Grosse eng... sur le fil Transgenres et transsexuels

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
Kitab
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Kitab et la contestation du Règlement

Message non lupar Kitab » lun. 22 janv. 2018, 22:39

[Hors sujet.]

Kitab
Censor
Censor

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lupar Kitab » lun. 22 janv. 2018, 23:04

[Hors sujet]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lupar Altior » lun. 22 janv. 2018, 23:16

pourquoi devrait-on être plus cordiale envers un clerc qu'une personne lambda ?
Pas forcément cordialité, mais respect. C'est comme ça dans l'Église: D'abord, c'est Jésus Christ. Puis, son lieutenant général, ensuite les évêques et les prêtres. Après, ce sont les religieux et les religieuses. À la fin nous sommes nous, les laïques. Pour mémoire, la Saite Église a pas seulement quatre marques visibles, mais aussi trois marques invisibles: autorité (caractère hiérarchique) , infaillibilité, indéfectibilité.

Pourquoi il y a hiérarchie dans l'Église ? Parce que la Sainte Vierge n'est pas sur le même niveau que les chérubins, qui, à leur tour, ne sont pas sur le même niveau que les anges lambda. Peut-être ça aide à mieux comprendre pourquoi il y a une hiérarchie dans la création visible aussi et pourquoi nous croyons (enfin, des uns nous croyons) que les gens humains sont au dessus des bêtes ?
Les membres du clergé aussi peuvent mal se comporter et être irrespectueux. Ils n'ont pas de droit à l'impunité.
Sans doute. Ce que nous respectons n'est pas forcément leurs personnes, mais leur ministère. Moi j'ai une petite opinion concernant le citoyen Jorgé Maria Bergolio. Pourtant, je parle de Sa Sainteté Franciscus, le pape regnant. Je trouve que parler autrement c'est pire qu'un lèse-majesté, c'est un lèse-sainteté et un lèse-catholicisme, pour ainsi dire.

Kitab
Censor
Censor

Message non lupar Kitab » mar. 23 janv. 2018, 1:06

Et votre prêtre ou je ne sais qui ne m'a pas manqué de respect ? en qualifiant mes opinions de "bouffonerie" ( ! ) ; une fois de plus, ça ne choque que moi et je vous tire ma révérence.

Le terme "catholicisme" commence à me donner de l'urticaire, heureusement que j'en suis une ! Pour trouver Jésus, quittons ce forum.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Kitab et le Règlement de la Cité

Message non lupar Anne » mar. 23 janv. 2018, 1:45

Anne : vous avez fait disparaître "malotru" (précédé d'un "cher", tout de même ;) ) de mon message à Rex ? et vous passez outre ses propres paroles : si l'on considère que "malotru" est une injure impardonnable, "bouffonerie" l'est au moins autant et vous auriez donc dû réagir au post de Rex également (un clerc...pauvres ouailles)

Face à cette volonté / menace de censure et de cette demi-mesure, je préfère me retirer complètement du forum, sans grand regret. Je regrette que votre attitude, Anne, reflète celle de l'Eglise
Notez que la chose a été corrigée, chère Kitab.

Libre à vous de voir dans mon attitude ce que vous y souhaitez, mais c'est montrer votre ignorance envers l'entité voulue par le Christ et qui a pour nom l'Église.

P.S. La contestation de la modération se pratique dans la section "Vie du forum".
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Kitab
Censor
Censor

Grosse eng... sur le fil Transgenres et transsexuels

Message non lupar Kitab » mar. 30 janv. 2018, 11:29

je me demande si toutes ces questions que vous posez ne sont pas le résultat d'une incompréhension que vous avez (peut-être) en regard de Dieu et de la foi.
Les bonnes questions a se poser ne seraient-elles pas :
- Croyons-nous en Dieu ?
- Croyons-nous en la vie éternelle que Jésus Christ nous a rendu accessible par son sacrifice ?
- A partir de là, ne doit-on pas faire de notre mieux pour vivre selon l'esprit et non selon la chair, car cette vie sur terre n'est qu'un épiphénomène de notre véritable vie et vivre selon la chair serait la plus grande des folies ?
Du coup, les questions que vous posez ont-elles du sens ?
Pour moi, elles n'en ont pas.
Avant de savoir si tel ou tel a le droit de faire ceci ou cela, n'avons nous pas le devoir de lui délivrer ce message d'espérance en la Vie éternelle, lui permettant ainsi de vouloir faire la volonté de Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces ?
Bon, il faut décidément que j'arrête de poster sur ce forum, c'est officiel...

SergeA : Il ne me semble pas avoir un jour qualifié vos réponses d'"insensées" (car c'est bien votre reproche en l'occurence) ; si mes questions vous semblent incongrues...eh bien, ne répondez pas. Je n'ai jamais pratiqué la langue de bois et ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Le but d'un forum est justement de poser des questions et d'échanger et si mes balbutiements dans la foi vous posent problème, vraiment, arrêtez de consulter mes posts . Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je ne vous remercie pas pour votre réponse, ce serait de l'hypocrisie.

Prodigal : d'accord, merci pour votre avis !

SergeA
Senator
Senator

Re: Transgenres et transsexuels

Message non lupar SergeA » mar. 30 janv. 2018, 11:48

Bon, il faut décidément que j'arrête de poster sur ce forum, c'est officiel...

SergeA : Il ne me semble pas avoir un jour qualifié vos réponses d'"insensées" (car c'est bien votre reproche en l'occurence) ; si mes questions vous semblent incongrues...eh bien, ne répondez pas. Je n'ai jamais pratiqué la langue de bois et ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Le but d'un forum est justement de poser des questions et d'échanger et si mes balbutiements dans la foi vous posent problème, vraiment, arrêtez de consulter mes posts . Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je ne vous remercie pas pour votre réponse, ce serait de l'hypocrisie.

Prodigal : d'accord, merci pour votre avis !
Enfin Kitab, gardez votre calme.
Si vos questions n'ont pas de sens pour moi, cela ne concerne que moi.
Si elles en ont pour vous, c'est l'essentiel.
Ou alors me refusez vous d'avoir MON avis sur la question ?
N'êtes vous pas alors plus intolérante que moi ?
Vous savez, vous pouvez avoir tous les avis que vous voulez, cela ne me dérange pas et je le respecte même car cela n'engage que vous, et surtout pas moi. Encore une fois, vous avez votre libre arbitre. Et si vous ne voulez pas avoir l'avis des gens, alors surtout, ne leur posez pas de question.

Fraternellement.
Dernière édition par SergeA le mar. 30 janv. 2018, 12:22, édité 2 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator

Message non lupar SergeA » mar. 30 janv. 2018, 12:09

... et puis il y aussi quelques chose qui m'interpelle ...
Chacun peut vivre sa relation avec Dieu à sa façon.
Personne n'est obligé de se forcer à adhérer à l'église catholique.
Par contre, si quelqu'un veut la rejoindre, il doit en accepter les règles, c'est évident non ?

Enfin, à moi ça me parait évident.
C'est comme sur ce forum ; souvent je me fais modérer, et bien je l'accepte (bon, parfois je rouspète un peu mais ça dure pas ... :D ). Je vais pas commencer à dire que ses règles ne sont pas bonnes, et que ce serait mieux comme ci ou comme çà. Si je suis pas content, je vais voir ailleurs ... (aille, ça y est, vous allez mal le prendre .... tant pi :D )
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lupar prodigal » mar. 30 janv. 2018, 12:24

Permettez-moi cependant, SergeA, de faire remarquer que poser des questions n'est absolument pas interdit, surtout quand on est dans une phase de découverte. Si vous trouvez la question idiote, en effet vous n'êtes pas obligé d'y répondre ; et si néanmoins vous répondez qu'elle est idiote (ce que vous dites en substance) il est évident que la personne qui a posé la question peut s'en trouver blessée. Même si j'ai bien compris que telle n'était pas du tout votre intention.
Je serais donc désolé que Kitab désormais renonce à s'instruire auprès du forum, je trouve que sa sincérité fait du bien, personnellement.
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté

SergeA
Senator
Senator

Message non lupar SergeA » mar. 30 janv. 2018, 12:34

Bonjour Prodigal.

Merci pour votre commentaire.
Sur un autre fil, je faisais remarquer que moi aussi, j'aimais bien la franchise de Kitab. Sur ce point nous sommes donc d'accord.

Par contre, si quelqu'un pose une question et que cette question "n'a pas de sens pour moi", il est dommage que je ne me sente pas libre de le dire. Cela ne change absolument rien sur la question elle même, sur sa pertinence, etc ... Cela ne concerne QUE ma perception et en aucun cas cela ne devrait troubler celui qui pose la question.
De plus, je ne suis pas une référence et le fait que quelque chose "n'ait pas de sens pour moi", ne fait que donner une vision qui est la mienne et pas plus. Ou alors doit-on trouver du sens même quand on en trouve pas ? Si quelqu'un en a de trop, qu'il m'en donne un peu ... :)

Kitab
Censor
Censor

Message non lupar Kitab » mar. 30 janv. 2018, 12:41

SergeA : je suis tout à fait calme et vous donnais seulement mon avis sur votre réponse. Où voyez-vous de l'intolérance ? Je respecte toutes les opinions mais ai encore le droit (et vous ne pourrez me le contester) de signifier mon désaccord.

Kitab
Censor
Censor

Message non lupar Kitab » mar. 30 janv. 2018, 12:42

Merci Prodigal !

SergeA
Senator
Senator

Message non lupar SergeA » mar. 30 janv. 2018, 12:54

Kitab:je ne comprends pas pourquoi vous n'acceptez pas que je puisse ne pas trouver de sens à votre question ?
Pensez-vous que j'ai la science infuse ? Que je sache tout ? Non surement pas.
Par contre, j'ai ma façon de voir les choses et je pense pouvoir en parler à moins que vous pensiez que seulement certains avis sont dignes d'être publiés.
Je vous le répète encore une fois, vous pouvez bien avoir TOUS les avis que vous voulez, je les respecte. Vous avez même le droit de penser que je ne dis QUE des bétises et je vous engage même à le dire ici même, cela ni ne me dérangera, ni me vexera, ...
Bon, il est vrai que je suis très premier degré (encore une fois pour ceux qui me connaissent un peu, à cause de mon Asperger), et du coup, mon incompréhension des rapports humains s'est transformée en extrême tolérance, et par voie de conséquence, en totale liberté de dire ce que je veux. Je ne m'encombre plus de savoir quels sont les effets de mes dires, car les autres ont la même attitude envers moi, et c'est très bien.

Alors désolé si vous vous sentez agressée, cela n'est pas le but.
Mais j'ai beau me relire ... je ne vois pas ou est le problème. Manque de sensibilité surement. Premier degré je vous dis ... ;)

SergeA
Senator
Senator

Message non lupar SergeA » mar. 30 janv. 2018, 14:14

Bon, je ne tiens pas à m'éloigner du sujet du fil, mais je pense qu'il est nécessaire que je sois clair sur le fond et la forme de mon message à Kitab.

Pour expliquer mon raisonnement, je transpose le dialogue (en abrégé).
ATTENTION ! Il s'agit de comprendre mon mode de raisonnement, pas de rapprocher ou de valoriser les sens respectifs des deux dialogues.
Peut-être alors vous constaterez qu'il n'y a pas de manque de respect.
pustak : Bonjour, pourriez vous me dire pourquoi on ne peut pas utiliser des tongs bleues, ou rouges ou à fleur pour gravir le Mont Blanc ? Je connais d'avance la réponse, mais bon, je les vois venir les tongophobes. D'ailleurs, très prochainement, j'envisage de ne plus leur parler.
débilos : Et bien cher pustak, je comprends bien que les tongs ont le droit d'être aimées, mais pour le Mont Blanc, il est recommandé d'utiliser des bonnes chaussures de montagne ; bon, je conçois qu'elles sont chères et lourdes au pied. Mais sans elles, il vaux mieux renoncer. Votre question d'ailleurs, sur la couleur des tongs, n'a pas de sens. En effet, cela concerne aussi les espadrilles et les tennis, etc ...
Est-ce manquer de respect de penser que l'interlocuteur pourra comprendre ?
Ou plutôt est-ce celui qui pensera que l'interlocuteur ne comprendra pas qui lui manque de respect ?

:)
Encore et toujours fraternellement.

PS : nan mais c'est dingue, je suis obligé de préciser que quiconque penserait que je fais un lien entre des transgenres et transsexuels et des paires de tongs serait totalement dans l'erreur ... c'est fou d'avoir à dire ça, mais bon, vaut mieux être prévoyant.

Kitab
Censor
Censor

Message non lupar Kitab » mar. 30 janv. 2018, 14:53

Vous extrapolez et exagérez beaucoup et ne cherchez pas à vous réfugier derrière votre syndrôme d'Asperger : mon partenaire l'est également et ne se comporte pas comme vous le faites (heureusement ! j'aurais brisé mon engagement depuis longtemps).

Vous tournez à présent mon commentaire en dérision (vous devez avoir vraiment beaucoup de temps à perdre pour composer des textes satiriques ; cherchez-vous d'autres occupations et le monde s'en portera mieux) alors que je vous ai simplement reproché de qualifier ma question d'insensée - tandis qu'il s'agissait d'une question sincère. Je ne vous comprends pas.

Est-il à présent interdit de poser des questions ?

Revenir vers « Vie du Forum »