Rejeter des gens stupides

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Rejeter des gens stupides

Message non lu par Croco » jeu. 20 sept. 2018, 21:28

Bonjour :)

J'ai une question s'il vous plait:

Doit-on s'éloigner ou même rejeter les gens stupides en vertu de Proverbes 14:7: "Écarte-toi du sot, tu ignorerais les lèvres savantes.".

Sinon pourquoi ? Est-ce qu'un catholique a le droit de faire ça ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Bassmeg » jeu. 20 sept. 2018, 22:26

WOW. Croco, je vous remercie sincerement d avoir soulever cette question.
PARDON POUR LE PAVé VOICI LE RéSUMé pour ceux qui ont la flemme
[+] Texte masqué
la stupidité est le manque d inteligence, pas le manque de sagesse, donc on peut avoir des amis sages, mais stupides.
Ce qui vaut mieux que des amis intelligents mais fous.
C est vraiment extremement interessant et difficile a repondre sans se mettre en danger (pile ce que j aime).
Je vais faire de mon mieux pour y répondre en essayant de ne pas passer pour quelqu un de méprisant, d élitiste ou de snobinard.
J avertis d emblée que je vais porter des jugements sur la stupidité ou l intelligence de mes congeneres. Pardon d avance.

Voila donc mon avis.
OSEF.
Je veux dire, je connais beaucoup de gens, et j en frequente une bonne part.
Parmi ceux que je connais, certains sont stupides, d autres tres intelligents (selon mes criteres, qui ne sont QUE mes criteres).
Et parmi ceux que je frequente, et considere comme des amis, c est la meme chose.
Il ne faut pas confondre intelligence et sagesse.

Je connais des gens TRES intelligents, avec une puissance de calcul cerebral qui me laisse completement a la renverse, mais SELON MES CRITERES, certains ne valent pas un pet de lapin, question sagesse et valeur humaine.
Et certains de mes amis sont pas capables de trouver leur pied droit avec une carte IGN (bon, j exagere un peu, mais vous comprenez l idée...)

Il est pas question d etre méprisante ou quoi. C est juste que certains de mes proches me paraissent plus inteligent que d autres, que du coup, je les juge et me juge au passage,
et que ce qui en ressort, c est que je me classe pas dans le haut du panier, ni de la population globale, ni dans la population de mes proches.

Si demain une personne tres inteligente mais ayant des gouts, des idées et plus globalement, une maniere d etre humain que j aime pas,
alors j essayerais pas d etre son ami.
Par contre, si un gars stupide, mais gentil et sage croise ma route, je serais heureuse de passer du temps avec lui et de m en faire un ami.
On n a jamais trop d amis sur cette terre.

et l inteligence et la sagesse sont deux choses qui ne sont pas corellées. J ai des amis stupides et sages. Je connais des gens que j évite, qui sont monstrueusement intelligents, mais pas sages du tout.
Trump est certainement loin d etre stupide. Mais je voudrais pas passer une soirée avec lui.
A l inverse, je connais des gens terriblement stupides , mais profondément geniaux sur d autres aspects que la capacité de puissance cerebrale.
En fait, tout dépend de ce qu on appelle STUPIDITé.
Dans le film Rain Man, qui de dustin hoffman ou de tom cruise est le stupide?
J ai un ami du nom de Colin. Il a un mal fou a faire ses lacets et a evidemment pas de travail. Mais des fois, en une phrase, il est capable de fulgurance. Mais genre de VRAIE fulgurance.
Pas capable de faire ses lacets, il sait lire l heure sur sa montre mais il lui faut bien 20 secondes, et on fait tous inconsciemment l effort quand on lui parle de bien articuler et de faire des phrases simples.

Pourtant, je prefererais passer une seule journée avec Colin a mes frais,
plutot qu une semaine avec Trump au frais de la princesse.


J espere ne pas avoir été condescendante ni méprisante. En tout cas, j ai été sincere.
Ne m en voulez pas <:
Dernière modification par Bassmeg le jeu. 20 sept. 2018, 22:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Bassmeg » jeu. 20 sept. 2018, 22:51

(au passage, Croco, je vous remercie parce qu en vous repondant et en rééditant trois fois mon message, je me suis lancée dans une VASTE reflexion sur tout ca et a mon avis, ca me donne un os a ronger pour au moins une semaine. Les implications de votre question sont enormes.
Merci d avoir posée cette question, encore une fois
Ca pose tellement de questions...
Je prefere passer une journée avec mon cousin de 8 ans plutot qu avec Fredrick Nietsch.
Je prefere passer une journée avec mon chien plutot qu avec albert einstein... Je vais continuer a reflechir a tout ca, mais en tout cas MERCI).


ARFFF (re réedit, deux minutes plus tard...)
J ai réflechi et relu votre citation.
Je suis maintenant (oui, j avais dit que ca me prendrait une semaine... mais bon) completement convaincue que il ne faut pas suivre ce precepte.
Parce que si on l appliquait, les pretres ne feraient plus la messe, mais seraient pendus aux levres de leurs éveques qui eux memes...

Les profs de td en fac n enseigneraient plus, mais seraient pendus aux levres des profs superieurs...
Plus d entraineur de foot. Plus d organismes de formation professionnelle.

Et plus personne n enseignerait plus rien a personne en une ou deux generations.
Je crois vraiment que nous ne devons pas respecter la citation que vous nous avez donné, puisque Jesus lui meme a enseigné a des ignorants.
Non? <:

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carolus » ven. 21 sept. 2018, 0:56

Ps 14, 1 L'insensé dit dans son cœur : " Il n'y a point de Dieu !... "
Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables ;
il n'en est aucun qui fasse le bien.
Donc, “ Eloigne-toi de l'insensé ; car tu sais que la science n'est pas sur ses lèvres. “ (Pr 14, 7)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carhaix » ven. 21 sept. 2018, 1:14

Croco a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 21:28
Bonjour :)

J'ai une question s'il vous plait:

Doit-on s'éloigner ou même rejeter les gens stupides en vertu de Proverbes 14:7: "Écarte-toi du sot, tu ignorerais les lèvres savantes.".

Sinon pourquoi ? Est-ce qu'un catholique a le droit de faire ça ?

Merci pour vos réponses.
Je pense comme Carolus que le sot ou l'insensé, dans les livres sapientiaux, est celui qui pense : il n'y a pas de Dieu. Et par extension, qui agit comme si Dieu n'était pas. Éloigne toi de l'insensé, c'est peut-être une façon de dire : ne sois pas un insensé. Éloigne toi de l'insensé [que tu pourrais être].

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par prodigal » ven. 21 sept. 2018, 11:07

Je pense aussi comme vous deux. Votre interprétation me semble évidente.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Foxy » ven. 21 sept. 2018, 19:23

Moi aussi, Carhaix et Prodigal :merci
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Croco » ven. 21 sept. 2018, 22:06

Merci pour vos réponses :)
Bassmeg a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 22:26
WOW. Croco, je vous remercie sincerement d avoir soulever cette question.
C est vraiment extremement interessant et difficile a repondre sans se mettre en danger (pile ce que j aime).
:rire: De rien ;)
Bassmeg a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 22:26
Parce que si on l appliquait, les pretres ne feraient plus la messe, mais seraient pendus aux levres de leurs éveques qui eux memes..."
Mais ceux qui assistent à la messe ne sont pas forcément moins intelligents que les prêtres bien qu'ils n'aient pas les pouvoirs des prêtres et ont généralement moins de connaissances dans le domaine théologique.
Après on peut voir ce verset pris dans le sens de l'éloignement des gens stupides dans les relations amicales et non professionnelles mais d'après votre expérience c'est aussi un mauvais conseil.

Et donc Carolux, Carhaix, prodigal et Foxy vous suivez ce conseil de Salomon en vous éloignant des athées ou vous ne suivez pas ce conseil ?
Ou peut-être lui donnez vous un sens plus introspectif comme dans l'hypothèse de Carhaix ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carolus » ven. 21 sept. 2018, 22:34

Croco a écrit : Et donc Carolux, Carhaix, prodigal et Foxy vous suivez ce conseil de Salomon en vous éloignant des athées ou vous ne suivez pas ce conseil ?
On vit dans une culture plus ou moins athée. Il ne faut pas suivre les athées, chère Croco.
Les caractéristiques du Peuple de Dieu

CEC 782 Le Peuple de Dieu a des caractéristiques qui le distinguent nettement de tous les groupements religieux, ethniques, politiques ou culturels de l’histoire :

– Sa mission, c’est d’être le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5, 13-16). "
Les athées représentent le contraire de la lumière du monde.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par prodigal » sam. 22 sept. 2018, 11:06

Croco a écrit :
ven. 21 sept. 2018, 22:06
Croco
Et donc Carolux, Carhaix, prodigal et Foxy vous suivez ce conseil de Salomon en vous éloignant des athées ou vous ne suivez pas ce conseil ?
Vous le dites vous-même, "athée" n'est pas le synonyme de "sot"!
De plus, décider à l'avance sans discuter avec lui que son prochain est un sot, il n'y a rien de plus sot!
Mais on peut en effet poursuivre la réflexion. De qui dois-je m'écarter? On peut aussi renverser la question : qui est vraiment sot? Et la réponse est alors "celui dont je dois m'écarter".
Mais comment est-il possible que l'on doive s'écarter de son prochain? Ne faut-il pas plutôt lui parler?
A ce stade, une toute petite lumière : le sot est peut-être celui justement avec qui cela ne sert à rien de parler, en raison de sa malhonnêteté intellectuelle. Si cela ne sert à rien, c'est même nuisible. Le risque est de verser dans la colère et de perdre de vue les paroles de vérité, d'ignorer les lèvres savantes.
Concrètement, voici comment j'applique ce conseil :
1) je m'efforce de ne pas être un sot moi-même
2) je m'abstiens de répondre, par exemple sur ce forum, à ceux qui ne veulent rien entendre. Cela m'évite quelques coups de sang inutiles! :D
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Trinité » sam. 22 sept. 2018, 21:36

Dans tout cela, il y a une chose qui me gène, c'est la réflexion de Jésus!
"Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux"
Je suppose que Jésus ne faisait pas allusion aux sots, quand il évoquait "les pauvres en Esprit"

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par prodigal » sam. 22 sept. 2018, 21:52

Bien au contraire!
Le pauvre en esprit est nécessairement humble, tout disposé à recevoir les miettes de vérité qui lui seront données.
Le sot, quant à lui, ne reconnaît d'autre vérité que ce qui sort de lui-même, et il est tout infatué de sa propre importance.
(Merci Trinité, de ne pas avoir laissé mon précédent message sans réponse, j'en ai frémis! :rire: )
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Croco » dim. 23 sept. 2018, 0:20

Merci pour vos réponses :)

Et merci pour cette réponse très complète prodigual mais où ai-je dit qu'athée n'était pas le synonyme de sot ? Ou alors vous voulez dire que c'est moi qui avance cette synonymie par ma question et vous me corrigez ?
prodigal a écrit :
sam. 22 sept. 2018, 11:06
Vous le dites vous-même, "athée" n'est pas le synonyme de "sot"!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carolus » dim. 23 sept. 2018, 3:55

Croco :

J'ai une question s'il vous plait:

Doit-on s'éloigner ou même rejeter les gens stupides en vertu de Proverbes 14:7: "Écarte-toi du sot, tu ignorerais les lèvres savantes.".
Considérons l’inverse, Croco :

Rapproche-toi du sage, tu connaîtras les lèvres savantes.
Croco :

Est-ce qu'un catholique a le droit de faire ça ?
Je dirais qu’un catholique a le devoir de faire ça ! :oui:

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par prodigal » dim. 23 sept. 2018, 11:14

Croco a écrit :
dim. 23 sept. 2018, 0:20
Croco
Et merci pour cette réponse très complète prodigual mais où ai-je dit qu'athée n'était pas le synonyme de sot ? Ou alors vous voulez dire que c'est moi qui avance cette synonymie par ma question et vous me corrigez ?
J'ai en effet déformé votre propos et je vous prie de m'en excuser. J'ai simplement pensé que cela allait de soi pour vous (qu'un athée ne soit pas forcément un sot) dès lors que vous signaliez qu'une personne n'allant pas à la messe peut être plus intelligente qu'un prêtre.
Carolus a écrit : Carolus
Considérons l’inverse, Croco :
Rapproche-toi du sage, tu connaîtras les lèvres savantes.
Cette interprétation me plaît bien :) !
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités