Frauder la douane sur de l'occasion

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Gemini » mar. 06 juin 2017, 21:01

Bonjour,

J'aurais une petite question qui me tourmente. Frauder la douane sur de la marchandise d'occasion en déclarant des valeurs plus basses que les valeurs réelles est-il un péché selon vous? Si oui, vous paraît-il grave? Pour situer mon cas, il s'agit de vieux jeux vidéos japonais dont les prix ont explosé.

Je suis donc partagé car d'un côté je trouve cela insensé de devoir payer des prix de douanes conséquents sur des objets d'occasions aux prix artificiels (une poignée de personnes seulement se battent sur ces jeux), ayant plus de 20 ans et n'ayant aucune valeur réelle aux yeux du profane. Pour vous donner un ordre d'idée, mon dernier achat dépasse les 1100 euros, et cela ne m'incite absolument pas à payer de la douane en plus. Inutile de vous dire que je n'aurais quasiment pas payé de douane avant cette inflation il y a quelques années.

D'un autre côté, ma conscience tend à me dire qu'il y'a un mensonge volontaire (fausse valeur déclarée) et une forme de désobéissance civile ( je repense notamment à la phrase "Il faut rendre à César ce qui appartient à César").

Les prêtres de ma paroisse n'ont pas tous le même avis. Certains me disent qu'il n y a pas de préjudices sur autrui et que dans certains cas le bon sens peut l'emporter (comme traverser un feu rouge lorsqu'il n'y a pas de voitures), d'autres bottent en touche en disant d'écouter ma conscience (problème, celle ci n'est pas toujours bonne conseillère car je culpabilise assez vite).

En espérant avoir des avis éclairés de votre part.

Merci
Dernière modification par Gemini le sam. 10 juin 2017, 11:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Cendrine » mer. 07 juin 2017, 14:59

Bonjour Gemini,

Si je raisonne en fonction de l'esprit du monde, c'est à dire en mettant ma foi dans ma poche, je vous réponds que vous seriez bien fou pour aller payer des frais de douane exorbitants pour des vieux jeux vidéo compte tenu de tous les éléments que vous nous donnez, car cette soudaine inflation met l'acheteur en situation ubuesque. Ce serait donc bête du point de vue actuel déchristianisé.

Mais puisque vous venez sur un forum catholique peut-être avez-vous envie de vous mettre face à une réponse moins plaisante. :-D

Ma réponse de croyante est que la droiture, et l'obéissance aux règles en vigueur dans un pays (quand elles ne sont pas iniques et à l'encontre de la dignité de la vie) sont ce qui prime sur l'intérêt personnel. Toute obéissance radicale à la doctrine du Seigneur demande dans certaines circonstances d'aller à l'encontre de vos intérêts selon le monde, c'est ce que saint Paul appelle la "folie" dans sa 1ère épitre aux Corinthiens.

Si vous posez ici cette question c'est bien que votre conscience (certains diraient à bon droit votre ange gardien) vous titille, et qu'il vaut mieux peut-être écouter cette petite voix, même s'il doit vous en coûter.

La foi nous donne souvent la force d'une certaine forme d'ascèse, peut-être pas toujours alimentaire, mais au moins dans notre relation à ce qu'on appelle bizarrement les "biens" de consolation, de consommation (j'avais écrit consolation d'abord, ce qui est un lapsus car j'ai pour impression que parfois on a envie de divertissements superflus simplement parce qu'on éprouve un creux et le besoin d'être consolé de ne plus être uni au Seigneur). Vous avez eu l'envie et les moyens de mettre 1100 euros à des jeux, vous pourrez sans doute soit payer les frais de douane des prochains ou bien vous en passer peut-être si vraiment ça fait trop cher ?

Bon courage Gemini ! :)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Altior » mer. 07 juin 2017, 18:26

Bonjour,

Le problème que vous posez n'est pas du tout simple. Il devrait être simple, il était une fois simple, mais il ne l'est plus.
Ici c'est un cas qui est circonscrit dans la question plus large "Est-ce qu'on doit payer les impôts ?" Car, évidemment, une taxe de douane n'est pas, en essence, autre chose qu'un impôt. La réponse classique, la réponse que l'Église de tout les temps a donné est affirmative. C'est la réponse que Jésus a donnée lorsqu'il a reçu la même question.

Néanmoins, une particularité de ces temps que nous vivons est l'augmentation énorme de la fiscalité. Sans commune mesure avec nulle époque révolue. Or, la moralité de payer ses impôts doit être balancée par la moralité des impôts prétendus. Il y a certainement un niveau à partir duquel un impôt perd son caractère de prélèvement pour le bien commun et devient confiscatoire. Toute la question est de savoir quel est ce niveau ? Sommes-nous arrivés là-bas ? Selon ce que j'ai lu sur le sujet, un niveau de fiscalité qui dépasse 50 % est confiscatoire. Nous sommes arrivés là-bas, car il faut compter toutes les impôts qu'on doit, y compris la TVA. Dans ce cas jamais atteint, le voleur n'est plus le contribuable qui fait sciemment une omission sur sa déclaration, mais le voleur est l'état qui prétend au delà de la moitié de ce qu'on produit, soit directement, par des impôts et des cotisations sur le revenu, soit indirectement, par des taxes. Alors, j'ai le droit de fausser une déclaration tout comme j'ai le droit de mettre une serrure à ma porte ou plutôt comme j'ai le droit de laisser une lumière allumée pour que les voleurs qui se présentent croient que je suis dedans.

Comment et pourquoi on est arrivé à la fiscalité confiscatoire ? C'est un sujet vaste, qui dépasse la question. Une cause est, certainement, la mauvaise utilisation, voulue ou non voulue, des sous que les gens mettent au milieu sous la forme du budget. Par rapport à l'État, l'Église a prouvé depuis longtemps un rendement largement meilleur, quoiqu'elle eût été elle-même victime du même piratage d'état maintes fois, la dernière en 1905. C'est pourquoi la question que vous devez vous poser concernant les impôts est: «est-ce que j'ai fait mon devoir de payer 1 pour cent à l'Église?» Un pour cent, voilà ce que l'Église demande de la part des laïques qui le peuvent; un pour cent avec lesquelles l'Église à fait des merveilles.

Fraternellement en Christ,
A.

Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Gemini » jeu. 08 juin 2017, 0:14

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

Pour apporter plus de précisions, j'ai quasiment déclaré toutes les marchandises précédentes en valeurs réels par esprit d'obéissance, mais pour un tel montant (1100 euros), cela devient plus difficile.

Pour répondre à Cendrine, je pourrais acheter directement ces jeux en France mais pas dans un état de conservation aussi bon qu'au Japon, raison pour laquelle je les importe.

Je comprend ce que vous dites sur l'ascèse pour les biens et divertissement et je partage votre point vue, mais il s'agit de bien plus que ça pour moi: les jeux vidéos (surtout anciens) sont une passion qui occupent 80% de mon temps libre et que j'essaye de concilier avec ma vie spirituelle en veillant à ce que ma passion ne se fasse pas au détriment de ma spiritualité.

Ce que vous dites Altior est instructif, et avec tous les frais de douanes que j'ai payé en plus des impôts il se peut que je sois plus ou moins dans cette aspect confiscatoire. Et en toute honnêteté, je préfère donner ce surplus au secours catholique (ce que je fais déjà) plutôt qu'il soit dilapidé de manière plus obscure.

Je pense donc, suite à vos réponses, déclarer les valeurs réelles dans la plupart des cas sauf quand le montant est trop élevé (au-dessus de 1000 euros par ex) où je ferais une déclaration inférieure. Cela est à l'essai, et si je vois que ma conscience continue à me tourmenter, alors je déclarerai toujours à valeurs réelles.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Cendrine » jeu. 08 juin 2017, 10:22

Bonjour Gemini, et merci pour votre réponse.

Compte tenu des éléments rapportés par Altior, je pense que vous avez raison d'agir ainsi, avec honnêteté mais sans vous prêter à ce qui en effet semble être une déviance administrative.
Cela est à l'essai, et si je vois que ma conscience continue à me tourmenter, alors je déclarerais toujours à valeurs réels.
En tout cas je trouve vos interrogations très saines.

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par mike.adoo » jeu. 08 juin 2017, 10:43

Gemini a écrit :
mar. 06 juin 2017, 21:01

D'un autre côté, ma conscience tend à me dire qu'il y'a un mensonge volontaire (fausse valeur déclarée) et une forme de désobéissance civile ( je repense notamment à la phrase "Il faut rendre à César ce qui appartient à César").

En espérant avoir des avis éclairés de votre part.

Merci
Que je sache ... César n'a rien fait pour vous ... Vous ne devez donc rien à César . :hypocrite:

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par whisperhill » jeu. 08 juin 2017, 14:29

Bonjour Gemini,

Personnellement, j'aurais tendance à rejoindre la réflexion d'Altior et à m'interroger sur la question de savoir si vous estimez d'ores et déjà contribuer au bien commun avec les impôts que vous acquittez déjà.

Cela semble être le cas d'autant que vous acquittez habituellement les droits de douane donc pour un achat aussi conséquent, il ne me semble pas illégitime de déclarer des valeurs plus basses que les valeurs réelles.

Du reste, en poussant le raisonnement, on pourrait dire que vous déclarez en réalité la valeur vénale réelle des biens que vous acquérez.

En effet, les JV n'ont de valeur que pour les collectionneurs et si on déconnecte la valeur de marché de ces biens de leur valeur utilitaire et bien vous pouvez vous dire que vous déclarez en réalité leur valeur utilitaire et non de marché. Cette dernière valeur étant de surcroît sujette à fluctuation (même s'il y a peu de chance que des JV anciens se déprécient dans le milieu de la collection).

En tout cas bon jeu, goldo seinto gemini no saga (si je ne me trompe pas sur l'origine de votre pseudo) ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Kerniou » jeu. 08 juin 2017, 16:06

Quelles que soient les circonstances, la fraude reste la fraude qui ne peut être confondue avec l'honnêteté ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Alizee » jeu. 08 juin 2017, 16:43

80% (!) de votre temps libre consacré aux jeux ? Des sommes importantes dépensées ? Des prix encore en hausse ? Des frais de douane qui s'y rajoutent ? Une conscience qui vous travaille ?..... et si le Seigneur vous disait par là "quitte cela et suis-moi", vous feriez quoi ?

Peut-être est-il temps de ne plus agrandir la collection et de mettre le temps et l'argent ainsi gagnés au profit d'autre chose. J'en sais rien, e ne connais rien aux jeux vidéo japonais (quels contenus, notamment) mais je m'interroge.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Fée Violine » dim. 11 juin 2017, 18:14

J'aurais tendance à penser comme Alizee. Dépenser autant d'argent pour une chose pareille, ça me dépasse !

Par ailleurs, vous dites :
Certains me disent qu'il n y a pas de préjudices sur autrui et que dans certains cas le bon sens peut l'emporter (comme traverser un feu rouge lorsqu'il n'y a pas de voitures),
Or, traverser au feu rouge quand il n'y a pas de voiture n'est pas toujours inoffensif. Mon gendre, qui est allemand, m'a fait remarquer, une fois que je me livrais précisément à cette activité, qu'en Allemagne on ne fait cela que si aucun enfant ne se trouve aux environs. Mais si un enfant peut vous voir, on lui montre le bon exemple et on ne traverse pas.
Comme quoi, la morale peut être vue différemment d'un pays à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Toto » dim. 11 juin 2017, 22:48

Kerniou a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 16:06
Quelles que soient les circonstances, la fraude reste la fraude qui ne peut être confondue avec l'honnêteté ...
Pour une fois, je suis d'accord avec Kerniou.
Que les impôts soient élevés à un taux quasiment confiscatoire n'est pas une excuse valable pour frauder l'Etat, pas plus que se dire que l'argent économisé ira partiellement au Secours catholique. Donc, d'après moi vous êtes tenu de payer entièrement vos droits de douane.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par prodigal » lun. 12 juin 2017, 10:26

Eh bien moi pour une fois je suis d'accord avec Toto. :D
Mais c'est que cette fois c'est Toto qui a raison :-D !
Pour rester sérieux, on peut rappeler que le contribuable n'est pas juge de l'usage qui est fait de l'impôt, sauf au moment des élections, où il lui appartient alors de sanctionner éventuellement une politique fiscale qu'il estimerait injuste.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par papillon » lun. 12 juin 2017, 20:07

Fée Violine a écrit :
dim. 11 juin 2017, 18:14

Par ailleurs, vous dites :
Certains me disent qu'il n y a pas de préjudices sur autrui et que dans certains cas le bon sens peut l'emporter (comme traverser un feu rouge lorsqu'il n'y a pas de voitures),
Or, traverser au feu rouge quand il n'y a pas de voiture n'est pas toujours inoffensif. Mon gendre, qui est allemand, m'a fait remarquer, une fois que je me livrais précisément à cette activité, qu'en Allemagne on ne fait cela que si aucun enfant ne se trouve aux environs. Mais si un enfant peut vous voir, on lui montre le bon exemple et on ne traverse pas.
Comme quoi, la morale peut être vue différemment d'un pays à l'autre.
Chez nous, traverser au feu rouge, quelles que soient les circonstances est absolument interdit. Amende et points d'inaptitude au dossier garantis si un policier vous observe.
On peut se demander pourquoi on attend sur un feu rouge, surtout à la campagne, alors qu'il n'y a pas un chat à l'horizon.
C'est comma ça, faut attendre quand même, et respecter la différence entre un signal d'arrêt (feu rouge clignotant ou pancarte STOP) et un feu rouge fixe.
il y a des facteurs à considérer et des critères qui s'appliquent dans le choix d'un système ou l'autre. Ce n'est pas toujours aussi insensé que ça en a l'air.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Fée Violine » mer. 14 juin 2017, 13:41

Je parlais, bien entendu, des piétons et pas des voitures. Bien entendu qu'en voiture, même en rase campagne, tout le monde s'arrête.

Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Re: Frauder la douane sur de l'occasion

Message non lu par Gemini » sam. 08 juil. 2017, 14:20

Je me permet de remonter ce topic pour vous faire part de mes impressions suite à la mise en pratique de ce que j'ai dit.

Je dois reconnaître que la réponse d'Altior arrangeait bien mes affaires car elle allait dans le sens de mes intérêts. Néanmoins après avoir faussé une déclaration sur un objet onéreux, j'ai été rongé d'un terrible sentiment de culpabilité, a contrario d'une autre marchandise déclarée à valeur réelle où j'ai ressenti un apaisement. L'Église dit qu'il faut suivre sa conscience dans ce cas d'après mon prêtre, et celle-ci est sans équivoque pour moi.

Pour l'incompréhension de la passion des jeux vidéos de certains, je pense que celle-ci est générationnelle, et que le sujet dédié pourrait apporter quelques éléments de réponses.

Pour rebondir également sur ce que a dit Prodigal, le "éventuellement" de sa réponse est important à mon sens, les variantes de politiques fiscales étant souvent faibles en matière de frais douaniers laissant une marge de sanction très réduite.

Dans tous les cas, merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités