Le Christ et le végétarisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par elisabeth » jeu. 18 mai 2023, 20:29

Petite mise à jour.
J'ai beaucoup avancé sur le végétarisme et le Christ.
Dans mon cas mon végétarisme est aussi bien pour ma santé ( 1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?) que spirituel. Ce n'est pas une contrainte mais cela va aussi plus loin pour moi étant malade ( je me suis battue longtemps avec les tests sur les animaux.) ou utilisation de chaussures en cuir.
Dans mon cas j'ai eu des choix a faire entre utiliser ce type de médicaux ou de médicaments issus de thérapie génique.
Je pense que le végétarisme est un tout dans le respect de la maison commune ( la terre) et de l'utilité de l'écologie.

Après chacun voit midi à sa porte.
Il est clair que l'industrie alimentaire est a revoir, pour moi le respect doit primer avant tout.
Je suis contre le végétalisme chez les enfants ou les ados sauf indications médicales contraires.

Alain38
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : ven. 13 déc. 2013, 19:48

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Alain38 » ven. 19 mai 2023, 7:51

Bonjour,

Tout le monde ne peut pas choisir d'être végétarien, du fait que beaucoup de personnes ne peuvent tout simplement pas se passer de viande sans tomber malade, et ça ,c'est important de le savoir.

L'intention de ne plus en manger par amour des animaux est louable mais je pense qu'il faut garder à l'esprit la chaine alimentaire chez les animaux, qui, eux sont dépourvus de réflexion philosophique. ça permet de relativiser.

J'ai pu expérimenté le "sans viande" qui a eu des effets positifs sur moi comme un bien être et moins d'agressivité, sans doute l'effet placebo.
Il y a une forte tendance au sans gluten, sans lactose, sans viande.
Cela a été découvert sur des gens malades qui étaient intolérants a ces aliments et a été repris par les aficionados du "bien être"

Les anciens préconisent plutôt le jeûne dans le sens de la modération pour pouvoir avoir un esprit plus clair dans la prière ou la méditation, et ce n'est pas forcément de se priver totalement de tous aliments.

Bonne continuation dans votre démarche !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Trinité » ven. 19 mai 2023, 14:01

Bonjour,

Je ne sais pas si Jésus mangeait de la viande, mais il est évident qu'il mangeait du poisson, les Evangiles l'atteste.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Foxy » ven. 19 mai 2023, 14:22

Matthieu.26 :
17 Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »

18 Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” »

19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Jésus ne pouvait pas être végétarien, la Pâque juive était d'égorger un mouton pour le repas.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par elisabeth » ven. 19 mai 2023, 17:42

Je pense que chacun doit fait comme il ou elle a envie ou les moyens de le faire.
Dans mon cas le végétarisme est littéralement une question de santé.
J'en ai même parlé avec deux prêtre différents, le tout est comme toujours dans la modération quelque soit le mode d'alimentation.
Je sais que l'un des prêtres fait son carême sur le régime végétarien.
Pour lui c'est comme jeûner de la viande pour une durée déterminée.

Car oui on peut être omnivore avec un bon régime alimentaire, comme avoir un régime végétarien totalement industriel.
Je suis assez contente de mon évolution sur ce sujet, car il y a quelques années tout dialogue était impossible sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 mai 2023, 18:11

Alain38, la viande n'est absolument pas indispensable à la santé. Des milliards de gens s'en passent très bien.
Elle n'est pas non plus absolument nocive, elle est nocive pour certaines personnes, dans certaines circonstances.
Si vous vous sentez plus calme quand vous n'en mangez pas, c'est normal, c'est une chose connue depuis longtemps (enfin il y a peut-être aussi pour vous un effet placebo, j'en sais rien !).

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par nicolas-p » ven. 19 mai 2023, 19:21

Fée Violine a écrit :
ven. 19 mai 2023, 18:11
Alain38, la viande n'est absolument pas indispensable à la santé. Des milliards de gens s'en passent très bien.
Elle n'est pas non plus absolument nocive, elle est nocive pour certaines personnes, dans certaines circonstances.
Si vous vous sentez plus calme quand vous n'en mangez pas, c'est normal, c'est une chose connue depuis longtemps (enfin il y a peut-être aussi pour vous un effet placebo, j'en sais rien !).
Les protéines animales sont indispensables à la synthèse de la vitamine b12 inexistante dans l'alimentation végétale.
Résultats :
carence = anémie de biermer= risque vital jusqu'au décès en l'absence de supplémentation...

L'alimentation sans protéines animales ( œuf,poisson ou viande) est un non sens physiologique.

Les végans sont obligés de se supplémenter ... on marche sur la tête.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 19 mai 2023, 19:47

Le traditionnel jeûne orthodoxe (suivi aussi par les Coptes) est végétalien (ni viande ni oeuf ni produits laitiers ni poisson). Ils s'abstiennent même d'huile, considérée comme un aliment riche.
Evidemment ce n'est pas toute l'année donc pas de soucis de carences alimentaires.
N'empêche que personnellement je trouve cela sain et inspirant, encore plus dans une société d'abondance et d'obésité.

Le végétarisme au quotidien me semble plus sage que le mode de vie végan (qui me semble être une forme d'extrémisme).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités