Rejeter des gens stupides

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Croco » lun. 24 sept. 2018, 0:04

Très bien, merci pour vos réponses :)

(je vous excuse bien sûr prodigal)

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Astya » lun. 24 sept. 2018, 0:20

A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Le conseil serait alors très judicieux : tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien.

Pour mémoire : il y a la même proportion d'intelligents et de sots , et aussi de malveillants et de bienveillants chez les athées que chez les catholiques, les déistes, ou toute autre catégories de l'humanité, non ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par prodigal » lun. 24 sept. 2018, 7:32

En français du moins, le sot est celui qui parle sans savoir et l'insensé celui dont le discours ne veut rien dire. Il y a donc une vraie différence. Mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est ni en hébreu, ni en grec, ni en latin.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carolus » lun. 24 sept. 2018, 14:22

Astya a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 0:20
Astya :

A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Le conseil serait alors très judicieux : tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien.
Merci, chère Astya. Vous avez bien identifié l’idée derrière ce proverbe : “ tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien “.

Le conseil de ce proverbe témoigne d’un jugement très rationnel, n’est-ce pas ? :oui:

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Croco » lun. 24 sept. 2018, 15:42

Astya a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 0:20
Pour mémoire : il y a la même proportion d'intelligents et de sots , et aussi de malveillants et de bienveillants chez les athées que chez les catholiques, les déistes, ou toute autre catégories de l'humanité, non ?
Je ne vois aucune raison pour que ce soit le cas, qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Gingko
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 25 mai 2018, 21:43
Conviction : catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Gingko » lun. 24 sept. 2018, 19:06

Carolus a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 14:22
Astya a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 0:20
Astya :

A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Le conseil serait alors très judicieux : tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien.
Merci, chère Astya. Vous avez bien identifié l’idée derrière ce proverbe : “ tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien “.

Le conseil de ce proverbe témoigne d’un jugement très rationnel, n’est-ce pas ? :oui:
Je comprend plutôt la phrase du proverbe dans le sens où si tu écoutes les conseils d'un insensé, ton projet sera un échec.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 19:45

Astya a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 0:20
A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Le conseil serait alors très judicieux : tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien.

Pour mémoire : il y a la même proportion d'intelligents et de sots , et aussi de malveillants et de bienveillants chez les athées que chez les catholiques, les déistes, ou toute autre catégories de l'humanité, non ?
Je suis completement d accord avec vous.
La stupidité n est pas corellée a la confession d un individu.

Il y a des mormons stupides, des musulmans geniaux, des catholiques mediocres, des athées idots...
Ca ne veut rien dire.

Pour essayer d en revenir au sujet,
Si Jésus avait rejeté les gens stupides, nous apprendrait il quoi que ce soit? Non.
Si un prof de maternelle n enseignait qu ceux qui ont un niveau equivalent ou superieur au sien, ou irait le monde?

J ai du mal a comprendre l idée de certains. Pourquoi rejeter les gens stupides, etant donné que stupidité d une part et mechanceté de l autre ne sont pas liées?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Fée Violine » lun. 24 sept. 2018, 21:15

Je pense que les sots ne sont ici ni les gens peu intelligents, ni les ignorants, ni les méchants, mais ceux qui manquent de sagesse et de réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 21:20

Fée Violine a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 21:15
Je pense que les sots ne sont ici ni les gens peu intelligents, ni les ignorants, ni les méchants, mais ceux qui manquent de sagesse et de réflexion.
Je suis a peu pres d accord.
Je pense que justement, les sots, il ne faut pas les rejeter , au contraire.

Je prefere passer mon temps a aider un sot plutot qu a enseigner a un sage.
C est le message de Jésus, non?

Nous ne devons pas rejeter les sots, mais les aider.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Fée Violine » lun. 24 sept. 2018, 21:54

Pour l'aider, il faut déjà qu'il en éprouve le besoin. Mais le propre du sot est de se croire sage, peut-être.
Moi j'entends cette phrase de la Bible comme une mise en garde contre les pertes de temps, les conversations oiseuses, les gens vulgaires..;

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 22:22

Fée Violine a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 21:54
Pour l'aider, il faut déjà qu'il en éprouve le besoin. Mais le propre du sot est de se croire sage, peut-être.
Moi j'entends cette phrase de la Bible comme une mise en garde contre les pertes de temps, les conversations oiseuses, les gens vulgaires..;
Chacun la lira comme il voudra.

Perso, je pense la sagesse, c est d aider les sots. Pas de les rejeter.
Des gens oiseux ayant des conversations vulgaires, j en connais plein mais je les rejete pas.

Je m estime pas assez au dessus de la masse pour ca.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par SergeA » lun. 24 sept. 2018, 22:33

Bassmeg a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 22:22
.... Des gens oiseux ayant des conversations vulgaires, j en connais plein mais je les rejete pas.

Je m estime pas assez au dessus de la masse pour ca.
Oui, et je rajouterais même qu'au nombre de vos qualités on peut ajouter (au moins), l'indulgence, la patience et une forme de magnanimité.
J'en veux pour preuve ce sympathique échange que nous avons eu en MP malgré mes tentatives multiples de vous déstabiliser, ne trouvant pas vos propos à mon gout.
Bonsoir à vous Bassmeg.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carhaix » lun. 24 sept. 2018, 22:45

Croco a écrit :
ven. 21 sept. 2018, 22:06
Merci pour vos réponses :)
Bassmeg a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 22:26
WOW. Croco, je vous remercie sincerement d avoir soulever cette question.
C est vraiment extremement interessant et difficile a repondre sans se mettre en danger (pile ce que j aime).
:rire: De rien ;)
Bassmeg a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 22:26
Parce que si on l appliquait, les pretres ne feraient plus la messe, mais seraient pendus aux levres de leurs éveques qui eux memes..."
Mais ceux qui assistent à la messe ne sont pas forcément moins intelligents que les prêtres bien qu'ils n'aient pas les pouvoirs des prêtres et ont généralement moins de connaissances dans le domaine théologique.
Après on peut voir ce verset pris dans le sens de l'éloignement des gens stupides dans les relations amicales et non professionnelles mais d'après votre expérience c'est aussi un mauvais conseil.

Et donc Carolux, Carhaix, prodigal et Foxy vous suivez ce conseil de Salomon en vous éloignant des athées ou vous ne suivez pas ce conseil ?
Ou peut-être lui donnez vous un sens plus introspectif comme dans l'hypothèse de Carhaix ?
On peut faire appel au simple bon sens : on est toujours l'idiot de quelqu'un. Si Dieu nous demandait de mettre en quarantaine ceux qui nous paraissent idiots, ce serait un drôle de précepte évangélique qui consisterait à se fuir les uns les autres, sans compter tout le mépris que nous serions encouragés à cultiver. Et ce serait à double tranchant : Dieu nous demanderait de fuir nos idiots, mais il demanderait aussi à ceux dont nous sommes l'idiot de nous fuir ?

Mais pourquoi ça ? Et la charité dans tout ça ? Et l'histoire de la poutre et de la paille ? Et quand il dit : celui qui traite son frère de crétin ira dans la géhenne de feu ?

Quant à comprendre "athée" à la place de sot ou d'insensé, je n'irais pas jusque là. Cela me semble un raccourci. Lorsque le psaume dit : l'insensé a dit en son cœur : Dieu n'est pas, il ne parle pas d'un système de pensée idéologique, il parle de ce qui se passe dans le cœur de l'homme. Dans le cœur, c'est dans le secret de son âme. Et personne ne sait ce qui arrive dans la pensée intime d'autrui. Cet homme qui doute dans son cœur, qui est tenté par la perte de la foi, ce n'est pas l'athée idéologue, mais ce peut être un croyant, au contraire, qui traverse une grande épreuve. Ce peut être un moine dans sa cellule, ou un prêtre en train de célébrer la messe et qui subitement doute de ce qu'il est en train de faire.

Voilà pourquoi je pensais à une explication introspective, comme vous l'avez dit.

Éloigne toi de cet homme, peut-être que ça ne veut pas forcément dire : un autre homme que toi. Je me demande si ce ne serait pas une tournure sémitique typique pour dire : ne sois pas cet homme. Dans tes moments de doute, d'épreuve intense, de tentation, tiens bon dans la foi. Garde ta confiance en Dieu.

Il ne faut pas oublier que derrière les psaumes, il y a la figure de David. Et David est la figure du Christ, et l'archétype du chrétien persécuté qui passe par toutes les épreuves de l'âme. L'insensé a dit, c'est l'un des cinq psaumes des vêpres du dimanche. Dans les enluminures médiévales, David est représenté en illustration pour quatre de ces psaumes. Mais pour celui-ci, on représente un fou en train d'agiter une marotte et une balle. L'idée, c'est que rejeter Dieu est une pure folie. Mais qui n'est pas exposé, un jour ou l'autre, à cette folie ?

Enfin, vous vous demandez s'il faut s'éloigner des athées. Je vous demande : pourquoi ? Pour quelle utilité ? Le Christ s'est-il éloigné des incroyants ? Au contraire, il les fréquentait. Nous a-t-il demandé de les fuir ? Au contraire, il nous a demandé d'évangéliser, et de briller par nos bonnes œuvres. Cette explication ne tient pas, à mon avis, et s'éloignerait de l'Évangile. "Vous êtes dans le monde, et je vous envoie dans le monde". Il ne dit pas : regroupez vous, vivez entre vous, retranchez-vous, surtout ne fréquentez pas ceux qui ne croient pas en moi, ne les saluez pas, etc.
Dernière modification par Carhaix le lun. 24 sept. 2018, 23:22, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carhaix » lun. 24 sept. 2018, 22:51

Astya a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 0:20
A la lecture du proverbe, on peut se demander si le mot traduit par "sot" ou "insensé" ne désignait pas à l'époque une personne malveillante plutôt qu'une personne avec de faibles capacités intellectuelles ?
Le conseil serait alors très judicieux : tiens toi à l'écart des personnes qui agissent mal, n'écoute pas leurs propos malveillants ou toxiques, et écoute les personnes "sages" qui agissent bien.

Pour mémoire : il y a la même proportion d'intelligents et de sots , et aussi de malveillants et de bienveillants chez les athées que chez les catholiques, les déistes, ou toute autre catégories de l'humanité, non ?
Entièrement d'accord avec ça.

Mais alors, nous aurions un simple conseil moral, sans rapport particulier avec la recherche du Salut. C'est pour cela que je pense qu'il y a aussi un autre sens plus profond, en rapport avec l'âme.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 22:54

J'approuve ce que dit Carhaix.

Et la charité nous demande justement d'être encore plus attentif à ce qui peut paraître être" l'idiot du village," ne pas s'en moquer, ne pas abuser non plus de - parfois - sa candeur.

Quant aux athées, ils ne sont pas idiots, loin de là ! et les éviter, d'une part est impossible, d'autre part, nous devons aussi respecter le choix de chacun.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités