(je vous excuse bien sûr prodigal)
Merci, chère Astya. Vous avez bien identifié l’idée derrière ce proverbe : “ tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien “.Astya :
A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Le conseil serait alors très judicieux : tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien.
Je ne vois aucune raison pour que ce soit le cas, qu'est-ce qui vous fait dire cela ?Pour mémoire : il y a la même proportion d'intelligents et de sots , et aussi de malveillants et de bienveillants chez les athées que chez les catholiques, les déistes, ou toute autre catégories de l'humanité, non ?
Je comprend plutôt la phrase du proverbe dans le sens où si tu écoutes les conseils d'un insensé, ton projet sera un échec.Merci, chère Astya. Vous avez bien identifié l’idée derrière ce proverbe : “ tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien “.Astya :
A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Le conseil serait alors très judicieux : tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien.
Le conseil de ce proverbe témoigne d’un jugement très rationnel, n’est-ce pas ?![]()
Je suis completement d accord avec vous.A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Pour mémoire : il y a la même proportion d'intelligents et de sots , et aussi de malveillants et de bienveillants chez les athées que chez les catholiques, les déistes, ou toute autre catégories de l'humanité, non ?
Je suis a peu pres d accord.Je pense que les sots ne sont ici ni les gens peu intelligents, ni les ignorants, ni les méchants, mais ceux qui manquent de sagesse et de réflexion.
Chacun la lira comme il voudra.Pour l'aider, il faut déjà qu'il en éprouve le besoin. Mais le propre du sot est de se croire sage, peut-être.
Moi j'entends cette phrase de la Bible comme une mise en garde contre les pertes de temps, les conversations oiseuses, les gens vulgaires..;
Oui, et je rajouterais même qu'au nombre de vos qualités on peut ajouter (au moins), l'indulgence, la patience et une forme de magnanimité..... Des gens oiseux ayant des conversations vulgaires, j en connais plein mais je les rejete pas.
Je m estime pas assez au dessus de la masse pour ca.
On peut faire appel au simple bon sens : on est toujours l'idiot de quelqu'un. Si Dieu nous demandait de mettre en quarantaine ceux qui nous paraissent idiots, ce serait un drôle de précepte évangélique qui consisterait à se fuir les uns les autres, sans compter tout le mépris que nous serions encouragés à cultiver. Et ce serait à double tranchant : Dieu nous demanderait de fuir nos idiots, mais il demanderait aussi à ceux dont nous sommes l'idiot de nous fuir ?Merci pour vos réponses
WOW. Croco, je vous remercie sincerement d avoir soulever cette question.
C est vraiment extremement interessant et difficile a repondre sans se mettre en danger (pile ce que j aime).De rien
![]()
Mais ceux qui assistent à la messe ne sont pas forcément moins intelligents que les prêtres bien qu'ils n'aient pas les pouvoirs des prêtres et ont généralement moins de connaissances dans le domaine théologique.Parce que si on l appliquait, les pretres ne feraient plus la messe, mais seraient pendus aux levres de leurs éveques qui eux memes..."
Après on peut voir ce verset pris dans le sens de l'éloignement des gens stupides dans les relations amicales et non professionnelles mais d'après votre expérience c'est aussi un mauvais conseil.
Et donc Carolux, Carhaix, prodigal et Foxy vous suivez ce conseil de Salomon en vous éloignant des athées ou vous ne suivez pas ce conseil ?
Ou peut-être lui donnez vous un sens plus introspectif comme dans l'hypothèse de Carhaix ?
Entièrement d'accord avec ça.A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Pour mémoire : il y a la même proportion d'intelligents et de sots , et aussi de malveillants et de bienveillants chez les athées que chez les catholiques, les déistes, ou toute autre catégories de l'humanité, non ?
Revenir vers « Morale et Éthique »