurait jamais dû perdre. Cela ne va pas être facile parce ces outrances se produisent un peu partout dans le monde. Sur tous les continents.

Tout ce que l'Eglise interdit à ses fidèles est effectué ,sans retenue, par ses propres membres...

Non, Namino, la tempête n'a pas encore commencé à souffler. Elle va s'intensifier et il va y avoir de gros dégâts.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Trinité » mar. 05 mars 2019, 19:13

Briscard a écrit :
mar. 05 mars 2019, 18:11
Nanimo a écrit :
mar. 05 mars 2019, 1:00

Je suis arrivée à la même conclusion. Ce sera salutaire même si la tempête qui souffle déjà risque de continuer d'arracher des tuiles.
Non, Namino, la tempête n'a pas encore commencé à souffler. Nous n'en sommes actuellement qu'à quelques coups de vent contre lesquels l'Eglise doit commencer à faire face.

Après l'homosexualité, la pédophilie, voici le dévoilement de viols sur des religieuses par des clercs allant jusqu'à l'avortement des foetus conçus de ses débordements incroyables.

Le pape François va devoir subir tous ces scandales et agir le plus efficacement et le plus rapidement possible pour que son Eglise trouve la voie de la sainteté qu'elle n'aurait jamais dû perdre. Cela ne va pas être facile parce ces outrances se produisent un peu partout dans le monde. Sur tous les continents.

Tout ce que l'Eglise interdit à ses fidèles est effectué ,sans retenue, par ses propres membres...

Non, Namino, la tempête n'a pas encore commencé à souffler. Elle va s'intensifier et il va y avoir de gros dégâts.
Oui!
C'est inquiétant! :(

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par zelie » mar. 05 mars 2019, 22:29

Non, pas forcément. Tout se tasse de nos jours, et l'accélération des news fait qu'une new en enterre une autre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Regardez les musulmans. En 2015, l'année des attentats, ils étaient dans leurs petits souliers à cause des amalgames, et le nombre d'imbéciles qui ne se gênaient pas pour les agresser ou dire partout que les musulmans étaient tous des terroristes en puissance qui n'attendaient qu'une sorte de signal pour se lever comme un seul homme et tuer tout le monde, était édifiant. 3 ans après, plus personne ne parle des musulmans comme étant tous des terroristes, car l'actualité a changé, DAESH n'inquiète plus, la plupart des djihadistes français sont morts au loin sous un sable qu'on ira jamais voir, et il se passe tellement de choses en France que ça capte complètement notre curiosité ailleurs que sur les musulmans.
Il en est de même pour tous les scandales, même les pires. Tout se tassera. A la grande peine des victimes, qui vont comprendre un peu tard que l'oubli cette fois sera définitif.
C'est une des raisons qui doit nous faire bouger pour leur faire justice, car ce moment de l'actualité, c'est leur unique chance d'obtenir que justice soit faite, c'est leur moment, qui sera de toute façon bien plus court que ce dont elles auraient eu besoin pour se sentir vraiment entendues. Pourvu que nous les portions dans nos prières et que nous, nous ne les oublions jamais plus.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Briscard » mer. 06 mars 2019, 13:57

Porter les victimes dans vos prières c'est bien, mais conduire les auteurs misérables à la justice humaine et ecclésiale c'est encore mieux car ils doivent être punis et mis hors d'état de nuire encore.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Fée Violine » mer. 06 mars 2019, 20:01

Certes. Mais je ne vois pas comment nous, membres de ce forum, pourrions emprisonner des criminels, à moins d'être dans la justice ou la police ! (il y en a peut-être parmi nous, mais pas moi en tout cas)

Par contre, nous pouvons tous prier.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par gerardh » mer. 06 mars 2019, 22:20

______

Bonsoir,


Bonjour,

J’ai été très troublé par l’émission de télévision française d’hier d’Arte-Thema sur les religieuses abusées par des prêtres.

Selon ce reportage un certain nombre de prêtres abusent des religieuses alors qu’ils sont pourtant établis comme leurs directeurs de conscience. Il n’est pas précisé s’il s’agit de cas isolés ou de généralités étant néanmoins indiqué que ces faits auraient lieu « sur les 4 continents », mais notamment en Afrique de l’Ouest. Des cas en Europe sont aussi cités. Il y aurait en Afrique une collusion entre les mères supérieures et les prêtres fautifs.

Lorsqu’une religieuse a été abusée, soit on lui offre une promotion, soit on achète son silence, soit on la chasse de la communauté. Si elle tombe enceinte on la fait éventuellement avorter.

Des rapports alarmants en ce sens auraient été communiqués au Vatican depuis une vingtaine d’années, mais ils ont été mis dans des tiroirs, sans autre réaction de la hiérarchie catholique.

Le défaut de ce reportage est d’être trop largement à charge sans donner suffisamment la parole à la défense.

______

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 102 invités