Comment s'éduquer à la chasteté??

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar elisabeth » sam. 17 févr. 2018, 17:19

J'ai essayer de trouve un post qui conviendrai mais aucun ne conviens (a mes yeux) dans ceux déjà existant.
Je recevrai les sacrement de l'initiation chrétienne a Pâques de cette année.
En ce début de Carême j'ai commencer avec le point.
Comment apprend la chasteté quand on a reçus aucune éducation dans ce sens?
Je suis célibataire et très heureuse de l'être mais la chasteté est un défi de taille pour moi.
Je sais déjà que l'on va me dire ou conseiller telle ou telle prière mais la je vous parler du besoin être éduquer à la chasteté.
J'arrive a reste physiquement chaste pendant un temps de plus en plus long entre chaque rechute.
L'année dernière j'ai fait un tri assez important dans mes livres ( ex une certaine trilogie qui a le nom Grey dedans)
C'est en lisant l'article Carême jeûner de son péché "mignon" de famille chrétienne que j'ai réussi a vraiment mettre le doigt sur la taille du problème. J'ai été éduquer a trouve le sexe normale mais début mon début de catéchuménat la vision des choses a bien changer.

Je dois en réalité désapprendre cette éducation pour apprend l'éducation de la chasteté aussi bien physique et de l'esprit.
Je me suis procurer le livre Parcours libre pour aimer : Sortir de la pornographie.
Car rien est prévus pour des gens comme moi, dans mon parcours de catéchuménat cela n'a jamais était aborder, ni les péchés ni l'importance de la confection. Et je met les gens vraiment mal à l'aise quand j'aborde le sujet, alors je vous demande de l'aide car la parole ce libéra peut être plus facilement grâce au virtuel.

C'est une vrai souffrance, j'aime lire et écrit mes propres histoires . Je n'ose plus vraiment écrit car je fini toujours par intégré le sexe dans mes histoires, résultat j'ai du supprimer la totalité de mes écrits ( qui sont uniquement pour moi). J'aimerai un jour arrivé a écrit une belle histoire amour qui soit conforme a mes désirs de chrétienne. Depuis que je suis obligé de me déplacé en fauteuil ( novembre 2017) c'est là que le problème de pensée peu chaste c'est vraiment. A l'heure actuel j'ai l’impression de me balade avec un panneau géant avec obsédé sexuel qui clignote pour vous dire.

J'espère arrive avoir quelques conseils et merci de m'avoir lu.
Que DIeu vous bénis

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 825
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Berlin, Allemagne.

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar Théodore » sam. 17 févr. 2018, 17:31

Bonjour Elizabeth,
Rassurez-vous vous n'êtes pas la seule à avoir des gros problèmes en terme de lutte pour la chasteté. C'est le mal du siècle, chez beaucoup de catholiques y compris !
Le parcours Libre pour aimer me semble être un bon pas. Faire le ménage chez vous pour en retirer les tentations aussi.

Le gros problème est celui de la vertu dite de force, et plus précisément de la persévérance de la volonté. Il s'agit d'éduquer votre volonté, encore affaiblie par le péché originel (jusqu'à votre baptême) et la concupiscence (jusqu'à votre mort...) afin qu'elle ne cède plus aux pulsions désordonnées de la chair. C'est un combat spirituel important.
Le premier remède est évidemment la prière, notamment mariale et d'oraison, et la réception régulière des sacrements quand vous en aurez accès.
Le second est un remède particulièrement précieux pour réprimer la chair : c'est le jeûne et la mortification. Ca tombe bien puisqu'on en est en Carême !! En jeûnant on entraîne sa volonté à refuser de satisfaire un besoin ou une pulsion, en l'occurence le besoin naturel de nourriture, ou le désir d'une nourriture particulière. La volonté ainsi fortifiée peut alors faire preuve de cette même force face aux tentations de la chair.

Soit dit en passant, il est scandaleux que le sujet n'ait pas été abordé dans votre parcours de catéchuménat. On se prépare des néophytes en guimauve !
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar elisabeth » sam. 17 févr. 2018, 17:58

Pour ma part pour des raison médical lié a mon état physique et surtout au traitement médicamenteux qu'il entraîne.
Pour le Carême je retire au maximum les aliments plaisir ( comme le fromage) et prend mes comprimés de calcium a la place je suis lacto-végétarienne donc je retire les rares produit laitiers que je consomme, oui le chocolat, le café aussi le miel et les bonbons ect et essai de manger ce que j'aime le moins donc bien sur beaucoup plus d'aliment sain.

Je dirai bien que je trouve drôle On se prépare des néophytes en guimauve mais je craint que ce sois vrai vu que dans les 5 ans qui suivent les sacrement initiation plus de 80% ne vont plus a l'église. Je pense que l'on a pas penses vraiment à discuter de la chasteté vu que je suis la seule célibataire. Les autres étant marié et parents depuis plusieurs année donc une mariée dans la foi catholique. Le pire est que l'on a juste survolter le sacrement de réconciliation qui est oui et de la plus haut importance. J'essai de réciter le chapelet aussi souvent que possible ou de l'écouter ou de faire au moins une dizaine par jour quand je suis trop épuisé par la maladie.

Je ne pensais pas les Péchés aussi entre mêle car fort peu abordé dans le parcours, qui est surtout accès sur le Baptême.
Et surtout quand dans le futur savoir quand il est temps d'aller ce confessé , comme identifié les péchés, savoir si ils sont grave ou véniel.
Ma futur marraine elle même est un peu désarçonné car elle est arrivé vierge a son mariage a l'age de 28ans à était éléve dans une famille catholique pratiquante et elle même fervente.

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar TREBLA » sam. 17 févr. 2018, 17:58

Chère Elisabeth,

Je vous remercie d'avoir proposé ce fil.
Elisabeth : sam. 17 févr. 2018

Je suis célibataire et très heureuse de l'être mais la chasteté est un défi de taille pour moi.
Je sais déjà que l'on va me dire ou conseiller telle ou telle prière mais la je vous parler du besoin être éduquer à la chasteté.

Car rien est prévus pour des gens comme moi, dans mon parcours de catéchuménat cela n'a jamais était aborder, ni les péchés ni l'importance de la confection. Et je met les gens vraiment mal à l'aise quand j'aborde le sujet, alors je vous demande de l'aide car la parole ce libéra peut être plus facilement grâce au virtuel.
Ce sujet est d'une importance primordiale.

Le paragraphe suivant du catéchisme n'est pas ambigu.
1852 La variété des péchés est grande. L’Écriture en fournit plusieurs listes. L’épître aux Galates oppose les œuvres de la chair au fruit de l’Esprit : " On sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes là n’hériteront pas du Royaume de Dieu " (5, 19-21 ; cf. Rm 1, 28-32 ; 1 Co 6, 9-10 ; Ep 5, 3-5 ; Col 3, 5-8 ; 1 Tm 1, 9-10 ; 2 Tm 3, 2-5).
L'impureté est un péché grave. St Paul nous dit que « ceux qui commettent [l'impureté] n’hériteront pas du Royaume de Dieu. »

Il y a un paragraphe dans le catéchisme de l'Eglise catholique qui nous offre de l'aide.
1995 L’Esprit Saint est le maître intérieur. En faisant naître l’ "homme intérieur " (Rm 7, 22 ; Ep 3, 16), la justification implique la sanctification de tout l’être :

Si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l’impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd’hui à la justice pour vous sanctifier ... Aujourd’hui, libérés du péché et asservis à Dieu, vous fructifiez pour la sainteté, et l’aboutissement, c’est la vie éternelle (Rm 6, 19. 22).
St Paul nous dit : Si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l’impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd’hui à la justice pour vous sanctifier ...

Permettez au St Esprit de devenir votre « maître intérieur. » C'est Lui qui va vous purifier.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3903
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar Kerniou » dim. 18 févr. 2018, 11:16

Chère Elisabeth,
Dans la mesure où, hors du mariage, la chasteté s'impose. On n'en parle peu ou prou comme si elle allait de soi...
Vous pouvez aborder ce problème dans le ou les groupes dont vous faites partie.
Dans notre société de liberté sexuelle militante, la chasteté est un sujet tabou. Pourtant, la liberté se situe, aussi, dans le choix de la chasteté.
La chasteté reste un choix et peut se révéler, parfois, comme un combat. Dans une relation amoureuse, le désir est présent et différer l'acte sexuel jusqu'au mariage, peut être difficile dans la mesure où la complétude de l'amour se fait dans l'union des âmes et des corps.
En aucun cas, l'acte sexuel ne peut se résumer à "une expérience". L'union sexuelle ne prend son sens que dans l'amour et la fidélité du mariage qui reste la communion des âmes et des corps.
Dernière édition par Kerniou le jeu. 16 août 2018, 0:44, édité 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar Cepora » dim. 18 févr. 2018, 11:23

Bonjour,

D’une manière générale, il est bon et très souhaitable de vouloir éduquer sa volonté dans la pratique des vertus naturelles. Je parle volontairement de la volonté d’une manière générale, car la conception chrétienne de l’éducation, bien entendue, ne se limite pas à vouloir développer isolément certaines capacités. La question de l’éducation proprement dite peut se réduire simplement à une habitude, à une accoutumance produite par la répétition. A l’éducation doit donc se rattacher une règle de conduite vertueuse. Pour les chrétiens, cette règle de conduite se base sur les commandements du Seigneur.

Les commandements du Seigneur nous engagent personnellement, totalement, jusqu’au plus profond de notre être, cela même dans les plus petits actes de la vie quotidienne ; dans les pensées que nous pouvons concevoir dans notre coeur. Vouloir s’y conformer nous confronte nécessairement aux limites que nous trouvons en nous-mêmes. Aussi, nous avons tous hérité par notre naissance une des blessures d’Adam : la faiblesse dans la volonté. Mais le Baptême vient réparer cela, il donne une force nouvelle, intérieure, qui vient affermir la volonté.

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar elisabeth » dim. 18 févr. 2018, 13:09

J'essai aborder le sujet mais sois on me répond pas sois on me dit de consulte le catéchisme de Eglise comme si on parle a quelqu'un qui a un éducation catholique a la base. Rien n'est prévu pour les gens comme moi, non eu aucune éducation religieuse (même si mes parents sont de milieu catholique) j'ai était élevé comme une athée. C'est pas faute essai d'aborder le sujet sous différent angles, les rares choses que j'ai trouve c'est dans mes livres que j'ai acheté comme les youcat, l'encyclopédie théo.

Et je suis d'accord la chasteté est devenu un Tabou dans notre monde actuelle même mon doc me regarde avec des yeux en secoupe surtout quand j'ai arrête la pilule en novembre 2016 pour être en accord avec moi même.

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar axou » dim. 18 févr. 2018, 13:29


C'est une vrai souffrance, j'aime lire et écrit mes propres histoires . Je n'ose plus vraiment écrit car je fini toujours par intégré le sexe dans mes histoires, résultat j'ai du supprimer la totalité de mes écrits ( qui sont uniquement pour moi). J'aimerai un jour arrivé a écrit une belle histoire amour qui soit conforme a mes désirs de chrétienne. Depuis que je suis obligé de me déplacé en fauteuil ( novembre 2017) c'est là que le problème de pensée peu chaste c'est vraiment. A l'heure actuel j'ai l’impression de me balade avec un panneau géant avec obsédé sexuel qui clignote pour vous dire.
Chère Elizabeth, je ne vais intervenir que sur cette question de l'écriture. (j'écris également). Si vous êtes depuis peu en fauteuil roulant, vous vivez une épreuve majeure et ce n'est pas le moment de rajouter une épreuve à l'épreuve. Il vous faut être bienveillante avec vous même. Si vous avez un don d'écriture, votre créativité s'exprime par cela sans doute avec plaisir et c'est d'autant plus important que vous vous exprimiez et vous sentiez exister alors que vous ne pouvez plus vous mouvoir comme avant.
Vous vivez un changement de vie majeur et vous voulez vous priver d'une soupape et d'une voie d'expression?

Ensuite à propos du sexe dans les écrits. la pulsion sexuelle, si elle ne s'exprime pas dans la rencontre entre deux êtres, doit s'exprimer par un autre biais : elle peut être transcendée dans la prière et dans l'amour des autres (c'est la voie des religieux, enfin vers ce à quoi ils tendent avec plus ou moins de difficultés) ou elle peut s'exprimer par et dans la créativité artistique.
Si cela vient dans vos écrits, c'est probablement parce chez vous, la pulsion s'exprime par là, et c'est d'autant plus important que vous êtes en fauteuil roulant. (le sport peut être un bon exutoire et vous n'y avez plus accès).

Si la pulsion sexuelle ne trouve plus de voie pour s'exprimer, elle se transforme en poison dans l'âme et dans le corps et c'est là qu'on peut devenir "obsédé" (et déprimé... ou désagréable avec les autres).
Le sexe dans les écrits n'est pas de l'ordre du péché (et d'autant plus que vous ne publiez pas) : il est de l'ordre de l'expression d'une réalité qui est en vous et qui ne doit pas être niée.

Bien à vous,

Axou

Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar Cepora » dim. 18 févr. 2018, 16:14

Axou a dit :
Le sexe dans les écrits n'est pas de l'ordre du péché (et d'autant plus que vous ne publiez pas) : il est de l'ordre de l'expression d'une réalité qui est en vous et qui ne doit pas être niée.
Sans vouloir nier une quelconque réalité qui est en nous, évidemment, doit-on pour autant donner libre cours à l'expression de tout ce qui nous habite ? Je me pose sérieusement la question de la pertinence d’une telle recommandation en matière de comportement. Vous renvoyez la personne à sa propre conscience, sans réponse à ses questions ou à sa demande initiale.

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar axou » dim. 18 févr. 2018, 17:44

Sans vouloir nier une quelconque réalité qui est en nous, évidemment, doit-on pour autant donner libre cours à l'expression de tout ce qui nous habite ? Je me pose sérieusement la question de la pertinence d’une telle recommandation en matière de comportement. Vous renvoyez la personne à sa propre conscience, sans réponse à ses questions ou à sa demande initiale. Cepora
Bien sur que je réponds pas à sa demande initiale, d'autres personnes vont le faire avec plus d'à propos.
Comme je l'ai précisé, je n'interviens que sur l'écriture. Oui, on peut tout exprimer sur une feuille de papier, sans dommage, d'autant plus si on ne l'impose pas à d'autres par un courrier ou si on ne l'expose pas à d'autres mal préparés par une édition. Exprimer ce qui est imprimé.
Bien à vous,

Axou

Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar Cepora » dim. 18 févr. 2018, 20:00

Mais voyons Axou, la rédaction d'un texte luxurieux demande quand même une certaine dose d'imagination. Comment diable rester chaste avec des pensées qui excitent ainsi les passions ? Vous dites que ce n'est pas péché, pourtant dans pareil cas nous avons dépassé la simple suggestion, il y a assentiment de la pensée, et délectation.

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar axou » dim. 18 févr. 2018, 21:40

Mais voyons Axou, la rédaction d'un texte luxurieux demande quand même une certaine dose d'imagination. Comment diable rester chaste avec des pensées qui excitent ainsi les passions ? Vous dites que ce n'est pas péché, pourtant dans pareil cas nous avons dépassé la simple suggestion, il y a assentiment de la pensée, et délectation.
Nous ne nous comprenons pas. Celui ou celle qui écrit, qui a besoin d'écrire, ne cultive pas tant ce qui est en lui que ne l'exprime. Exprimer ce qui est imprimé. Exprimer non pas ce qu'on imagine, ce qu'on va chercher mais ce qui est déjà là, en soi.
Ecrire libère. Pour ma part, si j'ai des angoisses, je les pose sur le papier telles quelles, ou j''en fais une histoire. Mes angoisses diminuent aussitôt. C'est pourquoi j'ai le sentiment qu'écrire permet plutôt à Elizabeth de se libérer de pensées sexuelles que de les cultiver.

Mais peut-être me trompé-je dans ce cas ci. Peut-être est ce vraiment propre à chacun, c'est Elizabeth seule qui peut savoir ce qui est vrai pour elle.

Bien à vous,

Axou

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar TREBLA » dim. 18 févr. 2018, 22:20

Chère Elisabeth,

Tous les chrétiens doivent lutter « contre la concupiscence de la chair et les convoitises désordonnées » (§ 2520).

Le catéchisme nous enseigne ceci.
1809 La tempérance est la vertu morale qui modère l’attrait des plaisirs et procure l’équilibre dans l’usage des biens créés. Elle assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté. La personne tempérante oriente vers le bien ses appétits sensibles, garde une saine discrétion et " ne se laisse pas entraîner pour suivre les passions de son cœur " (Si 5, 2 ; cf. 37, 27-31).
Selon le paragraphe ci-dessus, la « personne tempérante oriente vers le bien ses appétits sensibles, garde une saine discrétion et " ne se laisse pas entraîner pour suivre les passions de son cœur " (Si 5, 2)

Question : Pourquoi la personne tempérante ne se laisse-t-elle pas entraîner pour suivre les passions de son cœur ? (Si 5, 2)

Réponse : (Si 5, 3) Car certainement le Seigneur te punira.

Le livre de Sirac, ch. 5 continue ainsi : 4 Ne dis point: «J'ai péché, et que m'est-il arrivé?» Car le Seigneur est patient.
5 Ne sois pas sans crainte au sujet de l'expiation, pour ajouter péché à péché.
6 Ne dis point: «La miséricorde de Dieu est grande, il pardonnera la multitude de mes péchés.» Car en lui se trouvent la pitié et la colère, et son courroux tombe sur les pécheurs.
7 Ne tarde pas à te convertir au Seigneur.

Donc, ne tardez pas à vous convertir au Seigneur.

Que le Seigneur vous bénisse.

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar TREBLA » lun. 19 févr. 2018, 22:32

Chère Elisabeth,

Merci pour votre MP.
Malheureusement, je ne peux pas répondre à votre MP, car l'envoi de MP ne fait pas partie de mes options disponibles.

Que le Seigneur vous bénisse.

DeusPrimus
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mar. 23 janv. 2018, 21:49
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lupar DeusPrimus » ven. 06 avr. 2018, 12:34

Bonjour,

J'interviens pour une simple question sémantique : la chasteté est différente de la virginité ou de la continence, il s'agit d'une sexualité ordonnée selon le plan de Dieu (auquel elle n'est pas étrangère puisque c'est Dieu qui a créé le sexe). La chasteté permet donc (et encourage même quelquefois) les rapports conjugaux dans le cas du mariage (et uniquement celui-ci : abstinence dans les autres).

Conseil : voyez ce site https://www.theologieducorps.fr/ à propos de la Théologie du Corps développée par St J-P II.

Vive Dieu !

Bien à vous,

DeusPrimus
"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est Amour" Saint Jean

QUIS UT DEUS ?


Revenir vers « Morale et Éthique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jeanne