Rejeter des gens stupides

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carhaix » ven. 02 nov. 2018, 18:24

Je crois me souvenir que Rousseau parlait de l'intelligence du cœur. On peut être très bête sur le plan intellectuel, faire des bêtises monumentales, et en même temps percevoir des choses plus essentielles en lien avec la charité, que peuvent négliger des gens très savants et adroits intellectuellement.

On peut aussi considérer que l'orgueil dans sa forme la plus primaire est une forme de bêtise.

Par exemple, un individu simple d'esprit, bête intellectuellement, mais charitable, peut en être conscient et se dire : comme dit Rousseau, je pratique l'intelligence du cœur. Je suis bête pour certaines choses pratiques, mais je vaux mieux que d'autres dans les choses les plus importantes, comme la charité.

En se disant cela, il fait preuve d'un orgueil d'une bêtise monumentale. Il retombe dans sa bêtise première, d'une certaine façon.

Mais tout ceci est hors sujet puisque le passage visé de l'Ecriture ne s'applique pas à la stupidité proprement dite, mais à la folie de l'homme qui se détourne de Dieu. C'est un tout autre sujet.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Ephraim » sam. 10 nov. 2018, 10:49

Si on parle de rejeter l'idiot du village, ou un personne un peu limitée intellectuellement ou n'ayant pas minimum bac +6, c'est en effet peu charitable, et ça ne ressemble pas beaucoup à la doctrine évangélique.

En revanche, en parlant de religion, il existe des gens vraiment "sots", c'est à dire bornés, enfermés dans leurs préjugés et leur haine et absolument sourd à tout argument.

Chaque fois que j'en rencontre, cette parole du Christ me vient à l'esprit :
"« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer." Mathieu 7.6

Quand au fait de fréquenter ces gens-là, voici ce qui me viens à l'esprit :
"09 Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.
10 Si quelqu’un vient chez vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui adressez pas votre salutation,
11 car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises." 2 Epitre de Jean.

et ceci :
"14 Ne formez pas d’attelage mal assorti avec des non-croyants : quel point commun peut-il y avoir entre la condition du juste et l’impiété ? quelle communion de la lumière avec les ténèbres ?" 2 Epitre aux Corinthiens. chapitre 6.

On voit d'ailleurs régulièrement le Christ dans les Evangiles s'énerver et traiter ses interlocuteurs de "Serpents, engeance de vipère", traîter Hérode de renard, traiter le pharisien qui l'héberge et ne nourrit d'hypocrite (ce qui est gravissime au regard des lois de l'hospitalité).

Et pour finir une petite citation de Saint José Maria Escriva :

"Quelles conversations ! Quelles bassesses et quel dégoût ! — Et il te faut vivre avec eux, au bureau, à l’université, dans la salle d’opérations…, dans le monde.
Si tu les pries de se taire, ils se moquent de toi.
— Si tu fais la grimace, ils insistent. — Si tu t’en vas, ils continuent.
La solution ? D’abord, les recommander à Dieu et faire réparation ; puis… les affronter virilement et employer “ l’apostolat des gros mots ”. — Lorsque je te verrai, je t’en dirai au creux de l’oreille tout un répertoire." Chemin . 850.

Il faut certes savoir faire preuve de patience, pardonner 77 fois 7 fois, mais sans pour cela avoir peur ni des mots ni des actes, surtout dans notre époque où la sottise (en matière religieuse) est si répandue!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Trinité » sam. 10 nov. 2018, 17:39

Carhaix a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 18:24


Par exemple, un individu simple d'esprit, bête intellectuellement, mais charitable, peut en être conscient et se dire : comme dit Rousseau, je pratique l'intelligence du cœur. Je suis bête pour certaines choses pratiques, mais je vaux mieux que d'autres dans les choses les plus importantes, comme la charité.

En se disant cela, il fait preuve d'un orgueil d'une bêtise monumentale. Il retombe dans sa bêtise première, d'une certaine façon.

Bof!
J'aurai tendance à penser que s'il garde cette réflexion en lui, sans la faire partager à des tiers, c'est plutôt louable!

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Foxy » sam. 10 nov. 2018, 19:31

Trinité a écrit :
sam. 10 nov. 2018, 17:39
Carhaix a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 18:24


Par exemple, un individu simple d'esprit, bête intellectuellement, mais charitable, peut en être conscient et se dire : comme dit Rousseau, je pratique l'intelligence du cœur. Je suis bête pour certaines choses pratiques, mais je vaux mieux que d'autres dans les choses les plus importantes, comme la charité.

En se disant cela, il fait preuve d'un orgueil d'une bêtise monumentale. Il retombe dans sa bêtise première, d'une certaine façon.

Bof!
J'aurai tendance à penser que s'il garde cette réflexion en lui, sans la faire partager à des tiers, c'est plutôt louable!
Tout à fait Trinité ;)
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par quas31 » mer. 16 janv. 2019, 22:37

Désolé de ne pas avoir tout lu, trop long. Du coup j'ai un peu parcouru rapidement.

Tout dépend ce que l'on appelle stupide. Si "stupide" est l'équivalent de gens avec un handicap mental, trisomique, autiste et que tu les rejette.

Non seulement ce n'est ni charitable, ni bien mais en plus je pense que c'est un "péché".

Bien au contraire on a beaucoup plus a apprendre d'eux. Jésus d'ailleurs le dit et remercie son père d'avoir caché cela au sages et aux savants et de l'avoir révélé au tout petits.

En revanche si stupide est synonyme de c... enfin vous savez extrêmement désagréables, agaçants. C'est humain, on a envie de les rejeter. Mais eux aussi on doit essayer de les accepter tout en se préservant aussi. Mais peut-être que beaucoup d'autres ont déjà répondu.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carolus » jeu. 17 janv. 2019, 4:01

quas31 a écrit :
mer. 16 janv. 2019, 22:37
quas31 :

Tout dépend ce que l'on appelle stupide. Si "stupide" est l'équivalent de gens avec un handicap mental, trisomique, autiste et que tu les rejette.

Non seulement ce n'est ni charitable, ni bien mais en plus je pense que c'est un "péché".
Le titre de ce fil est trompeur, cher quas31. :(
Pr 14, 7 Eloigne-toi de l’insensé ; car tu sais que la science n’est pas sur ses lèvres.
Le verset ci-dessus n’implique certes pas qu’il faut rejeter les gens qui souffrent d’un handicap mental. :non:

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par quas31 » jeu. 17 janv. 2019, 12:02

Pr 14, 7 Eloigne-toi de l’insensé ; car tu sais que la science n’est pas sur ses lèvres.
Le verset ci-dessus n’implique certes pas qu’il faut rejeter les gens qui souffrent d’un handicap mental. :non:
[/quote]

Pour cette dernière citation, je pense à mon humble avis que cela veut dire qu'il faut faire attention à ceux qui sont insensés. Pas dans le sens de celui qui a une maladie, un handicap mental. Dans le sens de ceux qui s'invente des fausses réalités et qui les tiennent pour vrai. Par exemple celui qui va te dire que la terre est plate. C'est une ineptie totale. Etc'est gens là, il ne faut absolument pas leur porter de crédit. Enfin ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Carolus » jeu. 17 janv. 2019, 13:54

quas31 a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 12:02
quas31 :
Pr 14, 7 Eloigne-toi de l’insensé ; car tu sais que la science n’est pas sur ses lèvres.
Pour cette dernière citation, je pense à mon humble avis que cela veut dire qu'il faut faire attention à ceux qui sont insensés. Pas dans le sens de celui qui a une maladie, un handicap mental.
On est tout à fait d'accord, cher quas31. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Bassmeg » ven. 18 janv. 2019, 0:49

Je suis assez d' accord. Il faut faire attention aux gens insensés et stupides. Les laisser sur le bord de la route serait vraiment une preuve de mépris et de manque de compassion. Il faut les aider, pas les rejeter, même si il nous en coute de faire l' effort de leur parler. C' est quand même ce qu' il faut faire, selon moi, même si notre interlocuteur est non catho, ou athée, ou même juste stupide.
Nous devons nous faire un devoir de ne pas nous décourager, même et surtout quand nous ne voyons que de vains résultats.
Je suis un exemple vivant de ceci. Beaucoup de gens m' ont appris des choses.
Aujourd'hui, je les retransmets même au plus humble et au plus inatteignable. Il ne faut jamais se décourager. Même devant la stupidité.
Au contraire, elle doit nous donner du coeur au ventre car nul n' est prophète en son pays. Ne rejetons pas les gens stupides.
D' ailleurs, qui sommes nous pour les appeler "stupides"?

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Phylos » dim. 20 janv. 2019, 13:55

J'aime bien les gens stupides parce que leur compagnie me donne le sentiment d'être intelligent 😊

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par invité1 » dim. 20 janv. 2019, 16:35

Bassmeg a écrit :
ven. 12 oct. 2018, 2:42

Pourquoi nous rejeter? Nous sommes peut-être stupides mais nous pouvons être utiles.
Et en nous éduquant, vous pouvez nous rendre moins stupides.
Malheureusement, le problème est qu'une vaste majorité de gens stupides ne veulent pas sortir de leur stupidité. Ils semblent s'y complaire de la même manière que l’intellectuel se complaît dans son savoir. Car ce qui caractérise les stupides, c'est leur refus obstiné d'accomplir les efforts nécessaires pour sortir de leur stupidité (efforts, oui, car cela ne se fera pas tout seul). Est-ce par fainéantise ? Possible. Ce qui m’effraye, c’est que depuis l’abandon de la foi chrétienne par le peuple européen, le nombre de gens stupides augmente de façon inquiétante. Naguère, la foi et l'éducation scolaire de qualité, les maintenaient à un niveau intellectuel acceptable/satisfaisant. Sans elles, c’est la dégringolade.

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Phylos » dim. 20 janv. 2019, 16:50

Trêve de plaisanteries,

Je n'ai pas tout lu du fil donc pardon si je répète quelqu'un.

Pourquoi ne pas suivre tout simplement le commandement de Jésus de s'aimer les uns les autres... ;et d'aimer son prochain... qu'il soit stupide ou non. Sinon ne retombons-nous pas dans un pharisaisme catholique ?

Jésus dit-il d'aimer... sauf les stupides ?
Ne faut-il pas voir le Christ qui est le prochain "derrière" le sot ou le stupide. C'est Lui à aimer chez le sot. Et peut-on le voir si on ne l'aime pas aussi ? Ou plutôt c'est dans notre regard d'amour que le Christ se révèle comme prochain, dans le sot.

Même Trump doit être aimé, ne serait-ce que par compassion pour le salut de son âme. Et si l'on préfère passer du temps avec Colin plutôt qu'avec Trump, n'est-ce pas avouer que je choisis d'abord ce que "je" préfère, donc "mon" plaisir. Ce qui est légitime aussi par ailleurs...

S'agit-il de rejeter les "gens" stupides, ou la "stupidité" chez les gens.

J'interprète d'une autre manière:
Le sot, le mauvais, l'intelligent, le sage, etc.. sont des orientations d'une même personne. Influencées par tel démon, tel ange, telle grâce, par l'Esprit. Quand le sot parle en moi, je dois le rejeter, quand la sagesse parle en moi, je dois m'effacer, etc...

Bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Bassmeg » dim. 20 janv. 2019, 17:47

invité1 a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 16:35
Bassmeg a écrit :
ven. 12 oct. 2018, 2:42

Pourquoi nous rejeter? Nous sommes peut-être stupides mais nous pouvons être utiles.
Et en nous éduquant, vous pouvez nous rendre moins stupides.
Malheureusement, le problème est qu'une vaste majorité de gens stupides ne veulent pas sortir de leur stupidité. Ils semblent s'y complaire de la même manière que l’intellectuel se complaît dans son savoir. Car ce qui caractérise les stupides, c'est leur refus obstiné d'accomplir les efforts nécessaires pour sortir de leur stupidité (efforts, oui, car cela ne se fera pas tout seul). Est-ce par fainéantise ? Possible. Ce qui m’effraye, c’est que depuis l’abandon de la foi chrétienne par le peuple européen, le nombre de gens stupides augmente de façon inquiétante. Naguère, la foi et l'éducation scolaire de qualité, les maintenaient à un niveau intellectuel acceptable/satisfaisant. Sans elles, c’est la dégringolade.
Moi, j' aurais plutôt dit que le problème, c' est ceux qui se croient en position de dire qui est stupide et qui ne l' est pas.
En général, c' est simple. Ceux qui pensent comme eux sont intelligents, sages et tout, et ceux qui ne pensent pas comme eux sont idiots, stupides. Et mieux, quand ils persistent dans leurs idées, ils seront accusés de ne pas vouloir sortir de leur stupidité, donc d' être bornés.

[......]

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par quas31 » lun. 21 janv. 2019, 16:06

Phylos a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 16:50
Trêve de plaisanteries,

Je n'ai pas tout lu du fil donc pardon si je répète quelqu'un.

Pourquoi ne pas suivre tout simplement le commandement de Jésus de s'aimer les uns les autres... ;et d'aimer son prochain... qu'il soit stupide ou non. Sinon ne retombons-nous pas dans un pharisaisme catholique ?

Jésus dit-il d'aimer... sauf les stupides ?
Ne faut-il pas voir le Christ qui est le prochain "derrière" le sot ou le stupide. C'est Lui à aimer chez le sot. Et peut-on le voir si on ne l'aime pas aussi ? Ou plutôt c'est dans notre regard d'amour que le Christ se révèle comme prochain, dans le sot.

Même Trump doit être aimé, ne serait-ce que par compassion pour le salut de son âme. Et si l'on préfère passer du temps avec Colin plutôt qu'avec Trump, n'est-ce pas avouer que je choisis d'abord ce que "je" préfère, donc "mon" plaisir. Ce qui est légitime aussi par ailleurs...

S'agit-il de rejeter les "gens" stupides, ou la "stupidité" chez les gens.

J'interprète d'une autre manière:
Le sot, le mauvais, l'intelligent, le sage, etc.. sont des orientations d'une même personne. Influencées par tel démon, tel ange, telle grâce, par l'Esprit. Quand le sot parle en moi, je dois le rejeter, quand la sagesse parle en moi, je dois m'effacer, etc...

Bon dimanche.
Voila ce que j'avais dis "En revanche si stupide est synonyme de c... enfin vous savez extrêmement désagréables, agaçants. C'est humain, on a envie de les rejeter. Mais eux aussi on doit essayer de les accepter tout en se préservant aussi. Mais peut-être que beaucoup d'autres ont déjà répondu."

Donc c'est humain de préférer une personne plus bienveillante, plus tolérante qu'une personne bornée et désagréable. Mais on doit aussi aimer ceux qui sont pas les plus sympathiques et ça ne coule pas forcément de source.

Je veux dire qu'il faut faire des efforts pour cela. D'ailleurs je pense qu'on est tous le stupide d'un autre. C'est bien beau de parler des autres mais peut être et sûrement que pour quelqu'un d'autre je suis insupportable, stupide...

Ça ne veut pas dire qu'il faut être le meilleur ami de celui qui n'est pas très sympa avec nous (d'ailleurs ça serait difficile). Mais ça sous entend qu'il faut faire un effort.

Mais attention ça ne veut pas dire non plus être hypocrite (lui faire un sourire par devant et faire l'inverse derrière son dos). Ça veut dire, qu'il faut parfois prendre sur soi, essayer d'être poli (alors qu'on a qu'une envie, "l'envoyer balader") tout en étant honnête le plus possible avec lui. Autrement dit ça ne sert a rien de lui dire "oh tu es trop sympa" alors qu'on en pense pas un mot, c'est ça être hypocrite.

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Rejeter des gens stupides

Message non lu par Phylos » lun. 21 janv. 2019, 19:54

Je suis bien d'accord avec ce que vous écrivez quas31.

Comme dit Jésus :"Si vous aimez seulement ceux qui vous vous aiment, quelle gratitude pour vous, les païens n'en font-ils pas autant ?, et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, quelle gratitude pour vous ? Etc..".

Peut-être qu'aussi une considération que ne pose pas la question du sujet de ce fil est de savoir si ce sot, aussi sot soit-il, nous aime ou pas. Ça la fout un peu mal pour un forum "catholique" de ne pas considérer la question de l'amour ;)

Et puis ne faut-il pas être "parfait comme notre Père est parfait, Lui qui fait pleuvoir (amour de miséricorde) sur les mauvais et les bons".

Et encore :" Ne résistez pas au Mauvais".

Bonne soirée...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités