Honorer ou non les dernières paroles de quelqu'un?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Honorer ou non les dernières paroles de quelqu'un?

Message non lu par Ombiace » sam. 15 déc. 2018, 18:50

Je pensais à Jean-Baptiste, dont les dernières paroles, si je ne m'abuse, furent contre le remariage du roi Hérode avec sa belle-soeur, avant d'être décapité sous son ordre.
Ces dernières paroles, en tant que telles, ne devraient-elles pas être considérées comme testamentaires, pour un chrétien, au même titre que les paroles de Jésus dans le NT. Les paroles de Jésus sont bien sûr celles du messie, mais Jean n'était pas le dernier des prophètes, et ses propos avaient de la valeur aussi.. Quel sort font donc les chrétiens d'aujourd'hui à ce 'testament spirituel'?
La prolifération des remariages, consécutifs aux divorces, ne devrait-elle pas être traitée à la manière de Jean, pour avoir un traitement de ce phénomène de societé digne d'être appelé chrétien?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Honorer ou non les dernières paroles de quelqu'un?

Message non lu par Ombiace » dim. 16 déc. 2018, 1:40

pierrot2 a écrit : mais Jean n'était pas le dernier des prophètes, et ses propos avaient de la valeur aussi..
PS Par :"dernier", j'entends :"le plus petit", bien sûr..

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Honorer ou non les dernières paroles de quelqu'un?

Message non lu par Carolus » dim. 16 déc. 2018, 23:31

pierrot2 :

Ces dernières paroles, en tant que telles, ne devraient-elles pas être considérées comme testamentaires, pour un chrétien, au même titre que les paroles de Jésus dans le NT.
Jean-Baptiste ne fait qu’honorer les dix commandements, cher Pierre.
Mt 14, 4 En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
Dieu est contre l’adultère.
CEC 2380 Le sixième commandement et le Nouveau Testament proscrivent absolument l’adultère (cf. Mt 5, 32)
Jésus est contre l’adultère.
Mt 5, 32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Les chrétiens doivent honorer les commandements de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités