Exercice de réflexion anti-avortement

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Exercice de réflexion anti-avortement

Message non lu par Archidiacre » mar. 26 déc. 2017, 13:41

Bonjour à tous. :ciao:

J'ai réalisé une vidéo reprenant principalement les arguments du catholique Trent Horn, exposés dans son livre 'Persuasive Pro-life', afin de démontrer, de façon purement rationnelle (je précise qu'il n'y a pas d'arguments théologiques), que l'on ne peut pas soutenir moralement l'avortement:
https://www.youtube.com/watch?v=8-GaKDfrxV0
Elle est disposée en deux axes: d'une part, prouver que les arguments de circonstances ne sont valides que si l'embryon n'a pas de valeur, et qu'il faut donc débattre sur cette valeur et non les circonstances. D'une autre, prouver que l'embryon a autant de valeur humaine que quiconque, en se basant sur des preuves embryologiques ainsi que sur la démonstration que la déshumanisation des embryons requiert des critères purement arbitraire.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette démonstration. Néanmoins, il serait bien de prendre le temps de la visionner avant d'y répondre, afin d'éviter d'invoquer des arguments qui y sont déjà discutés. Soyez bénis. :ange:
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Pharamond
Barbarus
Barbarus

Allongement du délai légal de l'avortement

Message non lu par Pharamond » dim. 12 déc. 2021, 11:36

Les députés de l'Assemblée nationale française viennent d'allonger le délai légal de l'avortement à quatorze semaines¹. Alors même que de nombreuses méthodes contraceptives existent, en 2019, selon la DRESS², le nombre d'avortements en France était au plus haut depuis 30 ans. Avec l'allongement du délai légal, il est malheureusement fort probable que ce chiffre augmente encore.

Selon le professeur Israël Nisan³, ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, « À 16 semaines d'aménorrhée, soit à 14 semaines de grossesse, le fœtus mesure environ 120 millimètres, sa tête est ossifiée. Pour le sortir, il faut démembrer le fœtus et écraser sa tête. C'est insoutenable pour beaucoup de professionnels. »

[1] https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ivg- ... 2-20211130
[2] https://www.europe1.fr/societe/legere-h ... ns-3993937
[3] https://www.lefigaro.fr/vox/societe/isr ... s-20211201

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 727
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Allongement du délai légal de l'avortement

Message non lu par nicolas-p » dim. 12 déc. 2021, 14:10

Ça l'était déjà avant.

Seul espoir : dégoûter les avorteurs.

Quelque soient les lois, si il n'y a personne pour accepter cela est un échec. ( idem pma, gpa...)

De moins en moins de gynécologues acceptent cela. Le gouvernement fait le forcing pour contraindre ou reporter sur les sages femmes.

Il est possible donc que l'effet soit inverse.

Seul les militants aveugles ( il y en a) continueront.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Allongement du délai légal de l'avortement

Message non lu par Pathos » dim. 12 déc. 2021, 15:50

Seulement une centaine de députés ont participé au vote...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Allongement du délai légal de l'avortement

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 13 déc. 2021, 0:45

Quelle différence entre un foetus et un bébé? L'un n'est pas aimé et l'autre si?

Nouveau record: né (et survivant!) à 19 semaines! :amoureux: (même si le petit a encore besoin de soin).
https://www.google.fr/amp/s/m.huffingto ... e518cbc66/
Dans certains pays on peut encore avorter à ce stade!
Dernière modification par Fleur de Lys le lun. 13 déc. 2021, 9:04, modifié 1 fois.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Gaudens » jeu. 04 août 2022, 10:59

Merci Paulau,
Vous rejoignez et développez très bien ce que j'ai écrit rapidement ailleurs(voir le fil actuel morale chrétienne vs morale actuelle ).Mais je crains que certains ne vous administrent une volée de bois vert pour accepter contraception non naturelle et même avortement dans des cas extrêmes.On va bien voir . Personnellement,dans une recherche du moindre mal, je vous approuverais.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Mathieu_ » jeu. 04 août 2022, 11:03

On peut aussi parler de la contraception mais déjà que l'avortement si vous avez le malheur d'être contre on peut devenir agressif contre vous alors si vous parlez contre la contraception...

On peut dire que les pensées et volontés de la révolution des années 1960-1970 sont des choses bien acquis et normales aujourd'hui pour notre société et que si l'on va contre, alors il vous faut le courage (et la grâce) de rester ferme dans la Vérité. Le respect humain peut vite nous prendre, malheurs à nous si on se laisse emporter par lui...

D'ailleurs les éditions Pierre Tequi ont sorti une magnifique encyclopédie sur la sexualité humaine, l'amour et la fécondité, qui provient d'une somme de l'état de connaissances de tout ces sujets à l'institut pontifical théologique Jean Paul II. Pour les intéressés...
Dernière modification par Mathieu_ le jeu. 04 août 2022, 19:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 04 août 2022, 14:31

Bonjour à tous,
Si l'on peut admettre l'avortement dans certains cas, lorsque la vie de la mère est en danger, suite à un viol, pour malformations grave du fœtus, ces cas ne représentent que moins de 1% des avortements . C'est très peu. En fait les avortements sont le plus souvent de commodités
Tout à fait.
200 000 avortements par an quand la pilule est répandue et gratuite, c'est énorme! (même s'il y a eu une certaine méfiance envers la pilule et ses effets secondaires).
Si je reprends votre chiffre de 1% d'avortement par "obligation" (le fameux "détresse de la femme" de la loi Veil), on n'aurait que 2000 avortements "excusables" si je peux parler ainsi.

Les PRO avortements nous sortent des exemples de petite fille violée qu'on interdit d'avorter et je pense qu'on est quasi tous d'accord qu'une exception est possible dans ce cas là. Quelle exception pour la femme libre qui entend profiter de la vie sans contrainte et qui ne veut pas en assumer les conséquences?

Ceci dit, si la mère est en danger (médicalement parlant), peut-on parler d'avortement dans le sens "mise à mort du foetus"? Ne serait-ce pas plutôt un sauvetage de la mère ayant pour tragique conséquence la mort de l'enfant? L'intention n'est pas la même!

Avatar de l’utilisateur
Kristos
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 13 sept. 2021, 14:14
Conviction : Catholique

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Kristos » jeu. 04 août 2022, 17:28

En quoi un avortement suite à un viol ou à une malformation de l'enfant à naître serait "plus excusable" qu'un avortement par commodité ?

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par scroll44 » jeu. 04 août 2022, 19:05

paulau a écrit :
mer. 03 août 2022, 19:44
...
Je trouve cela très bien et très vrai, mais je tiens à dire que si l'on veut sauver un bébé de l'avortement, mon expérience sur les forums IVG (quand ils existaient encore) a montré qu'il faut aider la mère à trouver des solutions. Elles sont souvent perdues et se voient proposer qu'une seule chose : L'avortement. Les femmes voulant avorter par idéologie sont moins courantes que l'on pourrait croire.

Après les discours comme le tient paulau ont la vertu de proclamer la vérité. C'est utile même extrêmement nécessaire tellement le discours des militantes féministes est omniprésent. Mais ce n'est pas le même but immédiat.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Mathieu_ » jeu. 04 août 2022, 19:37

scroll44 a écrit :
jeu. 04 août 2022, 19:05
paulau a écrit :
mer. 03 août 2022, 19:44
...
Je trouve cela très bien et très vrai, mais je tiens à dire que si l'on veut sauver un bébé de l'avortement, mon expérience sur les forums IVG (quand ils existaient encore) a montré qu'il faut aider la mère à trouver des solutions. Elles sont souvent perdues et se voient proposer qu'une seule chose : L'avortement. Les femmes voulant avorter par idéologie sont moins courantes que l'on pourrait croire.

Après les discours comme le tien paulau ont la vertu de proclamer la vérité. C'est utile même extrêmement nécessaire tellement le discours des militantes féministes est omniprésent. Mais ce n'est pas le même but immédiat.
Accompagner par Miséricorde ces femmes est d'une grande importance mais cela n'exclut pas d'être ferme dans la Vérité sur toute cette barbarie qui s'intensifie toujours plus, je n'imagine pas comment notre Seigneur et sa très Sainte Mère doivent être tant blessés... Et quelle patience de notre Seigneur ! La prière tient bien ce monde, on peut le dire !

À nous d'aller prier le chapelet en groupe pour toutes ces femmes et ces enfants, et pourquoi pas devant les hôpitaux ? Les américains le font bien aux USA devant les cliniques d'avortement.
Il ne s'agit pas d'aller gueuler comme les évangéliques aux USA sur ces femmes qui vont avorter mais juste aller prier et demander la bénédiction de ces lieux.
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si ce genre de pratiques ont lieux dans notre pays

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 04 août 2022, 20:06

Kristos a écrit :
jeu. 04 août 2022, 17:28
En quoi un avortement suite à un viol ou à une malformation de l'enfant à naître serait "plus excusable" qu'un avortement par commodité ?
L'avortement est toujours un drame et un mal, je n'affirme pas le contraire.
Mais même dans le mal il y a des nuances.

Vous ne devez pas être une femme pour ne pas comprendre en quoi un avortement à cause d'un viol est plus excusable qu'un avortement à cause de moeurs légères!!!

Si on se concentrait sur le problème des avortements de convenance et si on arrivait à les faire diminuer, ça serait un grand pas. On parlera des exceptions ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Kristos
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 13 sept. 2021, 14:14
Conviction : Catholique

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Kristos » jeu. 04 août 2022, 20:23

Bien sûr, je me suis mal exprimé. Je comprends bel et bien qu'en terme de degré de moralité, il nous paraît, à nous, humains, que l'avortement pour viol ou malformation de l'enfant soit plus excusable que celui par commodité.

Mais ma question était plutôt d'ordre religieuse si je puis le dire ainsi. Un avortement, peu importe la raison, est un péché grave qui ne trouve aucune excuse aux yeux de Dieu, non ? Ou existe-t-il des "degrés" de gravité ? Un avortement pour viol ou malformation serait un péché moindre ou plus excusable aux yeux de Dieu ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Trinité » jeu. 04 août 2022, 21:02

Kristos a écrit :
jeu. 04 août 2022, 20:23



Un avortement pour viol ou malformation serait un péché moindre ou plus excusable aux yeux de Dieu ?
Bonsoir Kristos,

J'ai du mal avec ce sujet brulant mais je vous répondrais

DIEU seul le sait...

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par scroll44 » jeu. 04 août 2022, 21:28

Mathieu_ a écrit :
jeu. 04 août 2022, 19:37
...

Accompagner par Miséricorde ces femmes est d'une grande importance mais cela n'exclut pas d'être ferme dans la Vérité sur toute cette barbarie qui s'intensifie toujours plus, je n'imagine pas comment notre Seigneur et sa très Sainte Mère doivent être tant blessés... Et quelle patience de notre Seigneur ! La prière tient bien ce monde, on peut le dire !

À nous d'aller prier le chapelet en groupe pour toutes ces femmes et ces enfants, et pourquoi pas devant les hôpitaux ? Les américains le font bien aux USA devant les cliniques d'avortement.
Il ne s'agit pas d'aller gueuler comme les évangéliques aux USA sur ces femmes qui vont avorter mais juste aller prier et demander la bénédiction de ces lieux.
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si ce genre de pratiques ont lieux dans notre pays
Plusieurs points :

- Ces femmes ont besoins de solutions à leurs problèmes généralement terre à terre. Donc si on veut sauver des bébés il faut leur expliquer les aides, leur donner les adresses de centres d'accueil, discuter avec elles que d'élever un enfant seule, cela ne sera pas facile mais cela est possible, leur faire comprendre que les douleurs psychologiques post-avortement sont loin d'être des détails et qu'elles devront vivre à vie avec la mort de leur enfant, que les pressions familiales, il faut y résister etc. etc. etc.

- Je crois en la prière et je suis le premier à demander de prier pour ma mère quand elle ne va pas bien.

- En ce qui concerne les prières devant les hôpitaux, il y a quelques années je vous aurais dit que j'étais contre. Depuis, j'ai vu un film américain où une ancienne responsable de centre d'avortements disait que lorsque des chrétiens priaient devant le centre le nombre d'avortement baissait beaucoup. Alors, maintenant je vous dis : Allez-y!" (J'ai décidé de ne plus être souple avec les militantes féministes). Que je sache cela ne se fait pas en France.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités