Théodore,
Théodore a écrit :
Vos critiques ont du sens. Après, il n'est pas nécessaire que cette erreur soit présente sous sa forme pleinement développée. Je persiste donc à prendre cette hauteur ; il me semble qu'il est essentiel de la garder à portée de main quand on discute du mariage de nos jours.
D'accord.
Je peux reconnaître que des distinctions sont utiles. Et il faudrait bien qu'elles interviennent un moment donné.
J'ai bien pris garde, au contraire, de ne pas explicitement charger le mot "concubinage" de ce genre de connotations. Je connais des concubins qui vivent sur des principes de vie qui, s'ils étaient mariés, en feraient un bon mariage.
Merci. Sauf que votre intentionnalité propre (celle dont vous parlez ici) ne ressortait pas bien clairement de votre premier message. C'est juste ça.
Quant à mon opération "rationnalisante" (en cela concerne qu'elle concerne l'intelligence d'un Mystère), je l'assume complètement. C'est par l'intelligence (comprise au sens large) sanctifiée que nous pouvons savoir quelles grâces Dieu nous donne, les saisir et en vivre. C'est pourquoi je parle des fondements. La "complexité de la vie", c'est-à-dire la façon dont nous compliquons tout à cause de notre attachement au péché, vient après pour obscurcir ou nullifier cette intelligence. Dieu est simple.
Je ne pourrais vous reprocher d'utiliser votre intelligence. Non. la foi, comme elle est comprise dans l'Église, implique bien des opérations d'intellection. On le sait.
Mais, je suis en désaccord sur ce que vous dites dans votre dernière phrase, Parce que le fait que nous ne pourrions pas ni tout saisir ni voir très clairement, ici-bas, ne tient pas spécialement au fait d'un "attachement au péché" comme vous venez de dire, Théodore. Il y a le fait de base que nous sommes limités matériellement.
Par nature, nous ne sommes pas crées (Adam dans le paradis au départ) tels que dotés déjà d'une faculté qui serait celle de voir directement la lumière divine (ou "la" Vérité).
Nous ne verrons qu'imparfaitement, pour l'instant, tant qu'une modification substantielle de notre être ne sera pas intervenue, par pure grâce, à cause de Dieu, dans l'au-delà de notre mort. C'est vrai que le péché n'aide pas du tout pour voir clair, embrouille souvent les choses; vous avez raison. Mais il y a notre substance à la base aussi.
Tout ça pour expliquer pourquoi il peut "choquer" de rencontrer des expressions ou formules laissant entendre que
Dieu lui-même condamnerait déjà comme pécheur impénitent toute personne ne se trouvant pas à évoluer "dans les clous" ou selon les règles de l'Église catholique romaine; ici est notre pomme de discorde (cf nous = plusieurs sur le forum) s'agissant de cette sempiternelle histoire de "concubinage".