Lui dire et ne rien en attendre

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par babycomeback44 » lun. 28 août 2017, 23:28

Bonjour.

Je suis amoureuse de mon prêtre (eh oui j'ai des émotions et des sentiments). Ce n'est pas un choix mûrement réfléchi et calculé. Ça a été une évidence, et depuis le temps ça l'est toujours. Pour moi, qu'il soit prêtre ne change rien à ce que je ressens (ce n'est pas de l'admiration mais une joie immense en sa présence). Alors j'ai décidé de le lui dire bientôt.

Bien sûr, je n'attends rien de sa part et je n'aurai rien. Je ne lui causerai non plus aucun problème vis-à-vis des autres. Mais je vais lui dire, car ça me pèse, car c'est plus honnête, pour qu'il le sache.

Pour moi il est une lumière, il rayonne et il sera toujours dans mon coeur quoique Dieu me réserve.

Angélique

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par Kerniou » mar. 29 août 2017, 3:35

Pourquoi embarrasser le prêtre avec vos sentiments à son égard, alors que vous savez qu'il ne peut y répondre ?
A votre place, je ne dirais rien.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par Relief » mar. 29 août 2017, 3:43

Je suis du même avis.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par francismichel » mar. 29 août 2017, 7:12

Bonjour,


Comme vous le savez fort bien, un prêtre catholique ne peut prendre épouse. Ainsi donc dans votre cas, je vous invite en effet également à ne rien dire à ce prêtre mais à aller vous confesser à un autre prêtre, car nul doute que Satan exploite vos sentiments à l'égard de ce prêtre pour introduire dans le coeur de ce prêtre des pensées charnelles, espérant peut-être qu'il puisse "chuter" dans la faute.

Pour votre bien et pour le sien, je vous invite à faire ainsi, et peut-être, cela vous appartient, pour le temps nécessaire, aller participer à la messe dans une autre paroisse, au risque que cela finisse mal pour tous pour tous les deux si vous continuez à le "manger des yeux". La pensée est puissante et passe rapidement en acte. Il y a aussi la possibilité que vous deveniez malade psychiquement à force de le "dévorer des yeux" et de ne pouvoir le faire vraiment.

Bien à vous

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par SergeA » mar. 29 août 2017, 8:35

babycomeback44 a écrit :
lun. 28 août 2017, 23:28
.... Mais je vais lui dire, car ça me pèse, car c'est plus honnête, pour qu'il le sache....
Non, c'est faux, il n'y a rien d'honnête dans cette démarche.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par apatride » mar. 29 août 2017, 9:35

Vos réactions m'étonnent : un prêtre n'est-il pas formé, ou informé, pour faire face à ce genre de situations ?

La psychologie élémentaire connaît bien les mécanismes de projection de figure paternelle sur le guide spirituel, et les sentiments affectifs qui peuvent en découler. Je serais très curieux d'apprendre que l'Eglise n'est pas au fait de ce genre de situations, ni qu'elle ne forme ses prêtres à y faire face ; et, par extension, que ce monsieur ne puisse être capable d'aider Angélique au discernement.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par SergeA » mar. 29 août 2017, 13:41

apatride a écrit :
mar. 29 août 2017, 9:35
Vos réactions m'étonnent : un prêtre n'est-il pas formé, ou informé, pour faire face à ce genre de situations ? ....
Il me semble que la question d'Angélique ne concerne pas le prêtre mais sa seule personne ; elle évoque, sans qu'on le lui demande, qu'elle n'attends rien en retour.

Titre du fil : "Lui dire et ne rien en attendre"
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par Dominus vobiscum » mar. 29 août 2017, 18:13

Bonjour,


Je pense que c est a angelique seule de juger si elle doit le dire au pretre ou pas.
Mais honnetement si c etait moi j aurais tendance a aller le dire a la personne concerner.
Apres ca peu gacher une bonne entente entre les deux personnes,jeter un froid...
C est une possibiliter.
Mais si angelique a envie de dire les choses et.d.etre honnete ,je n y voie pas le probleme.
Seulement qu elle reflechisse bien aux consequences.....que ca peut engendrer...
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par Dominus vobiscum » mar. 29 août 2017, 18:16

babycomeback44 a écrit :
lun. 28 août 2017, 23:28
Bonjour.

Je suis amoureuse de mon prêtre (eh oui j'ai des émotions et des sentiments). Ce n'est pas un choix mûrement réfléchi et calculé. Ça a été une évidence, et depuis le temps ça l'est toujours. Pour moi, qu'il soit prêtre ne change rien à ce que je ressens (ce n'est pas de l'admiration mais une joie immense en sa présence). Alors j'ai décidé de le lui dire bientôt.

Bien sûr, je n'attends rien de sa part et je n'aurai rien. Je ne lui causerai non plus aucun problème vis-à-vis des autres. Mais je vais lui dire, car ça me pèse, car c'est plus honnête, pour qu'il le sache.

Pour moi il est une lumière, il rayonne et il sera toujours dans mon coeur quoique Dieu me réserve.

Angélique
Bonjour angelique,

Es tu sur d etre amoureuse?

Etre joyeuse en presence d une personne c est pas forcement un sentiment amoureux.
Tant mieux si il rayonne et qu il est une lumiere pour toi!!!si tout les pretres pouvait nous inspirer cela!!
Je connais un pretre qui me fait le meme effet et j en suis pas amoureuse du tout!!
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par apatride » mer. 30 août 2017, 0:25

SergeA a écrit :
mar. 29 août 2017, 13:41
apatride a écrit :
mar. 29 août 2017, 9:35
Vos réactions m'étonnent : un prêtre n'est-il pas formé, ou informé, pour faire face à ce genre de situations ? ....
Il me semble que la question d'Angélique ne concerne pas le prêtre mais sa seule personne ; elle évoque, sans qu'on le lui demande, qu'elle n'attends rien en retour.

Titre du fil : "Lui dire et ne rien en attendre"
Certes, mais les réponses qui ont suivies portaient notamment sur l'impact d'une telle révélation sur le prêtre : risque de l'embarrasser, de le tenter à chuter dans la faute...

Il me semble assez clair que mon questionnement portait sur ces réponses, et non sur le message initial d'Angélique.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par Relief » mer. 30 août 2017, 1:05

apatride a écrit :
mar. 29 août 2017, 9:35
Vos réactions m'étonnent : un prêtre n'est-il pas formé, ou informé, pour faire face à ce genre de situations ?
Les secouristes sont formés à poser des garrots pourtant ils ne souhaitent pas à avoir à mettre en pratique leur formation. Eh bien pour un prêtre il en est de même.
Si l’Église et la Vierge Marie demandent si régulièrement aux fidèles de prier pour leurs pasteurs c'est que leur sacerdoce est une croix déjà suffisamment lourde qui n'a pas besoin d'être chargée davantage inutilement.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par apatride » mer. 30 août 2017, 1:15

Relief a écrit :
mer. 30 août 2017, 1:05
apatride a écrit :
mar. 29 août 2017, 9:35
Vos réactions m'étonnent : un prêtre n'est-il pas formé, ou informé, pour faire face à ce genre de situations ?
Les secouristes sont formés à poser des garrots pourtant ils ne souhaitent pas à avoir à mettre en pratique leur formation. Eh bien pour un prêtre il en est de même.
Si l’Église et la Vierge Marie demandent si régulièrement aux fidèles de prier pour leurs pasteurs c'est que leur sacerdoce est une croix déjà suffisamment lourde qui n'a pas besoin d'être chargée davantage inutilement.
Cela se défend, pour autant une personne dont l'artère a été sectionnée trouvera bien utile que le secouriste ait été formé, bien qu'aucun des deux n'ait envie de se retrouver dans une telle situation.

Ceci dit, je comprends votre point de vue mais j'estime (à tort ?) que l'engagement du prêtre va aussi le conduire à accompagner ses ouailles dans le discernement. Peut-être est-ce là de ma part une vision erronée du rôle du prêtre.

Et en tout état de cause, si la souffrance d'Angélique n'est pas si importante et qu'elle peut s'abstenir de l'impliquer dans sa vie sentimentale, c'est effectivement à elle de prendre ses responsabilités.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Lui dire et ne rien en attendre

Message non lu par Alizee » mer. 30 août 2017, 15:28

Situation actuelle : une personne dans l'embarras (pour ne pas dire en souffrance, le terme semble un peu fort)
Situation après l'aveu : potentiellement deux personnes dans l'embarras.
Conclusion : quel intérêt de cet aveu ? Aucun. Donc : rester discrète et prier pour que le Seigneur vous mette sur le chemin de la bonne personne avec qui construire une relation

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités