Procréation médicalement assistée (PMA)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pathos
Senator
Senator
Messages : 983
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par Pathos » ven. 11 oct. 2019, 20:51

Jusqu'où va t-on descendre ?

https://www.youtube.com/watch?v=YaSAY9TYOks
Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par Briscard » mer. 16 oct. 2019, 17:05

Fée Violine a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 23:54
Petite remarque : Briscard et Levergero sont la même personne, qui change de pseudo de temps en temps... :siffle:
[C'est la seconde fois que vous faites cette réponse hs. Nous vous avions répondu dans la rubrique appropriée, Fonctionnement de la modération. Veuillez vous y reporter. Sujet clos. La modération]

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par Briscard » jeu. 17 oct. 2019, 10:52

Désolé. je ne trouve pas votre rubrique "fonctionnement de la modération" et je ne peux donc lire votre réponse. Il y a seulement" fonctionnement du site" et je n'y vois rien dedans.
[Réponse de la Modération : La rubrique "Fonctionnement de la modération" se trouve dans la section "Fonctionnement du site"]

Gaudens
Senator
Senator
Messages : 616
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par Gaudens » jeu. 17 oct. 2019, 20:41

Je conseille la lecture dans les "libres opinions" du Figaro d'hier de la stimulante réflexion de Paul Thibaud (ancien directeur de la rédaction de la revue Esprit) :"PMA; la culture catholique et le dogme individualiste ne se comprennent plus".
Malheureusement je ne le vois pas dans les articles du journal numérique , ce qui permettrait de le donner en lien .Il mériterait un fil de discussion à lui seul.

paulau
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : ven. 11 mai 2012, 13:12

PMA et Lumières

Message non lu par paulau » jeu. 17 oct. 2019, 21:00

Au-delà de la « PMA pour toutes » la loi sur la bioéthique introduit des ruptures : il sépare la procréation de la sexualité par l’introduction de la PMA non-thérapeutique, il rend indépendant de l’âge la faculté de procréer par la légalisation de l’autoconservation des ovocytes ; il encourage l’eugénisme par l’extension du diagnostic prénatal et préimplantatoire ; il donne plus de liberté pour l’exploitation et la modification génétique des embryons humains ; il favorise l’avortement par la suppression du délai de réflexion et de l’autorisation parentale pour les mineur. Comme fondement de la filiation il fait prévaloir la force de la volonté : avec la PMA pour les lesbiennes, une femme peut être considérée comme un père .

La source de cette suppression des interdits est à chercher dans le progressisme : il faut transformer l ' Homme, et apporter ainsi la preuve que l 'on peut se passer du créateur de ce dernier : Dieu. L ' Homme supprime le père, sur terre et dans les cieux, il devient le créateur de son évolution.


La PMA pour toutes, la GPA , la valorisation de l 'homosexualité ont pour but de montrer que l’esprit est capable d’échapper au donné naturel, de le transcender pour ce qui touche à la sexualité.
Avec l 'eugénisme on recherche à maîtriser en plus de la transmission de la vie, son évolution. C 'est le triomphe de l 'Homme des Lumières : rien au dessus de lui pour lui faire prendre conscience de ses limites. L ' Homme sans limites, c 'est l 'aventure.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par Briscard » ven. 18 oct. 2019, 11:02

" C 'est le triomphe de l 'Homme des Lumières : rien au dessus de lui pour lui faire prendre conscience de ses limites. L ' Homme sans limites, c 'est l 'aventure." écrit paulau.

C'est Adam qui revient avec son orgueil et qui veut se placer au-dessus de Dieu...Ce fut le début de sa déchéance et de celle de tous ses descendants...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9524
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par PaxetBonum » ven. 18 oct. 2019, 14:16

Cher Paulau vous avez parfaitement synthétisé l'idéologie qui assassine l'enfant actuellement.

Mieux encore le progrès, pour l'instant, dans sa magnanimité accepte de nous laisser procréer naturellement :

Attention c'est une information en béton armé : https://twitter.com/LCP/status/1179513458175426561
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

paulau
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : ven. 11 mai 2012, 13:12

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par paulau » sam. 19 oct. 2019, 17:44

La PMA n'est pas une histoire d'enfant.
D'ailleurs l'enfant n'est pas un enfant pour toujours. Le jouet reste jouet toute sa vie, la peluche reste peluche. L'enfant, lui, porte un avenir autre que celui de sa condition d'enfant. L'état d'enfant est transitoire.
La notion de "désir d'enfant", de "droit à l'enfant", ne valent rien face à cela. L 'enfant est destiné à se transformer en adulte. Cet adulte, ancien enfant né de PMA, vivra soixante, soixante-dix années ou plus; loin, très loin, du "besoin d'amour parental amplement satisfait par les soins aimants d'un couple gâté par sa venue", pour plagier les partisans de la PMA pour toutes; et il vivra loin de la "joie d'avoir été désiré" que nous mettent en avant les mêmes propagandistes. Dénué de filiation sûre, il/elle vivra dans le doute de risquer de coucher ou d'avoir couché avec sa sœur ou son frère, et toute relation qu'il/elle entamera sera chargée de ce point d'interrogation.
Cet adulte vivra face au mur de l'opacité de son origine.
Ses parents "créateurs" disparus, il n'aura, pour remonter en amont de sa "création" que la béance et le néant à scruter. Il aura été un produit conçu par caprice, par le seul caprice aveugle d'un couple entiché de son propre bonheur.
La notion "d'intérêt de l'enfant" ne vaut rien face à cela. Cette notion n'est qu'un aveuglement face au drame d'une vie d'adulte sans origine.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Quæstor
Quæstor
Messages : 242
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : catéchumène
Localisation : France

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 19 oct. 2019, 18:22

Paulau,
J'aime beaucoup votre façon de résumer le drame.
Car c'est bien dramatique.

Quand entend-on parler du droit des enfants d'avoir père et mère?
Ah mais qu'est-ce qu'un pauvre gosse par rapport à la volonté d'un adulte...

"Procréer naturellement" ---> ce drame est la base du film Bienvenue à Gattaca. Le héros ayant été conçu "à l'ancienne" il n'a pas un ADN trafiqué et exempt de maladies et il est exclu des études car la société ne veut pas miser sur un homme à la courte espérance de vie. Il va rencontrer un riche, à l'ADN parfait mais lui aussi inutile car en fauteuil roulant...
C'est effrayant de voir comment la réalité rattrape la fiction...

Finalement on en revient à la loi du plus fort (du plus malin, du plus intelligent, du plus beau...). Et nos chers humanistes des lumières appellent cela LE PROGRES.

On nous dit que l'Homme n'a plus besoin d'un Dieu, l'humanisme, la philosophie, la loi des hommes, la science suffisent. Et plus ca va, plus je constate combien l'Homme a besoin d'un Dieu pour poser des limites. PMA, euthanasie, eugénisme, on va aller jusqu'où?

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1625
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par zelie » sam. 19 oct. 2019, 18:30

IL y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites, mais sur le point de l'amour, ça mérite une seconde d'arrêt. L'amour, tel qu'il est compris aujourd'hui, n'est plus ce qu'il était hier. Il peut sembler illusoire à ceux d'un âge certain, mais les choses en sont là: l'amour se conçoit aussi dans la liberté la plus totale. Car l'épanouissement personnel ne transige plus avec la moindre once de réduction de la liberté.
Je suis choquée aussi d'entendre l'autre bord, celui des "capricieux", comprenez les personnes à sexualité LGBT ou célibataires, qui veulent malgré tout un enfant, une sorte de droit "au beurre et à l'argent du beurre": leur argument princeps c'est "seul l'amour compte". C'est pas tout à fait faux, c'est biaisé, mais pas tout à fait faux; depuis toujours, l'enfant s'en sort mieux dans une famille moins pourvue mais aimante que dans une famille peu aimante.
Ces deux constats de situations biaisées dès le départ devraient nous amener à réfléchir : depuis combien de millénaires assistons-nous à des défauts de parentalité, à des enfances déchirées par toutes sortes de maltraitances et de faits divers tellement sordides qu'on ne veut pas savoir? La famille traditionnelle, a-t-elle toujours été vertueuse, source d'équilibre et d'épanouissement? A-t-elle pleinement joué le rôle que Dieu lui avait confié et s'en est-elle montrée digne? Et quand une famille sombrait, la société basée sur la famille a-t-elle tout fait pour aider cette famille dans l'amour, l'accueil et sans jugement? Non. Et trois fois non. La famille bisexuée ne fait plus recette et c'est entièrement de notre faute collective à tous. Face à un constat aussi consternant, les célibataires qui voient leur horloge biologique tourner sans trouver d'homme responsable pour s'engager avec elles n'ont plus le courage de chercher, encore et encore, un hypothétique mâle ayant la fibre paternelle chevillée au corps, et les jeunes hommes ont peur de s'engager avec une femme qui a déjà un enfant quand leur propre avenir s'annonce bouché ou du genre "tu vas changer de boulot tous les quatre ans, à chaque fermeture d'usine"...
La famille défigurée n'est que l'émergence d'un autre mal-être, bien plus grand, celui de l'homme en perte de repères.
Ca c'est pour le plan temporel.

Sur le plan spirituel, la voyante de Fatima, Lucia Dos Santos, disait que la Sainte Vierge lui avait demandé de prier pour la famille, car elle sera beaucoup, beaucoup attaquée dans les temps à venir, à tel point que le Pape Jean Paul II avait réagi à ce message en accentuant la défense de la famille. Nous y sommes; même l'être humain perd son statut sacré pour entrer dans une conception consumériste avant même d'avoir été conçu.
Le projet familial traditionnel est en grande mutation. Il y a fort à parier que comme toute grande mutation, elle engendrera une belle part de violences. Merci les projets humanistes! C'est un truc assez dingue : comment les gens qui réfléchissent à ces projets de société ne voient pas tout la gabegie de leurs idées?
Et au-delà de tout, ne nous y trompons pas; c'est Dieu qu'on rejette à chaque loi qui renie son enseignement. A ne pas garder les voies de notre Père, nous nous exposons non seulement à une temporalité hasardeuse, mais aussi à une suite hasardeuse dans le prochain monde, le monde spirituel.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9524
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 oct. 2019, 10:01

zelie a écrit :
sam. 19 oct. 2019, 18:30
Sur le plan spirituel, la voyante de Fatima, Lucia Dos Santos, disait que la Sainte Vierge lui avait demandé de prier pour la famille, car elle sera beaucoup, beaucoup attaquée dans les temps à venir, à tel point que le Pape Jean Paul II avait réagi à ce message en accentuant la défense de la famille. Nous y sommes; même l'être humain perd son statut sacré pour entrer dans une conception consumériste avant même d'avoir été conçu.
Très juste.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1625
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par zelie » mar. 12 nov. 2019, 20:04

Je suis totalement d'accord avec paulau quand il dit "la PMA n'est pas une histoire d'enfant" parce que cela nous permet de remonter en amont de la PMA, GPA, mariage gay et autres changements récents impactants sur la filiation d'un être humain, et d'y voir clair quand aux causes. C'est cela qui m'a fait pointer du doigt l'état de la famille avant l'avènement de l'époque gay-friendly ou maçon-friendly. Je ne peux me départir de l'idée que l'homme en avait marre d'être vertueux depuis presque 1800 ans et était ouvert à toutes sortes de courants autres que le message chrétient depuis bien longtemps déjà; et courants après courants, mode après mode, un jour les idées à la mode sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui.

La famille classique est celle, qui par sa conduite, a permis l'éclosion de la famille coupée de ses origines. Et sur ce point nous devons grandement réfléchir à nos actes, car c'est aussi à nous de s'amender, de changer, de témoigner, de ne plus tolérer tout ce qu'il se passe dans les familles et que l'on tait, la violence, les humiliations, l'amour blessé qu'on ne peut plus donner, toutes ces choses qui font qu'un jour, nos enfants cherchent à inventer une autre sorte de famille en prenant les vessies humanistes pour des lanternes...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Pathos
Senator
Senator
Messages : 983
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique

Re: Procréation médicalement assistée (PMA)

Message non lu par Pathos » ven. 31 juil. 2020, 13:01

Pendant que les français ont le dos tourné, la République Sataniste avance ses pièces.

Pauvre François Bellamy... on sent l'homme bon et brillant mais qui ne peut rien enrayer du tout..

Un jour viendra où Hitler et son rêve de petits blonds aux yeux bleus passera pour un ringard.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 60313.html
Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités