Le Christ et le végétarisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par axou » mar. 26 janv. 2016, 20:33

Tian a écrit :
Je n'ai pas la foi axou, j'aimerais l'avoir mais pour l'instant je cherche quelque chose.
(...)
Jésus ? C'est vous tous pour moi. C'est à vous que je dis ma colère. C'est lui qui me répond en partie à travers vous. Je n'atteins pas Dieu sans les autres, malheureusement.
Puisque vous cherchez, vous trouverez chère tian !
Je vais intercéder pour vous et déposer votre colère au pied de la Croix.

Connaissez vous le père Guy Gilbert ?
je vous recommande un de ses (nombreux) livres : "la magie des animaux : ces bêtes qui nous rendent plus humains"
il a une passion pour les animaux, a créé un centre ou on pratique la zoothérapie, lieu ou des jeunes cabossés par la vie se reconstruisent en prenant soin de toute sorte d'animaux, la Bergerie de Faucon. On peut leur rendre visite.

Il n'est pas végétarien mais il dénonce depuis 30 ans l'élevage industriel, tous ses livres sont passionnants et sa foi est viscérale car c'est un personnage entier et instinctif...

Bien à vous !

Axou

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Tian » mer. 27 janv. 2016, 0:41

helios a écrit : Votre foi naissante reposait sur les larges épaules du Père Zanetti et il a trébuché. Etes vous sûre qu'elle n'est pas tout près, derrière vous, et qu'elle ne vous suit pas, un peu éclopée, mais tenace?
J'en ai un bon souvenir en tout cas ;) Suffisamment bon pour la rechercher encore.

J'espère juste ne pas mourir dans cet état.

A moins que dans votre quête vous n' ayiez désormais accordé la prééminence à la connaissance intellectuelle de Dieu?
C'est un peu ça ; comme je n'ai pas la possibilité d'y arriver par le chemin de la foi je tente celui de la raison... Actuellement c'est moi qui vais vers lui, je n'entends ni ne ressens rien de particulier.

fraternellement,

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Tian » mer. 27 janv. 2016, 1:03

axou a écrit :
Puisque vous cherchez, vous trouverez chère tian !
Je vais intercéder pour vous et déposer votre colère au pied de la Croix.
Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil :)
Connaissez vous le père Guy Gilbert ?
Oui, j'ai déjà vu certaines de ses interventions à la télévision.
je vous recommande un de ses (nombreux) livres : "la magie des animaux : ces bêtes qui nous rendent plus humains"
il a une passion pour les animaux, a créé un centre ou on pratique la zoothérapie, lieu ou des jeunes cabossés par la vie se reconstruisent en prenant soin de toute sorte d'animaux, la Bergerie de Faucon. On peut leur rendre visite.

Il n'est pas végétarien mais il dénonce depuis 30 ans l'élevage industriel, tous ses livres sont passionnants et sa foi est viscérale car c'est un personnage entier et instinctif...
Je vais le mettre sur la liste de mes prochains livres à acheter. J'avais l'intention d'ailleurs de le faire car je me souviens que vous m' aviez dit le plus grand bien de ce prêtre, et aussi du livre "Les bons petits plats du monastère" que j'ai commandé et qui est maintenant dans ma cuisine.

J'aimerais savoir comment il concilie l'amour des animaux et le fait d' en manger, et si il explique cette contradiction.

Mais je dis ça, et je l'ai fait moins même pendant des années et des années... Ca dormait en moi sans bouger beaucoup ; j'étais victime du phénomène de l'échelle de Milgram et je me rassurais avec un pré-pensé confortable ;)

Fraternellement,

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Kerniou » mer. 27 janv. 2016, 10:58

Plutôt que de parler d'amour des animaux, le mot amour évoque, pour moi, l'anthropomorphisme, je parlerais de respect: respect de leur qualité de vie, de leur dignité de créature de Dieu. Les conditions d'élevages industriels sont dégradantes autant pour les hommes que pour ce qu'ils font subir aux bêtes. S'il est vrai que Jésus mangeait de la viande, Il ne prônait pas le manque de respect de l'animal...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par helios » jeu. 28 janv. 2016, 15:03

Bonjour Kerniou

Le dernier alinéa d'un message édité en page 12 (13h 22) aurait suffi à me convaincre que les animaux peuvent nous inspirer un sentiment tellement doux et profond que seul le mot amour peut l'exprimer de façon accomplie. Ce sentiment subsume celui de respect.

Cordialement

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par helios » jeu. 28 janv. 2016, 17:58

Courage et persévérance, Amis végétaliens!
Souvenons de Sainte Claire qui a dû ferrailler ferme pour son désir de vivre en Haute Pauvreté.

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Tian » ven. 29 janv. 2016, 1:49

Kerniou a écrit : Les conditions d'élevages industriels sont dégradantes autant pour les hommes que pour ce qu'ils font subir aux bêtes.
Bonjour Kerniou,

L’élevage industriel c'est une chose, oui, mais il ne faut pas oublier que même dans les petites exploitations, quand on tue, on tue ! Et parfois quand on tue le cochon c’est « la fête au village ! » .
Le petit garçon devient un homme quand il peut regarder cela sans pleurnicher !.. Je ne parle même pas des lapins cloués sur …. Enfin, bref, une horreur !!!

Je vous rejoins quand vous dîtes que c'est dégradant pour les hommes d'agir ainsi. Il valent tellement plus que ça... Quel est cet instinct qui les pousse à agir ainsi ?... :(
S'il est vrai que Jésus mangeait de la viande, Il ne prônait pas le manque de respect de l'animal...
Il n'a rien dit sur les animaux ; ils nous a laissé le soin d'en parler pour lui :)

Et on va le faire :oui:

Fraternellement,

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par axou » ven. 26 févr. 2016, 22:57

Bonjour à tous,

nouveau scandale dans un abattoir en France avec une vidéo clandestine de L214 qui filme des employés en train de commettre en riant des actes sadiques sur les animaux. Trop c'est trop.
Je me souviens d'avoir lu dans un livre de Boris Cyrulnik une phrase de l'auteur qui disait : "dans les abattoirs, on commet des actes sadiques pour supporter l'horreur de ses propres actes". je me souviens aussi d'avoir lu un entrefilet dans Ouest-France qui interrogeait le président de l'OABA. Celui disait qu'avec l'abattage rituel qui se répandait en France, les animaux pouvaient mettre 12 mn à mourir et comme on avait pas le temps d'attendre car le temps c'est de l'agent, on commençait à les découper encore conscients...

Il faut regarder la réalité en face : l'abattage industriel n'est pas compatible avec le respect de l'animal. La loi du marché demande d'aller le plus vite possible et tant pis si il il y a erreur de manipulation. Le métier attire des personnes sadiques. Ou trouver des êtres sans défense qu'on peut faire souffrir à merci dans l'impunité ? à près tout ce ne sont que des animaux... Et le personnel non sadique survit sous anti-dépresseurs (le métier est connu pour être l'un des plus à risques pour la dépression)

J'avais déja grandement diminué la consommation de viande mais je vais faire un pas de plus vers le végétarisme et ne consommer que du poisson. Manger de la viande, c'est demeurer complice de cette atrocité. C'est manger toute cette souffrance, c'est comme le disait Marguerite Yourcenar "digérer l'agonie".

Je suis triste et révoltée.

Bien à vous,

Axou

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par helios » sam. 27 févr. 2016, 15:55

Bonjour

"... Et quant au berger, l'on peut dire
qu'il était digne de tous maux,
étant de ces gens-là, qui sur les animaux
se font un chimérique empire..."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Cinci » sam. 27 févr. 2016, 16:40

On voit que René Girard a été inspiré par Jean de la Fontaine finalement.

:/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Cinci » sam. 27 févr. 2016, 17:10

Chère Axou,

La cruauté à l'égard des bêtes reste une affaire qui choque en effet. Expression d'une joie mauvaise, Prendre plaisir à être soi-même une sorte de petit dieu, l'idole dont la volonté ferait loi, dont le pouvoir absolu s'exprimerait jamais mieux que dans le fait de pouvoir infligé sa volonté puissante sur des êtres faibles, innocents, naïfs.


On s'y éloigne du simple fait de devoir assurer sa subsistance,
:exclamation:

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Tian » jeu. 03 mars 2016, 23:40

axou a écrit :Bonjour à tous,

nouveau scandale dans un abattoir en France avec une vidéo clandestine de L214 qui filme des employés en train de commettre en riant des actes sadiques sur les animaux. Trop c'est trop.
Je me souviens d'avoir lu dans un livre de Boris Cyrulnik une phrase de l'auteur qui disait : "dans les abattoirs, on commet des actes sadiques pour supporter l'horreur de ses propres actes". je me souviens aussi d'avoir lu un entrefilet dans Ouest-France qui interrogeait le président de l'OABA. Celui disait qu'avec l'abattage rituel qui se répandait en France, les animaux pouvaient mettre 12 mn à mourir et comme on avait pas le temps d'attendre car le temps c'est de l'agent, on commençait à les découper encore conscients...

Il faut regarder la réalité en face : l'abattage industriel n'est pas compatible avec le respect de l'animal. La loi du marché demande d'aller le plus vite possible et tant pis si il il y a erreur de manipulation. Le métier attire des personnes sadiques. Ou trouver des êtres sans défense qu'on peut faire souffrir à merci dans l'impunité ? à près tout ce ne sont que des animaux... Et le personnel non sadique survit sous anti-dépresseurs (le métier est connu pour être l'un des plus à risques pour la dépression)

J'avais déja grandement diminué la consommation de viande mais je vais faire un pas de plus vers le végétarisme et ne consommer que du poisson. Manger de la viande, c'est demeurer complice de cette atrocité. C'est manger toute cette souffrance, c'est comme le disait Marguerite Yourcenar "digérer l'agonie".

Je suis triste et révoltée.

Bien à vous,

Axou

Bonjour à tous !

Je n'avais pas vu votre réaction avant Axou et est-ce la peine de dire à quel point je la partage ?...

Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti...

Puisque nous sommes sur un forum catholique je vous avouerai que je trouve le silence de l'Eglise assourdissant ! Pas un mot ! C'est pourtant pas bien compliqué de dire un petit quelque chose, et ça aurait beaucoup de poids, mais non, rien du tout ! Ca me désole ...

Je comprends que ce soit difficile pour eux car Dieu semble avoir fort apprécié les moutons égorgés en sacrifice (et pas que les moutons)...
Jésus lui-même ne s'est-il pas empressé de dire au lépreux qu'il venait de guérir : " Va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit".

Ce que Moïse a prescrit c'est ce que Dieu (lui-même donc si j'ai bien compris) lui avait demandé de faire ; et quand on lit le passage en question qui vaut la peine d'être lu car après tout ce sont les paroles de Dieu (Lévitique 14,1-32) on voit à quel point les bêtes lui tenaient à cœur !... :s

Comment, dans un tel contexte, notre société judéo-chrétienne verrait-elle le moindre mal à les torturer encore et toujours ?


Cinci, je suis désolée d'avoir à le redire, mais actuellement manger des animaux n'est plus nécessaire à notre survie. C'est sûrement très difficile à accepter pour beaucoup, mais ce n'est plus nécessaire. La science maintenant nous permet de palier aux manques éventuels ; et quant au végétarisme il a toujours, non seulement était possible, mais souhaitable.

Si nous continuons à tolérer que des animaux soient tuer inutilement c'est par gourmandise et non par besoin de survie et je croyais bien que c'était là un pêché capital ?
Quand je pense à tous ces agneaux qui vont être tués à Pâques pour un malheureux gigot .... quelle tristesse qu'on en soit encore là alors que nous devrions montrer le chemin de la compassion pour tous les êtres vivants !

Bien fraternellement,

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par RalphLG » sam. 26 mars 2016, 20:36

Tian a écrit :Quand je pense à tous ces agneaux qui vont être tués à Pâques
:cry:
Tuer un agneau, ça doit être dérangeant à voir.

Ceci dit, contrairement au Judaïsme, consommer un agneau est simplement une tradition chez certains chrétiens.

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par Tian » mer. 30 mars 2016, 10:47

RalphLG a écrit : Tuer un agneau, ça doit être dérangeant à voir.
Ca n'a pas dérangé Jésus, ni Dieu qui disait à Pierre "Tue et mange !"
Ceci dit, contrairement au Judaïsme, consommer un agneau est simplement une tradition chez certains chrétiens.
Il faut s'opposer ne comprenez-vous pas ? S'opposer à ces tortures que les hommes font subir aux bêtes ! Tant que les représentants de l'Eglise catholique se tairont au plus haut niveau chacun de ceux qui se reconnaissent catholiques tiendront de facto et "en groupe" le couteau tranchant barbare, inhumain et puant !

Nous attendons des musulmans qu'ils adaptent leur coran à l'évolution. Faisons-en de même ! "


ECRIVONS A NOTRE EVEQUE, AU PAPE !!! ECRIVONS ET DEMANDONS L'ARRET IMMEDIAT DE CES TORTURES !!!!

Le problème vient du fait que les gens pensent encore qu'ils vont mourir si ils ne mangent plus de viande ; tout vient de là !... Hors toutes les proteïnes, vitamines etc... nécessaires a une bonne santé, se trouvent dans les végétaux. La découverte de la vitamine B12 (la seule qui manque aux végétaux) a été isolée il y a plusieurs années et se prend maintenant sans aucun problème en cachet. De fait, cette découverte ne justifie plus ces exterminations barbares d'animaux.
Il faut oser aller au bout de son opinion et dire bien haut que maintenant si on demande à des bourreaux de tuer des bêtes pour nous, nous n'obéissons qu'à deux comportements : La LACHETE et la GOURMANDISE
.

P.S Sachez aussi qu'Israël est le deuxième pays dans le monde où il y a le plus de végétariens !

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par axou » mer. 30 mars 2016, 22:47

Bonjour Tian;

merci pour cette précision pour Israel. Je sais que dans ce pays , ils sont très critiques sur la manière dont on traite les bêtes d'élevage, surtout dans l'industrie car cela leur rappelle la manière dont les Juifs ont été traités dans les camps d'extermination.

Quel est le premier pays au monde ou il y a le plus de végétariens ?

Pour ma part, ça y est : je n'achète plus de viande, je n'en prends quand je suis invitée chez des amis pour la convivialité.

Vous avez du voir qu'un troisième scandale d'abattoir est dans les journaux français aujourd'hui...Mais l'enquète nationale dans les abattoirs demandée à tous les préfets est lancée.
Les associations demandent que les abattoirs soient filmés 24h sur 24, cela me paraît une bonne solution.

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités